Jump to content

Changer l'adresse IP


Sandrine GUEMON

Recommended Posts

Posted · Changer l'adresse IP

Bonjour à tous,

 

Nous avons reçu notre première imprimante 3D (la Ultimaker 3 extended)

Lorsque je la branche sur le réseau de l'entreprise, elle prend une adresse IP de la plage DHCP, ce qui peut paraître logique.

Par contre, nos imprimantes doivent être dans une plage d'adresse IP différente, que l'on attribue manuellement.

 

Je ne parviens pas à attribuer une adresse fixe à cette imprimante.

J'ai essayé avec une requête ARP mais sans succès.

Dans l'interface web je ne trouve pas la fonctionnalité et dans l'interface de l'imprimante directement non plus.

 

Avez vous des idées ?

 

Merci d'avance

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Changer l'adresse IP

    Bonjour, 

     

    J'ai le support qui m'a répondu cela : 

    Hi, Sandrine,
    Thank you for reaching out to us.
    Setting a static IP is not officially supported on the UM3 at this time. The R&D team has been looking into potentially adding this feature in the future, though.
    We have had users find workarounds for accomplishing this through the use of Connman, but we do not have personal experience with this method and they could cause potential damage to the machine.
    Here is a relevant thread on the forums that may help:

     

     

    A priori, il ne faut pas l'utiliser sinon la garantie ne fonctionnera plus...

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Changer l'adresse IP

    Dans ce cas :

    Brassez la prise réseau de votre UM3 sur la (une) patte DMZ de votre firewall.
    Activez un DHCP sur cette DMZ avec des adresses spécifiques à l'UM3.

    Ajoutez une règle pour permettre aux machines autorisées de votre réseau local à discuter avec elle.

     

    Et pis c'est tout.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Changer l'adresse IP
    On 16/02/2018 at 4:39 PM, darkdvd said:

    Dans ce cas :

    Brassez la prise réseau de votre UM3 sur la (une) patte DMZ de votre firewall.
    Activez un DHCP sur cette DMZ avec des adresses spécifiques à l'UM3.

    Ajoutez une règle pour permettre aux machines autorisées de votre réseau local à discuter avec elle.

     

    Et pis c'est tout.

     

    Il y a quand même plus simple: faire une réservation d'adresse dans le serveur DHCP d'entreprise avec une adresse qui va bien, après avoir fait un ping sur @ de l'imprimante et un arp -a pour connaître son adresse mac..

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Changer l'adresse IP

    L'adresse IP de l'imprimante sera-t-elle différente de celles du réseau local dans ce cas ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Changer l'adresse IP
    On 20/02/2018 at 12:03 PM, darkdvd said:

    L'adresse IP de l'imprimante sera-t-elle différente de celles du réseau local dans ce cas ?

     

    Non, elle  sera sur la plage d'adresse des autres devices de l'entreprise, c'est même le but de ce type de configuration. Et donc adressable depuis tous les "pc" du réseau local.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Changer l'adresse IP

    Donc exactement ce @Sandrine GUEMON ne veut pas faire....d'où ma proposition.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Changer l'adresse IP
    16 hours ago, darkdvd said:

    Donc exactement ce @Sandrine GUEMON ne veut pas faire....d'où ma proposition.

     

    Si Sandrine maitrisait la mise en œuvre d'une DMZ, elle n'aurait pas posé la question. Conseiller de mettre en œuvre une DMZ sans connaître les connaissances en sécurité réseau de la personne, ce n'est pas rendre service. Pour mon serveur SMTP (mail), une nuit calme c'est 200 attaques et cela monte à dix fois plus certains jours! J'aurais bientôt dans le fichier de blocage d'adresse 'heureusement automatiquement rempli) la moitié des adresses chinoises :):)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Changer l'adresse IP

    En lisant le premier message de @Sandrine GUEMON j'en déduis qu'un plan d'utilisation des adresses IP est défini au sein de son entreprise.
    En passant des commandes ARP, je déduis également qu'elle a une certaine "maitrise" de l'informatique.

    Je réponds donc dans ce contexte.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Changer l'adresse IP

    Bonjour !

    Mon problème est un peu différent, mais j'espère que vous pourrez m'aider.

    Nous avons recu une UM3 cette semaine, et j'essaye de la mettre sur le réseau de l'entreprise pour pouvoir la monitorer à distance.
    Il m'est impossible de passer par la Wi-Fi du fait de sa construction (adresse mail+MDP pour chaque poste).

    En revanche, en LAN, normalement n'importe quelle machine (Imprimantes classiques) peut se connecter et recevoir une adresse IP par le serveur DHCP. J'ai fait le test avec un PC perso, et il n'y a pas de problème.

    En revanche, notre UM3 ne reçoit pas la précieuse adresse IP, et impossible avec mes connaissances de comprendre pourquoi. Le gérant du réseau ne comprend pas non plus pourquoi.
    Nous avons installé la dernière version du firmware sur l'UM3, en espérant que cela fonctionne mais rien n'y fait.

     

    Auriez vous des idées ? Merci d'avance !

    Edited by Max_Jourdren
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Changer l'adresse IP

    Bonjour,

     

    Il y a quand même un certain nombre de test à effectuer par "le gérant du réseau". Est-ce que la carte Ethernet s'ouvre? (Led sur le port du switch) Est-ce que c'est pareil sur un autre port du switch? Y'a t-il un VLAN qui bloquerait les requêtes?  Avec un sniffer réseau, voit-on passer la trame de broadcast issue de l'UM3 vers le serveur DHCP?

    Après, il sera toujours temps de mettre l'UM3 en cause.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Changer l'adresse IP

    Merci JPGO de ta réponse !

     

    A mon plus grand étonnement, en revenant ce matin et sans n'avoir rien changer, ni même éteint puis rallumer l'imprimante, elle avait récupéré une adresse IP.

    La seule explication "logique" que j'y vois, c'est la panne réseau de hier soir (plus d'internet ni même accès aux différents serveurs internes de la boîte). Le réseau à du la reconnaitre au moment du redémarrage probablement, sinon je ne comprends pas absolument pas cette soudaine apparition.


    Merci des propositions en tout cas, si cela se reproduit j'essayerais les propositions que tu as donné !

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Changer l'adresse IP

    C'est normal que l'imprimante récupère une adresse IP dès disponibilité du réseau. Un broadcast est envoyé périodiquement en demandant une adresse à un serveur IP. Dès que le réseau a été fonctionnel, et le serveur DHCP atteignable, la requête a abouti et tout est rentré dans l'ordre. Imagine un réseau local avec plusieurs centaines de machines si il fallait toutes les redémarrer pour récupérer une adresse en cas de soucis réseau. A la prochaine "panne", vu qu'elle a maintenant une adresse, elle repartira avec cette adresse si aucun serveur DHCP ne répond à sa requête. Le scénario d'hier ne devrait donc pas se reproduire .... tant que l'U3 reste sous tension.

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 18 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...