Bonjour @Alex74,
Merci pour ton retour.
Tu as raison, Cura détecte les collisions, et c'est moi qui avait rapproché la tour, puis décalé sur le plateau pour tester si ce positionnement pouvait en effet avoir un impact. Donc je dois supprimer l'image : elle prête à confusion, ne sert pas le propos, et ce que je croyais voir dans les déplacements (le coude encadré en vert) n'a tout simplement rien à voir. Le coude existe bel et bien, mis ça n'est pas là que la tête marque une pause.
J'ai finalement trouvé une piste valable entre temps.
Le problème viendrait du fait qu'en double extrusion, Cura marque un temps de chauffe entre les filaments.
Ce qui est bien quand on veut imprimer à des températures différentes, mais ça n'est pas mon cas.
Et même si c'est une bonne idée, c'est mal géré.
En effet, cette pause survient avant d'entamer le nouveau filament. J'ai deux filaments, je viens de faire une couche de noir, Cura va passer au blanc : Avant la purge du noir qui sera faite par l'extrusion du blanc, Cura marque une pause pour s'assurer que la buse sera à température pour le blanc.
Or, durant cette période, du filament continu de couler de la tête, quelques millimètres, rien de plus.
Mais cette nuit, cet amas de matière a provoqué un décalage de la pièce. Ce qui signifie qu'à force de taper dedans, c'est ma machine qui prend cher. C'est déjà plus embêtant.
Je recherche donc le moyen de retirer cette pause, car même si je voulais imprimer à des températures différentes, à quelques degrés prêts, le changement de température pourrait tout à fait se faire pendant la purge, sur la tour.
On éviterait ainsi la production d'un obstacle qui ruine les impressions et endommage la machine.
Et j'ai une autre question : Le bouclier de suintage s'applique à l'intégralité du plateau. La tour de purge n'en a pas besoin. Comment se fait-il que le bouclier s'applique également à elle et comment faire en sorte qu'il ne s'applique qu'aux pièces imprimées ?
– Contexte –
Cura v 3.4.1 / BigBuilder Dual Feed
Reconstitution du plateau
Le bouclier anti suintage est très utile et efficace pour les pièces (retiré sur la photo ci-dessous)
Le bouclier de suintage se révèle un facteur aggravant pour la tour de purge, car il crée une retenue de l'excédant de matière.
Mais c'est bien le temps de pause qui pose problème initialement.
En retirant le bouclier on observe comment la tête a forcé à chaque couche pour repousser la matière. A l'échelle de la tour, l'excédant de matière est énorme !
Les efforts ne sont pas insignifiants, car les courroies finissent par sauter et la tête se décale…
Face à cela, comment supprimer cette pause liée à la vérification de la température ?
Edited by francoisba
Recommended Posts
Alex74 17
Salut, peux-tu poster des images de ta pièce sur Cura et en réelle de plus loin ?
J'ai du mal à voir où est ta pièce désiré et où est la tour.
A première vue je dirais que la tour est dimensionnée trop grosse ou pas assez loin de la pièce, et que du coup elle est collée à ta pièce.
Vérifie le dimensionnement de la tour et sa position X-Y.
Sur ton image Cura on voit que la tour en bleu est sensé être bien séparée de ta pièce, or sur ta video je dirais qu'elle est fusionnée avec ta pièce. Si j'ai compris le sens de ton print, le moment d'arrêt de la buse serait situé dans le cadre rouge. Bizarre que Cura n'ait pas détecté la collision mais pour moi la tête s'arrête au point de rencontre de la tour et la pièce, surement car elle ne sait pas bien où aller...
Il y a un moment que je n'ai pas imprimé de tour, je m'arrange toujours pour trouver le paramétrage qui me permet de m'en passer. Pour info je suis sur UM3 avec Cura 3.4.0 et toi ?
Edited by Alex74Link to post