Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
Julien33

Impression Nylon outillage simple

Recommended Posts

Bonjour à tous !

 

Je cherche a réaliser une opération d'impression en nylon "répétable" (une cinquantaine de produits) avec une ultimaker 2 ou 3.

Le problème que je rencontre actuellement est le décollement systématique de ma pièce au bout d'environ 45min d'impression. (La pièce est une surface plane en forme de Y de 5 mm d'épaisseur, pas complexe donc).

 

A savoir que c'est bien la couche primaire de la pièce qui se décolle.

 

Au niveau réglage d'impression j'ai mis les paramètres suivants :

 

  • Hauteur de couche 0.15
  • Vitesse d'impression 35 mm/s
  • Refroidissement de l'impression désactivé

 

Au niveau matériel il s'agit du nylon de ce fournisseur :

https://www.grossiste3d.com/fil-3d-nylon/158-filament-3d-nylon-blanc-300-mm.html

 

Au niveau de l'imprimante j'ai expérimenté les paramètres suivants sans succès :

 

  • A) Conseillé par le fournisseur de la matière

Température du plateau 115°C

Température de buse 235°C

 

  • B)

Température du plateau 85°C

Température de buse 235°C

 

  • C)

Température du plateau 85°C

Température de buse 250°C

 

  • D)

Température du plateau 115°C

Température de buse 250°C

 

  • E)

Température du plateau 60°C

Température de buse 235°C

 

  • F)

Température du plateau 60°C

Température de buse 250°C

 

A chaque paramétrage et chaque expérimentation j'ai essayé de réaliser un raft, un brim, et sans rien.

 

Et enfin, avec tous ces paramètres d'impression j'ai essayé de mettre les colles suivantes entre le produit et le plateau de verre :

 

  • Colle PVA  (ça marche bien au début)
  • Superglue en spray (ça marche pas du tout)
  • Spray 3Dlac (ça marche bien au début)

 

A savoir que je ne dispose pas de caisson d'isolation pour ma machine. Mais que celle ci ne se trouve pas dans un courant d'air non plus. La machine est isolée dans une pièce dédiée à elle. Les mouvement de températures ne doivent pas être donc trop important. Le nylon vient juste d’être déballé et n'a donc pas été sujet a une forte hygrométrie.

 

Auriez vous des astuces / conseils / paramétrages à me donner afin de pouvoir mener ces impressions à leurs termes sans avoir de décollements ?

D'avance merci !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, j'ai essayé avec le profil standard de CURA et toujours le même soucis : / (Cura et Soft de l'imprimante a jour)

Au niveau du nylon j'avais également le problème avec le nylon taulman acheté chez ce fournisseur : https://www.makershop.fr/filament-nylon/725-nylon-230.html

 

Je pense que ce doit être un paramètre de réglage de ma machine mais je vois pas trop ce que je peux bidouiller d'autres 😛

 

Edit :

33 minutes ago, darkdvd said:

et en 3mm.

 

 

Est-ce que le fait que le nylon soit en bobine de 3mm est gênant ou peut être gênant lors de l'impression ? Il me semblait que les ultimaker travaillaient bien avec les 3mm pourtant ?

Edited by Julien33
Plus d'infos

Share this post


Link to post
Share on other sites

Faut voir si c'est du 3mm ou du 2.85mm (ça dépend des constructeurs) UM c'est 2.85mm

 

Pour le nylon je n'ai essayé que le Ultimaker, je n'ai pas eu de soucis particulier avec. Si ça se décroche, il faut veiller à la première couche. 

 

Peut être mettre le plateau un peu plus haut, et la première couche plus fine (si tu utilises les 0.27mm par défaut de cura, descends à 0.15mm peut être?)

 

Tu as des informations ici pour le nylon (Ultimaker)

 

https://ultimaker.com/en/resources/22233-how-to-print-with-ultimaker-nylon

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dimafix c'est le top pour la colle la plus collante !^^

 

Après avec du nylon... je sais pas, je ne les travaillés qu'une fois ou deux !

 

Le tube est plus adhérant que l'aérosol , une question de quantité de colle !; )

 

Et si cela ne marche pas étuve la bobine, c'est possible qu'elle est pris l'eau chez le fabriquant.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour et merci pour les informations.

 

Le Ø3mm du fournisseur est en réalité un Ø2,85, mesuré toute a l'heure.

Je vais essayer avec les paramétrages que vous m'avez conseillé, je vais également faire un essai avec la colle dimafix et avec la solution geckotek.

Par contre je ne possède pas d'étuve pour faire sécher ma bobine...Au four peut être ? 😄

 

Je vous tiens au courant de l'avancement du décollement...oh wait ! 😛

 

Merci encore.

Edited by Julien33

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour le nylon j'utilise le Polymide de Polymaker et pour une première expérience avec le nylon il s'imprime facilement.

 

- J'utilise de la 3Dlac pour l’adhérence au plateau, avec une température de celui-ci de 70°

- Température d'extrusion 235 (pour buse de 0.25) ou 243 (pour buse de 0.4)

- Vitesse d'impression : 40 mm/s

- Ma machine est cloisonnée.

- Bobine étuvée a 70°c pendant une nuit avant impression.

 

Voila pour mon retour d’expérience. Si ça peut aider.

  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous !

 

Donc j'ai essayé vos différents conseils et me suit rendu compte qu'en fait ce qui provoquait le décollement de ma pièce était tout simplement le réglage buildplate (sensément trop bas, une bavure a chaque passage d'imprimante qui au final décolle la pièce au bout de 30-40min)

 

A savoir que j'utilise le profil nylon de cura qui fonctionne donc très bien avec le nylon de ce fournisseur.

 

Sinon vu que j'ai un peu tout essayé :

 

- La dimafix colle bien mais a tendance a s’essouffler sur la durée, ça marche très bien au début, mais je pense sur des impressions plus longues genre +de3jours ça ne fait plus son office.

- Après étuvage j'ai moins le phénomène de bavures (Méthode YOLO dans le four :p)

- Le plateau geckoteck c'est vraiment pas mal du tout (un peu cher car j'ai du l'acheter en Allemagne mais bon ^^), en tout cas les pièces tiennent très bien dessus ! (Ce qui est pour moi super étrange vu qu'il colle pas aux doigts ?)

 

Merci pour vos conseils qui m'ont permis de mieux appréhender l’impression du nylon. 🙂

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!