Jump to content
AlexMaker

Réglages PLA après habitudes ABS

Recommended Posts

Posted (edited) · Réglages PLA après habitudes ABS

Bonjour à toute la communauté,

je vous rejoins avec l'acquisition d'une UM2 récemment.

Je sors d'une période d'env. 1 an d'impression sur de l'ABS exclusivement à 260-270° sur d'autres machines (Tiertime UpCube et UpMini principalement), je suis un novice avec le PLA et les machines Ultimaker...

J'ai décidé d'imprimer le fameux coquetier voronoï: https://www.thingiverse.com/thing:400683

qui me semble être une pièce intéressante comme 1ère impression avec plusieurs difficultés classiques (forme, angles, etc), et je suis plutôt déçu par ce premier résultat, beaucoup d’impuretés visibles en sortie brute de machine, voyez plutôt:

image3.thumb.jpeg.933e1e4f25c1a06a9af66d843da9e302.jpeg

Ce que j'ai fait avant de lancer ce "crash test":

- Lubrifier tous les axes de la machine,

- Calibration plateau,

- Dégraissage plateau + fine couche de laque fixation forte,

- Nettoyage buse "méthode atomique" 3 fois jusqu'à l'obtention d'une buse clean,

- MAJ dernier firmware machine (2.6.2 Juil 2017),

- MAJ dernière version CURA (3.0.4),

- Installation d'une bobine de filament PLA blanc officielle Ultimaker.

Mes réglages:

- Buse 210°C

- Plateau 60°C (après avoir lu ça beaucoup sur le forum UM, à la place des 75°C par défaut...)

- Avec BRIM

- Strates 0.10mm

- Remplissage 10%

- Vitesse 60 mm/s

- Ventilos 100%

- Rétraction activée (vitesse 20mm/s min. - distance 0.8mm)

- Pas de supports

La première couche s'est par ailleurs déformée, le brim l'a retenue de peu:

image2.thumb.jpeg.14bc100de856f765220887a148f1bc91.jpeg

Je pense que mes problèmes sont dus à une trop forte température d'extrusion, rendant le PLA trop liquide, à l'origine des premières couches non stables + des saletés visibles.

Je pense qu'il faut baisser la température d'extrusion.

Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous des pistes d'optimisation ?

Merci par avance pour vos retours :)

image3.thumb.jpeg.933e1e4f25c1a06a9af66d843da9e302.jpeg

image2.thumb.jpeg.14bc100de856f765220887a148f1bc91.jpeg

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Réglages PLA après habitudes ABS

Alors moi je dirais:

- Buse 210°C = trop chaud: 180 - 190°

- Plateau 60°C (après avoir lu ça beaucoup sur le forum UM, à la place des 75°C par défaut...) = trop chaud: 45-55°

- Avec BRIM= pas indispensable avec plateau très propre et très asséché (pas de trace grasse)

- Strates 0.10mm = pas de probleme

- Remplissage 10%= 20-25%

- Vitesse 60 mm/s= ralentir un peu, mais pas forcément...

- Ventilos 100%= ok

- Rétraction activée (vitesse 20mm/s min. - distance 0.8mm) la distance me paraît trop grande, et la vitesse un peu légère...

- Pas de supports=ok

On va attendre l'avis des "grands pros".. Moi je ne te fais part que de mon impression...

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited) · Réglages PLA après habitudes ABS

Merci beaucoup @Nano-nc ! :)

J'ai fait d'autres tests ce weekend, cette fois avec le fichier de s3sebastianpour tester très rapidement le stringing/oozing: https://www.thingiverse.com/thing:2219103

Apres beaucoup d'essais (vitesse print, vitesse travel, température...), j'ai progressivement amélioré le stringing en jouant surtout sur un paramètre: la rétraction.

Nouveau sur Ultimaker, je découvre également ce concept (je ne pouvais pas influer sur ce paramètre sur mes machines précédentes...).

Lors du passage au dernier firmware de la machine UM2, la rétraction était indiquée en dur dans la machine avec distance: 1mm et vitesse: 25mm/s, visiblement trop peu.

En passant la distance à 4.5mm comme lu plusieurs fois sur le forum, les choses se sont beaucoup améliorées, ci-après mes derniers réglages machine :

retraction_machine.jpg.69702c223f6ac91acffe70de42362292.jpg

Maintenance > Advanced > Retraction Settings > Length & Speed:

As-tu quelquechose de similaire ?

Ce que j'obtiens depuis:

image1.thumb.jpeg.fc6ed4a903f753873f9112b02e90c8e3.jpeg

De gauche à droite, les réglages de retraction:

Machine 1.0mm I 25mm/sec avec CURA RMT: 0.8mm MRC: 90 MEDW: 6.5mm

Machine 4.5mm I 25mm/sec avec CURA RMT: 0.8mm MRC: 90 MEDW: 6.5mm

Machine 4.5mm I 25mm/sec avec CURA RMT: 5.0mm MRC: 150 (!) MEDW: 4.5mm

*RMT: Retraction Minimum Travel

*MRC: Maximum Retraction Count

*MEDW: Minimum Extrusion Distance Window

Comme tu le proposes, j'ai baissé la température d'extrusion aussi, ci-après mes réglages:

- Extrusion: 200°C (avec 190° j'avais des loupés dans le feeder...)

- Plateau: 60°C, je vais re-essayer en abaissant (je pensais que c'était que pour l'ABS d'ailleurs le plateau chauffant...)

- Vitesse: 60mm/s, je vais re-essayer en passant à 40mm/s ou 20mm/s, que me conseilles-tu pour un si petit objet ? (base pyramides 3mm)

- BRIM: je l'ai laissé car j'ai multiplié les tests au même endroit...

J'ai encore un peu de mal à comprendre la gestion de la rétraction entre CURA et la Machine UM2, il semble que les réglages machine prévalent...

Sur le test Pyramides 2/, le seuil des 90 MRC est vite atteint et le stringing reprend ensuite.

Du coup pour le test 3/ j'ai augmenté le seuil MRC à 150 (warning champ orange dans CURA), en réduisant également la distance sur laquelle il est calculé: 4.5mm. J'ai augmenté aussi le RMT pour limiter les rétraction aux seuls "grands" déplacements...

A priori un grand MRC + petit MEDW peut causer une usure du filament dans le feeder mais cela ne s'est pas produit... (pas encore?)

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Réglages PLA après habitudes ABS

Tu peux augmenter travel speed à 250mm/s pour ce genre de choses aussi.

C'est une UM2 d'origine ou tu as un upgrade 2+? (feeder + bloc olsson?)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited) · Réglages PLA après habitudes ABS

Merci @DidierKlein !

Il s’agit dune UM2 d’origine, pas de Bloc Olsson (pas encore...)

Travel pour l’instant 150mm/s, j’essaye en boostant des que possible...

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Réglages PLA après habitudes ABS

Concernant la rétraction, je suis un peu perdu pour l’instant.

Pouvez-vous me dire si je ne suis pas trop mauvais avec mes reglages ci-dessus ?

(A la fois machine + cura)

Je me suis un peu arraché les cheveux, entre:

- reglages machine vs software,

- machine avec Bowden donc plutôt 4.5 (pas encore teste 5 voir 5.5...)

- vitesse rétraction machine: 25mm/s ?

- des versions de cura pas toutes eglaes à en croire le forum,

- etc...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited) · Réglages PLA après habitudes ABS

Merci @Nano-nc et @DidierKlein, j'ai suivi vos conseils.

J'obtiens de meilleurs résultats sur les pyramides avec:

Buse 190°C

Plateau 50°C

Vitesse print 50 mm/s

Vitesse travel 250 mm/s

Remplissage 25%

Retraction distance 6 mm

Retraction speed 25 mm/s

Il me reste encore un peu de stringing en bout de course:

IMG_5782.thumb.JPG.fcd29b92d3b8cb78cbe46564a6b17b3d.JPG

Le stringing est sans doute présent car je suis retombé à:

RMT: 5.0mm MRC: 90 MEDW: 4.5mm...

IMG_5782.thumb.JPG.fcd29b92d3b8cb78cbe46564a6b17b3d.JPG

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Réglages PLA après habitudes ABS

Merci duriel,

tu veux parler des pyramides test ou du coquetier voronoï du départ ?

Pour le voronoi

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Réglages PLA après habitudes ABS

Merci duriel,

tu veux parler des pyramides test ou du coquetier voronoï du départ ?

Pour le voronoi

Yes,

je relance ce soir avec de nouveaux réglages suite à mes expérimentations de ces derniers jours...

Je reste dubitatif face aux (trop) nombreux réglages de la rétraction dans Cura 3.0.4.

Je reste preneur de vos avis et conseils.

Merci !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Réglages PLA après habitudes ABS

- Rétraction activée (vitesse 20mm/s min. - distance 0.8mm) la distance me paraît trop grande, et la vitesse un peu légère...

Pardon pour la distance: je voulais dire trop petite.. mal lu... 0.8 mm = trop peu j'avais lu 8 mm dans ma tête encombrée...... Ou alors j'avais bu.. mais comme je bois pour oublier.. ben je ne sais plus si j'avais bu!

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Réglages PLA après habitudes ABS

:)

Merci pour ta réponse !!

Je comprends mieux maintnenant !

C’est sur qu’il y a matiere à bien s’embrouiller l’esprit avec Cura...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Our picks

    • Ultimaker Cura 4.0 | Stable available!
      Ultimaker Cura 4.0 is mainly focused on the improved user interface and cloud integration.
      As always, we want to collect your user feedback for this release. If there are any improvements you can think of, feel free to mention it here and help us to shape the next release.
        • Like
      • 96 replies
×
×
  • Create New...

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!