Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
Cristophe

Décharger filament

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Question stupide mais je la pose quand même.:

Comment décharger le filament sans en recharger obligatoirement un autre comme le demande l'um3 ?

Actuellement, je décharge le filament et lorsque l'imprimante me demande de remettre la nouvelle bobine, je l’éteins et la rallume.

Il y a peut être une méthode plus académique.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello,

 

Ce que je fais perso, c'est de le bouger à la main.

 

Sur l'UM3 le retrait en fin d'impression est assez important du coup pas (ou peu) de risque que le filament soit toujours "coincé" dans la tête.

 

Donc je fais ça: 

 

Je lève le feeder à la main (en utilisant le bouton sur le coté du feeder). Pour me faciliter la tâche j'utilise un truc imprimé (genre ça: https://www.youmagine.com/designs/the-wedge)

 

Et je tire sur le filament à la main. Pour en remettre je fais pareil dans l'autre sens. J'utilise très rarement les procédures de chargement déchargement.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci didier,

Je ne savais même pas qu'il y avait un bouton sur le coté du feeder.

Si tu n'utilises pas la procédure qui te demande d'en remettre un une fois le premier enlevé, tu mets la tête en chauffe avant  ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non je pousse le filament jusqu'au bout et quand je lance une impression, le filament est purgé par l'imprimante de manière normale, donc pas besoin.

 

Si tu veux être certain que la couleur (par exemple si tu passe du noir au blanc) soit bien purgée alors oui tu peux faire comme ça. Ou utiliser insert material (il me semble que c'est dispo sur la 3 aussi) plutôt que change material.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu veux retirer dors d'un print ?

Si c'est simplement pour enlever un matériau et laissé vide, direct sur l'UM3 tu sélectionne "matériau/printcore" puis le matériau 1 ou 2 selon ton choix et après au lieu de faire "changer" tu fais "décharger".

Là l'UM3 rembobine le filament, te demande de retirer la bobine et se remet à zéro...

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Alex74 Bonjour, apres verif,, je n'ai pas de menu changer mais bine décharger. Une fois effectué, après le rétraction complète du filament, l'um3 ne demande de remettre la nouvelle bobine. Pas de possibilité de faire un choix de type oui/non. Donc j’éteins et rallume si je ne souhaite pas remettre une nouvelle bobine. (Dernier firmware stable installé).

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est bizarre car j'ai une UM3 aussi et quand je n'utilise qu'un filament souvent j'en profite pour mettre le second à l'étuve et je fais très souvent cette manoeuvre...

 

Il y a le choix entre "Modifier", "Charger" et "Décharger", c'est ce dernier qu'il faut choisir.

 

A la fin de la manoeuvre l'UM3 dit "Placez la bobine de matériau sur le support de bobine." mais je pense que c'est une mauvaise traduction, à mon avis ils voulaient plus dire de remettre en place le support de bobine. Il suffit de sélectionner "Confirmer" et le cycle s'arrête là. La tête va se parker et c'est fini sans avoir à couper violement la machine.

Edited by Alex74

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Alex74 Merci ; je vais refaire le test ce soir. C'est bien le message que j'ai; je n'ai pas fait attention pour le "confirmer" vu que je ne voulais pas remettre de bobine. Affaire à suivre.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sur ma UM3 j'ai interprété ça comme si c'était un message me disant que le cycle de déchargement est complet, elle n'attends même un signal de présence de bobine le NFC n'est pas actif au moment de ce message.

 

Je pense juste a une mauvaise traduction ou alors Ultimaker ont oublié de modifier le message, ils auraient dû mettre quelque chose comme "Cycle de déchargement complet - Veuillez confirmer".

Edited by Alex74

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Our picks

    • Print Core CC | Red for Ruby
      Q: For some users, abrasive materials may be a new subject matter. Can you explain what it is that makes a material abrasive when you are not sure which print core to use?
      A: Materials which are hard in a solid piece (like metals, ceramics and carbon fibers) will generally also wear down the nozzle. In general one should assume...
      • 1 reply
    • "Back To The Future" using Generative Design & Investment Casting
      Designing for light-weight parts is becoming more important, and I’m a firm believer in the need to produce lighter weight, less over-engineered parts for the future. This is for sustainability reasons because we need to be using less raw materials and, in things like transportation, it impacts the energy usage of the product during it’s service life.
        • Like
      • 12 replies
×

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!