Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
Guinanzai

Finitions pièces en milieu scolaire

Recommended Posts

Bonjour!

Je me permets de solliciter vos connaissances pour quelques conseils.

Après une année d'utilisation de mon Ultimaker 2+ avec mes élèves (13-16ans), j'ai 2-3 détails que j'aimerais perfectionner :

Premièrement, l'impression avec support (pour que les ailes d'un avion ne tombent pas par exemple. J'ai pour le moment utilisé l'option suivante : Brim . Le problème, c'est que cela a tendance à marquer fortement la pièce imprimée et surtout c'est très compliqué à l'enlever je trouve. Faut-il décomposer notre objet en plusieurs pièces et donc les coller par la suite ou existe-t-il une autre option plus efficace et propre post-impression?

Ensuite, pour tout simplement décoller la pièce du plateau, existe-t-il une manière douce? Car souvent, la pièce est bien ancrée et il est difficile de la décoller facilement (j'utilise de la bande adhésive que je mets sur mon plateau).

Dernière chose, la finition post-impression : quelle méthode me conseilleriez-vous avec des jeunes de 13-16 ans pour améliorer, polir les pièces imprimées? J'ai vu l'exemple d'une brosse à dent électrique, l'avez-vous testé? Auriez-vous d'autres idées sans forcément partir dans les produits chimiques?

Merci pour votre aide précieuse!

Meilleures salutations et bonne journée,

Alain

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour @Guinanzai

Pour répondre en parti a tes questions, pour ma part oui je découpe souvent mes fichiers afin le limiter les surplombs donc les supports et J'utilise cette colle qui est très efficace https://www.lacollepro.fr/colles-cyanoacrylate/lcp-colle-cyanoacrylate-professionnelle.html

Je n'utilise pas de  Buildtak ou Ruban BlueTape mais plutôt du Spray 3DLAC en imprimant directement sur plateau (verre) chauffé (même pour du PLA). Une fois froid les pièces se décollent très facilement.

Pour ce qui est des post traitement, plusieurs solutions a tester.

Le ponçage plus ou moins facile selon les pastiques utilisés. Il existe aussi les résines  de finition type époxy comme l'XTC 3D ou les résines nanovia. D'autres se servent de produits généralement utilisés par les  carrossiers.

Je viens de recevoir un  Polysher  qui fonctionne sur le mème principe que l'ABS et L’acétone, je suis encore en cours de test mes les premiers résultats sont plutôt satisfaisant.   https://www.makershop.fr/accessoires/1405-polysher-polymaker.html

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!