Jump to content

Paramètre Tour de Purge - Pause inattendue de la tête d'impression [Wipe & Prime Tower]


francoisba

Recommended Posts

Posted (edited) · Paramètre Tour de Purge - Pause inattendue de la tête d'impression [Wipe & Prime Tower]

Bonjour à tous,

 

J'ai fait quelques recherches, mais sûrement avec les mauvais termes, car je ne trouve aucune réponse à mon problème, donc j'ai souhaité d'abord l'exprimer en français pour simplifier les choses.

Si l'un d'entre vous à l'issue du texte sait vers où m'orienter, ce serait déjà super !

 

J'utilise la dernière version de Ultimaker Cura, sur Mac.

J'ai un fichier qui nécessite du support, donc tout est réglé pour la double impression.

Au moment de changer de filament, la tête d'impression va vers la tour, comme d'habitude.

 

Tout est comme je le souhaite, sauf un détail jamais rencontré auparavant :

Juste devant la tour, la tête s'arrête. Elle marque une pause pendant laquelle du fil se remet à sortir.

 

Au-delà du fait que la tour est normalement là pour ça, pour purger, c'est comme si le code voulait purger avant de purger…

Or, ça crée un surplus de matière, et c'est catastrophique. D'une part parce que durant la pause de la tête, après quelques couches, la tête est posée sur un bouchon et la pression monte à l'intérieur (ce que je soupçonne d'être à l'origine de la sousextrusion du support)* et d'autre part, parce que cette même colline est heurtée à chaque aller-retour de la tête d'impression.

La machine fait des sons inédits jusqu'à présent. je suis ça de très près, pour ne pas que ça s'endommage.

 

Donc, question simple :

 

L'un d'entre vous saurait-il où se situe la case à décocher dans les paramètres de Cura pour ne plus que la tête s'arrête devant la tour, continue son trajet et purge au bon endroit comme convenu ?

Peut-être est-ce également un autre paramètre qui influe, comme par exemple une transition entre deux matières, une vérification de température dont je n'aurais pas connaissance ?

J'ai cherché sur ce deuxième point, dans les paramètres de Cura, mais rien de ce que j'ai trouvé ne m'a semblé correspondre

 

Je m'en remets à vous ?

 

Merci pour votre aide

 

Colline.png

IMG_1452.gif

 

* La sous extrusion venait du matériau : un filament soluble extrêmement sensible à l'humidité ambiante. Un passage de 45min au four à 80°C et la sous extrusion a disparu, le fil s'est asséché et durcit, et cesse de partir dans le ventilateur…

Edited by francoisba
video + mouvements
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Paramètre Tour de Purge - Pause inattendue de la tête d'impression [Wipe & Prime Tower]

    Salut, peux-tu poster des images de ta pièce sur Cura et en réelle de plus loin ?

    J'ai du mal à voir où est ta pièce désiré et où est la tour.

     

     

    A première vue je dirais que la tour est dimensionnée trop grosse ou pas assez loin de la pièce, et que du coup elle est collée à ta pièce.

    Vérifie le dimensionnement de la tour et sa position X-Y.

     

    Réel - Cura.png

     

    Sur ton image Cura on voit que la tour en bleu est sensé être bien séparée de ta pièce, or sur ta video je dirais qu'elle est fusionnée avec ta pièce. Si j'ai compris le sens de ton print, le moment d'arrêt de la buse serait situé dans le cadre rouge. Bizarre que Cura n'ait pas détecté la collision mais pour moi la tête s'arrête au point de rencontre de la tour et la pièce, surement car elle ne sait pas bien où aller...

     

    Il y a un moment que je n'ai pas imprimé de tour, je m'arrange toujours pour trouver le paramétrage qui me permet de m'en passer. Pour info je suis sur UM3 avec Cura 3.4.0 et toi ?

    Edited by Alex74
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Paramètre Tour de Purge - Pause inattendue de la tête d'impression [Wipe & Prime Tower]

    Bonjour @Alex74,

     

    Merci pour ton retour.

     

    Tu as raison, Cura détecte les collisions, et c'est moi qui avait rapproché la tour, puis décalé sur le plateau pour tester si ce positionnement pouvait en effet avoir un impact. Donc je dois supprimer l'image : elle prête à confusion, ne sert pas le propos, et ce que je croyais voir dans les déplacements (le coude encadré en vert) n'a tout simplement rien à voir. Le coude existe bel et bien, mis ça n'est pas là que la tête marque une pause.

     

    J'ai finalement trouvé une piste valable entre temps.

    Le problème viendrait du fait qu'en double extrusion, Cura marque un temps de chauffe entre les filaments.

    Ce qui est bien quand on veut imprimer à des températures différentes, mais ça n'est pas mon cas.

     

    Et même si c'est une bonne idée, c'est mal géré.

    En effet, cette pause survient avant d'entamer le nouveau filament. J'ai deux filaments, je viens de faire une couche de noir, Cura va passer au blanc : Avant la purge du noir qui sera faite par l'extrusion du blanc, Cura marque une pause pour s'assurer que la buse sera à température pour le blanc.

     

    Or, durant cette période, du filament continu de couler de la tête, quelques millimètres, rien de plus.

     

    Mais cette nuit, cet amas de matière a provoqué un décalage de la pièce. Ce qui signifie qu'à force de taper dedans, c'est ma machine qui prend cher. C'est déjà plus embêtant.

     

    Je recherche donc le moyen de retirer cette pause, car même si je voulais imprimer à des températures différentes, à quelques degrés prêts, le changement de température pourrait tout à fait se faire pendant la purge, sur la tour.

    On éviterait ainsi la production d'un obstacle qui ruine les impressions et endommage la machine.

     

    Et j'ai une autre question : Le bouclier de suintage s'applique à l'intégralité du plateau. La tour de purge n'en a pas besoin. Comment se fait-il que le bouclier s'applique également à elle et comment faire en sorte qu'il ne s'applique qu'aux pièces imprimées ?

     

    – Contexte –

    Cura v 3.4.1 / BigBuilder Dual Feed

     

    Reconstitution du plateau

    IMG_1461.thumb.JPG.ec709d9c74dfb51ef8666414464186a6.JPG

     

    Le bouclier anti suintage est très utile et efficace pour les pièces (retiré sur la photo ci-dessous)

    IMG_1460.thumb.JPG.ce417a0d3b14db7b2acf4568c810767b.JPG

     

     

    Le bouclier de suintage se révèle un facteur aggravant pour la tour de purge, car il crée une retenue de l'excédant de matière.

    Mais c'est bien le temps de pause qui pose problème initialement.

    IMG_1464.thumb.JPG.dfa57dc4ad0c7a397007a8502102bdee.JPGIMG_1463.thumb.JPG.aa08e21da3aa9ca606bf5eb2cc0ec3bf.JPG

     

    En retirant le bouclier on observe comment la tête a forcé à chaque couche pour repousser la matière. A l'échelle de la tour, l'excédant de matière est énorme !

    IMG_1465.thumb.JPG.e44ae942d271fde99e5b158ea138dbe7.JPG

     

    Les efforts ne sont pas insignifiants, car les courroies finissent par sauter et la tête se décale…

    IMG_1462.thumb.JPG.897faf81b93b5b6b5172a47c7d7f594b.JPG

     

     

    Face à cela, comment supprimer cette pause liée à la vérification de la température ?

    Edited by francoisba
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Paramètre Tour de Purge - Pause inattendue de la tête d'impression [Wipe & Prime Tower]

    Effectivement ça peut devenir grave pour ta machine, malheureusement je n'ai pas la même et sur UM3 j'ai 2 buses distinctes, du coup la chauffe se fait dans le "park" de la tête, loin du print, lorsqu'elle vient descendre/monter la seconde buse.

     

    Je ne peux pas t'aider plus, à voir l'option "volume de la purge" si ça joue sur quelque chose dans ton cas. Autrement je ne vois pas comment supprimer cette pause via Cura, ou alors il faudrait pouvoir donner une coordonnée espacée de ton print lors de ces pauses...

    Edited by Alex74
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Paramètre Tour de Purge - Pause inattendue de la tête d'impression [Wipe & Prime Tower]

    Bon, il semblerait que j'ai trouvé la réponse :

     

    M109 SXXX

     

    XXX = la température en °C

     

    Il faut éditer le gcode et supprimer toutes les occurrences de M109 (sauf peut-être la première)

    M109 est la commande pour attendre que l'ordre qui suit soit atteint.

    Dans mon cas S215 pour la température, M109 dit en gros «fais "S215" et attend que ce soit fait»

    Ce qu'on ne veut pas c'est justement attendre.

     

    Donc pour ceux qui voudraient changer de température sans attendre, testez en remplaçant M109 par M104 (sans garantie de résultat, à vérifier, etc ?)

     

    A suivre…

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Paramètre Tour de Purge - Pause inattendue de la tête d'impression [Wipe & Prime Tower]

    Yes tiens nous au courant si cela fonctionne.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Paramètre Tour de Purge - Pause inattendue de la tête d'impression [Wipe & Prime Tower]

    Hello,

     

    si tu supprimes les attentes de chauffe tu n'as pas peur d'avoir des problèmes de sous extrusion si le temps d'impression de la tour de purge n'est pas suffisant pour que la température idéale soit atteinte?

     

    Il y a des paramètres pour les températures (température de la tête en attente par exemple) et il ya des choses aussi au niveau des vitesse de chauffe mais je pense que c'est au niveau des fichiers de config json de la machine (je ne sais pas si builder a des fichiers correctes ou non)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Paramètre Tour de Purge - Pause inattendue de la tête d'impression [Wipe & Prime Tower]

    Bonjour @DidierKlein,

     

    Dans mon cas, je n'ai pas de changement de température, donc l'attente est véritablement inutile.

    Pendant cette attente (pour vérifier qu'on passe bien de 215°C à 215°C…) au contraire, du matériau s'écoule, suinte, et fini par créer un obstacle sur le plateau.

    Donc vraiment, le retrait de la M109 a été un soulagement !

     

    Dans le cas en revanche, d'un changement de température, en l'état actuel, la solution peut comporter quelques désagréments.

    Mais on a rarement 50° d'écart entre les filaments, qui supportent tous une large gamme de température (le PLA à lui seul s'imprime sur une plage d'au moins 20°)

     

    L'essentiel pour moi était de partager cette piste, concernant l'obstacle rencontré durant les impressions.

    Ce sera peut-être du temps gagné, une première marche, vers des solutions plus abouties et plus approfondies en fonction des cas de figure rencontrés par les prochains utilisateurs

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Paramètre Tour de Purge - Pause inattendue de la tête d'impression [Wipe & Prime Tower]

    ok mais je n'ai pas compris dans ce cas? La température est la même ok, mais si tu dois attendre qu'elle monte avec le gcode c'est que la température de la buse en attente est descendue non?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Paramètre Tour de Purge - Pause inattendue de la tête d'impression [Wipe & Prime Tower]

    Non, c'est juste que Cura a mal fait son boulot ?

     

    Dans mon cas, la machine n'a qu'une buse qui gère les deux fils, c'est une double extrusion simple tête.

    Ca a l'avantage d'être plus précis, mais la tour de purge est indispensable…

     

    Sur le GitHub, un autre utilisateur souligne le manque de prise en compte des machines single nozzle, comme la mienne.

    Mais en réalité, ça n'est pas ça non plus à mon sens, car même en simple tête, on peut avoir besoin d'une température différente sur un fil. Je pense sincèrement que c'est une étape de vérification utile, mais qui aurait du être retirée dans le cas où l'extrudeuse 1 et 2 ont la même température. C'est clairement une modification rapide et facile à apporter qui réduira le temps d'impression pour tout le monde.

     

    Et pour ceux qui ont réellement deux têtes d'impression, le code pourrait très bien lancer la chauffe de la deuxième tête suffisamment tôt avant que la première termine sa passe. Mais les têtes n'aimeraient apparemment pas trop les grands écarts de température, donc à ce moment là, une température de veille (dispo dans les réglages, mais je m'en sers pas) devrait être imposée.

    Là encore, c'est une modification dans la gestion des paramètres Cura que peut amener ce point qu'on vient de soulever.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Paramètre Tour de Purge - Pause inattendue de la tête d'impression [Wipe & Prime Tower]

    Ok je comprends mieux!

     

    Merci pour les précisions, ce que je ne comprends pas par contre c'est pourquoi ça fait une pause du coup si la température est bonne?

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • Introducing Universal Cura Projects in the UltiMaker Cura 5.7 beta
        Strap in for the first Cura release of 2024! This 5.7 beta release brings new material profiles as well as cloud printing for Method series printers, and introduces a powerful new way of sharing print settings using printer-agnostic project files! Also, if you want to download the cute dinosaur card holder featured below, it was specially designed for this release and can be found on Thingiverse! 
          • Like
        • 10 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...