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darkdvd

Monter le plateau de l’UM3 sur une UM2….

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L’UM3 a hérité de bon nombre d’organes « mécaniques » de sa prédécesseure, l’UM2. Mais pour gagner son sticker « 3 », elle a subi quelques évolutions notables comme un nouveau design de tête et de buses adaptées à la double extrusion ainsi qu’un nouveau plateau plus rigide.

De son côté, l’UM2+ a hérité du feeder de l’UM3 mais également du bloc Olsson, élevé au rang de standard.

Conclusion, les UMs partagent énormément de pièces…

Si je devais acheter une UM2+, je rongerai mon frein en me disant : « mais pourquoi continue-t-on à trainer ce bout d’aluminium bien trop plat en guise de plateau alors que celui de l’UM3 semble si prometteur, ou à défaut, moins sensible aux vibrations ? ».

Question : peut-on monter le plateau de l’UM3 sur une UM2/UM2+ ?

Etudions la question.

Les différences majeures
Elles sont au nombre de trois :
1. Les câbles qui relient le plateau à la carte électronique passent par la gauche sur l’UM2 et par la droite sur l’UM3.
2. La vis de réglage de fin de course du plateau est située sur la gauche pour un UM3 et sur la droite sur une UM2.
3. Le « cache roulements linéaires » est différent sur les UM2 et les UM3.

difference_plateau_UM3_UM2.thumb.jpg.89416216abcda8e6a481a84975376420.jpg

Pour tout le reste, les pièces sont communes ou peuvent se monter sans problème : le lit chauffant de l’UM2 se monte sans modification sur le plateau de l’UM3, les vis de réglage sont identiques.

Alors pourquoi se priver, d’autant que le plateau de l’UM3 vaut une cinquantaine d’€uro… hein ?

 

En image, les adaptations nécessaires :

 

Montage_plateau_UM3_UM2.thumb.jpg.cc588b95e1cef3ac7aa525c0973b93d5.jpg

 

Montage_accessoires_UM3_UM2.thumb.jpg.a9a08376f93f7d3c0be58962c7207c1e.jpg

 

 

Edited by darkdvd
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Allez, zou !

 

Avertissement : vous faites comme vous voulez mais je ne suis pas responsable si votre imprimante fonctionne moins bien après avoir monté le plateau de l'UM3 sur votre UM2 !

 

Pour monter le plateau de l'UM3 sur une UM2, il vous faut :
1 plateau d'UM3 d'origine Ultimaker (ref #1952)

2 vis M3X10 têtes bombées (support de fin de Z)
1 vis M3X25 sans tête embout plat (fin de Z)
2 vis M3X20 têtes bombées (sert câble)
2 écrous Nylstop M3 (sert câble)
1 cache roulement UM3 (ref #1905) sauf si vous imprimez celui que j'ai dessiné...

 

1 perceuse
1 foret à métaux de 3 mm
1 foret à métaux de 4 mm

 

Le guide de montage PDF de l'Ultimaker 2 (page 20 à 35 à connaître par cœur !)

https://github.com/Ultimaker/Ultimaker2/blob/master/um2 assembly manual V1.1 _english.pdf

 

Démontez le plateau de votre UM3 en suivant le guide ci-dessus à l'envers et sortez-le de la machine et démontez en faisant très très très attention.

 

Le perçage du plateau

 

Commencez par imprimer les deux guides qui vous permettront de bien placer les trous aux bons endroits.
Fixez-les avec les vis qui tiennent les roulements de Z et percez à 3 mm.

 

UM3P2UM2_percage.thumb.jpg.b74c08ee388c94c8ee3dda40c7729bfd.jpg
 

 

Suivez ensuite les étapes du PDF pour remonter le reste des éléments du plateau (ressorts, rondelles, plateau chauffant, etc...)

 

Montez le guide/sert câble cf. page 26.

 

Montez le support de la vis de fin de Z (vis sans tête de 25 mm en M3) cf. page 28.

 

UM3P2UM2_montage.thumb.jpg.3aedf57ff6a46a7b38e484137b3bc57f.jpg
 

L'étape la plus critique est celle du serrage des roulements en Z.

Pendant le remontage, il ne faut pas les serrer : ils doivent pouvoir se déplacer latéralement librement.

Une fois les axes insérés, vissez sans bloquer une des vis de chaque roulement puis faites monter le plateau à la main en le saisissant par l'ouverture au dessus de l'imprimante puis faites le redescendre et remonter plusieurs fois : les roulements vont se mettre en place.

Serrez une des autres vis et recommencez l'opération.

Il ne doit pas y avoir de point dur.

 

Bon courage et ne vous lancez pas si vous ne vous en sentez pas capable.

 

A bon entendeur...

 

Cache_Roulements.stl

Guide_cable.stl

Guide_Guide_cable.stl

Guide_Vis_Z.stl

Support_Guide-cable.stl

Support_Z-endstop.stl

Edited by darkdvd
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Work in progress...

 

J'ai préféré percer et tarauder afin que ça fasse plus épuré. Et j'ai modifié le cache roulement afin qu'il s'adapte parfaitement au plateau.

 

Je profite de cette maintenance pour changer tous mes axes. Au moins j'aurai pas à repasser par la.

 

En tout cas il n'y a pas photo, c'est clairement plus rigide.

 

Merci encore Dark d avoir partagé cette info 😉

20180603_223657.jpg

20180603_223708.jpg

Edited by blink60
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A ta place, j'aurais fait passer le câblage à fleur du bord du plateau : de cette manière, il arrive en face du connecteur et donc n'aura pas tendance à exercer une pression à cette endroit qui risque d'endommager les connexions voir de déformer le plateau chauffant.

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Oui je les ai imprimé les pièces que tu propose ds ton post.

La j'ai fini mon montage, et avec le passage du câble par le trou + le serré câble d'origine, la contrainte est négligeable.

De tout façon ce sont les câbles qui sont trop rigide. A leur place j'aurai mis ça en silicone. La mon idée sera d'adapter un bornier entre celui d'origine et le plateau.

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Tadam ! Première impression lancée ce matin en rentrant du taf. 

Tout fonctionne à merveille ! En même temps j'ai changé tous les roulements, courroies et axes 😄, donc après tous ces efforts ça m'aurais fais c...r.

 

Juste un bemole, après nivelage du plateau j'ai l'impression que la base en elle même n'est pas tout à fait horizontal... bizarre 🤔 car tout coulisse a merveille sur l'axe Z.

 

Et je t'ai pris un cliché Dark pour que tu puisse voir ce que donne le câble du plateau chauffant. Comme déjà dis plus haut, il est bien calé et sa contrainte est négligeable.

 

20180605_063644.jpg

20180605_063720.jpg

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