Jump to content

Contrôle à distance de sa machine


IronRedstar

Recommended Posts

Posted · Contrôle à distance de sa machine

Bonjour,

 

Je souhaites installer un appareil sur lequel je peux m'y connecter depuis chez moi afin de pouvoir couper le courant de mon ultimaker 2+ quand je vois que l'impression est ratée d'avance (via une camera IP). Mais ma question est la suivante: couper le courant de cette façon provoquerai-t-il un risque pour les composants électronique ou est-ce sans danger ?

 

J'ai regardé sur Cura si l'on pouvais stopper l'impression (en connectant par câble usb un pc et l'imprimante) mais ça ne fonctionne que si je démarre la séquence depuis Cura. Or, il me semble avoir lu quelquepart que cette façon de lancer l'impression n'est pas bonne par rapport à la méthode autonome avec la carte SD. Est-ce toujours le cas ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Contrôle à distance de sa machine

    Les seules raisons pour qu'une impression soit ratée sont, d'après moi :

    - coupure de courant
    - pas assez de filament
    - décollement de l'objet qui se promène ensuite

     

    Coupure de courant = onduleur
    Pas assez de filament = mauvais calcul de la part de l'imprimeur
    rien à faire = c'est à chaque fois que tu t'absentes que ça arrive, jamais quand tu es à proximité...

     

    Tu as recherché sur le forum ?

    Edited by darkdvd
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Contrôle à distance de sa machine

    Tu peux utiliser Octoprint pour piloter l'imprimante à distance avec un Raspberry, ça peut aussi gérer ta caméra. Pour l’extinction "à l'arrache" je pense pas que ça soit conseillé, en tout cas sur mon Utlimaker Original je ne le fais jamais pour que la carte mère soit bien refroidie avant d'éteindre.

    Pour l'impression par l'USB c'est déconseillé, sur des longs prints ça peut déconnecter (ça m'est arrivé) et peut jouer sur la qualité (je sais pas si ça concerne l'UM2+) :

    Tout ça est théorique, j'ai pas fais de comparaison perso.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Contrôle à distance de sa machine

    +1 pour octopi avec un raspberry  Pi et sa raspicam, mais il faut une adresse IP fixe...

    Ca marche très bien chez moi (sauf que j'ai modifié mon réseau et que je n'ai pas pris le temps de re-configurer...)

    Une fois bien paramétré tu peux commander ta machine à distance... Et ceux qui n'ont pas le mot de passe peuvent regarder ce qu'envoie la cam... Pas mal pour prouver à un client que son job est en cours...

    On peut balancer les prints au travers d'Octoprint, mais il est vrai que c'est plus fiable d'utiliser la SD... 

    Sinon tu as l'option de l'installer sur un vieux portable sous linux, d'utiliser une cam usb et teamviewer pour prendre la main sur ta machine à distance. Un peu lourd, mais tu avortes proprement les prints.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Contrôle à distance de sa machine

    La solution du Raspberry ne me conviens pas, désolé. J'ai effectivement mon portable à côté de mon imprimante mais, comme dit plus haut, si je fais une impression de 10h, en USB, il y a un risque de coupure.

     

    Ce qui est dommage, c'est que l'on peut lancer l'impression en autonome mais pas la stopper depuis le pc... seuls les températures sont mis à jours. Donc je vais devoir continuer comme je fais actuellement alors.

     

    Merci à tous pour vos réponses.

    Edited by IronRedstar
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Contrôle à distance de sa machine

    Tu peux mettre une prise ip que tu peux couper à distance en cas de gros soucis.

     

    Le seul problème que je vois en faisant ça c'est que l'isolateur teflon pourrait en prendre un coup (comme le refroidissement de la tête est stoppé brutalement, mais comme on peut aussi supposé que ça ne va pas arriver vraiment souvent je pense que l'impact est négligeable.

     

    Sinon une autre solution (mais qui a un effet similaire, sans couper l'imprimante) c'est le raspberry ou autre branché en usb, quand on se connecte via usb ça reboot l'imprimante et du coup ça stoppe l'impression

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Contrôle à distance de sa machine

    Tu cherches une licorne : un moyen de stopper l'impression en cas de problème détecté à distance...
    Autant je plussois @Nano-nc sur le côté pratique d'un équipement indépendant de l'ordinateur permettant entre autre de pouvoir voir l'impression se dérouler à distance (fonction intégré aux UM3), autant le fait de vouloir accéder à distance à l'imprimante pour stopper une impression qui se déroulerait mal me semble totalement improductif : rien ne te garanti que l'impression ne va pas partir en sucette juste après ta déconnexion.

     
    J'ai fait une impression de 10 heures la semaine dernière et à aucun moment je me suis demandé si elle allait correctement se terminer : pas de problème d'adhérence sur le plateau et assez de filament sur la bobine (39 mètres de PLA en l'occurrence...).

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Contrôle à distance de sa machine
    11 hours ago, IronRedstar said:

    La solution du Raspberry ne me conviens pas, désolé. J'ai effectivement mon portable à côté de mon imprimante mais, comme dit plus haut, si je fais une impression de 10h, en USB, il y a un risque de coupure.

    Mais avec octoprint sur un pc  ou sur un raspberry,  on peut imprimer depuis la SDcard et monitorer quand même avec Octoprint, et on peut modifier les températures, la vitesse du ventilo, et avorter l'impression depuis le pc, ou a distance.. c'est pas ça que tu cherches?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Contrôle à distance de sa machine
    11 hours ago, darkdvd said:

    Tu cherches une licorne : un moyen de stopper l'impression en cas de problème détecté à distance...
    Autant je plussois @Nano-nc sur le côté pratique d'un équipement indépendant de l'ordinateur permettant entre autre de pouvoir voir l'impression se dérouler à distance (fonction intégré aux UM3), autant le fait de vouloir accéder à distance à l'imprimante pour stopper une impression qui se déroulerait mal me semble totalement improductif : rien ne te garanti que l'impression ne va pas partir en sucette juste après ta déconnexion.

     

    Oui mais déjà: pouvoir l'arrêter s'il déconne  plusieurs heures avant la fin, et que tu es trop loin pour revenir l'arrêter: c'est autant de filament de sauvé...

    Enfin... Je pense aussi que notre ami cherche une chimère... pour quelques dizaines d'Euros (moins si tu le prends d'occase), avec le raspberry Pi: tu as une solution qui ne monopolise pas un ordi qui peut servir à autre chose... Mais bon.. y'en a qui sont allergiques...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Contrôle à distance de sa machine

    J'ai lancé ce soir une impression sur ma UM2+ depuis CURA via Octoprint sur Raspberry PI. Super facile à installer grace au fofo :) 

    Le transfert sur la carte SD est très très long malgré une bonne connexion en LAN genre 25mn pour 4MO ... Je ne comprends pas pourquoi c'est aussi long. 

    A la différence sur l'UM3 c'est super rapide, j'ai raté quelque chose dans mon paramétrage ?

    de plus j'ai été assez surpris que lors du lancement de l'impression, comme lorsque depuis la carte SD, l'imprimante ne "crache" pas un peu de filament. Il s'agissait d'un test et je voulais voir si à distance, j'étais capable d'annuler l'impression. Je confirme qu'il est possible de stopper l'impression si on constate via la camera qu'il y a quelque chose qui ne va pas bien. Ce qui est surprenant c'est que l'imprimante s'arrete nette et ne bouge plus, alors qu'il me semble qu'en cas d'"abort" via le menu, la buse vient se remettre en position initiale (Je n'en suis pas certain)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Contrôle à distance de sa machine

    Ok, ok, j'ai les renseignements que je voulais. Donc pas de solutions à distance sans un Raspberry, j'ai compris. Je vais redoubler de prudence pour mes prochaines impressions non-PLA.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Contrôle à distance de sa machine

    Perso, j'ai installé des cameras IP Logitech et une prise electrique IP WeMo. Un coup d'oeil de temps en temps aux caméras, si je vois que ça part en sucette, je coupe tout via la prise.

     

    C'est certes moins élégant qu'une tarte a la framboise ou qu'un pingouin, mais c'est la solution simple et rapide. Je n'ai pas envie de passer a nouveau une journée a nettoyer mes printcores de tout le filament accumulé dessus suite a un print qui a merdé en début de nuit. Une fois m'a suffit.

    Edited by Brulti
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Contrôle à distance de sa machine
    8 hours ago, IronRedstar said:

    Ok, ok, j'ai les renseignements que je voulais. Donc pas de solutions à distance sans un Raspberry, j'ai compris. Je vais redoubler de prudence pour mes prochaines impressions non-PLA.

    Octoprint, mais pas forcément Raspberry, pour être précis: un pc sous windows, et à fortiori sous linux, peut faire tourner octoprint et fournir le même service qu'une framboise...
    https://github.com/foosel/OctoPrint/wiki/Setup-on-Windows

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Contrôle à distance de sa machine
    10 hours ago, Nano-nc said:

    pas forcément Raspberry

     

    On 22/01/2018 at 10:30 AM, DidierKlein said:

    raspberry ou autre branché en usb, quand on se connecte via usb ça reboot l'imprimante et du coup ça stoppe l'impression

     

    Pour aller dans le même sens, sans Raspberry et si Octoprint ne te dit rien, un PC pris en main à distance (avec VNC par exemple), et ton slicer préféré ou bien Pronterface peut faire l'affaire.

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Contrôle à distance de sa machine

    Mais il y a quelque chose que je ne comprends pas: d'après vous, pour une impression longue durée, Octoprint ne fait pas bugger l'imprimante. Alors comment se fait-il que Cura, développé par le fabricant, n'en ferait pas autant ? :ultimaker:

     

    En effet, si Cura pose problème, pourquoi Octoprint serait meilleur ? Je ne suis pas programmeur, mais Cura et Octoprint sont sencé parler la même langue à la machine, non ? :O

     

    Cela vaut la même chose pour Pronterface.

    Edited by IronRedstar
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Contrôle à distance de sa machine

    Les UM2 (et sans doute les UMO+) sont conçues pour imprimer de manière autonome, via la carte SD.
    Le flux de données vers l'UM, en cas d'impression à partir de l'ordinateur, peut être interrompu même momentanément si le système se focalise sur une autre tâche et là : paf le chien.

    Octoprint est indépendant du système et dédié dans la tâche de communication avec l'imprimante, donc pas touché par un problème (potentiel) de communication entre CURA et l'imprimante.

     

    C'est bien de vouloir un moyen d'interrompre l'impression en cas de problème, mais c'est mieux de faire en sorte que cette impression se déroule pour le mieux en réglant au mieux les problèmes d'adhésion de l'objet au plateau, d'extrusion et de quantité de filament.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Contrôle à distance de sa machine
    24 minutes ago, IronRedstar said:

    d'après vous, pour une impression longue durée, Octoprint ne fait pas bugger l'imprimante

     

    41 minutes ago, IronRedstar said:

    si Cura pose problème, pourquoi Octoprint serait meilleur ?

    Sans parler forcément de bug, mais plutôt de qualité, je ne pense pas qu'Octoprint (qui utilise Cura Engine) soit mieux que Cura en USB. C'est pour ses fonctions de contrôle à distance qu'on en parle. C'est une question de débit de donnée (baudrate) cf vidéo plus haut.

     

    Et je parlais de Pronterface pour stopper une impression préalablement lancée par l'imprimante depuis la carte SD :

    On 22/01/2018 at 10:30 AM, DidierKlein said:

    quand on se connecte via usb ça reboot l'imprimante et du coup ça stoppe l'impression

    Un logiciel qui se connecte à l'imprimante quand elle imprime stop l'impression en cours, genre "Pousse toi de là, c'est moi qui pilote !". C'est une astuce.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Contrôle à distance de sa machine

    Je vois. Je vais jeter un oeil sur ce Pronterface.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Contrôle à distance de sa machine

    J'ai demandé à un ami très doué en informatique de me faire un bouton "stop" dans une page web que je mettrais dans mon site web

    en utilisant l'api disponible dans l'UM3.

    Il y a déjà passez de nombreuse heures... et cela ne fonctionne pas encore.... même depuis chez moi...

    Il a demandé de l'aide dans le forum

     

    Si cela fonctionne un jour, je vous en informerais.

     

    C'est dommage que ultimaker ne propose pas de programme pour android.... il y en a bien un mais il est capable de fonctionner seulement sur le réseau wifi de l'ultimaker....

    ce qui est totalement inutile si on est à coté

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Contrôle à distance de sa machine
    On 25/01/2018 at 6:55 AM, teleporteur said:

    J'ai demandé à un ami très doué en informatique de me faire un bouton "stop" dans une page web que je mettrais dans mon site web

    en utilisant l'api disponible dans l'UM3.

    Il y a déjà passez de nombreuse heures... et cela ne fonctionne pas encore.... même depuis chez moi...

    Il a demandé de l'aide dans le forum

     

    Si cela fonctionne un jour, je vous en informerais.

     

    C'est dommage que ultimaker ne propose pas de programme pour android.... il y en a bien un mais il est capable de fonctionner seulement sur le réseau wifi de l'ultimaker....

    ce qui est totalement inutile si on est à coté.


    Installer Teamviewer ou VNC sur cet ordi, et se connecter avec une tablette ou un smartphone pour le commander à distance ne résoudrait pas au moins momentanément ton problème?
     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Contrôle à distance de sa machine

    Oui c'est une possibilité, mais je pense que ultimaker devrait penser à cela même si c'est extrêmement rare de devoir stopper l’impression...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Contrôle à distance de sa machine

    Une page web, qui communique avec une imprimante, reliée au réseau local...*|

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Contrôle à distance de sa machine

    X-Files.jpg

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Contrôle à distance de sa machine

    Remarquez, je comprends sa réflexion: je programmes en python pour un projet personnel et j'avais appris, suite a des constats avec le temps, que python semble très bien pour tout ce qui est communication réseau. Donc c'est pas impossible mais digne d'un ingénieur (ingénieux, surtout)...*|

     

    'Faut voir l'utilité aussi: si c'est offrir une faille à un pirate informatique ou simplement se tirer une balle dans le pied...

    Edited by IronRedstar
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Contrôle à distance de sa machine

    J'avoue que je ne vois pas trop l’intérêt de l'appli android qui ne fonctionne que sur la boucle wifi locale. Vu la distance du wifi, ça veut dire que l'imprimante est dans la pièce d’à côté...

     

    Je ne pense pas que ça offre plus de failles à des pirates qu'une simple connexion internet ou que n'importe quelle autre application de contrôle à distance. Si certaines sociétés peuvent faire des applis qui permettent de contrôler les volets, le chauffage ou d'accéder a son alarme et ses caméras de surveillance a la maison depuis le bureau, il est possible de faire une appli de contrôle a distance pour UM. Après, la question du cout de développement d'un tel soft se pose, et la je n'en ai pas la moindre idée, peut-être que ce ne serait pas rentable pour UM a l'heure actuelle, d’où leur désintérêt pour la chose, ce que je comprendrais parfaitement.

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • Introducing Universal Cura Projects in the UltiMaker Cura 5.7 beta
        Strap in for the first Cura release of 2024! This 5.7 beta release brings new material profiles as well as cloud printing for Method series printers, and introduces a powerful new way of sharing print settings using printer-agnostic project files! Also, if you want to download the cute dinosaur card holder featured below, it was specially designed for this release and can be found on Thingiverse! 
          • Like
        • 10 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...