Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

Sous extrusion/buse bouché ABS Um2E


Recommended Posts

Posted (edited) · Sous extrusion/buse bouché ABS Um2E

Bonjour à tous !

Travaillant avec une Ultimaker 2 Extended, j’espère ici trouver des réponses à mon problème... :angry:

Tout est dans le titre, j'ai de gros problème de sous extrusion avec l'ABS dont voici la référence :  

DSC_0035.thumb.JPG.e2d02b2a18d3d35f9f0449cd71da8cd4.JPG

.

J'ai fait des dizaines de tests en variant:

-la température de 240C° à 260C°

-la vitesse d'impression

-le matérial "Flow"

-les paramètres de ventilation

-la température du plateau

J'ai même testé de mettre une "colonne" de refroidissement comme j'avais déjà pu le lire sur un autre topic ;)

DSC_0056.thumb.JPG.c37f326bca6ffae195bb380ebb4fffeb.JPG

.

Les tests les plus concluants, ( en haut à gauche sur l'image) ont été ceux utilisant les paramètres par défaults (Temp: 260C° Vitesse : 60mm/s MFlow : 107% Ventilation : 40% Temp plateau : 90 C°

Mis à part des "vaguelettes" sur la surface de la pièce, l'impression me semble correct.

5a333b788dd32_DSC_0036(2).thumb.JPG.e1ba00672bbf601cbd305d3c436e66f3.JPG

.

C'est quand j'ai voulu lancer une plus grosse pièce que les plus gros problèmes sont apparus. J'ai utilisé les même paramètres qu'avec la première, j'ai alors eu de la sous extrusion et la buse s'est même bouché...

DSC_0030.thumb.JPG.68dba329aef775e4cde10ab8abea88c7.JPG

 

DSC_0049.thumb.JPG.71f7ab308cf9b976ab456362949dba76.JPG

Avez vous déjà rencontrer ce genre de problème ?

J'ai notamment pu noter que lorsque je fait la méthode atomic pour déboucher la buse, je n'ai pas un petit cône sur l'embout, mais ce résultat :

DSC_0028.thumb.JPG.0f516199e3cf2ec7a6ae72c729516f6d.JPG

.

.

Pour répondre à quelques questions,

- Le feeder tourne correctement, le filament est bien entraîné et j'ai des traces régulière tout le long

 

DSC_0036.thumb.JPG.7724bb595d715aac3e9e0615fa68abc4.JPG

- lorsque j'extrude du filament PLA je ne rencontre pas de problème, j'ai une pièce avec un état de surface excellent  

-Une fois débouché le filament ABS s'extrude correctement  avec un diamètre continu, j'ai plus l'impression qu'il n’adhère pas aux couches inférieurs...

-La machine est placé dans une petite salle fermé isolé de tout courant d'air.

-J'ai le même problème avec un autre filament ABS gris

Voilà je pense vous avoir donné un maximum d’éléments, si vous avez des questions je reste à votre entière disposition ;)

Avez vous déjà rencontré ce problème ? Est ce que l'ultimaker 2 extended est réellement adaptée à l'impression ABS ? D’où pourrai venir ce problème ?

Merci d'avance pour vos réponses :D

DSC_0035.thumb.JPG.e2d02b2a18d3d35f9f0449cd71da8cd4.JPG

DSC_0056.thumb.JPG.c37f326bca6ffae195bb380ebb4fffeb.JPG

5a333b788dd32_DSC_0036(2).thumb.JPG.e1ba00672bbf601cbd305d3c436e66f3.JPG

DSC_0030.thumb.JPG.68dba329aef775e4cde10ab8abea88c7.JPG

DSC_0049.thumb.JPG.71f7ab308cf9b976ab456362949dba76.JPG

DSC_0028.thumb.JPG.0f516199e3cf2ec7a6ae72c729516f6d.JPG

DSC_0036.thumb.JPG.7724bb595d715aac3e9e0615fa68abc4.JPG

Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Sous extrusion/buse bouché ABS Um2E

    Bonjour et bienvenue sur le forum.

    Première question: vérifie le diamètre réel de ton filament, voir si c'est constant ou pas.

    Est ce que tu as tenté en coupant la ventilation?

    Ton coupleur teflon as combien d'heures de fonctionnement?

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Sous extrusion/buse bouché ABS Um2E

    Ça au moins c'est une bonne description de problème!

    Le filament de l'atomic n'a pas une bonne tête, il doit rester des résidus dans la buse.

    Les possesseurs d'UM2 pourront confirmer, mais il me semble que 260°C pour un UM2 "standard" c'est un peu chaud pour le coupleur, a mon avis comme le suggère Didier, il doit pas être en bonne santé...

    Il faudrait vérifier visuellement le coupleur et la buse (après un cold pull)

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Sous extrusion/buse bouché ABS Um2E

    Oui Amedee a raison, 260° pour une UM2 c'est beaucoup.

    Si tu dois vraiment garder ces températures, change de coupleur, prends un Isolateur TF2K et sa rondelle I2K.

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · Sous extrusion/buse bouché ABS Um2E

    Bonjour,

    merci de vos réponses,

    @DidierKlein

    Je regarde ça demain pour le diamètre du filament, je vous retient au courant,

    Pour la ventilation, oui, mais je n'ai observé aucune différence, avec ou sans...

    Pour le coupleur, je ne sais pas,

    Je ne connais pas l'historique de l'imprimante, c'est un collègue qui travaillait dessus, apparemment les problèmes serai apparu lors d'une impression de 8h, la buse se serai bouché, et c'était tellement carbonisé, qu'il à passé une mâtinée à nettoyer tout ça...

    Ça fait un petit moment que l'imprimante n'aurai pas tournée, environ 7-8 mois..

    @amedee

    ci-joint une photo de la buse

    DSC_0042.thumb.JPG.0d94970da5c80bf08ccfef980f780751.JPG

    .

    @zizon

    je démonte tout ça demain, et je vous dirai ;)

    Après comme j'ai dit plus haut l'impression de filament PLA se fait parfaitement donc est ce que ce serai le coupleur et la buse qui poserai problème ?

    Merci encore pour vos réponses ;)

    DSC_0042.thumb.JPG.0d94970da5c80bf08ccfef980f780751.JPG

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Sous extrusion/buse bouché ABS Um2E

    +1 pour la buse qui se bouche en passant l'ABS (si le PLA passe)

    Fait la méthode atomic avec un morceau de PLA et tu montes à 240° maxi en laissant redescendre à 70°/80°

    Mets bien la tête en butée à l'avant gauche de l'imprimante : ça évitera que tu déformes les axes si il faut tirer fort...

    +1 aussi : Quitte à changer le coupleur , je ferais ce que suggère notre ami @zizon : passer à l'isolateur TF2K et sa rondelle I2K.

    J'imprimerais aussi la pièce qui replace le ressort : ce dernier a une tendance à ne plus faire son travail sous certaines pressions. Il remonte et du coup paf ! Bourrage.

    Question : c'est quoi le bidule autour de la buse ?

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Sous extrusion/buse bouché ABS Um2E

    ci-joint une photo de la buse

     

    Je parlais de l'intérieur ;)

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · Sous extrusion/buse bouché ABS Um2E

    @darkdvd

    Pour le "bidule blanc"Aucune idée

    Je démonte tout demain, j'ai vu sur le topic lien utile une vidéo qui decrit bien les étapes une à une, je vais me baser la dessus, merci encore pour vos reponses :)

    Edited by Guest
    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · Sous extrusion/buse bouché ABS Um2E

    Bon je revient vers vous, j'ai démonté la buse c'était finalement beaucoup plus simple que je ne le pensais.

    Pas grand chose à signaler,

    La buse est bouchée (pas étonnant quand on voit l'embout de mon filament ABS...)

    DSC_0063.thumb.JPG.f365ce28b92f5a4efb7878ccc192768b.JPG

    .

    On voit des sortes du "bulle" à l'endroit de la rupture,

    est ce normal que des bulles se forment dans la buse ?

    Le coupleur, bien qu'un peu brun, me semble correct, il n'est pas déformé

    DSC_0068.thumb.JPG.83a220536b355eec23b2407cd53457fa.JPG

    .

    J'ai quand même mis un petit coup de foret 3mm au cas ou

    Après j'ai tout remonté, j'ai refait la méthode atomic ça n'a rien changé, j'ai eu les mêmes résultats...

    Sinon le "bidule blanc" je l'ai enlevé, je ne connais toujours pas son utilité

    .

    DSC_0061.thumb.JPG.a9a39f55dd56f543bb20d091fdbd1b91.JPG

    Sinon j'en sais un peu plus sur l'historique de l'imprimante, elle est finalement assez récente et n'a fait que très peu d'heure d'impression.

    J'ai mesuré le filament ABS, rien à signaler, le diamètre est constant.

    Est-il possible que le problème vienne de la composition du filament ?

    Edited by Guest
    Image plus claire
  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Sous extrusion/buse bouché ABS Um2E

    La buse est bouchée (pas étonnant quand on voit l'embout de mon filament ABS...

    Oui, elle devrait être absolument vide après un cold pull.

    Il est plus que probable qu'il y aie des résidus dans la buse. Il faut absolument la nettoyer pour s'assurer d'un bon passage.

    Le coupleur, bien qu'un peu brun, me semble correct, il n'est pas déformé

    Juste "un peu brun"? Je croirait entendre mon épouse quand le dîner est brûlé... A mon avis "ça doit marcher beaucoup moins bien"

    Je doute très fort qu'on puisse imprimer quelque chose de correct avec ces 2 éléments...

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · Sous extrusion/buse bouché ABS Um2E

    Oui, elle devrait être absolument vide après un cold pull.

    Il est plus que probable qu'il y aie des résidus dans la buse. Il faut absolument la nettoyer pour s'assurer d'un bon passage.

    Comment je peux la nettoyer correctement ? Avec de l'acétone pour que sa "bouffe" l'abs ?

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Sous extrusion/buse bouché ABS Um2E

    Dans l'état où elle est, je ferais ça...

    Attention toutefois à ne pas chauffer trop fort sinon la buse va se déformer -- c'est plutôt tendre comme matériel.

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Sous extrusion/buse bouché ABS Um2E

    Dans l'état où elle est, je ferais ça...

    Attention toutefois à ne pas chauffer trop fort sinon la buse va se déformer -- c'est plutôt tendre comme matériel.

    Ça fait un peu bricolage comme méthode... je vais voir ce que je peux faire :(

    Après pour rappel, quand j'extrude du PLA, je n'ai pas de problème de buse bouchée/ sous extrusion, et mon embout de filament ressemble à ça

    DSC_0054.thumb.JPG.ed864218bb524fb811d75bd231154a03.JPG

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · Sous extrusion/buse bouché ABS Um2E

    Au vu de la photo, je confirme, ton isolateur est décédé (RIP) et c'est selon moi ce qui explique la formation de bulles :

    La déformation de l'isolateur n'est pas externe mais interne : une légère cavité se forme à la base de l'isolateur, cavité qui laisse un gap entre le filament et l'isolateur, gap qui est rempli d'air entrainé par les marques laissées par la roue du feeder, isolateur qui chauffe plus avec l'ABS qu'avec le PLA (240°/260° selon ton premier message).

    L'air que nous respirons contient un certain taux d'humidité et cette humidité forme ces petites bulles en chauffant (vapeur).

    Le flow est alors perturbé : formation d'une boule dans la cavité, d'où la forme de ton filament cassé au niveau de la base de l'isolateur.

    Et avec le PLA alors ?

    Tu dois imprimer à maxi 210° et ton isolateur et donc moins sollicité et le phénomène n'apparait pas.

    Un conseil : passe au block Olsson, ça te changera la vie.

    Edited by Guest
    • Like 2
    Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · Sous extrusion/buse bouché ABS Um2E

    Je confirme sur UM2 le ressort ne tient pas avec les teflon TFM pour UM2+ et pour être serin sur la durée de vie une rondelle I2K c'est top.

    Pour installer un teflon TFM + I2K il faut remplacer le ressort par une "bague" fichier dispo ici c'est le fichier de @darkdvd mis aux bonnes dimension pour les anciennes UM2 (bloc Olson)

    Edited by Guest
    • Like 2
    Link to post
    Share on other sites
    Posted · Sous extrusion/buse bouché ABS Um2E

    Je comprend mieux, merci pour vos réponses, c'est beaucoup plus claire désormais :)

    Je vais envisager cette solution, merci !

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    ×
    ×
    • Create New...