Jump to content

Ultimaker me voila !


sim.xwb

Recommended Posts

Posted · Ultimaker me voila !

Bonjour à tous,

Pour commencer, petite présentation :)

Je m'appelle Simon et j'ai 24 ans.

J'ai une formation principalement basé sur l'usinage et le prototypage rapide.

Je suis actuellement en période de formation d'ingénieur. Depuis mon plus jeune âge je suis passionné par les nouvelles technologies. Depuis quelques années je suis tout ce qui tourne autour des imprimantes 3D et aujourd'hui je me lance !

J'ai beaucoup parcouru les dernières technologies, stéréographie ...

J'ai eu l'occasion d'aller visiter l'entreprise 3D système pour découvrir les différents produits, les moyens de fabrication ainsi que le personnel ...

La semaine prochaine je partirais 3 jours visiter l'entreprise voxeljet headquarters en Allemagne (Entreprise de pointe dans l'impression 3D)

Pourquoi je suis ici ?

Tout d'abord par ce que la communauté Ultimaker m'a donné envie d'investir dans l'ultimaker ! Les gens m'ont l'air fort sympa et fort passionnés par ce qu'ils font ! L'ultimaker me paraît être la machine idéale avec un fort potentiel !

J'ai suivi de nombreux sujet ici particulièrement celui d'olivier ou j'étais un peu dans le même cas que lui à hésiter entre l'utlimaker et la réplicator 2X !

Finalement mon choix se portera sur l'ultimaker !

Ensuite si je suis ici c'est pour échanger nos connaissances et les différents essais que je vais pouvoir réaliser. J'aurais à disposition tout le matériel pour faire des essais mécanique (Traction, compression, test de résilience, microscope, enceinte thermique ...) Je pense que ça pourrais intéresser certaines personnes...

Quel est mon but ?

Mon but est de créer mon entreprise dans le prototypage rapide et accompagner les particuliers dans leurs idées. (Administration en cours)

Question :

Je suis sur le point de passer en commande l'ultimaker en commande avec le Spare V2 Hot End et l'ulticontroller.

Je voudrais savoir les autres options qui seront nécessaire ? Lorsque je vais dans part and upgrade je suis un peu perdu ... Quelles pièces sont déjà incluses dans le kit ?

Ensuite, la deuxième question, j'aimerais savoir si vous avez essayé d'imprimer du nylon ?

Merci beaucoup pour vos réponse et heureux d’être ici

Simon

 

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker me voila !

    Salut Simon,

    Le Spare Hot End V2 n'est pas nécessaire, il est déjà intégré dans la nouvelle version du pack Ultimaker.

    Par contre l'Ulticontroller est très utile.

    Les outils dont tu disposes te seront surement très utile pour aller plus loin en qualité d'impression et peut-être construire la machine dont tu as besoin en améliorant rendement et précision. Sinon en ce qui concerne le PLA je te conseil Colorfab !

    Pour ma part je réalises qu'une grande partie de la question est aussi très mécanique : si le principe de l'impression 3D additive est simple, toute la différence réside manifestement dans le rapport entre la qualité des matériaux de construction utilisés et la précision de leur mise en oeuvre. Pour ça l'Ultimaker est plutôt un bon départ puisqu'elle réalise des prouesses au vue de la pauvreté des matériaux utilisés (contre plaqué de bouleau, courroie synchrone la plus simple,visse trapézoidale sans billes, des roulements uniquement là où c'est indispensable... Tout est optimisé et mis à contribution dans le réglage, même la molesse du contre-plaqué de bouleau. Tout est donc fait intelligemment et avec économie. Un bon outil pour apprendre de l'intérieur. Personnellement c'est dans cette optique que je m'y suis lancé, pour comprendre et construire mes propres outils.

    Par ailleurs ton expertise m'intéresses étant donné que je suis en train de construire une version plus grande de l'Ultimaker, si les problèmes mécaniques sont nombreux je vois clairement les solutions (qui requièrent parfois un degré de précision qui demande d'autres outils). par contre c'est du côté adaptation logiciel que je pèche totalement...

    Bon montage !

    Xavier

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker me voila !

    En effet la tete d'impression en rab, c'est vraiment pas necessaire, c'est juste des pieces de rechange (ou si tu veux te faire une double tete, mais il faut aussi un autre extrudeur). Pour ma part, malgre les nombreuses conneries que j'ai pu faire avec mon ultimaker, je n'en ai pas encore eu besoin de remplacer ces pieces. Il y a que l'ulticontroller qui a mon avis ne devrait meme pas etre une option mais etre de serie, vraiment indispensable selon moi.

    Pour l'impression nylon, je te recommande ce blog http://www.tridimake.com/ , c'est l'utilisateur mooncactus sur thingiverse, il a plein d'ugrades interessants pour l'ultimaker et il experimente avec pas mal de materiaux

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker me voila !

    Salut les gars !

    Tout d'abord merci pour vos réponses à mes questions !

    Xavier :

    Merci pour Colorfabb ! en effet ça à l'air pas mal !

    Sinon je suis plutôt intéressé par ton projet de réaliser une version plus grande de l'ultimaker ! Car je travaille aussi sur ce projet ! C'est en cours de réflexion mais j'aimerais reproduire l'identique en version 2m x 2m ! Seul problème je pèche sur les connaissances en programmation ! Car il faut revoir tout les softs de A à Z ! Sur le coté mécanique ça me pose pas de soucis non plus !

    olivier :

    Merci pour le lien vers Tridimake ! J'ai commencé à lire et je pense que je vais apprendre pas mal de chose !

    As tu essayer d'imprimer du PLA flexible ?

    Quelle est la différence entre l'impression 3mm et 1.75 mm en Ø de fil ? La précision surement ... L'ultimaker accepte telle l'utilisation du 1.75 ?

    Sinon j'ai passé commande hier !

    - Ultimaker en kit

    - Ulticontroller

    - 1 bobine d'ABS pour faire mes essais des essais

    - 1 bobine de PLA pour comparer avec l'ABS.

    - 1 bobine de PLA flexible ( Histoire d'essayer par la suite )

    Par contre j'aurais voulu acheter un lis chauffant, j'ai regardé un peu sur internet, cependant je trouve que ca demande beaucoup de modification et de bricolage pour l'installer !

    Savez vous si il existe un lis chauffant simple à adapter ?

    En tout cas merci pour votre aide !

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker me voila !

    Pour répondre a tes questions et remarques,

    Il n'y a aucune différence de précision entre du filament de 1.75 et 3mm, seul le diametre de la sortie de tete compte. Non l'Ultimaker ne peux pas imprimer en 1.75 (ou alors si mais dans des conditions très dégradés, vitesse lente (inférieur a 25mms).

    Fabriquer une Ultimaker a 2m/2m me semble un brin compliqué. Tu aura les axes a trouver dans ces dimensions, idem pour les courroies, un nouveau plateau pour imprimer (beaucoup plus lourd) et donc redimensionner les roulements et la structure. Et au vue de la vitesse d'impression, je doute que tu imprime des pièces de cette taille très souvent (Tu en aurais pour plusieurs semaines d'impression)

    En ce qui concerne ta bobine d'ABS, elle te sera inutile tant que tu n'aura pas installé de lit chauffant,

    Petit conseil, le PLA flexible n'est pas facile d'impression, donc avant de t'y risque entraine toi bien sur le classique d'abord pour bien tout piger.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker me voila !

    Oui, une ultimaker de 2*2m me parrait un peu overkill car meme si ca peut sembler interessant pour faire de pieces de carrosserie par exemple, ca prendrait des jours voir des semaines, en supposant que l'imprimante de bug pas en cours. Sur une ultimaker standard, une impression au volume max peut deja prendre plusieurs jours si c'est en haute definition (j'ai deja depasse les 30 heures pour une piece d'environ 15*15*15cm). Donc des impressions de plusieurs metres, a moins d'imprimer a des vitesses folles, prendrait plusieurs semaines, car on parle en volume, la duree augmente de facon exponentielle avec la taille.

    Mais c'est en effet interssant d'en faire une plus grande, certains s'y sont deja essaye sur ce forum et sur thingiverse je crois. Techniquement, en programation, il n'y a rien a faire je crois. Je dis peut etre une connerie, mais il me semble que l'imprimante se base entierrement sur les interrupteurs de fin de course pour definir les limites des axes, rien de plus. Donc si tu met de plus grands axes, il suffit de deplacer l'interrurpteur en consequence et c'est bon. Il faut juste specifier les nouvelles dimension de ton imprimante au programme de slice comme cura qui est prevu a cette effet. Les parametres par defaut sont ceux de l'ultimaker, mais ils peuvent etre modifise a volonte.

    Pour le PLA souple je n'ai pas essaye mais j'ai lu qu'il faut imprimer plus chaud. Il y a des video la dessus sur youtube. Ca a l'qir interessant, notemment pour imprimer des couroies et autres parties flexibles pour de la robotique

    La difference entre les diametres, ce sont juste deux tailles standard differentes. Certaines imprimantes utilisent de 1.75, d'autres du 3, ca ne va pas plus loin que ca. Il n'y a pas vraiment d'interet a vouloir utiliser du 1.75 sur une ultimaker, a moins que ce soit un filament bien particulier qui n'est pas disponible en 3mm

    Il n'y a pas encore de solution officielle pour le lit chauffant, il faut bricoler ca soit meme. A moins de vouloir imprimer de l'ABS, ca ne sert a rien. Moi je me contente tres bien du PLA qui est deja tres costaud.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker me voila !

    100% d'accord avec tout ce que vient de dire Olivier.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 18 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...