Jump to content

Déshydratation de filament.


Ju_bil

Recommended Posts

Posted · Déshydratation de filament.

Bonjour,

Juste un petit retour d'expérience. Je n'ai rien inventé, mais comme je n'ai pas trouvé de fil en rapport avec ça je publie ici.

Depuis quelques semaine je galère avec un filament PLA bas de gamme (qui commence par ES et qui finit par UN...) qui s'extrudait très bien quand il était neuf et est devenu un calvaire au bout de quelques semaines dehors, même emballé soigneusement.

Le filament devient -très- cassant, s'extrude -très- mal et de manière -très- irrégulière. J'ai tenté pas mal de choses pour ne pas avoir à bazarder 750g de matière première sans effet...

La semaine dernière en lisant pas loin d'ici je suis tombé sur une annonce sur LBC concernant un déshydrateur alimentaire à 10€. C'est un modèle hyper basique ( déshydrateur Domoclip) aussi bas de gamme que le PLA à réutiliser, mais pour faire ça franchement je ne risque pas grand chose.

C'est juste un petit ventilateur et d'un résistance vaguement thermostaté et un boitier autour.

Comme les claies sont plates : c'est fait pour des légumes pas des bobines de fil je décide de sortir le fil de la bobine. C'est un peu chiant, mais fait en 5 minutes, et en laissant passer l'air partout cela assure un séchage plus homogène du brin.

J'ai laissé tourner l'engin environ 2h à 40°C (température de la consigne). Je n'ai pas mesuré la température, mais le filament ne se déformant pas ça ne devait pas être beaucoup plus que ça. Et comme il faisait chaud dimanche c'était au moins 35°C.

Au bout de 2h première vérification le filament casse toujours, mais il supporte un epu de plastification avant de rompre, manifestement ça progresse. Je referme pour 2h de plus.

Au bout de 4h le fil retrouve un comportement sain, il se déforme, sans casser. Je décide de tester une impression.

Et pour mon plus grand plaisir je retrouve la "qualité" d'origine de ce filament a savoir : pas excellent, mais fait le job. Le plus gros souci vient du "stringing" mais j'avais pas mal monté la température suite au précédents désagrément... je vais la réduire à nouveau pour que cela se passe mieux.

En résumé : je ne regrette pas. A confirmer sur d'autres filaments bien sûr mais c'est de bon augure. Et ça va certainement modifier mon rapport au stock de matière. Car j'hésitais  à avoir plusieurs bobines entamées pour les finir au plus vite, maintenant ce ne sera plus un souci.

Et maintenant je vais essayer de me faire des abricots secs :O)

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Posted · Déshydratation de filament.

Si tu avais acheté le modèle sorti de l’ingénierie canadienne, tu n'aurais pas eu le problème de claies...

... Mais moins pratique pour les abricots.

Sinon, intéressant de voir que ça aide aussi pour le PLA (de mon coté mon vieux PLA d'il y a 5 ans passe toujours top, mais on ne sait jamais). Par contre absolument nécessaire pour le Nylon!

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Déshydratation de filament.

    Bonjour Tout le monde,

    En ce moment un clone du domoclip est en promo chez leader price à 21€ 90.

    Ca marche pour les légumes, les poissons, les fruits, mais ils n'ont pas marqué que c'était aussi pour les filaments de nos machines, un oubli surement :p

    deshydrateur.thumb.PNG.44d37d8bd38ee98e58b3cb56824d7e28.PNG

    • Like 2
    Link to post
    Share on other sites

    • 2 weeks later...
    Posted · Déshydratation de filament.

    Bonjour à tous,

    Un bon moyen de conservation des filaments sensibles à l'humidité est l'utilisation d'un appareil d'emballage avec mise sous vide pour la conservation des aliments.

    Il faut prévoir des sacs d'une taille pouvant accueillir la/les bobines, et une machine avec une longueur de soudage en rapport. Il peut être judicieux de garder une marge sur la profondeur des sacs fermés afin de pouvoir les ouvrir et les refermer ensuite après utilisation du filament.

    C'est une astuce recommandée en particulier pour le PVA qui est très hygroscopique et cher.

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Déshydratation de filament.

    Avec le déshydrateur, tu as un peu le même effet. Comme ta bobine est à 60° à la fin de la manip, lorsqu'on la place dans son "sac à zip", le peu d'air se contracte lors du refroidissement.

    Mettre sous vide une bobine gorgée d'humidité parce que cela fait 3 jours qu'on imprime, cela ne va pas la régénérer. La déshydrater, si.

  • Link to post
    Share on other sites

    • 1 month later...
    Posted · Déshydratation de filament.

    bonjour,

    je remonte ce sujet car j'ai quelques soucis avec mes bobines type pva qui ont tendances à prendre l'humidité. Bref j'ai investi dans un déshydrateur et je voulais savoir d'après vous quel serait la température et la durée "idéal" pour sécher les bobines ?

    Merci

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Déshydratation de filament.

    Bonjour,

    Avec 4h à 40° (bobine débobinée) j'ai obtenu de bons résultats.

    Pour le moment je n'ai pas expérimenté plus que ça me satisfaisant d'une solution qui fonctionne...

    De toutes façon il ne faut pas chauffer trop du PLA. 50° ce doit déjà être très limite.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Déshydratation de filament.

    Bonjour,

    Petit retour d'expérience. Je n'arrivais plus à imprimer le pva d'ultimaker car la buse se bouchait systématiquement j'ai donc acheter du scaffold qui à bien fonctionner un moment jusqu'à donner le même résultat que le pva ultimaker.

    Après avoir longuement galérer avec les réglages cura sans succès, j'ai fini par acheter un déshydrateur et enfin tout est rentré dans l'ordre !

    Aussi bien le pva d'ultimaker que le scaffold s'imprime maintenant très correctement. Que de temps perdu pour rien...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Déshydratation de filament.

    Bonjour,

    Et finalement Michel, tu as pris quoi comme déshydrateur ?

    Temps et Température pour le PVA ? quelques heures à 40°C ou autre ?

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Déshydratation de filament.

    Bonjour,

    Et finalement Michel, tu as pris quoi comme déshydrateur ?

    Temps et Température  pour le PVA ? quelques heures à 40°C ou autre ?

    Salut Ollo,

    J'ai pris celui ci https://www.amazon.fr/Klarstein-Fruitcube-D%C3%A9shydrateur-alimentaire-%C3%A9lectrique/dp/B01M98WJ67/ref=sr_1_7?ie=UTF8&qid=1505722524&sr=8-7&keywords=deshydrateur+de+legumes il est tres grand (trop)

    j'y vais encore à taton pour l'instant, le scaffold au bout de 2h à 40° imprimait correctement et pour le pva d'ultimaker (plus ancien) je l'ai laisser 5h. Après ma pièce est assez humide donc à voir selon chaque cas

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Déshydratation de filament.
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Déshydratation de filament.

    merci darkdvd, je le redis ce modele est vraiment grand c'est pas utile

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Déshydratation de filament.

    salut à tous,

    Donc, en lisant ici ou la, je crois comprendre qu'il faut un de ces appareils pour arrêter de perdre un temps énorme avec nos bobines de PVA.

    Je suis d'accord avec michel17, le modèle proposé par darkdvd est énorme !!!

    Y a t'il une raison particulière ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Déshydratation de filament.

    Bonjour,

    J'ai la Domoclip, achetée 30€. J'ai viré les plateaux et fabriqué une rehausse (polycarbonate "cintré") pour que les bobines de 1kg (65mm) tiennent dedans.

    Un tableau des temps/températures glané sur la toile est collé dessus.

    Cela fait le job dans un volume raisonnable

    5a333f86a0bdb_20170923_111026426.thumb.jpg.635c86eecbac995d4c7241262aaa1a7f.jpg

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Déshydratation de filament.

    merci darkdvd, je le redis ce modele est vraiment grand c'est pas utile

    De rien mais je ne faisais que corriger le lien qui était tronqué dans ton message...

    Personnellement, je n'ai actuellement pas besoin d'utiliser de déshydrateur.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Déshydratation de filament.

    JPGO , tu mets une seule bobine à la fois ? merci pour ton expérience ;-)

    darkdvd, comment fais tu pour ne pas avoir ce type de problème ?

    perso, j'hésite à prendre le modèle donner en lien car il me semble bien pour mettre directement mon PVA et mon PLA (2 bobines simultanément ) avant de lancer une série d'impression !

    est ce que quelqu'un à un autre modèle à conseiller ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Déshydratation de filament.

    Je n'utilise pas de filaments hydrophiles.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Déshydratation de filament.

    NB le modèle que j'ai mis en lien peut contenir 2 bobines mais n'est pas précis 10° degré d'écart entre l'affichage et la réalité

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Déshydratation de filament.

    JPGO , tu mets une seule bobine à la fois ? merci pour ton expérience ;-)

    Oui, une seule bobine à la fois. Le principe c'est que j'y colle la bobine que je viens de décharger de mon UM2+ en fonction du "son" quand on manipule la bobine et du caractère cassant du filament.

    Pour faire simple, c'est séchage avant stockage, mais bien évidemment pas à tout les coups.

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Déshydratation de filament.

    Afin de ré utiliser une bobine de nylon dans les meilleures conditions apres un long stockage, je me suis dit, allez un petit tour en déshydratation et ce sera parfait ....

    C'était sans présager que la bobine elle meme ne tient pas la température (70°c) ..... :O

    image.thumb.png.f566c3777f23858c3ea3f77d8dd5ab24.png

    • Like 2
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Déshydratation de filament.

    Combien de temps "le petit tour" pour obtenir ce résultat?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Déshydratation de filament.

    Quelques heures , je dirais 2 ou 3 .......

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Déshydratation de filament.

    salut à tous,

    Pourquoi tu as mis une tempé si haute ! perso je dépasse jamais 50 C je mets plutôt 40C pour du PVA pendant quelques heures (4 à 5)

    sur les conseils d'une boutique bien connue, il ne faut pas multiplier cela car ça modifie en profondeur les filaments !!

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Déshydratation de filament.

    La température dépend des filaments et de leurs Tg (température de transition vitreuse), il faut s'en approcher pour commencer à assécher le filament à cœur.

    PLA / PVA  45°C (4heures)  , ABS 60°C, Nylon 70°C (12 heures) ....

    Ce sont des infos que j'avais trouvé sur le net et recopié sur mon déshydrateur.

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 18 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...