Jump to content

Ultimaker ORIGINAL hors connexion


Ultimaker-CFA

Recommended Posts

Posted · Ultimaker ORIGINAL hors connexion

Bonjour,

nous avons le plaisir d'utiliser l'ultimaker original depuis 2014.

Après l'avoir prêté au CFA voisin, le transport lui semble avoir été fatal.

En effet, lorsqu'on l'allume, qu'on la connecte et qu'on fait un réglage plateau :

- on entend un petit bruit (clac) qu'on a depuis le début de son achat (et qui nous prouve que la connexion de base avec l'ordi est ok)

- 10 secondes après, on a le message : "impossible d'établir la communication avec l'imprimante" sur fond rouge

- Puis plus rien...

Pour ceux qui maîtrisent les messages, voici ce qu'on peut lire :

;Sliced at: {day} {date} {time}

;Basic settings: Layer height: {layer_height} Walls: {wall_thickness} Fill: {fill_density}

;Print time: {print_time}

;Filament used: {filament_amount}m {filament_weight}g

;Filament cost: {filament_cost}

;M190 S{print_bed_temperature} ;Uncomment to add your own bed temperature line

;M109 S{print_temperature} ;Uncomment to add your own temperature line

G21 ;metric values

G90 ;absolute positioning

M82 ;set extruder to absolute mode

M107 ;start with the fan off

G28 X0 Y0 ;move X/Y to min endstops

G28 Z0 ;move Z to min endstops

G1 Z15.0 F{travel_speed} ;move the platform down 15mm

G92 E0 ;zero the extruded length

G1 F200 E3 ;extrude 3mm of feed stock

G92 E0 ;zero the extruded length again

G1 F{travel_speed}

;Put printing message on LCD screen

M117 Printing...

;End GCode

M104 S0 ;extruder heater off

M140 S0 ;heated bed heater off (if you have it)

G91 ;relative positioning

G1 E-1 F300 ;retract the filament a bit before lifting the nozzle, to release some of the pressure

G1 Z+0.5 E-5 X-20 Y-20 F{travel_speed} ;move Z up a bit and retract filament even more

G28 X0 Y0 ;move X/Y to min endstops, so the head is out of the way

M84 ;steppers off

G90 ;absolute positioning

;{profile_string}

Nous voici donc bloqués. Sachant que le prix d'une carte est démesuré par rapport à l'achat d'une machine neuve (même moins performante), j'ai peur de devoir arrêter nos impressions avec ULTIMAKER. Dommage, car le principe d'assemblage avec mes élèves, et la conception robuste, j'étais attaché à la marque.

Merci de nous aider

Vincent HUET

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker ORIGINAL hors connexion

    Bonjour,

    (je n'ai pas d'UMO....pour le moment...)

    je commencerai par vérifier le câblage puis tous les test de mise en service comme lors du montage.

    Une bonne remise à zero du firmware pourra remettre également de l'ordre dans le foutoire que "l'autre CFA" aurait pu mettre.

    Et puis c'est quoi cette idée de prêter son Ultimaker ? Hein !

    Dans le pire des cas, si vous souhaitez investir dans une machine moins performante mais neuve, je vous communiquerai mes coordonnées pour héberger cette pauvre machine...

    • Like 2
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker ORIGINAL hors connexion

    Bonsoir, merci pour cette réponse rapide.

    Pour ce qui est du firmware, on l'a téléchargé et installé : rien de nouveau, et pour l'ordinateur, on a fait un essai avec un autre : rien non plus (l'autre CFA utilisait notre ordinateur, d'ailleurs). On a aussi changé le cable, mais le "clac" au départ nous avertissait déjà que la première partie de la connexion semblait ok.

    Tous mes collègues m'ont aussi dit que c'était une erreur de la prêter, mais bon, ma générosité me perdra (si ce n'est déjà fait)

    Merci encore et continuons nos recherches.

    Vincent

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker ORIGINAL hors connexion

    C'est une Ultimaker sans UltiController? (Du premier poste, j'ai l'impression que vous faites tout par USB).

    Le 'clac' est un bon signe, mais il faudrait savoir ce que le firmware dit... (ce qui est posté ci dessus, c'est juste du GCode -- Celui de la calibration probablement)

    Si il y a un UltiController, que dit-il?

    Dans la négative, il faudrait utiliser 'Pronterface' sur l'ordi pour voir si l'imprimante dit quelque chose quand on l’allume...

    Une UMO c'est assez robuste, je ne suis pas encore arrivé a lui faire rendre l'âme et j'ai pas mal malmené l'électronique. Au final il n'y a rien de très cher dedans. Ce n'est pas intégré comme dans l'UMO+, on peut se contenter de remplacer ce qui ne va plus.

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    • 2 weeks later...
    Posted · Ultimaker ORIGINAL hors connexion

    C'est une Ultimaker sans UltiController? (Du premier poste, j'ai l'impression que vous faites tout par USB).

    Le 'clac' est un bon signe, mais il faudrait savoir ce que le firmware dit... (ce qui est posté ci dessus, c'est juste du GCode -- Celui de la calibration probablement)

    Si il y a un UltiController, que dit-il?

    Dans la négative, il faudrait utiliser 'Pronterface' sur l'ordi pour voir si l'imprimante dit quelque chose quand on l’allume...

    Une UMO c'est assez robuste, je ne suis pas encore arrivé a lui faire rendre l'âme et j'ai pas mal malmené l'électronique. Au final il n'y a rien de très cher dedans. Ce n'est pas intégré comme dans l'UMO+, on peut se contenter de remplacer ce qui ne va plus.

     

    J'ai installé Proterface et compte tester la connexion demain. Merci pour votre réponse. J'ai bon espoir, mais vais peut-être devoir m'orienter vers une marque moins chère (dagoma), avec regret...

    Je vous tiens au courant.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker ORIGINAL hors connexion

     

    Je veux bien héberger l'imprimante pour sa retraite...

    Au pire, je l'échange contre une dagoma....

     

    J'allais le proposer :)

     

    preum's !

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker ORIGINAL hors connexion

    Vautours!

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Ultimaker ORIGINAL hors connexion

    Salut,

    merci aux rapaces qui vont finir quand même par me décider à changer de crèmerie...

    Plus sérieusement, j'ai réussi à démarrer la "bête" sans savoir comment, mais maintenant, "madame" accepte de faire le réglage du plateau. Elle fait donc son petit tour avant la mise en chauffe. Là, elle m'annonce une température à froid de 179°C puis effectivement se met à chauffer. La valeur reste à 179°C affichés, et l'impression ne démarre pas.

    Que faire ?

    Merci à l'avance pour vos réponses qui me persuadent de m'entêter sur cette superbe machine

    Vincent

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Ultimaker ORIGINAL hors connexion

    voici le message de ponterface :

    connecting...

    áNP|$.ŽIP|H.xëHˆHÈXŽj5>|yLvM¨>&~‹H'èHÈ8ñJ3Ð^è1

    Hómó7—è%Iþg

    &‡=+mBO6wD«P|“H3H6fñ

    „JL7äLGæÊYáÿZŽ

    g:&hL*

     

    „ZäˆIˆˆIˆŽJÿzˆ8ñ:f©Ê$P<þ%ÿ%þ%H%ˆxñé+^^JЩ jOXék^>xñJ„jâKHJàaHJ<@_aƒ&&·¨$MMvl* $

    kJ‹6l*IÐX/H>CŒÄ&H³h* Æ&HN~L

    À&8N~

    XñJ„z"ŽJ*üJˆ(Jˆ(jÿŽ

    '*Ã-ah$|4

    žIˆ*žIFñ

    Vjo·±JhÁˆJŠý-Ž

    gC]hø

    Allez comprendre ?!

    Vincent

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker ORIGINAL hors connexion

    Un des rapaces propose de vérifier le bon fonctionnement de la sonde de température.

    ps. mon offre tient toujours...

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker ORIGINAL hors connexion

    voici le message de ponterface :

    connecting...

    áNP|$.ŽIP|H.xëHˆHÈXŽj5>|yLvM¨>&~‹H'èHÈ8ñJ3Ð^è1

    Hómó7—è%Iþg

    &‡=+mBO6wD«P|“H3H6fñ

    „JL7äLGæÊYáÿZŽ

    g:&hL*

     

    „ZäˆIˆˆIˆŽJÿzˆ8ñ:f©Ê$P<þ%ÿ%þ%H%ˆxñé+^^JЩ jOXék^>xñJ„jâKHJàaHJ<@_aƒ&&·¨$MMvl* $

    kJ‹6l*IÐX/H>CŒÄ&H³h* Æ&HN~L

    À&8N~

    XñJ„z"ŽJ*üJˆ(Jˆ(jÿŽ

    '*Ã-ah$|4

    žIˆ*žIFñ

    Vjo·±JhÁˆJŠý-Ž

    gC]hø

    Allez comprendre ?!

    Vincent

     

    ça me rappelle quand on voulait communiquer en série avec un équipement mais que la vitesse de communication n'était pas la bonne...

    • Like 3
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker ORIGINAL hors connexion

    ça me rappelle quand on voulait communiquer en série avec un équipement mais que la vitesse de communication n'était pas la bonne...

     

    La vitesse par défaut sur l'UMO est de 250000 bps.

    (Sauf si on a installé le firmware 'lent' MarlinUltimaker-UMO-115200.hex, dans ce cas il est à 115200...)

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker ORIGINAL hors connexion

    hello,

    que me conseillez-vous alors ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker ORIGINAL hors connexion

    salut

    change pas de crémerie , prêter sa bécane c est une bonne intention surtout si on est dans l éducation... j attend que la mienne revienne d ailleurs. :)

    bref , un mauvais firmware a surement été charger par les gentils bambins facétieux ...

    telecharge un firmware propre sur ultimaker, vérifie la vitesse de connections en baud, descend la si nécessaire. verifie que les cables du capteur de temperature soient branches au bon endroit. ce n est pas parcequ elle est revenue qu un gentil monstre n a pas jouer un peu avec les cables.

    et si tout ca marche pas ...rachete une autre ultimaker. ;-)

    • Like 3
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker ORIGINAL hors connexion

    et si tout ca marche pas ...rachete une autre ultimaker. ;-)

    Oui, il en faut une neuve et je débarrasse l'ancienne !

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker ORIGINAL hors connexion

    Oui, il en faut une neuve et je débarrasse l'ancienne !

    Moi j'en ai déjà 2, ce serait un excellente famille d'accueil

    ;)

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker ORIGINAL hors connexion

    Moi j'en ai déjà 2, ce serait un excellente famille d'accueil

    non, non, non, pas du tout

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker ORIGINAL hors connexion

    J'ai débuté avec les UM2 ce serait une bonne occasion pour moi de redécouvrir les UMo :)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker ORIGINAL hors connexion

    J'ai débuté avec les UM2 ce serait une bonne occasion pour moi de redécouvrir les UMo :)

    Non

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker ORIGINAL hors connexion

    Merci pour ces bon conseils, je vais revoir le firmware. Je vous tiens au courant.

    • Like 2
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker ORIGINAL hors connexion

    Bon, j'ai téléchargé et installé le firmware original (250 000 bps), mais la montée en température commence à 145° au démarrage, et reste compteur bloqué. Je sais que la canicule sur Alençon est exceptionnelle, mais quand même...

    Je suis donc toujours bloqué...

    Par prudence, j'ai commandé une DAGOMA, mais je souhaite quand même ressuciter celle-ci, vous vous en doutez (on s'attache à ses jouets)

    Merci de m'éclairer

    Vincent

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker ORIGINAL hors connexion

    sonde de température à vérifier

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • Introducing Universal Cura Projects in the UltiMaker Cura 5.7 beta
        Strap in for the first Cura release of 2024! This 5.7 beta release brings new material profiles as well as cloud printing for Method series printers, and introduces a powerful new way of sharing print settings using printer-agnostic project files! Also, if you want to download the cute dinosaur card holder featured below, it was specially designed for this release and can be found on Thingiverse! 
          • Like
        • 10 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...