Jump to content

Qualité du filament


makingzone

Recommended Posts

  • Replies 142
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Posted · Qualité du filament

Fournisseur : winbo-tech.com

Marque du filament :winbo-tech.com

Matière : PLA

Couleur : rouge et rose

Température utilisé pour l'impression : 195 °c a 40mm/s layer 0.06

Adhérence au plateau : trés Bonne (3D laque)

Stringling : presque aucun

Bouchons : aucun

Remarques : Très bonnes finitions à 0.1 sur UM2. Super qualité s'imprime meme en dessous les 195°c

 

  • Link to post
    Share on other sites

    • 6 months later...
    Posted · Qualité du filament

    Beau résultat, où as-tu récupéré le fichier ? Qu'est ce que le Stringling ? Merci :)

     

    Makingzone n'a pas posté depuis des mois et je doute sincèrement qu'ils te répondent...sais t'on jamais...

    Le stringing et non string " l " ing se traduit en français par " cordage " , une variante de cet effet non désirable porte le nom de "oozing" ou "suintement" @didierklein pourra t'en parler car il maitrise bien le sujet :) traitre que je suis !

    stringing.jpg

    Avant chaque déplacements sans extrusion le filament subit brusquement une perte de pression interne côté buse, mais reste malgré tout visqueux car toujours soumis à sa température d'extrusion.

    Sur un court instant, le temps que la pression disparaisse , un résidus d'extrusion non désirable se forme et suffisant pour être embarqué lors du déplacement.

    Plusieurs façon de le gérer, soit ralentir le débit d'extrusion avant le déplacement ( S3D ), soit diminuer la température et augmenter la vitesse de déplacement et trouver les bon réglages de "longueur" et "vitesse" de rétraction en fonction de ton filament.

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Qualité du filament

    Super merci pour ta réactivité rigs et ton explication très instructive ! Si j'ai bien compris le stringing ce sont ces fils très minces que l'on peut voir sur certaines pièces lorsque l'extrudeur passe d'une partie à une autre...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Qualité du filament

    Super merci pour ta réactivité rigs et ton explication très instructive ! Si j'ai bien compris le stringing ce sont ces fils très minces que l'on peut voir sur certaines pièces lorsque l'extrudeur passe d'une partie à une autre...

     

    C'est ça ;)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Qualité du filament

    Nikel merci :)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Qualité du filament

    bonjoour,

    pour mon um2+ j'ai acheté 3 bobines de nGen

    je pense avoir du mal avec mes paramètres

    bed à 80c° adhésion ok

    buse à 220°C ventilo 100% => les pieces sont belles mais cassantes

    je suis monté à 240 ventillo 50% pour commencer à avoir une tenue meca meilleur

    mais rien à voir avec le pla gris fourni avec la machine

    je suis preneur de conseils

    je tente aussi de rentrer de nvx paramètre de matériaux en éditant le fichier MATERIAL.TXT

    mais il n''est pas pris en compte par la machine (je le vois dans les menu, mais quant je lance l'impression la température reste à 0

    Jp

    IMG_20160306_194114.thumb.jpg.4b93a5006449a4500ea67e31e6719200.jpg

    IMG_20160306_194114.thumb.jpg.4b93a5006449a4500ea67e31e6719200.jpg

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Qualité du filament

    Salut @droj

    En traction le PLA est nettement devant le NGEN, c'est pourquoi le NGEN cassera plus facilement et surtout si tu reduis le temps d'interdiffusion en utilisant la ventilation à 100 % il ne faut pas espérer avoir des propriétés mécaniques intéressantes.

    Pour le fichier material.txt peux faire un copier/coller sur le forum ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Qualité du filament

    merci @rigs

    je pensais que le ngen etait mieux et plus facile à imprimer.

    si quelqu'un imprime avec , peut il mettre ses paramettres

    voici le contenu que j'ai placé dans le fichier material.txt pour le ngen

    je ne sais pas à quoi serve tout les itération de temperatures

    [material]

    name=NGEN

    temperature=230

    temperature_230

    temperature_195

    temperature_260

    temperature_260

    temperature_260

    bed_temperature=80

    fan_speed=50

    flow=100

    diameter=2.84

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Qualité du filament

    merci @rigs

    je pensais que le ngen etait mieux et plus facile à imprimer.

    si quelqu'un imprime avec , peut il mettre ses paramettres

    voici le contenu que j'ai placé dans le fichier material.txt pour le ngen

    je ne sais pas à quoi serve tout les itération de temperatures

    [material]

    name=NGEN

    temperature=230

    temperature_230

    temperature_195

    temperature_260

    temperature_260

    temperature_260

    bed_temperature=80

    fan_speed=50

    flow=100

    diameter=2.84

     

    Ah ! L'interprétation des mots... " mieux " ne veux pas dire plus adéquat pour un cahier des charges ;)

    Pour le fichier .txt il y a un bug d'Ultimaker sur les dernières versions d' UM.

    Essayes ça avec une seule ligne de température :

    [material]

    name=NGEN

    temperature=230

    bed_temperature=80

    fan_speed=50

    flow=100

    diameter=2.84

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Qualité du filament

    Salut,

    Pour le nGen, voici les paramètres que j'utilise et qui marchent pas trop mal :

    [material]

    name=nGen

    temperature=227

    bed_temperature=85

    fan_speed=25

    flow=105

    diameter=2.85

    Je n'ai testé que le blanc.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Qualité du filament

    Je ne suis pas très loin de ces paramètres pour le NGEN :

    [material]

    name=nGen

    temperature=244

    bed_temperature=84

    fan_speed=30

    flow=100

    diameter=2.85

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Qualité du filament

    merci de vos reponses

    en montant la temperature 225°C /85°C et baissant la ventilation ca marche bcp mieux.

    quelques defaut sur les contre pente, mais plus de delamination

    le menu material n'est pas pris en compte, je vais refaire des essais

    merci !

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Qualité du filament

    Bonjour,

    Je suis nouveau dans le monde Ultimaker avec une 2+ Extended (j'ai testé avant une 2 normal), mais pas nouveau dans l'impression 3D (Form1+ SLA, Replicator 2 et ZIM dual extrusion).

    J'ai acheté pas mal de filament pour tester, du premium uniquement : du PolyMax PLA, du PolyPlus PLA, du ColorFab classique (que j'utilisais déjà), du ColorFill Bronze (qui est en train d'imprimer en ce moment), du M-ABS de NeoFill 3D et du PLA de NeoFill 3D.

    Je vais essayer de faire mon retour sur ceux-ci.

    Pour l'instant, le PolyMax bleu m'a donné de très bon résultats. (210° et 60°) : pas de wrapping, pa de soucis de bridge, le tout en vitesse normale.

    Pour info, je passe par Simplify3D et non Cura. Plus de détails plus tard !

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Qualité du filament

    hello,

    je reviens vers vous pour le fichier material.txt

    j'ai mis mon firm à jour 15.04.4 vers 15.04.5

    j'ai compris comment ca fonctionne, le firm prend en compte le diametre de la buse

    voila ce que j'ai mis pour le ngen, pour comprendre ce qui clochais.

    pour une buse de 0.35 declarée il me donne 231

    pour une buse de 0.60 declarée il me donne 232

    voili voilou , bonne soirée

    [material]

    name=NGEN

    temperature=230

    temperature_0.40=230

    temperature_0.25=231

    temperature_0.60=232

    temperature_0.80=233

    temperature_1.00=234

    bed_temperature=85

    fan_speed=30

    flow=100

    diameter=2.85

    Edited by Guest
    probleme resolut
    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Qualité du filament

    Du coup, je suppose que c'est la température par défaut qui sera prise si tu spécifies une buse de 0.41

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Qualité du filament

    oui, c'est bien ca !

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Qualité du filament

    En ce qui concerne le Ngen, je vous le déconseille fortement. J'ai acehté 2 bobines (gris et blanche) impossible de sortir quelquechose de potable.

    A 0.1mm l'adhesion entre layer est catastrophique. La pièce casse a la moindre tension. J'ai meme eu hier ma piece qui a cassé toute seul pendant une impression. NGen est pour moi le pire materiel d'impression 3D que j'ai acheté. Plus jamais !!!!

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Qualité du filament

    boarf! mes debuts etaient catastrophique, mais avec les bons parametres ca la fait,

    plus chaud que le pla et moins ventilation

    a+

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Qualité du filament

    Bonjour!

    Pour ne pas recréer trop de sujets redondants, je pose ici ma question:

    j'habite en Nouvelle Calédonie. on m'a déjà parlé de filament de Nouvelle Zélande, mais j'ai aussi trouvé des filaments "Aussie made".

    Question un peu idiote, mais on ne sait jamais? quelqu'un a-t'il déjà essayé ces filaments?

    http://imaginables.com.au/collections/filaments/products/australian-pla-black.

    Ils sont relativement peu chers, et la distance aussi m'intéresse: 2500 km au lieu de 18 000 de port... (Brisbane est la plus grande ville que je puisse trouver proche de Nouméa)

    Même si la taxation supérieure des pays hors Europe va les plomber...

    Or donc? y'a bon ou y'a pas bon?

    Si personne n'a essayé.. je vais tester: je voue en parlerai... au cas où... Ca fera toujours de quoi imprimer des boomerangs...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Qualité du filament

    Le problème c'est que du coup, l'Australie pour les européens, c'est loin !

    Jamais entendu parlé mais si c'est un vrai 2.85, il n'y a pas de raison qu'il soit mauvais.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Qualité du filament

    Bonjour

    Je débute dans l'impression 3D avec une UM original + .

    La bobine fournie dans la boîte arrivant à ça fin, je dois acheter une/plusieurs nouvelle(s).

    Après avoir lu plusieurs commentaires, j'ai compris que l'ABS est plus solide.

    Malheureusement, vous ne parlez pas beaucoup de ce filament.

    Quelqu'un pourrais t'il m'aider ?

    J'ai trouver plusieurs marques pas trop chère (esun, 3DPremium ou encore sur le site sprint3D), mais tout les avis sur ces marques se contre dise.

    Merci

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Qualité du filament

    Bonjour

    Je débute dans l'impression 3D avec une UM original + .

    La bobine fournie dans la boîte arrivant à ça fin, je dois acheter une/plusieurs nouvelle(s).

    Après avoir lu plusieurs commentaires, j'ai compris que l'ABS est plus solide.

    Malheureusement, vous ne parlez pas beaucoup de ce filament.

    Quelqu'un pourrais t'il m'aider ?

    J'ai trouver plusieurs marques pas trop chère (esun, 3DPremium ou encore sur le site sprint3D), mais tout les avis sur ces marques se contre dise.

    Merci

     

    Salut, Si tu débutes mieux vaut te faire la main sur du pla. Et tant qu'a faire prendre une bonne marque type Colorfabb. (10% de réduc si tu crée un compte 3dhubs) ça permet de ne pas incriminer le filament quand tu as des ratés. y'a aussi Radiospares qui propose du pla de bonne qualité à 30€ HT le kilo

    Pour ce qui est des filament plus costaud il y a de plus en plus de matières disponible et qui pour la majorité s'impriment mieux que de l'abs. exemple Colorfabb xt Colorfabb HT Ngen...

    n'hésite pas à créer un post pour te présenter, mettre ton modèle d'imprimante dans ton profil et poser des questions.

    a+

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now

    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 16 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...