Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

Amélioration précision UM3


Recommended Posts

Posted · Amélioration précision UM3

Bonjour,

Je travail dans une entreprise qui réalise de l'usinage de précision. Et elle voudrait atteindre la précision de 20 microns que vend Ultimaker.

J'ai donc réalisé des études de capabilité avec des hauteurs de couche différentes une à 0.1 mm et l'autre à 0.02 mm. Cependant l'étude à 0.02 mm ne donne pas des résultats très performant. Auriez vous des idées pour améliorer la précision des pièces imprimées? Et ce qu'appel Ultimaker précisons 20 microns, c'est la hauteur de couche?

Je travail sur une UM3 avec des conditions d'impression: Qualité: 0.02 mm, Vitesse: 20 mm/s, Température: 188°c.

J'ai aussi un second problème c'est dernier temps j'ai mon feeder 2 qui ronge mon fil..

J'ai vérifié qu'il n'y ai pas de nœud dans ma bobine, désserré la vis de pression, nettoyer mon Print Core

Rien n'y fait..

Avez vous des solutions? ^^

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Amélioration précision UM3

    S'agissant de la précision et je pense que tu l'as compris tu n'auras pas la parfaite finition que tu peux obtenir sur des pièces usinées. Lorsque l'on parle de l’épaisseur des layer il s'agit de l'axe Z or la précision générale d'une pièce dépend aussi de la précision de positionnement de la buse et de son diamètre. Le choix du consommable à aussi son importance. Dans tout les cas pour gagner en précision il faut aussi réduire le diamètre de la buse (en option pour les UM3)

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Amélioration précision UM3

    ...d'autant que là, on parle de plastique fondu et donc potentiellement de retrait de celui-ci lors de l'impression.

    C'est pour cette raison que pour atteindre une précision de cette ordre, il faut souvent modifier l'objet à imprimer en conséquence.

    Ce n'est pas l'imprimante qu'il faut alors blâmer, mais la technologie employée qui a ses limites (même si il ne faut pas s'attendre à des miracles avec 60 cm de bowden...)

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Amélioration précision UM3

    Tu as trouvé la raison de ton fil rongé?

    Sinon pour la hauteur de couches de 20 microns, perso je trouve que le résultat est moins propre qu'en 40 microns. Et visuellement la différence entre 40 et 60 microns est relativement invisible. Du coup je n'imprime jamais en dessous des 60 microns.

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Amélioration précision UM3

    Je viens d'essayer de serrer la vis du feeder depuis ce matin le fil est plus marqué mais il n'est plus rongé.

    J'ai essayer avec trois hauteur de couche différentes (0.1; 0.05 et 0.02 mm) et j'obtenais à peu près à chaque fois les même résultats d'un point de vue de dimensions.

    Et quelqu'un à déjà essayer de baisser la largeur de la ligne avec une buse de 0.4?

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Amélioration précision UM3

    Pour les dimensions il faut jouer avec les dimensions du modèle pour compenser l'expansion ou la rétraction du plastique.

    Il y a aussi un paramètre en anglais je pense que c'est outer wall insets qui permet de jouer sur cette valeur.

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Amélioration précision UM3

    Je viens d'essayer de serrer la vis du feeder depuis ce matin le fil est plus marqué mais il n'est plus rongé.

    J'ai essayer avec trois hauteur de couche différentes (0.1; 0.05 et 0.02 mm) et j'obtenais à peu près à chaque fois les même résultats d'un point de vue de dimensions.

    Et quelqu'un à déjà essayer de baisser la largeur de la ligne avec une buse de 0.4?

     

    En mode "Expert" dans CURA 2.x, tu verras qu'une buse de 0.4 est configuré en réalité à 0.35, c'est de ça dont tu parles ?

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · Amélioration précision UM3

    C'est le paramètre "line Width" par défaut il est réglé à 0.35 mm, et je me demandé si en le baissant on ne gagnerait pas en précision. Un peu comme si on changé de buse.

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Amélioration précision UM3

    Non, tu peux jouer avec pour approcher l'épaisseur d'un mur désirée mais sans trop exagérer : une buse de 0.40 ne fera jamais des passes de 0.25 ni 0.60

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Amélioration précision UM3

    Ok ça va merci pour la réponse! ^^

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    ×
    ×
    • Create New...