Jump to content

Ultimaker a un grande nouvelle : la S5


darkdvd

Recommended Posts

Posted · Ultimaker a un grande nouvelle : la S5

La carte electronique aussi est bien améliorée, et elle possède les nouveaux drivers TMC machin chose (les mêmes que la prusa mk3), du coup elle est ultra silencieuse).

 

Sérieusement c'est une bonne machine, après j'avoue que le prix est chaud mais c'est encore plus dirigé vers les sociétés et les pros que l'UM3 donc ça a du sens. Par rapport au prix il ne faut pas juste voir les composants il y a aussi toute la r&d derrière, et l'équipe de dev etc...

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Posted (edited) · Ultimaker a un grande nouvelle : la S5
On 4/23/2018 at 11:27 AM, darkdvd said:

Bon ok, elle est plus grande...et la page dédiée sur le site d'Ultimaker ne rend pas justice à la machine qui, loin d'être "disruptive", est toutefois une véritable évolution dans le savoir-faire de la marque.

 

Les détails intéressants : 

- l'axe X est du même diamètre que celui qui supporte les poulies
- le plateau n'est plus une simple plaque d'aluminium mais bel et bien un plateau en aluminium moulé
- le bloc d'alimentation est intégré à l'imprimante
- elle est fermée sur le devant par deux portes
- elle dispose d'une vitre pour l'impression et plus tard, elle recevra un plateau en aluminium anodisé (à l'automne 2018)


Pour le reste, je vous laisse découvrir...

 

Je reviens de vacances et je lis les commentaires sur la S5. Très chouette produit marketing qui me fait être un peu critique vis à vis de la marque....

 

Parce qu'avec une porte "bricolée maison" et du Dimafix, j'ai passé pas mal de kilos d'ABS sur mon UM2+ sans aucun soucis. Concernant la précision, je n'ai jamais eu de soucis, que ce soit avec des pièces maquettes au 1/160ème  (échelle N des petits trains) ou des grosses pièces dans d'autres domaines.

 

Vu le prix du bazar, ma prochaine machine, en complément de mon UM2+ sera une machine SLA qui m'apportera un vrai plus.

 

 

Edited by JPGO
faute de frappe
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker a un grande nouvelle : la S5
    On 4/29/2018 at 1:42 PM, duriel said:

    Si j'ai bien compris @titi2539 demande si ils ont prévus une calibration automatique du plateau sur une grille pour l'UM3 (comme pour UM S5), plutôt que sur 3 points comme c'est le cas actuellement. 

    Personnellement j'en ai aucune idée.

     

    A mon avis non car le processeur 8 bits des um2/um3  n'est pas assez puissant pour gérer ce genre de paramètre.

    D'ailleurs il fait combien le processeur de la S5 ?  16 ou 32 bits ?     car ils ne se vantent pas de la valeur dans les specs... j'ai peur que cela soit un 16 bits.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Ultimaker a un grande nouvelle : la S5
    2 hours ago, electromu said:

    D'ailleurs il fait combien le processeur de la S5 ?  16 ou 32 bits ?     car ils ne se vantent pas de la valeur dans les specs... j'ai peur que cela soit un 16 bits.

     

     

    Si on me parle de fréquence, de nombre de procs (ou de coeurs), de possibilité de parallélisation, voir de jeu d'instruction (RISC ou "classique"), je vois bien la relation avec la puissance. Mais la taille des zones d'adressage, je vois moins.... sauf si on a besoin de manipuler les data d'une base de données de plusieurs tera ... ce qui n'est pas le cas pour une imprimante 3D.

    Edited by JPGO
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker a un grande nouvelle : la S5
    15 minutes ago, JPGO said:

     

    Si on me parle de fréquence, de nombre de procs (ou de coeurs), de possibilité de parallélisation, voir de jeu d'instruction (RISC ou "classique"), je vois bien la relation avec la puissance. Mais la taille des zone d'adressage, je vois mal.... sauf si on a besoin de manipuler les data d'une base de données de plusieurs tera ... ce qui n'est pas le cas pour une imprimante 3D.

    Salut JPGO

     

    je parle bien 16 ou 32 bits de taille de registre et pas de plage d'adresse mémoire adressable (mémoire externe).   exemple le processeur atsam4e8 qui équipe les cartes duet3d est en 32 bits mais à une plage d'adresse de 24 bits et un port d’entrée de données de 8bits seulement.

    Et les processeur 32bits sont de nature plus rapide en fréquence et mieux dotés en mémoire interne que les 8 bits car de technologies plus récente. (argument qui n'est peut être pas valable pour des processeur spécifiques à certaines applications)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker a un grande nouvelle : la S5
    52 minutes ago, electromu said:

    je parle bien 16 ou 32 bits de taille de registre et pas de plage d'adresse mémoire adressable (mémoire externe). 

     

     

    Et dans tes registres, t'y mets quoi? Pas un peu des adresses?

    Remarque que mes dernières programmation en assembleur (370 et autre) datent de 40 ans.. mais c'est comme le vélo ... :):)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker a un grande nouvelle : la S5
    18 minutes ago, JPGO said:

     

     

    Et dans tes registres, t'y mets quoi? Pas un peu des adresses?

    Remarque que mes dernières programmation en assembleur (370 et autre) datent de 40 ans.. mais c'est comme le vélo ... :):)

     

    un peu de lecture ^^ registres processeurs

    ça date aussi un peu pour moi.   y'a 15 ans je bossais sur le 68hc11  8bits mais y'avais des instruction pour simuler un registre 16bits en accolant deux registres... par contre ça prenais 4 temps d'horloge par instruction.

    et après sur le 68hc16 qui était en vrai 16bits
     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker a un grande nouvelle : la S5
    46 minutes ago, electromu said:

    un peu de lecture ^^ registres processeurs

     

     

    A l'époque, fallait connaître ça par cœur:

    https://www.gladir.com/CODER/ASM370/referenceprototypes.htm

     

    Si tu regardes la colonne syntaxe, tu verras qu'on était un peu obligé de paner ce qu'est un registre et une zone mémoire ....

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker a un grande nouvelle : la S5

    on s'éloigne du sujet Messieurs non ? :)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker a un grande nouvelle : la S5

    Bonjour a tous

     

    Pensez -vous qu'il vont adapter les nouveaux feeder avec détection de fin de bobine a l'um3 

     

    Ps l'um3 a déjà des arrivées de câble a se niveau sans rien qu'il soit brancher .....

     

     

     

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker a un grande nouvelle : la S5

    Je ne pense pas @titi2539 du moins pas de manière officiel

    Sinon par rapport à la carte electronique c'est visiblement la même "puissance" que pour l'um3

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker a un grande nouvelle : la S5

    ce que je retiens du rendez vous station F, c'est la conversation avec Matthew (orateur l'Oreal) il confirmait le mot d'ordre de paul (ultimaker) a savoir , avec la S5 quand on appuie sur le bouton d'impression, et il n'y a pas de surprise avec le résultat.

     

    en gros l'imprimante est fiable et les aléas d'impression sont plus rare.

     

    a voir avec les nouveaux utilisateurs

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker a un grande nouvelle : la S5

    Le public ciblé n'est pas celui des Makers qui ont investi dans une UMO ou une UM2 voir une UM3.
    L'UM3 a montré le chemin pou la S5 qui je le rappelle se nomme "S" pour "Studio".

     

    Selon moi, elle est plus orientée "prototypage" que "production" (toujours pas de buse pour les matériaux abrasifs en standard et pas de PrintCore en 0.6)

     

    Il y a un gros travail d'adéquation entre la S5 et CURA via les profils de matériaux pour faciliter la vie des futurs utilisateurs de la S5 et c'est tant mieux.

     

    Je reste cependant sur mon avis de base : l'impression 3D n'est pas "plug and play".
    Si l'objet à imprimer ne tient pas compte des contraintes liées à l'impression 3D par dépôt de filament fondu, le résultat ne sera pas forcément celui escompté (précision, solidité, durabilité, etc...).

     

     

    • Like 2
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker a un grande nouvelle : la S5

     

    33 minutes ago, darkdvd said:

    Selon moi, elle est plus orientée "prototypage" que "production" (toujours pas de buse pour les matériaux abrasifs en standard et pas de PrintCore en 0.6) 

     

    pour les printcores il y la solution 3Dsolex avec buse interchangeable.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker a un grande nouvelle : la S5

    Oui, je sais mais je ne pense pas qu'un utilisateur de S5 fera la démarche de passer par ce genre de "mod"

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Ultimaker a un grande nouvelle : la S5

    ...et on verra plus d'utilisateurs d'imprimantes exotiques ayant des problèmes avec CURA que d'utilisateurs de S5 sur ce forum...

    Edited by darkdvd
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker a un grande nouvelle : la S5
    56 minutes ago, darkdvd said:

    Je reste cependant sur mon avis de base : l'impression 3D n'est pas "plug and play".

     

    Je suis parfaitement d'accord avec toi. Le jour où l'impression 3D sera devenue 'plug and play', c'est qu'on sera arrivé à un niveau de technologie similaire aux réplicateurs de Star Trek.

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker a un grande nouvelle : la S5

    Bonjour à tous 

     

    Je suis d accord avec l analyse de darkdvd sur la s5

     

    Pour ma part j ai un core hardcore de 3dsolex sur l um3 est celui ci marche très bien dessus.  

     

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker a un grande nouvelle : la S5

    Perso je suis des 2 cotés du mur. J'ai une Original+ à la maison pour faire mes bricolages perso, et une 2+ depuis quelques années au taf pour nos prototypes et quelques pièces "de prod". Si je n'envisage pas d'évolution pour chez moi ou l'original donne satisfaction, au taf... Cette S5 est tentante

     

    - Et l'extension du gabarit est un sérieu atout pour cette machine. C'est quand même le point principal, et ce point apporte un lot de point technique qui explique en bonne partie l'évolution tarifaire...

     

    - La détection de fin de bobine est un gros atout aussi (déjà avec la 2+ faut que je fasse gaffe avec des pièces à plus de 200g) avec son volume la S5 pouvait difficillement faire l'impasse, et en terme de facilitée de production et de gestion de stock des chutes de fil c'est un très gros atout.

    Notez en passant que je rêve d'un mode ou avec les 2 buses alimentées avec le même type de filament on basculerai automatiquement d'une bobine à la suivante en fin de fil... le rêve de la prod pour des impressions de grosses pièces.

     

    - Le nouveau plateau est aussi dans cette logique : pièces plus grosses, plus lourde, la rigidité du montage devient problématique

     

    - Ça a l'air de rien pour le Ju_bil version maker qui bricole chez lui dans un petit atelier en vrac, mais pour le Ju_bil dans un environnement pro, l'alim intégré c'est un vrai plus aussi. Les différents fils trainent, soit sur la table ou ça prends une place inutile soit au sol, et là c'est les jours de nettoyage de l'atelier que c'est pénible, quand c'est pas un passant qui fait foirer une impression en debranchant par inadvertance... Et je ne parle pas des gens qui font des cluster d'imprimante ou ces alims externe deviennent un calvaire... nan une machine 1 fil c'est bien! D'ailleurs avec une prise ventillo pour le capot ABS intégré à la machine ça serait encore mieux.

     

    - Pareil : les portes, Ok chez moi je bricole avec un bout de carton et du scotch... Mais sur une machine pro ce type de confort, ben c'est confortable précisément. Si je dois allez chercher du carton dans les poubelles et du sctoch à chaque fois que j'ai de l'ABS à passer ça va pas le faire du tout.

     

    Donc pour moi c'est une belle grosse évolution, qui n'entrera pas à la maison mais au taf... Bon Ok c'est pas souvent qu'on est limité par la capacité de la 2+ mais si cette machine permet de débloquer 1 ou 2 projet par an, à 6000€ c'est très vite rentable...

     

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker a un grande nouvelle : la S5

    Dans mes remarques, je ne faisais qu'état du fait que la S5 s'éloigne de la cible première qu'étaient les makers, marché très très encombré par des machines de toutes provenance, dont certaines même douteuses...

     

    La S5 est (au moins, sur le papier...) une très bonne machine qui tient compte de toutes les remontées ou critiques faites a propos de ces ancêtres (UMO, UM2, UM3...RIP UM2GO).

     

    Je n'irai pas sur le terrain du tarif (1 S5 pour le prix de 2 UM2+) mais oui, passer à un volume d'impression aussi important avec la fiabilité que nous connaissons a sans doute un prix.

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now

    • Our picks

      • Introducing Universal Cura Projects in the UltiMaker Cura 5.7 beta
        Strap in for the first Cura release of 2024! This 5.7 beta release brings new material profiles as well as cloud printing for Method series printers, and introduces a powerful new way of sharing print settings using printer-agnostic project files! Also, if you want to download the cute dinosaur card holder featured below, it was specially designed for this release and can be found on Thingiverse! 
          • Like
        • 10 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...