Tu as prévu un tuto détaillé ?
- 1 month later...
J'aimerai procéder à cette modification, cependant j'arrive pas à trouver le plateau de l'um3 en spare.
Il me semblais l'avoir vu dans la boutique de Didier, mais impossible de le retrouver.
Savez vous ou je peux me le fournir ?
Merci d'avance.
DidierKlein 729
Oui je l'ai sur mon site ici:
En théorie vous pouvez demander ces pièces à tout les revendeurs
-
1
DidierKlein 729
D'ailleurs j'ai loupé ton sujet je voulais savoir si ça allait on dirait bien que oui ?
Oui !
Mes 2 UM2 sont équipées du plateau de l'UM3 et je confirme : c'est plus rigide et il ne vibre quasi plus.
-
1
Allez, zou !
Avertissement : vous faites comme vous voulez mais je ne suis pas responsable si votre imprimante fonctionne moins bien après avoir monté le plateau de l'UM3 sur votre UM2 !
Pour monter le plateau de l'UM3 sur une UM2, il vous faut :
1 plateau d'UM3 d'origine Ultimaker (ref #1952)
2 vis M3X10 têtes bombées (support de fin de Z)
1 vis M3X25 sans tête embout plat (fin de Z)
2 vis M3X20 têtes bombées (sert câble)
2 écrous Nylstop M3 (sert câble)
1 cache roulement UM3 (ref #1905) sauf si vous imprimez celui que j'ai dessiné...
1 perceuse
1 foret à métaux de 3 mm
1 foret à métaux de 4 mm
Le guide de montage PDF de l'Ultimaker 2 (page 20 à 35 à connaître par cœur !) :
https://github.com/Ultimaker/Ultimaker2/blob/master/um2 assembly manual V1.1 _english.pdf
Démontez le plateau de votre UM3 en suivant le guide ci-dessus à l'envers et sortez-le de la machine et démontez en faisant très très très attention.
Le perçage du plateau
Commencez par imprimer les deux guides qui vous permettront de bien placer les trous aux bons endroits.
Fixez-les avec les vis qui tiennent les roulements de Z et percez à 3 mm.
Suivez ensuite les étapes du PDF pour remonter le reste des éléments du plateau (ressorts, rondelles, plateau chauffant, etc...)
Montez le guide/sert câble cf. page 26.
Montez le support de la vis de fin de Z (vis sans tête de 25 mm en M3) cf. page 28.
L'étape la plus critique est celle du serrage des roulements en Z.
Pendant le remontage, il ne faut pas les serrer : ils doivent pouvoir se déplacer latéralement librement.
Une fois les axes insérés, vissez sans bloquer une des vis de chaque roulement puis faites monter le plateau à la main en le saisissant par l'ouverture au dessus de l'imprimante puis faites le redescendre et remonter plusieurs fois : les roulements vont se mettre en place.
Serrez une des autres vis et recommencez l'opération.
Il ne doit pas y avoir de point dur.
Bon courage et ne vous lancez pas si vous ne vous en sentez pas capable.
A bon entendeur...
Edited by darkdvd
-
4
Merci pour ton lien Didier, et merci à toi Dark pour tous ces détails.
- 3 weeks later...
Work in progress...
J'ai préféré percer et tarauder afin que ça fasse plus épuré. Et j'ai modifié le cache roulement afin qu'il s'adapte parfaitement au plateau.
Je profite de cette maintenance pour changer tous mes axes. Au moins j'aurai pas à repasser par la.
En tout cas il n'y a pas photo, c'est clairement plus rigide.
Merci encore Dark d avoir partagé cette info ?
Edited by blink60-
1
A ta place, j'aurais fait passer le câblage à fleur du bord du plateau : de cette manière, il arrive en face du connecteur et donc n'aura pas tendance à exercer une pression à cette endroit qui risque d'endommager les connexions voir de déformer le plateau chauffant.
Ah ok, c'est vrai que je l'ai positionné a blanc mais j'ai pas pensé au fait que le câblage risquait d'amener une contrainte.
Si c'est le cas, je vais réfléchir à une solution.
Prends le "support_guide_cable.stl" : il se place sous le guide cable et fait l'épaisseur du bord du plateau.
Oui je les ai imprimé les pièces que tu propose ds ton post.
La j'ai fini mon montage, et avec le passage du câble par le trou + le serré câble d'origine, la contrainte est négligeable.
De tout façon ce sont les câbles qui sont trop rigide. A leur place j'aurai mis ça en silicone. La mon idée sera d'adapter un bornier entre celui d'origine et le plateau.
Tadam ! Première impression lancée ce matin en rentrant du taf.
Tout fonctionne à merveille ! En même temps j'ai changé tous les roulements, courroies et axes ?, donc après tous ces efforts ça m'aurais fais c...r.
Juste un bemole, après nivelage du plateau j'ai l'impression que la base en elle même n'est pas tout à fait horizontal... bizarre ? car tout coulisse a merveille sur l'axe Z.
Et je t'ai pris un cliché Dark pour que tu puisse voir ce que donne le câble du plateau chauffant. Comme déjà dis plus haut, il est bien calé et sa contrainte est négligeable.
-
1
Et bien voilà ! Nickel Chrome pile poil !
Recommended Posts
darkdvd 992
Taaaaaa Taaaaaa Taaaaaaa Ta Ta !
zizon 380
C'est malin, maintenant ils vont vendre plus de plateaux que de machines !
darkdvd 992
...du coup, le plateau de l'UM3 peut également être monté sur les UMO+....