Jump to content

Help! fabrication de moule.


duriel

Recommended Posts

Posted (edited) · Help! fabrication de moule.

Hello

Je suis à la recherche d’infos pour fabriquer des moules pour la réalisation de quantité importante de petites pièces « plastique » pour des jeux.

J’ai pensé  à l’impression de contre moule sur ce principe :

792139P1110891.jpg

pour faire des empreintes dans du silicone et y couler par exemple du polyuréthane liquide comme expliqué ici.

Je voulais savoir si quelqu’un a déjà testé ce procédé ?

Voici  les « pièces » à mouler (le plateau mesure 10 cm de long)  

827667533.jpg

Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Help! fabrication de moule.

    Ok merci quand même, si le projet ce réalise je vais de toutes les façons devoir tester, plus de 13 000 pièces (même petites) à imprimer c'est tout simplement pas possible. Je tacherai de faire un petit retour sur cette aventure si elle aboutie ;)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Help! fabrication de moule.

    Bonjour, l'idée du moule en silicone est bonne, cependant attention aux pièges...

    Le plateau par exemple, le mieux et de le poser au fond d'une boite (moule dit "bateau") comme ça une fois retourné tu remplis à fleur de résine PU. Cependant, les poignées ne sortiront pas... il te faudra donc soit découper ton silicone entre le plateau et la barre (ça se verra sur tes tirages donc ponçage...) Soit mouler les poignées à part et les coller après. Si cette option est choisi, percer ton plateau au niveau de l'accroche des poignées et faire les poignées plus longues de l'épaisseur de ton plateau peut être un bon choix pour des questions de résistance et de facilité de mise en œuvre (c'est bien plus simple de coller deux tétines que de poncer de si petites pièces . Un moule en plusieurs parties est possible mais là encore il y aura du retrait donc du ponçage (les silicones de moulage standard on à peu près 1% de retrait). De plus il faudra que tu penses à protéger le moule sinon il va très vite "cuire" et se dégrader. Bon courage, mais c'est un modèle assez simple, seule le nombre te posera problème. Il faut évidement bien se protéger (masque, gants, combi...). Il existe aussi des colorants spéciaux pour les résines PU (pas de colorants universelles, et pas de pigments) et surtout pas d'humidité (l'eau est le produit qui transforme les résines PU en mousse PU).

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Help! fabrication de moule.

    Les poignées à mouler à part te poseront problèmes dans tout les cas...dommage que le dessus ne soit pas carré... Mais poncer le dessus de la poignée et plus facile que le dessous...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Help! fabrication de moule.

    Merci @rinof pour toutes ces précisions,si j'ai bien compris il faut déposer le plateau "contre-moule" au fond du "bateau" et couler le silicone dessus. Pour ce qui est du plateau les poignées ont été modifiées car trop fragiles.  

    306049792.jpg

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Help! fabrication de moule.

    Mais @Duriel, quand tu parles de moule en silicone tu parles de mouler un prototype de tes pièces ?

    Car si tu dois mouler 13000 pièces par ce procédé, je pense que c'est irréaliste.

    Si vraiment tu penses sortir 13000 pièces, tu n'auras pas d'autre choix qu'un moule d'injection.

    Ou c'est moi qui n'ai pas compris ce que tu veux faire ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Help! fabrication de moule.

    C'est bien ça ! La boite devra avoir les bords parallèles pour te servir de chape ensuite (il te suffira de retourner le moule dans la boite). Quand tu coules ton silicone, coule sur le côté plutôt que sur l'objet pour ne pas coincer de bulle d'air (dans l'idéal il faudrait le mettre sous vide pour aspirer l'air, mais juste en le vibrant ou en tapant sous la table ou est posé ton moule ça devrait aller). Il faut aussi coller le modèle à la boite pour qu'il ne flotte pas. Pour le grand nombre et au vu de la taille des objets, tu te fais 10 tirages de chaque pièces et tu remoules le tout, ce sera long mais gérable à moindre coût ( je ne connaît pas le prix de moulage et injection plastique). La résine PU prend en 3-4 minutes donc disons 10 pièces par 1/4 d'heures ... Je te laisse faire le calcul... C'est sûr 13 000 pièces c'est beaucoup et tu devras refaire des moules régulièrement et c'est pas automatique...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Help! fabrication de moule.

    C'est faisable mais c'est un très gros boulot. Pour info Zizon, combien ça coute un moule pour de l'injection? A la louche, et une fois le moule fait quelle machine pour injecter? C'est possible à la "maison"? Juste pour me faire une idée, comme ça.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Help! fabrication de moule.

    Je connais une boîte qui le fait pour plusieurs milliers d'€ (au moins 5 000€) et utilise des presses énormes qui doivent coûter une fortune.

    Mais c'est plutôt pour des grosses pièces (roues de Caddy)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Help! fabrication de moule.

    Sinon, le modèle de plateau ne posera plus de problème comme ça et si tu te fait 10 moules de 10 pièces tu les sorts 100 par 100... Tu seras "vite" à 13 000 ..........

    NB: pour pas gâcher de résine tu remplis ton moule d'eau et tu mesure la quantité de résine à produire et tu sèches bien ton moule avant de couler de la résine.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Help! fabrication de moule.

    Merci Aérobulle, ça n'est pas trop cher pour un moule, reste à voir le prix des matériaux de coulages et les coûts d'injection...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Help! fabrication de moule.

    Salut,

    Pour rejoindre l'avis général: oui ça fait trop de pièces pour penser au moulage eet des tirages en PU.

    va voir sur ce site protolabs pour avoir rapidement un devis du cout d'un moule alu et le prix unitaire pour de l'injection. (c'est un ordi qui te fait les calculs donc c'est très rapide)

    C'est à quelle destination ces pièces ? pour faire un jeu? car dans ce cas l'abs type Lego surpasse toutes les autres matières question résistance, prix, qualité "alimentaire"

    Et pour la queue de la souris il va surement falloir repenser le design car ça à l'aitr très fragile.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Help! fabrication de moule.

    C'est faisable mais c'est un très gros boulot. Pour info Zizon, combien ça coute un moule pour de l'injection? A la louche, et une fois le moule fait quelle machine pour injecter? C'est possible à la "maison"? Juste pour me faire une idée, comme ça.

     

    Salut @rinof,

    Pour un moule de production très grossièrement il faut compter une dizaine de milliers d'euros.

    Et encore pour un moule simple sans tiroir c'est a dire sans forme en contre-dépouilles ( ;)@darkdvd ) nécessitant plus de travail.

    Le prix de l'acier a explosé ses dernières années. Rien qu'en matière première tu en as déjà pour plusieurs centaine d'euro.

    Après tu peux faire un multi empreintes mais ça veut dire un moule plus gros et donc plus cher.

    Ensuite tu fais mouler tes pièces sur une presse a injection plastique et c'est encore un coût.

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Help! fabrication de moule.

    Ouch! je m'en doutais un peu. Rien que le comté (mais le plateau aussi n'est pas simple) mériterait au moins 4 pièces (en supposant que le dessus sorte avec la croute qui devra être lisse...), ce qui implique de la post-prod si le moule n'est pas parfait... ou un rendu bas de gamme. La solution PU permet de tester le projet mais c'est sûr qu'avec les normes je ne suis pas convaincu que l'on puisse l'exploiter pour des enfants qui mettent tout à la bouche... Pour un contact alimentaire il y a les résines époxy mais c'est déjà moins simple pour qui n'a jamais utilisé de résine et les temps de catalyse sont plus long (ceci dit je ne connais pas tout les types de résine). Il existe de la résine bio à 95% d'huile de lin et une catalyse à la lampe UV, ça devrait fonctionner et limiterait les coûts, mais je n'en ai jamais utilisé donc je ne peut pas en dire plus (il faut les importer car je ne suis pas sûr qu'on les trouvent en France).Du style http://www.dragonkraft.com/ (non c'est pas de la pub, même si la cause est bonne...)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Help! fabrication de moule.

    Pour  la petite histoire j’aide un voisin qui était venu me voir pour que je lui imprime ces 13000 pièces :p (mais le sujet m’intéresse aussi) et ce sont des pièces de jeux de société pour enfant.

    13000 pièces c’est la totalité, dans un premier temps il lui en faut au moins la moitié de plus ce ne sont pas 13000 pièces identiques mais plutôt  1500 pièces de chaque (il y en a 9 différentes) .

    On va tout de suite oublier l’injection ce n’est pas du tout dans ces moyens, je parle à un niveau Artisanal. Loin de moi l’idée de lui donner de faux espoirs mais j’avais pensé, peut-être à tort,  qu’en faisant 9 moules (1 par pièces différentes) de 30 à 40 pièces il était possible de produire entre 200 et 300 pièces par jours en admettant que la matière coulée mette moins de 24 heures de sèche et que les moules soient réutilisables. A défaut de moyens il a du temps.

    Pour ce qui est du choix de la matière je ne sais pas encore ce qui est le plus simple à couler et le moins cher, il faut aussi que je regarde du coté des résines.

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Help! fabrication de moule.

    Le plus simple est incontestablement la résine PU :  2 composant (50/50) , prise rapide 3 minutes pour la rapide, 6 pour la lente (pas faire le mélange d'un coup sinon vous n'aurez pas le temps de tout couler) et surtout odeur moins insupportable que l'époxy ou la résine polyester (moins d'odeur ne veut pas dire pas de pollution donc il faut se protéger, j'insiste la dessus),  mais le plus important est qu'au moins il n'y a pas de danger de type surcatalyse (donc pas d'incendie ...). La résine PU a l'avantage d'être un peu souple donc ne sera pas trop cassante. Pour la queue de souris je rejoint Electromu, la grossir ou la coller au corps serait mieux. Pour moi c'est faisable, un beau challenge (c'est ce que je préfere mais je suis joueur). Bon courage.

    Edited by Guest
    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Help! fabrication de moule.

    Reste le problème du contact alimentaire... Alors à vous de voir le plus judicieux, mais soyez prudent!

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Help! fabrication de moule.

    Petite précision, la résine PU se mélange facilement mais le silicone c'est une autre histoire il faut extrêmement bien mélanger et ne pas racler les fonds de pots de mélange car il y a des risque d'avoir des boulettes qui ne catalyseront jamais!

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Help! fabrication de moule.

    Salut @rinof,

    Pour ton info et te donner une idée plus précise , voila un moule 4 empreintes de pièces de diamètres 35 mm.

    Ce moule a été vendu 30.000 € sachant que tu as déjà 2000 € de matière et fournitures (éjecteurs, colonnes etc...).

    Voici juste une empreinte (4 pièces par empreinte):

    Empr.thumb.jpg.95ae4cb575624e70f58ad02fcd4aa06a.jpg

    Un aperçu du moule complet :

    Moule.thumb.jpg.631b5ca60a226259dd142d894e124252.jpg

    Bien sur, c'est un moule de précision mais simple et sans tiroir. Cela te donnera une idée plus juste.

    Edited by Guest
    • Like 3
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Help! fabrication de moule.

    Waouh!!! c'est beau!!!! On est loin des moules en élasto... A la limite un moule à pièce en plâtre peu être aussi beau. J'imagine qu'un gros moule à tiroir peu monter facilement à quelques centaines de milliers d'euros... Mais bon faut rentabiliser derrière... C'est bien là l'avenir de l'impression 3D (pas le fdm mais plutôt le frittage à mon avis). Bon j'arrête le hors sujet, merci encore pour ces infos.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Help! fabrication de moule.

    Duriel, la procédure en image (vite fait ) pour être au plus clair.

    1.thumb.jpg.42799e75cb6520edb18f019d65195957.jpg

    2.thumb.jpg.ffcc711f5302a7826b64d2d2467f4fc2.jpg

    3.thumb.jpg.b8c86360ce1e138a3515d6706c8f5f3f.jpg

    4.thumb.jpg.27b3a6821c40de38f56bdf756cedc975.jpg

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Help! fabrication de moule.

    Ok merci @rinof pour toutes ces infos ça va m'aider, dans touts les cas on va prendre le temps de tester tout ça le mois prochain je reviendrais pour montrer les résultats.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Help! fabrication de moule.

    Bonjour,

    Il y a plusieurs points à prendre en compte en duplication par moulage PU en moule silicone:

    - il y a réaction entre le PU et silicone. Au bout d'un moment la zone du moule en contact avec le PU cuit et devient cassant, il y a un risque de perdre un petit bout de moule et ca fera donc une surépaisseur sur la pièce. On garanti généralement 15 à 20 pieces par moule, mais quelques fois un peu plus ca depend des résines.

    - il faut dégazer le silicone avant de couler autour du master afin d'éviter des bulles d'air qui en crevant risque d'abimer le moule

    - il faut faciliter l’évacuation des bulles d'air dans le moule lors de la coulée du PU, en dégazant c'est très bien, sinon en orientant la pièce pour que le moule se remplisse d'abord par le bas et rayonner le plus possible (par exemple le bout de poignée du plateau, car là risque d'emprisonner des bulles d'air donc manque de matière sur la pièce finie. Là où ce n'est pas possible, il faut ajouter des canaux de dégazage, trous permettant à l'air de sortir.

    Rien d'impossible dans tout ça, et l’expérience s'acquierera après quelques moules.

    Bon courage

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 18 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...