Jump to content

Ultimaker Mark2


darkdvd

Recommended Posts

Posted (edited) · Ultimaker Mark2

Pour info voici le lien directe pour ceux qui veulent se faciliter la vie avec le kit extension mark2:

Dim3nsions (Suisse: livraison en Suisse et dans le monde sur demande).

Gr5 Store (USA: livraison US, et Canada)

IdeaTo3D (Belgique, livraison en Europe)

Pour avoir fait la modif hardcore, ça vaut vraiment la peine ce kit surtout que les cables sont un peu court sans ça...

Edited by Guest
  • Like 3
Link to post
Share on other sites

  • Replies 114
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Posted · Ultimaker Mark2

Petit point sur ce système.

Je n'ai malheureusement pas de photos à vous proposez car la design des pièces que j'imprime depuis l'installation de mark 2 ne m'appartient pas, d'ailleurs @DidierKlein participe à cette " infernale " commande :)

Courant semaine prochaine prochaine je me lance dans un combo Elastovia ( shore 75 A ) / PP fibres de verre sur plateau en PP de quoi rigoler un peu !

Les points positifs :

Ca marche ! c'est un peu con de dire ça mais Ca marche :) après plus de 1000 commandes T1 ou cycles de changement d'outils, le système ne bronche pas.

Le gain de temps sans perte de qualité / résistance avec un combo coque buse 0.4 mm et infill 0.8 mm, ou de l'abrasif toutes tailles et ainsi de suite.

Les points négatifs :

Le firmware merde dans l'interprétation du positionnement XY occasionnant un décalage progressif sur la construction Z.

5a333bef90da0_roundvalues.thumb.jpg.29c6eaa532ea0530ece0e783ba4fc17b.jpg

Comme sur la photo, suite au calibrage il faut pour le moment arrondir les valeurs, pas très pro mais pas le choix.

Différentes merdes avec S3D et un peu de codage pour obtenir un startgcode potable.

enjoy !

  • Like 3
Link to post
Share on other sites

Posted (edited) · Ultimaker Mark2

Sinon j'ai avancé sur la préparation en attendant: option lROBERTl feeder imprimé en miroir.. il va falloir modifier le sens de rotation dans le menu feeder je pense.

j'ai du en effet faire des ajustement sur la tête d'impression made in China: support ventilateurs Ultmaker2, mais avec block Olsson, sans modification du boitier métallique: le boitier touchait la buse,fond métallique en contact car pas assez profond,  trou trop petit.... Modifications effectuées pour le faire descendre, et agrandir le trou pour que la douille de serrage de la tête passe.

Je n'ai pas encore tout monté, mais j'ai fait un montage à blanc pour voir ce que ça donnait, vérifier que mon bowden avait la bonne longueur etc...

Pour la visserie j'ai tout fait avec quelques bouts de tiges filetées de 3 et des écrous, ainsi que quelques vis récupérées par-ci par -là..

Il me manque surtout les aimants introuvables dans mon pays, et les fils.. je pense quand même prendre la carte, même si je ne suis pas sûr d'en avoir besoin pour les tests.

5a333c1a3391a_montagefeeder.thumb.jpg.b1b15eeec0f7e9e5f6f4c7aa0605d40c.jpg

Edited by Guest
  • Like 2
Link to post
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Posted · Ultimaker Mark2

Confirmation: pour plus de facilité, quand, comme moi , on est à la fois Européen et "fort-fort-lointain": il faut passer par nos amis suisses qui sont les "Maîtres du Monde". Didier a déjà forte affaire avec l'Europe et ne semble pas pouvoir assurer les DOM-TOM français (c'est pas simple je sais...).

Donc j'ai commandé chez nos amis Suisses.. et ça semble bien se passer (ils bossent le Week end, en plus!!! des fous je vous dis!)

Juste une remarque: Heureusement que je capte un peu les dialectes teutons... Je pense qu'on n'est pas tous dans ce cas...

Bon ben maintenant j'ai plus qu'à souhaiter que la poste fasse rapidement son taf...

  • Link to post
    Share on other sites

    • 4 weeks later...
    Posted · Ultimaker Mark2

    Bon ben.. envoyée par Dim3nsions en Chuisse le 26 juin.. j'ai perdu la trace de mon colis en Teutonie le 29 juin... Depuis il erre dnas les limbes du Pacifique.. je n'ai aucune news de mon kit Mark2

    Pas terrible le Tracking de SwissPost...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker Mark2

    Super réaction du vendeur Dim3nsions! Merci Stefan!

    Le colis a fait un bon spatio-temporel, tombé dans un trou noir, sans doute, entre l'Allemagne le 29 juin, et Nouméa le 24 juillet... Mais il semble bien qu'il soit arrivé...

    Impatient qu'il traverse l'île jusqu'à moi... il devrait encore mettre quelque jours à parcourir les 50 derniers km...

    Bon ben.. envoyée par Dim3nsions en Chuisse  le 26 juin.. j'ai perdu la trace de mon colis en Teutonie le 29 juin... Depuis il erre dnas les limbes du Pacifique.. je n'ai aucune news de mon kit Mark2

    Pas terrible le Tracking de SwissPost...

    • Like 2
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker Mark2

    Colis enfin arrivé (juste 4 jours pour traverser la ville...)

    Et ce week-end, à moi le Mark 2 powâââ^!

    ..Avec le jeu de buses neuves pour la seconde tête.

    Au fait? est-ce qu'on peut paramétrer des buses différentes?

    Je me demandais s'il ne serait pas possible, avec Mark2, d'imprimer avec deux matériaux identique, et utiliser une grosse buse pour certaines partie d'un print ne nécessitant pas de précision, et la buse fine pour les détails? Genre une boite cubique assez grosse, mais avec une écriture en relief, fine, dessus?

    Je n'ai pas encore épluché Cura à ce propos, mais si quelqu'un s'est déjà penché sur l'idée, et que c'est impossible, autant me le dire tout de suite...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker Mark2

    J'ai installé le support sur la tête, et le parking, pour la seconde tête, et je me suis dit: ah! ben non! il faut que j'imprime d'abord le porte-bobine latéral pour la seconde bobine!

    Je l'imprime avec la buse de 0,8.. alors j'ai voulu recalibrer.... Et blong! en venant se positionner au coin droit, la tête (ou plutot la plaque rapportée) est venue s'embrocher sur le support!!!

    Bon y'a pas de mal... J'ai eu un peu peur...

    Je suppose que lors de la calibration avec le firmware Mark2 ça va limiter aussi la position pour la calibration du plateau?

    On doit perdre un peu de volume...mais bon... pas grave...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker Mark2

    Je suppose que lors de la calibration avec le firmware Mark2 ça va limiter aussi la position pour la calibration du plateau?

     

    Oui la tête est centrée sur le plateau pour calibration et effectivement tu perds en espace d'impression, de plus ton Z - zéro se règle au touché du plateau et plus avec une feuille.

    Tu devrais avoir d'autres frayeurs à venir comme le réglage de la position " wipe " un peu juste en façade ainsi que la position du " dock " et un dernier pour la fin, tes anciens Profils - Process démarres tous avec un start/gcode qui ne prend pas en compte un nouvelle intrus dans l'espace d'impression...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker Mark2

    Ok.. donc...

    J'ai eu, l'une après l'autre, les frayeurs dont tu parles...

    Plus une question.. comment s'assure-t'on sous Cura (que ce soit Cura15.xx ou Cura2.xx) qu'on a bien assigné la bonne couleur au bon extrudeur?

    Dans un premier temps, la machine que j'avais créé dans Cura 15.04.6 pour voir si ça marchait, me mettait d'office un décalage de tête à 18 mm.. alors j'ai tout remis à 0, et les paramètres de la machine sont ok. (à peu de chose près...)

    Bon j'ai eu des soucis avec l'un des filament utilisés qui a cassé dans le bowden, donc pas de rétraction sur l'une des couleurs... donc cagade....

    Mais bon: ça imprime...

    Reste un souci: le 24 volt repiqué sur la carte mère? ... c'est bien pour les ventilateurs de refroidissement du modèle?

    Le ventilateur de la buse marche, mais les ventilos latéraux ne marchent pas. J'ai remarqué que le fil du kit pour cette connexion avait des prises trop larges pour les pins des cartes.. J'ai laissé comme ça: sans doute une erreur, je me demande si ça fait bien contact.. donc je vais re-démonter dès que possible et changer ça. (comme par hasard c'est la connexion la plus cachée du truc...)

    Là je tente un print avec une seule tête pour voir si j'ai pas de carambolage...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker Mark2

    J'ai des problèmes avec mon filament ultimaker PLA qui casse dans le tube et provoque de l'oozing sur une des buses...

    Par contre, j'ai un autre souci: la tige en Y se déboîte vers le bas de l'élément noir de jonction à la courroie en facade ... ça fait deux fois que ça arrive pendant des test. peut-être à cause du poids de la seconde tête? Qui a eu le problème? quoi faire? j'ai peut-être un peu trop huilé et ça favorise le déboîtement? peut-être en asséchant là où la tige est pincée?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker Mark2

    la tige en Y se déboîte vers le bas de l'élément noir de jonction à la courroie en facade

    Même problème ici sur le bloc avant que je surveille de temps en temps...

    Oui, peut-être un bloc fatigué (méthode atomic...) et de l'huile qui aide bien la barre à s'échapper.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker Mark2

    Bon ben j'ai grillé un truc.. j'avais mal branché les ventilos de refroidissement du modèle, en parallèle et pas en série, sur l'alim en 24 volts. j'ai vérifié avec une pile 9 volts, mes ventilos tournent individuellement, mais si je les branche en série sur les fils qui arrivent de la carte Mark2, rien ne se passe.

    Pourtant quand je vérifie la tension sur ce fil: j'ai bien 24 volts... Mais qaund je branche mes deux ventilos: il ne se passe rien, et j'ai 0 volts sur les épissures...

    Il doit y avoir un souci avec l'intensité... j'y pige rien.. en plus, alors qu'à priori tout est soudé a l'endroit: j'ai moins 24 volts et pas 24 volts...

    Si on branche deux ventilateurs 12 volts en parallèle sur une arrivée 24 volts : qu'est-ce que ça fait cramer? J'ai l'impression que les ventilateurs se figent à une position et ne tournent pas.. mais ça fait quoi dans le circuit?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker Mark2

    Salut,

    Le schéma du circuit d'extension est le suivant:

    circuit

    si tu branche les deux ventilateur en // le risque c'est de faire passer trop de courant dans le transistor de commande (Q2) et de le faire cramer.

    C'est normal d'avoir en permanence un potentiel de 24 volts sur un des fils des ventilos. En effet la commande se fait par une mise à la masse.

    à quel endroit fait tu tes mesures ?

    et on est d'accord que les ventilos sont pilotés par l'ulticontroler. Il faut donc que ce dernier envoit bien une commande d'activation. Ce qui doit se produire uniquement quand la tete secondaire est utilisée.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Ultimaker Mark2

    Salut,

    Le schéma du circuit d'extension est le suivant:

    circuit

    si tu branche les deux ventilateur en // le risque c'est de faire passer trop de courant dans le transistor de commande (Q2) et de le faire cramer.

    C'est normal d'avoir en permanence un potentiel de 24 volts sur un des fils des ventilos.  En effet la commande se fait par une mise à la masse.

    à quel endroit fait tu tes mesures ?

    et on est d'accord que les ventilos sont pilotés par l'ulticontroler. Il faut donc que ce dernier envoit bien une commande d'activation. Ce qui doit se produire uniquement quand la tete secondaire est utilisée.

    Je prend la mesure là ou normalement les deux ventilateurs sont connectés au fil principal qui vient de la carte. Donc j'en déduis que le transistor a pris une claque. S'il est grillé: il sort quand même de courant ou pas? (ou alors "ça dépend"?)

    Autre chose: j'ai fait attention à la polarité, mais pourtant , si je branche mon voltmètre plus sur plus moins sur moins, j'ai une valeur de - 24 volts... Erreur de branchement de ma part, ou normal que le courant "potentiel" soit négatif?

    Pour tester le fonctionnement, j'ai demandé par le menu de modifier la vitesse des ventilos de la seconde tête.

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Ultimaker Mark2

    Si tu mesure avec ton multimètre entre les bornes 1 (noir multimètre ) et 2 (rouge multimètre)  de j7 tu devrais avoir: (en déconnectant les ventilos)

    - ventilation off: 0Volts

    - ventilation on: 24Volts

    essais aussi de mesurer la commande du transistor --> noir multimètre sur borne 2 de J2 et rouge multimètre sur borne 5 de J1

    quand les ventilateurs doivent tourner tu devrais mesurer 5 volts

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker Mark2

    Autre question: sur le schéma: il y a 2 Q2: ce sont des variantes de types de transistors, ou elles doivent être présentes toutes les deux?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Ultimaker Mark2

    Oui en effet ils ont prévus deux transistors en // mais un seul est présent sur la carte ce qui est normal.

    Surement car ils ont prévus que la carte puisse être assemblée avec des composants traversant qui sont plus faciles à souder (à la main) . Ce qui explique les trous de chaque coté des autres composant cms.

    En tout cas ça as aussi une utilité pour la réparation par un débutant en soudure.  En effet si le transistor cms est cramé tu le casses et tu soudes un transistor plus simple à poser.

    Autre question: sur le schéma: il y a 2 Q2: ce sont des variantes de types de transistors, ou elles doivent être présentes toutes les deux?

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker Mark2

    Oui en effet ils ont prévus deux transistors en // mais un seul est présent sur la carte ce qui est normal.

    Surement car ils ont prévus que la carte puisse être assemblée avec des composants traversant qui sont plus faciles à souder (à la main) . Ce qui explique les trous de chaque coté des autres composant cms.

    En tout cas ça as aussi une utilité pour la réparation par un débutant en soudure.  En effet si le transistor cms est cramé tu le casses et tu soudes un transistor plus simple à poser.

    Autre question: sur le schéma: il y a 2 Q2: ce sont des variantes de types de transistors, ou elles doivent être présentes toutes les deux?

    J'ai l'impression que c'est ce que je vais devoir faire. J'espère que le composant est facile à trouver...

    J'ai testé les pattes des transistors en comparant les résultats avec Q1 et Q2: je n'ai pas les mêmes résultats: en fait Q2 ne sort rien de bien cohérent..

    Je n'ai pas encore testé les sorties sur les bornes comme tu m'as dit... je fais ça plus tard.. merci des conseils...

    Quel maladroit je fais! enfin bon...

    La suite à plus tard...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker Mark2

    Oui en effet ils ont prévus deux transistors en // mais un seul est présent sur la carte ce qui est normal.

    Surement car ils ont prévus que la carte puisse être assemblée avec des composants traversant qui sont plus faciles à souder (à la main) . Ce qui explique les trous de chaque coté des autres composant cms.

    En tout cas ça as aussi une utilité pour la réparation par un débutant en soudure.  En effet si le transistor cms est cramé tu le casses et tu soudes un transistor plus simple à poser.

    Autre question: sur le schéma: il y a 2 Q2: ce sont des variantes de types de transistors, ou elles doivent être présentes toutes les deux?

    J'ai l'impression que c'est ce que je vais devoir faire. J'espère que le composant est facile à trouver...

    J'ai testé les pattes des transistors en comparant les résultats avec Q1 et Q2: je n'ai pas les mêmes résultats: en fait Q2 ne sort rien de bien cohérent..

    Je n'ai pas encore testé les sorties sur les bornes comme tu m'as dit... je fais ça plus tard.. merci des conseils...

    Quel maladroit je fais! enfin bon...

    La suite à plus tard...

    Je peux t'en envoyer un dans une simple enveloppe si tu veux ;)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker Mark2

    Oui en effet ils ont prévus deux transistors en // mais un seul est présent sur la carte ce qui est normal.

    Surement car ils ont prévus que la carte puisse être assemblée avec des composants traversant qui sont plus faciles à souder (à la main) . Ce qui explique les trous de chaque coté des autres composant cms.

    En tout cas ça as aussi une utilité pour la réparation par un débutant en soudure.  En effet si le transistor cms est cramé tu le casses et tu soudes un transistor plus simple à poser.

    Autre question: sur le schéma: il y a 2 Q2: ce sont des variantes de types de transistors, ou elles doivent être présentes toutes les deux?

    J'ai l'impression que c'est ce que je vais devoir faire. J'espère que le composant est facile à trouver...

    J'ai testé les pattes des transistors en comparant les résultats avec Q1 et Q2: je n'ai pas les mêmes résultats: en fait Q2 ne sort rien de bien cohérent..

    Je n'ai pas encore testé les sorties sur les bornes comme tu m'as dit... je fais ça plus tard.. merci des conseils...

    Quel maladroit je fais! enfin bon...

    La suite à plus tard...

    Je peux t'en envoyer un dans une simple enveloppe si tu veux ;)

    C'est gentil... mais je ne veux pas abuser... remarque c'est tellement minuscule que ça passe en tarif lettre... je vais essayer de voir ici d'abord...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Ultimaker Mark2

    Petit quai externe pour le seconde tête afin de profiter au maximum de l'espace d'impression avec la tête maitresse.

    carousel_External_dock.JPG

    https://www.youmagine.com/designs/external-dock-for-mark-2

    Edited by Guest
    • Like 3
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker Mark2

    Salut nano, beau projet ;)

    est ce que c'est toi qui a dessiné le support du moteur feeder que l'on voit sur ta photo? je suis en train de réfléchir pour déplacer ce moteur car j'ai mis l'iprimmante dans un placard et l'accès pour changer le fil est assez compliqué

    5a5df76025139_montagefeeder.thumb.jpg.8a797b6623685e307b1f475b313bb225.jpg

    a+

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now

    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 15 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...