Jump to content

PVA et autres matériaux support de votre choix


rigs

Recommended Posts

Posted (edited) · PVA et autres matériaux support de votre choix

Un petit post pour essayer de combiner nos différents essais et retour concernant les matériaux support PVA, HIPS, BVOH, Polysupport, etc....

Sur cette base simple :

- Type, nom et marque

- Adhésion et compatibilité ( ce que vous avez testé pas la fiche technique )

- Votre ressenti du type " temps de dissolution observé " ou " petit plus par rapport aux autres " ainsi que les paramètres que vous jugez être d'intérêt

let's go !

Edited by Guest
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Posted (edited) · PVA et autres matériaux support de votre choix

PVA Atlas Formfutura

Adhésion moyenne sur PLA et faible sur PETg carbone

Filament très rigide et visqueux à l'extrusion, met beaucoup de temps à se dissoudre dans l'eau.

M-PVA  neofil3D

Adhésion bonne sur PLA

Filament moyennement visqueux à l'extrusion et met un temps correct pour se dissoudre dans l'eau.

Edited by Guest
  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Posted · PVA et autres matériaux support de votre choix

Très bonne idée @Rigs.

Il faudrait a mon avis juste rajouter quelle "trace" laisse le support sur la pièce après dissolution (légère, grosse, lisse, rugueuse)

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Posted · PVA et autres matériaux support de votre choix

bonne idée !!!!!

il faut rajouter la vitesse d'impression optimal je pense !

j'utilise :

M-pva neofil : bonne adhérence au plateau et moyenne au PLA (bon je suis entre 30 et 40mm/s) globalement pas mal! on verra dans le temps. Il est normalement plus stable

PVA atlas naturel formfutura bonne adhérence au plateau et moyenne au PLA ( je suis à 20mm/s) globalement pas mal!

un peu prêt pareil pour le ultimaker PVA !!

Ils perdent extrêmement vite en performance

au niveau de la trace : cela dépend plus du paramétrage je crois !

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Posted (edited) · PVA et autres matériaux support de votre choix

je savais bien qu'il serait compliqué de se limiter aux infos de bases ;)

Bon c'est plus simple de laisser les choses s'implanter d'elles même.

merci @veste pour ta contribution

Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · PVA et autres matériaux support de votre choix

    Bonjour,

    Oui bonne idée de faire un petit REX.

    Pour ma part je suis débutant dans les matériaux solubles.

    Voici mes tests sur ultimaker 2 avec module maison "dual-balance":

    M PVA de chez NEOFIL 3d (testé en mai 2017)

    Diamètre 2.85 mm

    Temps 220 °C

    Vitesse d'imp 30mm/s

    Bonne adhésion du PLA sur le M-PVA

    Bonne adhésion du nGen Blanc NEOFIL 3d sur le M-PVA

    Pas d'adhésion du M-PVA sur le PLA

    Cela a bien fonctionné que 5 jours.

    Le 6 ème jours j'ai dû augmenter la pression de mon extruder ce qui à fini par boucher ma buse.

    Le M-PVA se dissout très bien dans l'eau chaude à 60 °C

    ......................................................................................................................................

    FORM FUTURA (Testé juin 2017)

    Diamètre 2.85 mm

    Temps 205 °C

    Vitesse d'imp 30mm/s

    Bonne adhésion du PLA sur le PVA

    Bonne adhésion du PVA sur le PLA

    Cela a bien fonctionné 10 jours. Après, l’extrusion s’est réalisée très difficilement.

    Puis la buse s'est bouchée.

    Le PVA se dissout très bien dans l'eau chaude à 60 °C

    ...................................................................................................................................

    Je suis donc à la recherche d’un matériau avec des propriétés d’extrusion plus fiable dans le temps. pas encore tester le PVA de ultimaker

    5a333c97e1983_IMAG41901.thumb.jpg.52034a031be6de87b50b4796f3dc8e2f.jpg

    A +

    Edited by Guest
    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · PVA et autres matériaux support de votre choix

    Perso pour le moment j'ai testé:

    Le PVA Ultimaker:

    Température d'extrusion 215° - 225°c

    Compatible avec le PLA, le Nylon (Ultimaker), le WillowFlex, le NGen

    Testé mais ne colle pas avec: SemiFlex et NGen Flex

    Le Scaffold de E3D:

    Très bien avec le PLA, pas testé avec d'autres matériaux.

    Me semble moins sensible à l'humidité, s'imprime plus facilement que le PVA

    Dissolution plus lente que le PVA Ultimaker

    Le PVA Ice:

    Pas moyen de l'imprimer celui la donc je ne sais pas :)

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · PVA et autres matériaux support de votre choix

    je savais bien qu'il serait compliqué de se limiter aux infos de bases ;)

    Bon c'est plus simple de laisser les choses s'implanter d'elles même.

    V'la t'y pas que @Rigs veut faire les choses simples....:p

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · PVA et autres matériaux support de votre choix

    Trêve de plaisanterie, pour le PETg carbone @Rigs du coup le PVA te parait le mieux ?

    Il me semblais que tu disais que ce n'était pas génial.

    N'ayant pas encore de double extrusion je ne peux pas tester.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · PVA et autres matériaux support de votre choix

    j'ai commander et tester le Scaffold de E3D conseiller par l'excellent Didier (si Monsieur) et mes premiers test sont plutot concluant. Il adhère bien au polymax (pla) et s'imprime vraiment comme du pla.

    J'ai activer la fonction Cura permettant de mettre un sol et un plafond et en mode concentrique la surface est tres propre et lisse.

    20170713_131044.thumb.jpg.c1cbca2688450300b9150b1f474f558c.jpg 20170713_131053.thumb.jpg.0ed5b7b5d9376489281ccbee4ab98818.jpg

    le pva j'ai arreter d'essayer d'en imprimer c'est un casse tete. Buse bouchée une fois sur deux, n'adhère pas au pla et autres, grosse marque sur les pièces etc.

    20170713_131044.thumb.jpg.c1cbca2688450300b9150b1f474f558c.jpg

    20170713_131053.thumb.jpg.0ed5b7b5d9376489281ccbee4ab98818.jpg

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · PVA et autres matériaux support de votre choix

    Merci @michel17

    Cette semaine j'ai joué avec du PVA advanced ORBI-TECH dont la formulation et le grade ont été sélectionnés pour diminuer la viscosité.

    Verdict....aucuns changements :) toujours aussi visqueux et faible compatibilité avec le PLA, donc au suivant.

    La semaine prochaine je dois recevoir du PVA Ultimaker et le Scaffold E3D de manière à confirmer les dires de mes compagnons.

    Après cette étape si le résultat n'est toujours concluant je testerai ça :

    mowiflex

    et puis ça :

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · PVA et autres matériaux support de votre choix

    A ma grande surprise le Scaffold adhère également au ninjaflex ! matériaux que j'utilise couramment

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · PVA et autres matériaux support de votre choix

    Et ça continue avec le test du Scaffold de chez E3D :

    - reprise d’humidité plus lente que ceux cités plus haut

    - viscosité acceptable donc meilleure inter-diffusion PLA/PVA

    - long à pour dissoudre mais c'est le jeu ma pauvre lucette.

    Donc je confirme les dires de @DidierKlein et @michel17 , pour l'instant c'est le plus fiable.

    Dans les tuyaux il y a du PVA Ultimaker et la série presque complète des LAY ainsi qu'un SMS à mon fournisseur officiel de filament NANOVIA et cette réponse, je cite :

    " Fonction ester copolymère avec hydrolyse partielle, le plus dur à trouver c'est le bon compromis "

    Vous avez compris quelque chose ? moi non plus mais ça à l'air cool ;)

    Edited by Guest
    • Like 3
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · PVA et autres matériaux support de votre choix
    " Fonction ester copolymère avec hydrolyse partielle, le plus dur à trouver c'est le bon compromis "

    ...on est à la limite de la nutation.

    Encore une phrase de ce genre et je serais obligé de signaler ton prochain post mon cher @rigs

    • Like 3
    Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · PVA et autres matériaux support de votre choix

    -Type, nom et marque : PVA ESUN (support soluble à l'eau)

    - Adhésion et compatibilité : adhésion moyenne avec le PLA sinon bonne adhésion au plateau

    - Votre ressenti : C'est un filament difficile à imprimer car il est très variable d'une impression à l'autre (température, hygrométrie, ...), Il coule beaucoup et fait pas mal de bavure qui viennent s’intercaler dans la PLA en impression ce qui crée de petit troue et des infiltration d'eau quand le met à tremper, Sinon lorsqu'il s'imprime bien c'est parfait, J'ai aussi eu quelque fois un soucie de blocage dans le feeder mais moins souvent qu'avec le PVA Ultimaker.

    Voila tous pour moi

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · PVA et autres matériaux support de votre choix

    Je suis en plein test du Le Scaffold de E3.

    et je n'arrive pas à imprimer plus de 30 min car passé ce délai, le fil ne s'extrude plus l'extruder ronge le fil....

    Auriez-vous des paramètres avec cura 2.7 qui vous ont permis de bien imprimer ce support?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · PVA et autres matériaux support de votre choix

     

    @6maker le scaffold je l'imprime avec les même réglages que le pla, tu peux peut etre dessérer le feeder pour que le fil soit moins rongé

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · PVA et autres matériaux support de votre choix

    J'ai essayé le filament Atlas de chez Formfutura, ça à l'air pas mal du tout.

    Testé avec succès avec: PLA, PlaTec, ABS (Ultimaker), Woodfill, NGen (ColorFabb).

    Avec succès mitigé: CPE

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · PVA et autres matériaux support de votre choix

    Bonjour à tous,

    Avez vous testé du PVA ou autre matériaux de support avec du PC ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · PVA et autres matériaux support de votre choix

    Merci pour vos conseils!

    je vais tester la vérification de mon réglage extruder.

    Autre point, au moment du début de mon impression j'ai entendu des petits crack et clock qui provenaient de la buse N°2 réglé à 210°C. Après recherche sur le web hier soir, j'ai entendu parler que le scaffold pouvait buller et se carboniser si la température était trop importante.

    Autre point, lors de mes tests, j'ai remarqué que la température mesuré dans la buse pouvait être supérieur de 15°C à la consigne.

    Donc je vais refaire un test ce soir à 185°C sur la buse N°2.

    Je vous tiens informé du résultat.

    Merci et A+

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · PVA et autres matériaux support de votre choix

    Les petits bruits que tu entends sont plutôt le signe que le filament à prit l'humidité

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · PVA et autres matériaux support de votre choix

    Oui c'est vrai.

    Mais j'ai juste déballé le filament neuf et aussitôt lancé une impression. C'est pour cela que je me suis dit que normalement l’humidité ne devrait pas jouer (si humidité il n'y avait pas avant dans le fil....)

    Je fait un test ce soir. je vous tiens informé.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · PVA et autres matériaux support de votre choix

    Bonsoir,

    Victoire !! j'ai un résultat très honorable! IMAG1004.thumb.jpg.fc17aa27fbdc7e02a013d511e0b67a2e.jpg

    Je viens de comprendre ce "scaffold". Lorsque l'on fait un simple test d’extrusion manuelle (démontage du bowden avec insertion et retrait du fil à la main) on comprend qu'il ne se retire que très difficilement et c'est très certainement cette effort qui rongeait le fil lors de la rétraction par l'extruder. J'ai également augmenté la température à 230 °C pour obtenir un bon résultat.

    Voici la pièce dans cura 2.7.5a334069057fc_testscaffold20171026.thumb.jpg.873a05e72ef8bbb60495a07213ecc2ab.jpg

    Voici les réglages pour le SCAFFOLD et le Poly_Plus_PLA.parametre_cura_2.7_scaffold_2017_10_26.thumb.jpg.e9bd9e5e5b58af3a31907d610280e4c0.jpg

    parametre_cura_2.7_Poly_Plus_PLA_2017_10_26.thumb.jpg.73afcf4ee2fbb5b913c297a3050d1c3d.jpg

    Et voici un lien avec d'autres photos à venir :

    https://ultimaker.com/en/community/prints/38361-the-scaffold-water-soluble-pva-wire-and-poly-plus-pla

    Merci pour votre aide!

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · PVA et autres matériaux support de votre choix

    là ou je me suis fait avoir avec le scaffold c'est que le support de la bobine n°1 a l'arriere vient bloquer la bobine du scaffold l'empechant du coup de tourner, sur l'ultimaker 3+

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • Introducing Universal Cura Projects in the UltiMaker Cura 5.7 beta
        Strap in for the first Cura release of 2024! This 5.7 beta release brings new material profiles as well as cloud printing for Method series printers, and introduces a powerful new way of sharing print settings using printer-agnostic project files! Also, if you want to download the cute dinosaur card holder featured below, it was specially designed for this release and can be found on Thingiverse! 
          • Like
        • 10 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...