Pour ma part je rejoins @Ollo sur pas mal points.
Une petite étude de marché est nécessaire et il faut bien entendu se renseigner sur ce qui se fait déjà dans ton département ou ta région.
Bien entendu plusieurs imprimantes sont nécessaires il faut impérativement travailler avec des entreprises et ne pas se contenter des particuliers. Il faut aussi éviter de s'engager dans des frais inconsidérés exemple location d'un local a grand frais, voiture de fonction avec chauffeur .... Mais il faudra mettre de la main a la poche pour avoir un minimum de qualité sur sa communication exemple site internet "pro".
Il faut aussi savoir que créer une activité, peu importe le domaine professionnel, c'est facile pour personne et il sera très difficile d'en tirer une rémunération la première voir les 2 premières années. Donc il faut des sous de coté et il va falloir se serrer la ceinture
Renseignes toit aussi il existe, sous certaine conditions, des aides au création d'entreprise et pas seulement une exonération des charges mais des subventions en monnaie sonnante et trébuchante qui pourront financer l'achat d'une ou 2 imprimantes.
Edited by Guest
Recommended Posts
Ollo 59
Bonjour,
Dans un premier temps, il faut faire un business plan, avec les infos principales remontant les dépenses et gains. Si vous visez le grand public il faut aussi être conscient que les personnes qui vont vous contacter ne sont pas prête à payer cher vos prestations et je dis ça en connaissance de cause (mon maché est l'industrie mais des particulier me contactent souvent), car des gens vont vous contacter pour refaire une pièce d'un store cassé ou électroménager mais il ne paierons pas plus de 40€ et il n'aurons pas le fichier 3D mais une simple photo.
Il vous faudra au moins 2 machines pour ne pas être bloqué lors d'une casse ou maintenance longue car les clients perdus trouverons ailleurs.
Je ne cherche pas à vous décourager, mais essayez de calculer le nombre de clients necessaires par jour afin de sortir un amortissement de vos dépenses (crédits, local, charges, etc) + un salaire, vous aurez une vision plus clair du projet. Je suis depuis 10 ans dans ce domaine et connais malheureusement déja 5 sociétés orientées particulier qui ont fermé boutique.
Il y en a surement d'autres ici ont une expérience différentes, et je l’espère mais à mon sens pour s'en sortir dans ce domaine il faut trouver un truc que les autres n'ont pas, une niche technologique, un marché spécifique, car sinon vous serez confronté à la dure concurrence de tout ceux qui se lancent avec les mêmes machines et capacités techniques que vous.