Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

Etat de surface


Recommended Posts

Posted · Etat de surface

Bonjour à tous,

 

Pouvez vous m'expliquer pourquoi les états de surfaces de cette hélice sont différents entre le dessus et le dessous ?

 

Quel réglage changer pour avoir un état identique (comme la vue de dessus ?)

 

J'imprime en Pla Ultimaker en 0,2 avec support "partout" ZigZag et infill à 100 %.

 

Merci de votre aide.

 

 

IMG_4830.JPG

IMG_7408.JPG

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Etat de surface

    C'est normal que l'état de surface soit différent dessus/dessous : dessus, ton filament repose sur quelque chose, dessous il ne repose sur rien.

     

    Les supports ont une distance en Z et X/Y et visiblement ils étaient trop éloignés des pales pour être efficaces.

     

    Essaye de faire en sorte que tes supports affleurent les pales voir même qu'ils soient légèrement en contact avec elles.

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Etat de surface

    @darkdvd Merci pour ton aide précieuse. 

    Ce que je ne comprends pas est que les défauts d'impression sur l'intrados de l'hélice se situe au niveau des supports mais que ces défauts sont en négatifs (enfoncements vers l'extrados) et que tout le reste du profil sans support , toujours côté intrados, est bon.

    Je suis un vrai débutant en impression 3d. J'imprime à une vitesse de 70 mm/s, en PLA. 

    Sinon voici les réglages dont tu parles :

    Distance Z des supports : 0,4 mm

    Distance X/Y des supports : 0,875 mm

     

     

    Ce sont les paramètres par défaut ; étant débutant total, j'ai laissé les paramètres par défaut.

     

     

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Etat de surface

    70 mm/s ! Non non non : 40 mm/s et ça devrait passer (pour les murs et le remplissage)

     

    Ce sera long, plus long mais avec un meilleur résultat.

     

    Astuce : essaye de faire un test en réduisant l'échelle de ton objet, pour voir...

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Etat de surface

    @darkdvd Bonjour,

    Lorsque tu dis 40mm/s pour la vitesse d'impression. De laquelle parles tu ?

    Désolé mais je suis un vrai débutant. Alors je suis un peu perdu avec tous ces paramètres.

     

    Capture d’écran 2018-06-22 à 11.15.43.png

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · Etat de surface

    Toutes : tu mets toutes les "vitesses d'impression" sur 40 mm/s (cf. ta capture)

    Edited by darkdvd
  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Etat de surface

    @darkdvd Merci. Idem pour la vitesse de déplacement qui est à 250 ??

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Etat de surface

    "Vitesse d'impression"

     

    Vitessesdimp.thumb.JPG.2a43a7ec8698d10f571812c8a9ba94fd.JPG

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Etat de surface

    ssalut,

     

    Dit nous aussi la T° d'impression et si tu as mis de la ventilation.

    Car ce pb que tu rencontres c'est aussi dû a trop de chaleur

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Etat de surface

    Bonjour @electromu

    J'ai laissé les paramètres par défaut pour du Pla Ultimaker Silver soit 205°c et vitesse du ventilateur 100%

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Etat de surface

    ouep.  sur des pièces fine comme ça je te conseille de descendre a genre 190/195°C    
    Si tu ralentis la vitesse ça va aussi permettre à la pièce de mieux refroidir entre chaque couche

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Etat de surface

    Ok merci pour les conseils. Je relance une impression d'hélice demain matin. Je vous tiens au courant;

    Ci dessous le travail du jour. 

     

     

    IMG_1570 2.JPG

    IMG_4625.JPG

    IMG_1800.JPG

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Etat de surface

    Bonjour à tous,

     

    Malgré vos bons conseils, aucune amélioration (voir photos ci dessous). J'ai donc réimprimé la pièce mais dans l'autre sens. On ne sait jamais et bien non, pas de changement. Les défauts sont identiques quelque soit le sens de la piece. 

    D'ou ma question : Est ce que cela pourrait venir d'un mauvais paramétrage des supports ? ci joint la photo de mes réglages.

     

    Merci de votre aide.

     

    IMG_0119.JPG

    IMG_8128.JPG

    IMG_8153.JPG

    Capture d’écran 2018-06-24 à 09.15.58.png

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Etat de surface

    Ce sont les distances des supports en X/Y et en Z qu'il faut régler plus serré car ils ne sont pas en contact avec ton objet. Tu devrais chercher à modifier ces valeurs pour les diminuer un peu...
    Pourquoi ne pas utiliser de PVA pour l'impression des supports alors que tu as la possibilité ?

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · Etat de surface

    @darkdvd Merci. 

    J'ai essayé le pva livré avec l'imprimante mais impossible d'imprimer correctement avec. Il a dû prendre l'humidité. Et pourtant il sortait du sachet. 

    Je pensais remplacer par du breakaway. Mais je n'ai aucune expérience. Et oui je suis débutant.

    Le pva, au vu du prix et des contraintes de stockage, me parait risqué.

    C'est pourquoi le breakaway avec un plafond de support me parait une bonne idée.

     

    Sinon si je réduis les dimensions pour les supports (de combien diminuer ?) ne vont ils pas coller à la pièce ?

     

    Vive les debuts en impression 3D mais quelle satisfaction quand la piece sort correctement.

     

    Autre question : lorsque que l'on imprime une piece avec un filetage de 40 faut il meme du support pour réaliser le filetage ?

    Edited by Cristophe
  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Etat de surface
    23 hours ago, Cristophe said:

    Sinon si je réduis les dimensions pour les supports (de combien diminuer ?) ne vont ils pas coller à la pièce ?

    En fait, c'est un peu le but dans ton cas : il faut que les couches de ton objets reposent sur quelque-chose ou que tu arrives à imprimer sans supports en baissant la température et en passant à des couches de 100 microns

     

    23 hours ago, Cristophe said:

    Autre question : lorsque que l'on imprime une piece avec un filetage de 40 faut il meme du support pour réaliser le filetage ?

    Non

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Etat de surface

    A mon avis le surplomb et trop important pour se passer de support . Je pense que le seul moyen pour une impression propre dessous l'hélice, c'est le PVA. Si il a pris l'humidité, passe ta bobine au four a basse t° et tout devrait rentrer dans l'ordre.

    Il y a des PLA qui s'extrude à des T° beaucoup plus basse que le PLA Ultimaker, peux être aurais tu un meilleur résultat.

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · Etat de surface

    @duriel le pva est dans le four à 55°c. 

    Apres pour les,réglages, je suis perdu. Normal, je suis débutant ?

    question de débutant : ça fait quoi un pla qui s’extrude a basse temperature ?

    Edited by Cristophe
  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Etat de surface

    Essai sur 1/3 de l'hélice, à 100 microns, avec du PETG/FC, sans supports... ça passe.

     

    IMG_20180625_183454691.thumb.jpg.b51bff17a90734348944a03fe1976d99.jpg

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · Etat de surface

    Trop fort. Est ce que cela veut dire qu'en Pla s'est faisable ? 

    Quand tu dis 100 microns, est ce que cela correspond à une impression en 0,1 mm ?

     

    Si l'hélice sort nickel, je te la rachètes ou alors cela veut dire que tu te lances dans un projet de Efoil .......

     

    Es tu à 100% de remplissage ?

    Edited by Cristophe
  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Etat de surface
    2 minutes ago, Cristophe said:

    question de débutant : ça fait quoi un pla qui s’extrude a basse temperature ?

     

    C'est valable pour quasi tous les filaments : tant que tu es dans la fenêtre, il vaut toujours mieux utiliser la température la plus basse pour l'extruder, surtout si c'est un filament qui accepte le ventilo (donc, pas l'ABS).
    Attention à maintenir LA bonne température pour que l'interdiffusion se fasse correctement.

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Etat de surface
    3 minutes ago, Cristophe said:

    Trop fort. Est ce que cela veut dire qu'en Pla s'est faisable ? 

    Quand tu dis 100 microns, est ce que cela correspond à une impression en 0,1 mm ?

     

    Si l'hélice sort nickel, je te la rachètes ou alors cela veut dire que tu te lances dans un projet de Efoil .......

     

    Imprimer en PLA, mouais.... je tenterai bien une version en PETG/FC à 100 microns avec 8 passes pour les murs et un remplissage à 100%....et non, je ne fais pas d'efoil mais comme j'avais retrouvé la source.... ? Il n'y en a pas beaucoup sur internet qui partagent des projets avec les sources....

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Etat de surface

    Sur les surplombs j'ai un meilleur résultat avec une PLA qui s'extrude dés 180°, les couches refroidissent plus vite. Mais apriori comme le montre @darkdvd avec un réglage optimisé donc ca passe  ? 

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Etat de surface

    @darkdvd Le but de partager les sources est de pouvoir échanger sinon quel interêt de venir sur un forum pour demander de l'aide.

    Pourrais tu me renvoyer le projet avec tes réglages ? si ca passe.

    Ce projet de foil électrique comme tout autre projet est passionnant si il est partagé.

    @duriel Quelle température me conseilles tu pour du filament Ultimaker ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • Talking additive | The 3D printing podcast
        Why should we be the only ones asking questions? Join us and ask Jabil all your questions on September 22nd 5pm CET
          • Like
        • 3 replies
      • Ultimaker masterclass: Optimizing your Ultimaker Cura workflow
        Save your seat for either broadcast on September 23.
        What will you learn?
        · Best practices for iterative print preparation and every lesson you should learn from each print
        · The right way to use per-object settings and when they are most useful
        · Easy-to-use resources for anyone who wants to develop their own printer definitions, plugins, or print profiles
        · How to optimize print profile settings and whether to “keep” or “discard” changes
        · When is the right time to export your drawing from CAD? (Based on Ultimaker Cura’s surprising power as 3D control software)
        · And a whole lot more tips and tricks!
         
        How can I join?
        This free masterclass will take place twice:
        1. 11am CEST (5pm SGT, 5am EDT)
        2. 5pm CEST (11am EDT, 8am PDT, 11pm SGT)
          • Like
        • 0 replies
      • Do you use 3D printing at work? Let us know
        It doesn't matter if you are using 1 Ultimaker or 10, there is inspiration in everything. We're looking for ...
        • 1 reply
    ×
    ×
    • Create New...