Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

oozing à 50µm


Ju_bil
 Share

Recommended Posts

Posted (edited) · oozing à 50µm

Bonsoir,

 

Toujours sur mon UMO+ Je continue à tenter d'améliorer mes impressions en couches de 50µm et pour le moment c'est pas glorieux... J'ai bien progressé et mes pièces sont utilisables mais je galère avec les filaments : ça "ooze" ou ça "stringe" selon les traducteurs...

 

Alors en couches de 0,1mm ça va pas mal :

    - Température 185°C
    - Impression 25mm/s
    - Déplacement à vide 250mm/s 

 

image.thumb.jpeg.53a45ec366575c8cf5f9cb5a99fed041.jpeg

De gauche à droite :

Test 1
    - Rétractation 2mm
    - Ventillo coupleur 100%

Test 2
    - Rétractation 3mm
    - Ventillo coupleur 100%

Test 3
    - Rétractation 4mm
    - Ventillo coupleur 100%

Test 4
    - Rétractation 4mm
    - Ventillo coupleur 0%

 

NB : le ventillo que j'ai ajouté sur le coupleur ne semble pas avoir d'effet notable pour le moment...

 

La ou ça se gâte vraiment c'est en couche de 50µm.

Mêmes conditions que précédemment :

 

5ad63e5d197c2_Stringing-005mm.thumb.jpg.368b89551f63e1dd89110921d297457d.jpg

 

Test 5
    - Rétractation 2mm
    - Ventillo coupleur 100%

Test 6
    - Rétractation 4mm
    - Ventillo coupleur 100%

Test 7
    - Rétractation 6mm
    - Ventillo coupleur 255 100%

 

J'ai du mal à interpréter ce qui se passe ici...

 

Je vais lancer une autre série de tests avec 4mm (qui est le moins sale) et tenter de varier la vitesse... Mais si vous avez des idées, je veux bien un coup de pouce :o)

 

Merci d'avance.

 

 

Edited by Ju_bil
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · oozing à 50µm

    J'ai bien une 0,25mm mais pour les pièces que je fais ça va être long. Je vais finir par faire quelques essais quand même un jour...

     

    Mon objectif actuel c'est vraiment de faire des pièces en couche de ~50µm avec la buse de 0,4mm ; chose qui fonctionne très bien sur l'UM2+ mais pas sur l' UMO+ et j'aimerai bien déceler la raison de cette différence importante.

     

    Je vais aussi tester des épaisseurs intermédiaires pour voir.

     

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · oozing à 50µm

    Le fil c'est du PLA Néofil 3D. C'est vrai que sur l'UM2 que j'utilise au taf ce n'est pas le même fil (PLA de chez RS).

     

    J'ai testé 180° mais j'ai des ratés à cette température...

     

    Les résultat quand je varie les vitesses de rétractation :

        - Température 185°C
        - Impression 25mm/s
        - Déplacement 250mm/s
        - Rétractation 4mm
        - Couche 0,05mm

     

    5ad76ebeefed3_Stringing-005mm-suite.thumb.jpg.ba4918eaeffb1299cb3fc1a27806c559.jpg

     

    De gauche à droite :

    Test 6

    - vitesse de rétractation 45mm/s

    Test 8

    - vitesse de rétractation 25mm/s

    Test 10

    - vitesse de rétractation 35mm/s

    Test 9

    - vitesse de rétractation 10mm/s

     

    J'ai imprimé quand même aujourd'hui pendant mon absence une pièce avec les paramètres qui m'ont donné le résultat le moins sale  (retrait 4mm vitesse 25mm/s) et le résultat est bien meilleur que ce que j'avais jusque maintenant, donc ça progresse, mais c'est pas encore tout à fait ça...

    Edited by Ju_bil
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · oozing à 50µm

    Pique du filament au taf pour faire un essai.
    Peut-être faudrait-il optimiser le refroidissement de la pièce lors de l'impression.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · oozing à 50µm

    La ventilation c'est la prochaine étape : je n'ai pas encore monté de double ventilateur c'est au programme...

     

    Piquer un bout de fil c'est une bonne idée, je pourrai d’ailleurs faire un essais dans l'autre sens aussi avec mon PLA au taf

    Edited by Ju_bil
    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Our picks

      • New here? Get ahead with a free onboarding course
        Hi,
         
        Often getting started is the most difficult part of any process. A good start sets you up for success and saves you time and energy that could be spent elsewhere. That is why we have a onboarding course ready for
        Ultimaker S5 Pro Bundle, Ultimaker S5, Ultimaker S3 Ultimaker 2+ Connect.   
        They're ready for you on the Ultimaker Academy platform. All you need to do to gain access is to register your product to gain free access. 
        Ready? Register your product here in just 60 seconds.
          • Like
        • 11 replies
    ×
    ×
    • Create New...