Jump to content

Probleme Extrusion UM 2+


prom

Recommended Posts

Posted · Probleme Extrusion UM 2+

Bonjour à tous,

 

je viens vers vous suite à l'acquisition d'une UM 2+ qui avait 50mn d'utilisation cad neuve ... Malheureusement notre cohabitation commence mal ...

J'ai par avant possédé une Pusa I3 MK2.

J'imprime avec du PLA Polymaker Polyplus en 3mm qui donnait de très bon résultats sur ma PRUSA. J'ai mesuré le fil, il fait 2.95mm.

J'imprime avec une buse standard de 0.4

 

J'ai 2 questions :

 

Lorsque j'ai introduit le fil la première fois, j'avais des problèmes de meulage, le fil n'avançait pas. Comme le précise la notice de l'UM 2+ j'ai modifié la pression sur le fil en tournant la vis pour que le clip blanc soit positionné au centre (Ce dernier était tout en haut, voir photo)

J'ai tenté un nettoyage atomique et depuis le dessus, je voyais je jour à travers la buse, donc je pense que cette dernière est propre. De plus l'imprimante est neuve !

Je rencontre des problèmes de Sous Extrusion. Ci-joint des photos de l'impression d'hier. J'imprime avec les paramètres standards cad PLA 210°. Les problèmes de sous extrusion ont disparus lorsque je suis passé à 220°( Voir photos)

 

Ce matin, je relance une impression à 220° (je trouve cela très chaud pour du PLA, mais peut etre qu'avec du fil de 3mm, il faut etre plus chaud qu'avec du fil de 1.75 ??) mais le fil ne sort pas, via le menu advanced, je cherche à faire avancé le fil, mais ce dernier ne bouge pas malgré un nozzle à 220°.

 

D'où vient mon problème de sous extrusion ? Est ce que le meulage à pu remplir les dents de l'extruder ? Si oui comment le nettoyer ?

 

Ma 2eme questions concerne le parametrage de CURA. Auparavant avec ma prusa i3, je pouvais controler la température du nozzle et du plateau. Avec le paramétrage de l'UM2+ dans Cura, je n'ai pas accès à ces paramètres, CURA me dit que ces derniers sont masqués par le GCODE Parfum, comment puis-je accéder à ces paramètres ?

 

Merci de vos retours et bonne journée.

pression.PNG

20180116_074717_resized.jpg

20180116_074727_resized.jpg

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Probleme Extrusion UM 2+
    2 hours ago, prom said:

    Bonjour à tous,

     

    je viens vers vous suite à l'acquisition d'une UM 2+ qui avait 50mn d'utilisation cad neuve ... Malheureusement notre cohabitation commence mal ...

     

    C'est une machine d'occasion ?

     

    2 hours ago, prom said:

    J'imprime avec du PLA Polymaker Polyplus en 3mm qui donnait de très bon résultats sur ma PRUSA. J'ai mesuré le fil, il fait 2.95mm.

    J'imprime avec une buse standard de 0.4

     

    L'UM2+ est faite pour du filament de 2.85 mm. C'est au niveau du bowden que le 3 mm pose le plus souvent des problèmes car il peut coincer.
     

     

    2 hours ago, prom said:

    Lorsque j'ai introduit le fil la première fois, j'avais des problèmes de meulage, le fil n'avançait pas. Comme le précise la notice de l'UM 2+ j'ai modifié la pression sur le fil en tournant la vis pour que le clip blanc soit positionné au centre (Ce dernier était tout en haut, voir photo)

    J'ai tenté un nettoyage atomique et depuis le dessus, je voyais je jour à travers la buse, donc je pense que cette dernière est propre. De plus l'imprimante est neuve !

     

    As tu des difficultés à faire passer du filament à la main pour faire la méthode atomic ? Est-ce que ça raccroche quelque part ?

     

    2 hours ago, prom said:

    Je rencontre des problèmes de Sous Extrusion. Ci-joint des photos de l'impression d'hier. J'imprime avec les paramètres standards cad PLA 210°. Les problèmes de sous extrusion ont disparus lorsque je suis passé à 220°( Voir photos)

     

    Vérifie le montage de la buse (serrage) et aussi le jeu de l'isolateur en teflon qui ne doit pas bouger du tout.
    Tu peux jouer sur le serrage de l'isolateur en acier (situé juste dessous) pour rattraper un jeu potentiel en faisant attention de faire chauffer ton imprimante à environ 90° pour faciliter les serrages/desserrages.

     

    2 hours ago, prom said:

     

    Ce matin, je relance une impression à 220° (je trouve cela très chaud pour du PLA, mais peut etre qu'avec du fil de 3mm, il faut etre plus chaud qu'avec du fil de 1.75 ??) mais le fil ne sort pas, via le menu advanced, je cherche à faire avancé le fil, mais ce dernier ne bouge pas malgré un nozzle à 220°.

     

    Tu as raison, 210°/220° avec du PLA sur une UM2+ avec une buse de 0.4, c'est un peu chaud (je suis plus proche du 200° avec du PLA Colorfabb).

     

    As-tu un PLA de 2.85 pour essayer ?

     

    2 hours ago, prom said:

     

    D'où vient mon problème de sous extrusion ? Est ce que le meulage à pu remplir les dents de l'extruder ? Si oui comment le nettoyer ?

     

    Oui. Il te suffit d'ouvrir la face avant de l'extrudeur pour accéder à son mécanisme interne.

     

    2 hours ago, prom said:

     

    Ma 2eme questions concerne le parametrage de CURA. Auparavant avec ma prusa i3, je pouvais controler la température du nozzle et du plateau. Avec le paramétrage de l'UM2+ dans Cura, je n'ai pas accès à ces paramètres, CURA me dit que ces derniers sont masqués par le GCODE Parfum, comment puis-je accéder à ces paramètres ?

     

    Sur une UM2/UM2+, le réglage de température est côté imprimante. Tu peux changer les paramètres en éditant le fichier après l'avoir copié sur la carte SD.
    Attention lors de l'édition (sous Windows, utiliser Notepad++ (gratuit)) : il y a par exemple un paramètre de température par diamètre de buse...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Probleme Extrusion UM 2+
    3 hours ago, darkdvd said:

    Meric de tes réponses

     

    C'est une machine d'occasion ? Oui, mais avec 54mn de fonctionnement affichée. Après je pense qu'on peut remettre à 0 le compteur mais elle est vraiment propre.

     

     

    L'UM2+ est faite pour du filament de 2.85 mm. C'est au niveau du bowden que le 3 mm pose le plus souvent des problèmes car il peut coincer.

    Je commande su PLA Ultimaker pour voir si ca vient de là
     

    As tu des difficultés à faire passer du filament à la main pour faire la méthode atomic ? Est-ce que ça raccroche quelque part ? Non, je vois même le jour à travers la buse depuis le dessus, donc la buse est propre. Par contre je trouve qu'il faut pousser fort pour faire sortir le plastique au format liquide

     

    Vérifie le montage de la buse (serrage) et aussi le jeu de l'isolateur en teflon qui ne doit pas bouger du tout.
    Tu peux jouer sur le serrage de l'isolateur en acier (situé juste dessous) pour rattraper un jeu potentiel en faisant attention de faire chauffer ton imprimante à environ 90° pour faciliter les serrages/desserrages. J'ai du mal à voir ce que tu veux dire

     

    Quote

     

    Tu as raison, 210°/220° avec du PLA sur une UM2+ avec une buse de 0.4, c'est un peu chaud (je suis plus proche du 200° avec du PLA Colorfabb).

     

    As-tu un PLA de 2.85 pour essayer ? Non, mais je le commande

     

     

    Oui. Il te suffit d'ouvrir la face avant de l'extrudeur pour accéder à son mécanisme interne.

    J'ai trouver la procédure sur le site ultimaker

     

    Sur une UM2/UM2+, le réglage de température est côté imprimante. Tu peux changer les paramètres en éditant le fichier après l'avoir copié sur la carte SD.
    Attention lors de l'édition (sous Windows, utiliser Notepad++ (gratuit)) : il y a par exemple un paramètre de température par diamètre de buse...

     

    Edited by prom
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Probleme Extrusion UM 2+

    Bonjour, 

     

    j'ai tenté de suivre le tuto de Ultimaker pour nettoyer le feeder (https://ultimaker.com/en/resources/50688-clean-the-feeder)

    , mais c'est la cata Je suis hyper déçu  !!!... Je suis à bout et je pense que je ne vais pas en dormir de la nuit !

     

    Les 2 vis qui maintiennent le boitier tournent dans le vide, donc je n'ai pas pu démonter le boitier. Ca me gonfle vraiment sur une imprimante à 2300€ d'avoir des vis qui tournent dans le vide !

    Qu'à cela ne tienne, je voulais nettoyer le feeder, j'ai démonté les 4 vis du boitier en couchant sur une serviette l'UM2+.

    Les écrous qui sont derrière les vis et qui assurent le serrage sont tombés au fond du boitier. Ces écrous ne sont pas fixés au boitier.

    Résultat, je ne peux plus remonter le boitier du feeder.

     

    Je ne sais plus quoi faire et je en veux rien démonter de plus. J'ai acheté une Ultimaker et je me retrouve à plus la bricoler que ma Prusa ....

     

    Avez vous un avis ? 

     

     

     

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Probleme Extrusion UM 2+

    Salut Prom,

     

    Je comprends ta frustration.  d'autres sont passés par là.

    Tu va devoir enlever le cache en métal pour accéder à l'arrière du feeder.  Cela se fait facilement.

     

    L'ancien propriétaire vendait l'imprimante parce qu'il ne savais pas s'en servir ?

     

    ton pb de sous extrusion peut venir d'autre par que le feeder.  Un pb de sonde de t° par exemple ou des paramètres d'impressions.

    tu imprimes à quelle vitesse ?

     

    Depuis Cura par défaut tu n'as pas accès aux t° de plateau et de buse.  Il te faut exporter sur ta carte SD le fichier material.txt   puis le mdifier sur un ordi et le réimporter.

    Si tu veux tu peux aussi modifier le format du gcode dans Cura (passer de ultigcode à reprap/marlin)   pour retrouver les paramètres de t° dont tu as l'habitude avec ta Prusa

    flavor gcode

     

     en tout cas tu trouvera de l'aide sur ce forum et tu pourras bientôt profiter de ta nouvelle bécane ^^

     

     

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Probleme Extrusion UM 2+

    Merci pour ta réponse, tout est rentré dans l'ordre :) ... J'ai réfléchi 5 mn; ouvert une Leffe blonde et tout c'est arrangé ;)

    effectivement en démontant le capotage plus de soucis d'accès, le remontage à mis 2 mn.

    Heureusement que je suis bien équipé, on ne trouve pas chez tout le monde des douilles de 5.5 

    L'explication d'Ultimaker n'est cependant pas correct, bien que les ecrous sont entrés en force et ne devraient pas bouger, il est impossible de démonter les 2 écrous qui maintiennent le bloc car se sont des écrous équipé de freins filet antidemontage

    Quote

     

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Probleme Extrusion UM 2+
    5 minutes ago, prom said:

    Heureusement que je suis bien équipé, on ne trouve pas chez tout le monde des douilles de 5.5 

    oui et à mon avis tu semble aussi équipé en 8.6   ^^

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Probleme Extrusion UM 2+
    1 minute ago, electromu said:

    oui et à mon avis tu semble aussi équipé en 8.6   ^^

    :)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Probleme Extrusion UM 2+

    Sinon, je pense que le problème vient du filament qui est trop gros. J'ai commandé aujourd'hui de l'Ultimaker du vrai du beau du cher !

    Lorsque j'ai réussi à le sortir le filament il était vraiment en mauvais état, je posterai des photos

    Il a reposé plus de 5 heures après la fin de ma dernière impression. Ce matin en n'en lançant une nouvelle, le fil ne voulait pas avancé, je comprend mieux pourquoi

    Lors d'un nouveau nettoyage atomique de ce soir, 220 puis baisse à 90° je trouve que même à 220 pousser à la main le filament est difficile , donc je comprends que le l'extruder galère.

    Je pense que le filament UM permettra vraiment de juger s'il y a problème ou non ... Entre nous j'espère que non :)

     

    Pour ce qui est du parametrage de CURA on verra avec le filament UM s'il faut faire des modifs

     

    Merci pour votre aide.

    Edited by prom
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Probleme Extrusion UM 2+

    Bon.. moi j'utilise du 3 mm, en semi-flex en plus.. jamais eu de problème avec mon UM2 (+ QR feeder c'est vrai que ça arrange les choses)

    Par contre, sur une machine d'occase: il se peut que le proprio d'avant ait fait des bêtises... Et que tes ennuis viennent de là.

    Essaies de voir si le blocage n'a pas lieu près de l'extrémité du bowden: il est peut être déformé et parfois il fait un "bourrelet" qui réduit le diamètre intérieur... moi ça m'est arrivé, j'ai coupé 1cm1/2 (bien droit..) et tout est rentré dans l'ordre...

    Edited by Nano-nc
    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Probleme Extrusion UM 2+

    Des photos.

     

    1 photo vue de dessus suite au débouchage atomique

    Le morceau de PLA extrait suite au debouchage atomique

    Le PLA extrait du tube le lendemain de l'impression du dessus.

     

    20180116_200045.jpg

    20180116_200018.jpg

    20180116_195315.jpg

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Probleme Extrusion UM 2+

    Avec une méthode atomic, sur une UM2 dont les éléments de la tête sont bien montés, tu devrais ressortir un morceau de filament bien pointu (forme de la buse) et sans allongement si tu le retires aux alentours de 80° pour du PLA.

    Là, on a l'impression qu'il en manque un bout et que ça raccroche partout....

     

    +1 pour le bowden aux extrémités à recouper en faisant un petit biseau interne côté tête histoire d'avoir un passage "souple" pour les rétractions...

     

    +1 pour la machine avec 50 minutes au compteur : bizarre....

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Probleme Extrusion UM 2+

    J'ai retiré le PLA à 90° comme le précise la méthode.

    Vu la forme constaté, j'ai vraiment l'impression que le fil est trop large, on verra avec le fil ultimaker. Ou peut etre que je n'ai pas tiré assez vite ..

     

    la dernière photo c'est ce que j'ai extrait le lendemain d'une impression alors que je ne parvenais pas à en relancer une nouvelle, ce qui vu la forme ce comprend ...

     

    Le Bowden, on est d'accord c'est le tube plastique qui guide le cable, il faudrait que je biseaute le tube à l'intérieur ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Probleme Extrusion UM 2+

    J'imprime avec du polymaker sans soucis perso.

     

    Est ce que tu pourrais nous montrer quelques photos de la machine? Est ce qu'il y a un sticker avec un numéro de série dessus? (en dessous de l'imprimante)

     

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Probleme Extrusion UM 2+
    7 minutes ago, DidierKlein said:

    J'imprime avec du polymaker sans soucis perso.

     

    Est ce que tu pourrais nous montrer quelques photos de la machine? Est ce qu'il y a un sticker avec un numéro de série dessus? (en dessous de l'imprimante)

     

     

    Il se situe où sous l'imprimante ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 18 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...