Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

Saccade dans les épaisseurs fines


Recommended Posts

Posted (edited) · Saccade dans les épaisseurs fines

Bonjour à tous,

 

      Je suis en train d'imprimer des éléments fins et j'ai un soucis, dans les angles l'impression saccade en faisant pour moi des arrêts et retract de fil inutile.

Il y a un paramètre qui permet d'éviter que l'imprimant fasse n'importe quoi dans les coins ? On dirait que Cura essaye de faire du remplissage alors que là ma pièce fait 1mm d'épaisseur, que l'épaisseur paroi est réglé sur 1, largeur ligne sur 0.35, remplissage 100% (triangle ou concentrique aucun changement).

 

Une idée ? Ma pièce doit forcément faire 1mm d'épais.

 

Merci d'avance.

Saccade.jpg

Edited by Alex74
  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Saccade dans les épaisseurs fines

    Salut,
    la j'ai l'impression que tu n'as qu'une seule paroi donc 0.35 (inté) + 0.35 (exté) = 0.70 ce qui fait qu'il reste 0.30 pour aller à 1. Donc pour ce 0.30 restant, il fait du remplissage.

    Si tu veux éviter cela, il faut augmenter le nombre de parois à 2 :) Comme ça tu es sur que ça fera un bon arrondi ?

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Saccade dans les épaisseurs fines
    1 hour ago, lekid said:

    Salut,
    la j'ai l'impression que tu n'as qu'une seule paroi donc 0.35 (inté) + 0.35 (exté) = 0.70 ce qui fait qu'il reste 0.30 pour aller à 1. Donc pour ce 0.30 restant, il fait du remplissage.

    Si tu veux éviter cela, il faut augmenter le nombre de parois à 2 :) Comme ça tu es sur que ça fera un bon arrondi ?

    Je viens d'afficher l'onglet "Nombre de lignes de la paroi" et il était programmé sur 3.

     

    J'ai réduit ma largeur de ligne à 0.33 (pour être un multiple) et on verra ce que ça imprime...

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Saccade dans les épaisseurs fines

    Dans ton cas, c'est :

    Soit 1 ligne dans la paroi = 0.35 + 0.35 + remplissage

    ou 2 lignes de 0.35 et la, c'est CURA qui gère le remplissage dans le vide qui reste.

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Saccade dans les épaisseurs fines

    J'ai essayé 1 ligne et ça 'adouci" le défaut en ne faisant qu'un retract 1 level Z sur 2.

    En passant à 0.33 ça ne génère pas de défaut sur le début de ma pièce et le défaut revient 1 Z sur 2 mais dans un endroit ou la pièce est plus large donc moins d'incidence.

     

    Par contre @Guillaume777 je n'ai pas compris se que tu voulais dire.

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · Saccade dans les épaisseurs fines

    Pour que tes lignes soit bien équilibrés dans cura, ton fichier de base slt doit bien être dimensionné.

    La base  d'un mur 0.4 + 0.4 +0.4 = 1.02 conçu dans la CAO ne seras pas bien équilibré dans cura.

     

    D’après mes recherches.

    Buse 0.4 épaisseur de ligne 0.35

    3 lignes cura  = 1.07 UM2 ou sur UM3 1.25 PAO .

     

    Essaye avec une buse 0.4 et l'épaisseur de lignes par défaut 0.35 .

    Dessine ton objet avec une parois de 1.07 si tu est sur um2 ou 1.25 sur um3 

    Capture.PNG

    Edited by Guillaume777
  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Saccade dans les épaisseurs fines

    Ok je vais essayer ça je suis sur UM3, au début avec cette imprimante je pensais que tout devait être modulo de 0,4 mais en développant les paramètres je me rend compte que les épaisseurs et largeurs évoluent en fonction de plusieurs critères.

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · Saccade dans les épaisseurs fines

    Tu me diras si ça à marché , car ça pourrait aussi dépendre du logiciel CAO.Moi en l’occurrence Solideworks 2016.

    Je ne sais pourquoi cura ne crée pas de ligne à 0.4 et ne suit pas cette logique.Il doit y avoir une bonne raison !; )

    Mais en tout cas j'ai passé une demi-journée à crée des fichiers tests pour trouvé les cotes réels.

    J'ai été surpris qu'il y avait une différence entre l'um2 et l'um3 avec un écart de 0.18 

    En espérant qu'il ne change pas leurs paramètres ! ^^ 

    Edited by Guillaume777
  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Saccade dans les épaisseurs fines

    Yes Solidworks 2016 aussi, c'est vrai que j'aurais aimé qu'il y ait (ça existe peut-être) une option style "imprimer en coque".

    Pour qu'il n'essaye pas de faire du remplissage mais qu'il suive le contour extérieur jusqu'à rejoindre l'intérieur. Je pensais qu'avec le remplissage concentrique l'idée serait là mais non.

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Saccade dans les épaisseurs fines

    Salut je reviens à la charge avec ces mouvements parfaitement foireux dans le découpage de Cura...

     

    J'ai beau triturer tous les réglages depuis tout à l'heure pas moyen de trouver un moment où je n'ai pas ce remplissage de parois foireux ! D'ailleurs c'est pas du remplissage standard c'est bien de la parois, mais j'ai quand même réglé sur concentrique au cas où....

     

    Quelqu'un sait comment faire disparaître ces saccade ou faire en sorte que tout les trajet soit en mode concentrique ? Parce que je suis certain que ces mouvement à la c*n vont faire foirer mon print...

     

    Bug parois.png

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Saccade dans les épaisseurs fines
    22 hours ago, Alex74 said:

    Quelqu'un sait comment faire disparaître ces saccade ou faire en sorte que tout les trajet soit en mode concentrique ? Parce que je suis certain que ces mouvement à la c*n vont faire foirer mon print...

     

    C'est tout simplement dans Coque -> Motif dessus/dessous

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Saccade dans les épaisseurs fines

    La vue est prise à mi-hauteur de mon print donc je ne suis pas dans la zone dessous/dessus normalement, après je ne sais pas comment cura conçois cette nuance.

     

    L'option de la coque était bien sur concentrique...

     

    Finalement j'ai lancé le print quand même, en jouant sur la largeur de ligne j'ai enregistré le Gcode avec seulement quelques couches foireuses, le print à tenu bon jusqu'au bout malgré les vibrations parasites.

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · Saccade dans les épaisseurs fines

    Je pense que c'est le "Remplir les trous entre les parois".

    C'est pénible ce genre de ligne, je les supprimes en encochant "Filtrer les très petits trous" + "Nulle part" dans "Remplir les trous entre les parois".

    Ensuite si n'est toujours pas ça on n'a affaire à des "renforts de parois dans les surplombs". Un truc que S3D est très difficile à enlever voir pas du tout.
    Dans Cura il me semble que c'est Remplissage -> "Angle de porte-à faux de remplissage" ou "Distance/largeur d’expansion" il faut gratté dans ces paramètres !; )

    Edited by Guillaume777
  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Saccade dans les épaisseurs fines

    Ah oui c'est une piste, j'essaierai ça ! Merci 😉

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • 15 Visiting our virtual showroom

      1. 1. Have you visited our virtual showroom before?


        • Yes
        • No
      2. 2. If yes - what content did you find most interesting?


        • Information about Ultimaker ecosystem
        • Applications & application stories
        • Customer success stories
        • Webinar sessions
        • Material wall & ecosystem partners
        • New product introduction; software subscription plans
      3. 3. What of the below would make you consider visiting (again)?


        • New Live Ultimaker Webinar streams
        • ‘Ask Me Anything’ with industry experts or Ultimaker staff via main stage and public chat
        • New customer success stories
        • New applications
        • Presentations/news from ecosystem partners
        • Opportunity to meet representatives for an interactive tour
        • Helpful videos like Software tutorials
        • Other; leave input in a comment below!

    • Our picks

      • Ultimaker turns 10: A look back
        Ultimaker is turning 10 years old and that means it is story telling time! We'll explore 2010-2014, traveling through the evolution of the business from the Protobox and Ultimaker Original, to the major leaps forward with the Ultimaker 2 and Ultimaker 3.
          • Like
        • 0 replies
      • Ultimaker Transformation Summit
        Visit our virtual showroom and learn more about the Ultimaker ecosystem!
        • 14 replies
      • New here? Register your Ultimaker for free 3D printer onboarding course
        Hi,
         
        Often getting started is the most difficult part of any process. A good start sets you up for success and saves you time and energy that could be spent elsewhere. That is why we have a onboarding course ready for
        Ultimaker S5 Pro Bundle, Ultimaker S5, Ultimaker S3 Ultimaker 2+ Connect.   
        They're ready for you on the Ultimaker Academy platform. All you need to do to gain access is to register your product to gain free access. 
        Ready? Register your product here in just 60 seconds.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...