Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

Underextrusion avec Hardcore 0.6mm


Recommended Posts

Posted (edited) · Underextrusion avec Hardcore 0.6mm

Bonsoir à tous,

 

J'ai acquis récemment une buse Hardcore Solex de 0.6mm et mes premiers essais sont assez décevants car toutes mes impressions souffrent d'underextrusion. J'ai essayé d'imprimer une boite en 0.3mm d'épaisseur de couche avec du PLA Blanc d'UM.

 

J'ai bien suivi les indications données, ainsi que les conseils sur ce forum: Layer Height à 0.3mm, Layer Width à 0.55 ou 0.6 suivant mes test, et c'est tout. Mais à chaque fois, après avoir fait les bords, le remplissage du premier layer montre très vite des signes d'underextrusion. Et ça empire si je laisse l'impression se poursuivre.

 

J'ai bien nettoyé mon imprimante: le feeder à été démonté et nettoyé avec un pinceau et de l'air pour enlever toutes les particules, les tubes bowden avec un petit bout de papier pour être sur que rien n'obstrue le passage du filament, mais rien n'y fait. Ma bobine de PLA Blanc est pratiquement neuve, et je la conserve dans une boite hermétique avec un absorbeur d'humidité, le taux d'humidité dans la boite est aux alentours de 25%. J'ai déjà imprimé d'autres objets avec cette bobine en normal (profile 0.2mm avec le printcore 0.4mm) sans avoir de l'underextrusion.

 

Donc, je ne comprends pas vraiment d'où peut venir le problème...

 

Si quelqu'un à une idée ou des conseils sur un paramètre à vérifier ou à changer pour corriger mon soucis, je suis preneur.

 

Merci d'avance.

 

P.S.: J'ai relancé un test avec un printcore 0.4mm et un Layer Height en 0.3, en ralentissant la vitesse d'impression pour garder le même débit, je verrais d'ici demain matin ce que ça donne.

Edited by Brulti
  • Share this post


    Link to post
    Share on other sites
    Posted · Underextrusion avec Hardcore 0.6mm

    C'est sur une Ultimaker 3 avec buses everlast (diamant).

     

    Hauteur de couche 0.3 et largeur 0.6 (ou 0.55) ca fait pas mal a sortir, tu as quoi comme vitesse? Et comme température?

  • Share this post


    Link to post
    Share on other sites
    Posted · Underextrusion avec Hardcore 0.6mm

    J'ai conservé les paramètres standard pour du 0.4, en suivant ce que gr5 avait dit dans un autre sujet.

    Donc: Vitesse: 70 mm/s et Température: 200° pour du PLA Blanc.

  • Share this post


    Link to post
    Share on other sites
    Posted · Underextrusion avec Hardcore 0.6mm

    je laisse aux spécialistes le soin de faire le calcul de débit, mais le feeder a des limites.

    70 mm/s avec une buse de 0.4 n'est peut être pas idéal avec une buse plus large.

  • Share this post


    Link to post
    Share on other sites
    Posted · Underextrusion avec Hardcore 0.6mm

    J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé le débit qui serait idéal, ce qui m'aurait permis de calculer la vitesse. Je me dis que je n'ai pas vraiment besoin de changer la température vu que la buse est plus large, en tout cas les paramètres de base dans CURA sont a 200°C pour du PLA que ce soit avec une buse a 0.4 ou a 0.8.

     

    Dites-moi si j'ai tort dans mes calculs:

    Pour une buse 0.4 en Fast 0.2mm avec les paramètres normaux de CURA: 0.4 x 0.2 x 70 = 5.6 mm3/s

    Pour une buse 0.8 en Sprint 0.4mm avec les paramètres normaux de CURA: 0.8 x 0.4 x 45 = 14.4 mm3/s

     

    Donc, pour une buse 0.6 avec des couches en 0.3, je devrais viser entre les deux. Mettons qu'on garde une vitesse un poil plus basse, 55mm/s, j'arrive donc à: 0.6 x 0.3 x 55 = 9.9 mm3/s.

     

    Qu'est-ce que vous en pensez?

  • Share this post


    Link to post
    Share on other sites
    Posted · Underextrusion avec Hardcore 0.6mm

    Faut voir ce que ton feeder peut pousser, ca dépend de l'état de la machine

     

    En moyenne 7mm3/s c'est un bon débit déjà, je pense que les 10mm3/s pour l'um3 ça devrait passer. Plus haut sans changer la température ça me parait plus compliqué

  • Share this post


    Link to post
    Share on other sites
    Posted · Underextrusion avec Hardcore 0.6mm

    Ok, je vais tester en 7mm3/s aussi, pour voir ce que ça donne.

    J'ai lancé un test en 9.9mm3/s, je vous ferai part des résultats.

  • Share this post


    Link to post
    Share on other sites
    Posted · Underextrusion avec Hardcore 0.6mm

    @DidierKlein Il y a un truc qui me gêne avec les 7mm3/s. Pour arriver à faire du 7mm3/s avec une buse de 0.6 et 0.3 d'épaisseur, je devrais descendre la vitesse à un niveau inférieur à ce qui est préconisé par UM pour la buse 0.4 et du 0.2 d'épaisseur.

     

    Sauf erreur dans mon calcul, je devrais descendre a du 40mm/s (0.6 x 0.3 x 40 = 7.2 mm3/s).

     

    Tu est sûr de ton chiffre? Çà me parait extrêmement bas comparé au 14.4mm3/s qu'on peut faire avec une buse 0.8 en 0.4 d'épaisseur.

  • Share this post


    Link to post
    Share on other sites
    Posted · Underextrusion avec Hardcore 0.6mm

    Si tu veux éviter de faire ramer ton feeder dans le vide, n'hésite pas à augmenter la température de "pas mal", je dirais 220° avec une buse de 0.6 si tu es à 200° avec une buse de 0.4

  • Share this post


    Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · Underextrusion avec Hardcore 0.6mm

    Mouais, c'est pas fantastique tout ça...

     

    En 0.3 d'épaisseur avec une buse 0.4 (malgré ce que l'effet du flash fait croire, je n'ai pas passé la pièce dans l'acétone! ? ?

    DSC_0207.thumb.JPG.047f084b825d12857facb7c48fcf5437.JPG

     

    En 0.3 d'épaisseur avec une buse 0.6 et vitesse 55 mm/s:DSC_0208.thumb.JPG.770b215384b5a6156c945217e4952722.JPG

     

    Comme le dirait le vieux maitre: 'Encore du progrès tu a devant toi!' ?

     

    Je sens que ma collection de cubes et autres formes plus ou moins géométriques va s'agrandir...

    Edited by Brulti
  • Share this post


    Link to post
    Share on other sites
    Posted · Underextrusion avec Hardcore 0.6mm

    ...et si tu mets une vitesse raisonnable genre 40 mm/s partout ?

  • Share this post


    Link to post
    Share on other sites
    Posted · Underextrusion avec Hardcore 0.6mm

    Faudra que j'essaye. Je sens que je suis parti pour faire toute une série d'essais, en changeant vitesse et température, pour trouver la bonne combinaison... Je sens aussi que ça va être long... ?

  • Share this post


    Link to post
    Share on other sites
    Posted · Underextrusion avec Hardcore 0.6mm

    Je viens de me rendre compte que, suite à mon dernier nettoyage des feeders, je n'avais pas remis la tension du feeder 1 à 50%... Ça peut expliquer certains de mes problèmes... ? Cela dit le nettoyage est lié à ma première utilisation du hardcore solex 0.6 qui n'avait pas bien fonctionné, donc ça n'explique pas tout...

  • Share this post


    Link to post
    Share on other sites
    Posted · Underextrusion avec Hardcore 0.6mm
    59 minutes ago, Brulti said:

    Mouais, c'est pas fantastique tout ça...

     

    En 0.3 d'épaisseur avec une buse 0.4 (malgré ce que l'effet du flash fait croire, je n'ai pas passé la pièce dans l'acétone! ? ?

     

     

    0.3 pour une buse 0.4, tu y vas un peu fort

    si tu veux voir la différence, tu devrais utiliser le même fichier même épaisseur avec la buse 0.6

     

     

  • Share this post


    Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · Underextrusion avec Hardcore 0.6mm

    Je voulais voir si ça fonctionnait et ce que ça donnait, Daid à dit dans un autre sujet que c'était possible mais que c'était la limite technique. J'aime tester les limites parfois, c'est souvent intéressant de voir les résultats.

     

    Mais je ferais effectivement le test avec la buse 0.6.

    Edited by Brulti
  • Share this post


    Link to post
    Share on other sites
    Posted · Underextrusion avec Hardcore 0.6mm

    Bon, le mois est passé, et je n'ai pas pu faire beaucoup de tests, entre mes clients et la SNCF qui m'empêche d'aller à mon atelier tous les jours...

     

    Bref, j'ai un peu continué quand même, effectivement, augmenter la température a 220°C a beaucoup aidé. Je continue mes tests pour voir si 215°C ne serait pas plus adapté, et à quelle vitesse imprimer pour les meilleurs résultats. J'utilise ce cube car il s'imprime rapidement et permet de voir si les dimensions sont respectées ainsi que les divers problèmes comme le ringing autour des lettres.

     

    Je posterais quelques photos et mes réglages quand j'aurais trouvé ceux qui me conviennent.

     

    Avec la buse 0.6, je pense me limiter aux réglages pour du layer à 0.2, 0.3 et 0.4. Pour du 0.1, j'ai mes buses AA 0.4.

     

    Après je pourrais me mettre à tester le wood et autres filaments spéciaux que j'ai depuis des mois...

     

  • Share this post


    Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • Talking additive | The 3D printing podcast
        Why should we be the only ones asking questions? Join us and ask Jabil all your questions on September 22nd 5pm CET
          • Like
        • 3 replies
      • Ultimaker masterclass: Optimizing your Ultimaker Cura workflow
        Save your seat for either broadcast on September 23.
        What will you learn?
        · Best practices for iterative print preparation and every lesson you should learn from each print
        · The right way to use per-object settings and when they are most useful
        · Easy-to-use resources for anyone who wants to develop their own printer definitions, plugins, or print profiles
        · How to optimize print profile settings and whether to “keep” or “discard” changes
        · When is the right time to export your drawing from CAD? (Based on Ultimaker Cura’s surprising power as 3D control software)
        · And a whole lot more tips and tricks!
         
        How can I join?
        This free masterclass will take place twice:
        1. 11am CEST (5pm SGT, 5am EDT)
        2. 5pm CEST (11am EDT, 8am PDT, 11pm SGT)
          • Like
        • 0 replies
      • Do you use 3D printing at work? Let us know
        It doesn't matter if you are using 1 Ultimaker or 10, there is inspiration in everything. We're looking for ...
        • 1 reply
    ×
    ×
    • Create New...