Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
justinvl

Brim qui m'embête!

Recommended Posts

Coucou!

J'ai depuis quelques jours des décollement intempestifs au niveau des brims et drôlement ça se produit  toujours du même côté.

IMG_20170524_112643.thumb.jpg.99a5597373d8d4d50f999a173b880690.jpg

IMG_20170524_135211.thumb.jpg.3f4f11c2cc3681f8ed4406e26b3a198f.jpg

On peut voir sur les photos qu'à chaque fois du côté droit, les lignes se décollent les une des autres à certains endroits formant des trous. Et l'ensemble se décolle du plateau à ces endroits là.

J'ai recalibré le plateau 2 fois, je l'ai nettoyé, nettoyé et encore nettoyé.

C'est du PLA à 210°, le plateau est chauffé à 60°.

Et que je joue avec la vitesse ou la température ça fait la même chose.

IMG_20170524_112643.thumb.jpg.99a5597373d8d4d50f999a173b880690.jpg

IMG_20170524_135211.thumb.jpg.3f4f11c2cc3681f8ed4406e26b3a198f.jpg

Edited by Guest

Je calibre avec la "calibration card" founie avec l'imprimante.

Je nettoie avec la loque à la base prévue pour nettoyer l'écran de mon Mac, parce que c'est doux x) que j'humidifie.

C'est une buse de 0.4

L'épaisseur de la couche, si c'est la couche initiale, j'ai testé entre 0.2 et 0.27 (celle de base).

La vitesse j'ai essayé 20mm/s jusque'à 50mm/s

J'utilise juste de l'eau pour nettoyer avec la loque.

Donc je recalibrerai le plateau.

D'ailleurs quand on met la carte de calibration sous la buse, ça doit frotter très légèrement avec la carte qui glisse encore sans problème ou bien il doit y avoir une certaine accroche?

Utilise un produit vaisselle pour bien nettoyer ta vitre ou mieux, direction le lave-vaisselle !

Le coup du lave-vaiselle ! Bah mince jamais pensé à ça :) c'est pourtant évident et surement très efficace. Merci pour l'idée.

• Like 1

Si il faut encore faire la vaisselle avant de tout mettre dans le lave vaisselle, on a rien gagné...

Blague a part si on a pas perdu @justinvl en route, un plateau propre c'est crucial pour une bonne accroche, dès que je commence à avoir des problèmes d'adhérence: bien récurer avec du produit vaisselle et c'est repartit!

Ne pas avoir peur de frotter, le verre ne se raie pas si facilement que ça!

• Like 1

Et quand par exemple c'est à chaque fois la première touche de plastique qui n'adhère pas sur 1 ou 2mm de distance quand la tête d'impression avance, le problème vient d'où?

Ca ne le fait pas à chaque fois, mais c'est aussi lors de la première couche sur le plateau (que j'ai nettoyé )

Edited by Guest

Si tu as bien récuré ton plateau et qu'il est parfaitement de niveau, ça ne devrait pas arriver...

... sauf que:

- le verre est pas parfaitement plat, il peut avoir un creux là ou il a tendance à se décoller

- on suppose aussi que les axes x/y de la tête sont eux aussi parfaitement droits -- ils sont aussi parfois victime d'atomic-pulls un peu trop musclés...

Calibres ton plateau un poil plus haut, ça devrait gommer les imperfetions

Edited by Guest
  • Like 1

"Calibres ton plateau un poil plus haut, ça devrait gommer les imperfe©tions":

J'aime bien ce genre de phrase... en fait on se demande si c'est le plateau qui doit être plus haut, ou la tête... tu veux dire "plateau plus haut", donc rapprocher encore la tête? dans ce cas je suis d'accord!

On peut avoir une première couche très écrasée, très fine, voir un peu translucide.. au moins on est sûr qu'elle est bien écrasée

Comme @Nano-nc je calibre ma buse au plus prêt du plateau pour être certain que la couche adhère. La première couche légèrement translucide mais pas transparente non plus.

Comme @amedee j'ai aussi remarqué des plateaux pas parfaitement plats dans ce cas j'utilise l'autre face pour vérifier si cela vient du plateau ou des axes.

Edited by Guest
  • Like 1