Jump to content

Ultimaker Community | Forum migration


SandervG

Recommended Posts

Posted (edited) · Ultimaker Community | Forum migration

Grosse annonce!

@didierklein m’a aidé à traduire ce sujet en Français, grand merci à lui!

Accrochez vos ceintures, je ne fais pas une annonce de cette importance toutes les semaines. Dans quelques semaines, Ultimaker va migrer son forum vers un nouveau logiciel de forum, fourni par IPboard. Certains seront surpris, d’autres trouveront qu’il était temps, quoiqu’il en soit nous sommes confiants que c’est la meilleure décision à prendre pour fournir un environnement efficace pour notre communauté et lui assurer un avenir souriant.

La migration devrait avoir lieu mi-décembre et être terminée en 3 jours. Certaines parties de la préparation sont toujours en cours, donc la date exacte peut changer. Quoiqu’il en soit nous voulions vous faire part de ce changement en avance. Pour rester au courant de l’évolution de la migration, je vous invite à aimer ou suivre ce sujet. Une migration implique que le forum sera inaccessible pendant un certain laps de temps. Pour migrer les données il doit être fermé, les données doivent être rassemblées et déployées dans le nouvel environnement. Il est envisagé de laisser le forum en lecture seule pendant cette période ou d’avoir un espace de discussion, mais il sera impossible de créer des nouveaux sujets.

Un gros effort est mis pour que le forum ressemble au maximum au forum existant pour assurer une transition aisée, néanmoins certaines choses fonctionneront différemment. Nous ferons de notre mieux pour que l’initiation au nouveau logiciel se fasse le plus facilement possible.

Pourquoi IPboard?

Il y a quelques mois j’ai invité certains des membres les plus actifs de notre communauté et Ultimaker afin de tester différents logiciels de forum. Nous avons testé entres autres vBulletin, phpBB, IPboard et nous avons regardé Vanilla et Discourse. Après une grosse période de tests, IPboard a été choisi en grande majorité.

Pourquoi migrer vers un nouveau forum?

Il y a plusieurs raisons qui nous poussent à migrer vers un nouveau forum. Pour commencer, certains bugs hantent le forum et sont difficiles à corriger. Certains bugs ont des conséquences plus graves que d’autres et nuisent directement aux utilisateurs.

Ensuite, quand nous avons migré vers ce forum, nous avions comme ambition de créer un forum collaboratif où les utilisateurs démarrent des projets ensemble. Par exemple, dans l’onglet utilisateur, vous pouviez chercher des utilisateurs avec certaines aptitudes afin de les inviter à participer à votre projet, ainsi beaucoup de projets intéressants seraient sorti du forum. Et en effet certains projets en sont sortis comme Mark2 qui est un de mes projets préférés.

Mais nous pensons que cette vision ne correspond plus à notre communauté. Avec les imprimantes 3D Ultimaker qui deviennent de plus en plus avancée, l’expérience des utilisateurs est grandement simplifiée, donc les questions sur l’utilisation de la machine diminuent.

Et c’est là que ça devient intéressant! Après les premières impressions l’utilisateur va commencer à explorer les possibilités et c’est là que la communauté entre en jeu! Nous avons énormément d’utilisateurs experts dans notre communauté, c’est incroyable. Voilà pourquoi nous voulons continuer à éduquer notre communauté. Évidemment pour y arriver il  faut un environnement qui fonctionne parfaitement et un logiciel puissant, donc la migration est la première étape. Si vous avez des questions, que ce soit sur de la modélisation 3D, le post traitement ou les matériaux, je suis toujours disponible ! En en reparle dans le nouveau forum :)

Je suis toujours curieux de connaitre vos réactions, pour rester au courant de ce qu’il se passe par rapport à la migration vous pouvez aimer ou suivre ce sujet.

Edited by Guest
  • Like 5
Link to post
Share on other sites

Posted · Ultimaker Community | Forum migration

De ce que je vois sur les sites qu en parlent: Ipboard aura un aspect semblable...

Moi tant que je ne passe pas des heures à rechercher une fonction qui avant était simple, et qui serait devenu prise de tête avec une nouvelle version: rien ne me dérange!

Si au passage, la navigation dans les pages du forum Francophone fonctionne de nouveau correctement: tant mieux!

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker Community | Forum migration

    Bonjour,

    Par ce que vous pensez que en prenant un nouvel environnement vous n'aurez plus de bugs ? Mais vous avez vu la Vierge vous ?!... :-)

    Normal que les questions sur l'utilisation des machines Ultimaker diminuent, elles sont de plus en plus abouties et les utilisateurs les connaissent de mieux en mieux, mais est ce une vraie raison de changer le forum ? Je ne le pense pas, je crois que là vous faites fausse route, mais "si tel est votre bon plaisir" ...

    Vous aviez quelque chose qui fonctionnait bien, auquel les utilisateurs s'étaient bien habitués et vous changez pour des raisons fallacieuses et obscures, bon courage et bonne chance ...

    pf

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker Community | Forum migration

    Je ne comprend pas ta réaction @f5bqp

    Je te signale que le choix d'IPboard a été fait après consultations de certains membres de la communauté et oui, c'est un bon moyen de supprimer certains bugs en passant sur un moteur de forum fiable et offrant d'autres fonctions.

    Mais c'est vrai qu'il y a différents types d'utilisateurs : il y a ceux qui pose une question, ceux qui y répondent....et les ronchons.

    • Like 4
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker Community | Forum migration

    c'est pas la premiere migration du forum, ca va bien se passer ;)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker Community | Forum migration

    Pour répondre à @f5bqp la raison principale pour la migration c'est que le logiciel du forum actuel a été entièrement développé par l'équipe de devs Ultimaker, afin de mieux s'intégrer au site qui comme tu le sais ne contient pas que le forum.

    Le truc c'est qu'au fur et à mesure de nombreux bugs sont apparus et qu'ils deviennent compliqués a corriger (ne me demande pas pourquoi je ne sais pas). Je pense que c'est un choix judicieux de passer sur une solution développée pour le forum et uniquement pour le forum.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker Community | Forum migration

    (Traduction du message de @SandervG dans le forum anglais)

    Bonjour tout le monde,

    Je voulais partager avec vous les dernières informations par rapport à la migration. Il y a toujours la possibilité que la migration se fasse mi-décembre même si les étapes préparatoires ne sont pas encore totalement finalisées. Donc il est encore un peu tôt pour affirmer et poser une date maintenant. Les étapes techniques sont pratiquement finalisées par notre équipe de dévelopement et par IPboard mais l'algorithme de migration des données, des fichiers attachés et les préférences des utilisateurs est toujours en cours d'optimisation. Pour le moment il fonctionne déjà très bien mais il n'est pas encore totalement prêt.

    Nous avons également validé aujourd'hui que le forum sera accessible (en lecture seule) pendant la migration, ce qui est plutôt positif car les informations resteront disponibles pour les utilisateurs dans le besoin.

    Nous voulons faire la migration un certain temps avant les congés de fin d'année, donc si nous sommes prêt et que le temps restant est suffisant nous pourrions décidé d'enclencher la migration assez rapidement (uniquement si nous sommes suffisamment préparé). Dans tout les cas je ferais de mon mieux pour vous prévenir 2 jours en avance.

    Je reste à disposition si vous avez des questions, des commentaires ou des suggestions.

    • Like 2
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker Community | Forum migration

    Info du jour, la migration commence aujourdhui (d'ici une heure), donc le forum ne va plus être accessible qu'en lecture seule pour quelques jours.

    Il est prévu que le forum soit de nouveau accessible lundi 18/12

    Pour toute questions ultra urgente je suis dispo via mail sur contact@ideato3d.be

    • Like 2
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker Community | Forum migration

    Que la force soit avec eux !

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker Community | Forum migration

    Alors? heureux? ^^

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker Community | Forum migration

    Bof ...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker Community | Forum migration
    12 minutes ago, duriel said:

    Alors? heureux? ^^

    Pour le moment, ça pique un peu les yeux...mais ils vont s'habituer !

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker Community | Forum migration

    C'est propre en tout cas, reste a se balader dessus pour voir a l'usage.:ultimaker: (c’était juste pour voir le p'tit robot !!) 

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker Community | Forum migration

    Si jamais vous avez des questions ou des suggestions n'hésitez pas à en faire part. Je peux faire un sujet pour le feedback en Français si vous le souhaitez et faire des rapports tout les x temps.

     

    En attendant perso je le trouve agréable rapide et fluide

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker Community | Forum migration

    @DidierKlein , je ne vois pas comment éditer son message après envoi comme avant pour corriger une erreur ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker Community | Forum migration

    Ah ben si, ça y est c'est tout bon !! :+1:

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker Community | Forum migration

    @DidierKlein on a perdu le post épinglé avec les liens que tu avais fait. 

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Ultimaker Community | Forum migration

    Bon: rien de dépaysant!

    On a un peu perdu en design, c'est plus banal que l'ancienne version.

    Mais au moins , quand je passe à la page suivante, je reste sur le forum en Français! c'est LE TRUC qui m'énervait avant!

    Petit effort qu'ils pourraient faire, si c'est techniquement possible: passer les menus des forums dans la langue du forum...

    Perso l'anglais ne me gêne pas..Mais certains sont plus à l'aise dans leurs propres langues...


    Ben si Zizon: on peut éditer!

    Edited by Nano-nc
    test
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker Community | Forum migration

    Et ben non, le lien "edit" disparait lorsque l'on revient sur le Forum.

    Du coup, impossible de corriger une erreur après coup.

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Ultimaker Community | Forum migration
    27 minutes ago, zizon said:

    Et ben non, le lien "edit" disparait lorsque l'on revient sur le Forum.

    Du coup, impossible de corriger une erreur après coup.

    Ca marche je l'ai fait sur le message au du tiens!


    Et pour vérifier je recommence!

    Edited by Nano-nc
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Ultimaker Community | Forum migration
    10 hours ago, duriel said:

    @DidierKlein on a perdu le post épinglé avec les liens que tu avais fait. 

     

    Je vais regarder ça :)

     

    11 hours ago, zizon said:

    @DidierKlein , je ne vois pas comment éditer son message après envoi comme avant pour corriger une erreur ?

     

    Normalement tu as un bouton Edit qui apparait... j'ai pas encore vérifier mais peut être que ce bouton n'apparait pas quand la réponse que tu viens de faire se charge directement sur la page du sujet? Pour moi c'est un peu compliqué comme je peux éditer tout les sujets :)

     

    En tout cas pour ma part ça fonctionne ;)

    Edited by DidierKlein
    Test Edit
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker Community | Forum migration
    9 hours ago, Nano-nc said:

    Bon: rien de dépaysant!

    On a un peu perdu en design, c'est plus banal que l'ancienne version.

    Mais au moins , quand je passe à la page suivante, je reste sur le forum en Français! c'est LE TRUC qui m'énervait avant!

    Petit effort qu'ils pourraient faire, si c'est techniquement possible: passer les menus des forums dans la langue du forum...

    Perso l'anglais ne me gêne pas..Mais certains sont plus à l'aise dans leurs propres langues...


    Ben si Zizon: on peut éditer!

     

    C'est un peu plus clean on va dire :) en fait c'est un vrai forum :)

     

    Pour le Français je ne sais pas si c'est possible (je dirais à priori que non) mais je vais poser la question on ne sait jamais :)

     

    Et oui le bug des pages c'était un des pires pour moi aussi!! ':D

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now

    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 18 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...