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Ultimaker Community of 3D Printing Experts
Brulti

Problème d'adhésion sur impression longues.

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Bonjour,

 

Je me tourne vers la communauté en désespoir de cause, pour m'aider a résoudre un mystère bien mystérieux: mes impressions se décollent du plateau uniquement lors des impression longues (1 jour ou plus) et je ne comprends pas pourquoi.

 

Dernier exemple en date, un étage de bâtiment trouvé sur thingiverse que j'ai imprimé le week-end dernier en 0.06mm pour voir le résultat final avec mon UM3E:

DSC_0096.thumb.JPG.3cf7af1eb68c33c464553bdf26659eb3.JPG

DSC_0095.thumb.JPG.27f136c21c2897c51886a4483963093f.JPG

 

C'est très moche. Pourtant, au départ, c'était bien parti: j'ai surveillé au départ l'impression, les 3 premiers layers étaient nickel quand ils ont été imprimé, pas de bulle, de décollement, etc, donc je suis parti en week-end confiant, et je trouve ça au retour. Ça me le fait depuis quelques temps, et je ne comprends pas la raison.

 

J'ai bien nettoyé la vitre (j'utilise généralement du produit karcher pour vitres depuis que j'ai reçu mon imprimante en aout dernier, jamais eu de problèmes avant, je n'ai pas un accès facile a un évier, mais j'ai eu le souci même après un lavage a l'eau chaude et au produit vaisselle), recalibré les printcore, fait un leveling manuel et automatique, en suivant tous les conseils que j'ai trouvé sur le forum, et ça ne change rien.

 

Ça n'est pas non plus lié a la géométrie: j'ai eu le même problème sur la base ronde d'un pot a stylos en forme de casque de dark vador, l'arrière du casque,qui est pourtant un demi-cercle, a aussi eu le même problème de léger décollement.

 

Par contre, sur des prints rapides (quelques heures) je n'ai aucun souci d'adhésion. Donc j'avoue que je ne comprends plus trop, et que je suis preneur de toute explication que vous pourriez avoir, ou d'autres tests ou réglages que je pourrais faire pour résoudre le problème.

 

J'utilise les réglages standards de CURA, et ces impressions on toutes été faites en PLA: celle au dessus en blanc, le vador en noir, évidemment. ;)

 

 

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Pour que ton PLA warp autant, c'est que tu dois être trop chaud au niveau du plateau et peut-être également au niveau du filament.
Il fait froid dans le local ou se trouve l'imprimante ?

Et 0.06, pour des parois vertical, c'est beaucoup trop fin : 0.2 serait bien adapté et surtout réduirait d'autant la durée d'impression.

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Oui il fait froid dans le local: 15°C à côté de l'imprimante, 10°C du côté de la fenêtre au moment ou j'écris.  L'immeuble est vieux et mal isolé, et le local de l'imprimante n'est pas chauffé, donc ça doit tomber à zéro, voir moins, pendant la nuit. Mais j'ai un capot avec porte donc l'imprimante est fermée.

 

Tu pense que c'est à cause de la différence de températures de ces derniers temps? Si c'est ça, ça me rassure.

 

Je me rends bien compte que c'est fin, je voulait surtout faire un test de durée et comparer par moi-même la différence d'aspect visuel avec une impression moins fine.

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Ok, mais la, tu imprimes du PLA et le PLA est un filament qui doit être refroidi et avec une enceinte fermée, il doit faire trop chaud et du coup, le PLA continue à travailler.

 

Le 0.06 n'a d'intérêt que sur les surfaces courbes ou sur les impressions vraiment très détaillées ou imprimées avec une buse de 0.25 par exemple....

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On 28/02/2018 at 4:20 PM, Brulti said:

Oui il fait froid dans le local: 15°C à côté de l'imprimante, 10°C du côté de la fenêtre au moment ou j'écris.  L'immeuble est vieux et mal isolé, et le local de l'imprimante n'est pas chauffé, donc ça doit tomber à zéro, voir moins, pendant la nuit. Mais j'ai un capot avec porte donc l'imprimante est fermée.

 

Tu pense que c'est à cause de la différence de températures de ces derniers temps? Si c'est ça, ça me rassure.

 

Je me rends bien compte que c'est fin, je voulait surtout faire un test de durée et comparer par moi-même la différence d'aspect visuel avec une impression moins fine.

Capot et porte je ne chercherai pas plus loin, j'ai été enquiquiné avec ça pendant un moment... Pour le PLA il faut ouvrir sinon sur des impression un peu étendue et longue durée ça "warpe".

Sur l'UM2 au taf j'enlève tout ça pour le PLA, et le capotage ne sert que pour les ABS et conmpagnie...

Edited by Ju_bil

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