Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
Alex74

Centre de gravité & Positionnement

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis en train d'essayer de fusionner des STL pour de l'impression bi-color.

Le soucis c'est que lorsque j'importe mon STL (glisser clique gauche dans la fenêtre Cura), Cura créait un point au centre du volume et c'est ce point qui sert aux coordonnées pour le placement sur le plateau.

Je place mes 2 STL en 0;0;0 et là l'alignement n'est pas bon, ou si je fais directement "fusionner les modèles" ils se retrouvent avec un point en commun par exemple en bas à gauche...

Pourquoi Cura ne garde pas l'origine du logiciel CAO (SolidWorks 2016 dans mon cas) ? Y a t'il une option à cocher pour justement définir l'origine du CAO comme origine dans Cura ?

Pour info les 2 STL sont issus du même modèle CAO, donc l'origine CAO est bien la même. Alors que dans Cura l'origine est automatiquement au centre du solide.

Merci d'avance !

Dans SolidWorks, X/Y correspondent à la vue de face et Z la profondeur. CURA utilise X/Y pour la vue de dessus et Z pour la hauteur ce qui provoque inévitablement un écart lors de l'importation de l'objet.
C'est le même problème pour certains logiciels dont X et Y sont inversés ce qui provoque une rotation de celui-ci à 90°...

Ceci étant dit : si tu sélectionnes tes deux objets pour faire un "merge model", tout doit rentrer dans l'ordre puisque ce sont les origines des objets qui seront alignées... (à condition qu'ils aient été dessinés avec la même origine X/Y/Z)

• Like 1

Ok, par contre cura ne garde pas le point d'origine de la CAO come point d'origine du STL, c'est dommage...

Quand je sélectionne les 2 modèles et que je fais "merge" (fusionner les modèles sur mon cura français) j'ai le résultat de la 3ième image alors que les STL sont issus du même fichier CAO donc origine et plans idntiques. Je ne sais pas quoi faire du coup...

Il n'y a vraiment pas un moyen d'empécher Cura de créer cette origine au centre du volume ?

Edited by Alex74

A noter que si tu importes 2 objets, par défaut, CURA considère qu'ils vont pourvoir être imprimés soit séparément, soit en même temps.

Merge_01.thumb.jpg.6df779bbbd67ce5670231d5031321efc.jpg

Merge_02.thumb.jpg.4070118e988c62a19893a3762fcdf614.jpg

Merge_03.thumb.jpg.75f199a7aee7b07cfa320476d13cb2ad.jpg

Si la fusion ne se fait pas, il va falloir regarder du côté des variables d'export de ton logiciel...

Edited by darkdvd

Salut tous le monde! : )

Je ne comprend pas la fonction "Ne pas convertir les données de sortie STL en espace positif"

Mais je regarderais de plus près; )

Alex74 ton plat de tes fichiers son sur ta vue de face ?

A mon avis c'est la hauteur du à l'épaisseur entre ta vue d'origine et ta second pièces qui fait vrillé cura.

Autrement crée une "ruban" surfacique (genre un ruban papier cadeau).Ce qui encadre le volume dans ton objet et te permettra de le centré avec l'autre.

Mais vu que tu à un plat tu devrais juste avoir besoin de changé ta vue.