Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
rigs

PVA et autres matériaux support de votre choix

Recommended Posts

Un petit post pour essayer de combiner nos différents essais et retour concernant les matériaux support PVA, HIPS, BVOH, Polysupport, etc....

Sur cette base simple :

- Type, nom et marque

- Adhésion et compatibilité ( ce que vous avez testé pas la fiche technique )

- Votre ressenti du type " temps de dissolution observé " ou " petit plus par rapport aux autres " ainsi que les paramètres que vous jugez être d'intérêt

let's go !

Edited by Guest
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

PVA Atlas Formfutura

Adhésion moyenne sur PLA et faible sur PETg carbone

Filament très rigide et visqueux à l'extrusion, met beaucoup de temps à se dissoudre dans l'eau.

M-PVA  neofil3D

Adhésion bonne sur PLA

Filament moyennement visqueux à l'extrusion et met un temps correct pour se dissoudre dans l'eau.

Edited by Guest
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonne idée !!!!!

il faut rajouter la vitesse d'impression optimal je pense !

j'utilise :

M-pva neofil : bonne adhérence au plateau et moyenne au PLA (bon je suis entre 30 et 40mm/s) globalement pas mal! on verra dans le temps. Il est normalement plus stable

PVA atlas naturel formfutura bonne adhérence au plateau et moyenne au PLA ( je suis à 20mm/s) globalement pas mal!

un peu prêt pareil pour le ultimaker PVA !!

Ils perdent extrêmement vite en performance

au niveau de la trace : cela dépend plus du paramétrage je crois !

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Oui bonne idée de faire un petit REX.

Pour ma part je suis débutant dans les matériaux solubles.

Voici mes tests sur ultimaker 2 avec module maison "dual-balance":

M PVA de chez NEOFIL 3d (testé en mai 2017)

Diamètre 2.85 mm

Temps 220 °C

Vitesse d'imp 30mm/s

Bonne adhésion du PLA sur le M-PVA

Bonne adhésion du nGen Blanc NEOFIL 3d sur le M-PVA

Pas d'adhésion du M-PVA sur le PLA

Cela a bien fonctionné que 5 jours.

Le 6 ème jours j'ai dû augmenter la pression de mon extruder ce qui à fini par boucher ma buse.

Le M-PVA se dissout très bien dans l'eau chaude à 60 °C

......................................................................................................................................

FORM FUTURA (Testé juin 2017)

Diamètre 2.85 mm

Temps 205 °C

Vitesse d'imp 30mm/s

Bonne adhésion du PLA sur le PVA

Bonne adhésion du PVA sur le PLA

Cela a bien fonctionné 10 jours. Après, l’extrusion s’est réalisée très difficilement.

Puis la buse s'est bouchée.

Le PVA se dissout très bien dans l'eau chaude à 60 °C

...................................................................................................................................

Je suis donc à la recherche d’un matériau avec des propriétés d’extrusion plus fiable dans le temps. pas encore tester le PVA de ultimaker

5a333c97e1983_IMAG41901.thumb.jpg.52034a031be6de87b50b4796f3dc8e2f.jpg

A +

Edited by Guest
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Perso pour le moment j'ai testé:

Le PVA Ultimaker:

Température d'extrusion 215° - 225°c

Compatible avec le PLA, le Nylon (Ultimaker), le WillowFlex, le NGen

Testé mais ne colle pas avec: SemiFlex et NGen Flex

Le Scaffold de E3D:

Très bien avec le PLA, pas testé avec d'autres matériaux.

Me semble moins sensible à l'humidité, s'imprime plus facilement que le PVA

Dissolution plus lente que le PVA Ultimaker

Le PVA Ice:

Pas moyen de l'imprimer celui la donc je ne sais pas :)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

j'ai commander et tester le Scaffold de E3D conseiller par l'excellent Didier (si Monsieur) et mes premiers test sont plutot concluant. Il adhère bien au polymax (pla) et s'imprime vraiment comme du pla.

J'ai activer la fonction Cura permettant de mettre un sol et un plafond et en mode concentrique la surface est tres propre et lisse.

20170713_131044.thumb.jpg.c1cbca2688450300b9150b1f474f558c.jpg 20170713_131053.thumb.jpg.0ed5b7b5d9376489281ccbee4ab98818.jpg

le pva j'ai arreter d'essayer d'en imprimer c'est un casse tete. Buse bouchée une fois sur deux, n'adhère pas au pla et autres, grosse marque sur les pièces etc.

20170713_131044.thumb.jpg.c1cbca2688450300b9150b1f474f558c.jpg

20170713_131053.thumb.jpg.0ed5b7b5d9376489281ccbee4ab98818.jpg

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci @michel17

Cette semaine j'ai joué avec du PVA advanced ORBI-TECH dont la formulation et le grade ont été sélectionnés pour diminuer la viscosité.

Verdict....aucuns changements :) toujours aussi visqueux et faible compatibilité avec le PLA, donc au suivant.

La semaine prochaine je dois recevoir du PVA Ultimaker et le Scaffold E3D de manière à confirmer les dires de mes compagnons.

Après cette étape si le résultat n'est toujours concluant je testerai ça :

mowiflex

et puis ça :

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et ça continue avec le test du Scaffold de chez E3D :

- reprise d’humidité plus lente que ceux cités plus haut

- viscosité acceptable donc meilleure inter-diffusion PLA/PVA

- long à pour dissoudre mais c'est le jeu ma pauvre lucette.

Donc je confirme les dires de @DidierKlein et @michel17 , pour l'instant c'est le plus fiable.

Dans les tuyaux il y a du PVA Ultimaker et la série presque complète des LAY ainsi qu'un SMS à mon fournisseur officiel de filament NANOVIA et cette réponse, je cite :

" Fonction ester copolymère avec hydrolyse partielle, le plus dur à trouver c'est le bon compromis "

Vous avez compris quelque chose ? moi non plus mais ça à l'air cool ;)

Edited by Guest
  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

-Type, nom et marque : PVA ESUN (support soluble à l'eau)

- Adhésion et compatibilité : adhésion moyenne avec le PLA sinon bonne adhésion au plateau

- Votre ressenti : C'est un filament difficile à imprimer car il est très variable d'une impression à l'autre (température, hygrométrie, ...), Il coule beaucoup et fait pas mal de bavure qui viennent s’intercaler dans la PLA en impression ce qui crée de petit troue et des infiltration d'eau quand le met à tremper, Sinon lorsqu'il s'imprime bien c'est parfait, J'ai aussi eu quelque fois un soucie de blocage dans le feeder mais moins souvent qu'avec le PVA Ultimaker.

Voila tous pour moi

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour vos conseils!

je vais tester la vérification de mon réglage extruder.

Autre point, au moment du début de mon impression j'ai entendu des petits crack et clock qui provenaient de la buse N°2 réglé à 210°C. Après recherche sur le web hier soir, j'ai entendu parler que le scaffold pouvait buller et se carboniser si la température était trop importante.

Autre point, lors de mes tests, j'ai remarqué que la température mesuré dans la buse pouvait être supérieur de 15°C à la consigne.

Donc je vais refaire un test ce soir à 185°C sur la buse N°2.

Je vous tiens informé du résultat.

Merci et A+

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

Victoire !! j'ai un résultat très honorable! IMAG1004.thumb.jpg.fc17aa27fbdc7e02a013d511e0b67a2e.jpg

Je viens de comprendre ce "scaffold". Lorsque l'on fait un simple test d’extrusion manuelle (démontage du bowden avec insertion et retrait du fil à la main) on comprend qu'il ne se retire que très difficilement et c'est très certainement cette effort qui rongeait le fil lors de la rétraction par l'extruder. J'ai également augmenté la température à 230 °C pour obtenir un bon résultat.

Voici la pièce dans cura 2.7.5a334069057fc_testscaffold20171026.thumb.jpg.873a05e72ef8bbb60495a07213ecc2ab.jpg

Voici les réglages pour le SCAFFOLD et le Poly_Plus_PLA.parametre_cura_2.7_scaffold_2017_10_26.thumb.jpg.e9bd9e5e5b58af3a31907d610280e4c0.jpg

parametre_cura_2.7_Poly_Plus_PLA_2017_10_26.thumb.jpg.73afcf4ee2fbb5b913c297a3050d1c3d.jpg

Et voici un lien avec d'autres photos à venir :

https://ultimaker.com/en/community/prints/38361-the-scaffold-water-soluble-pva-wire-and-poly-plus-pla

Merci pour votre aide!

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!