Système tenon-mortèse GPS
- 2 weeks later...
Idem je fais souvent des pièces qui se clips et autre, le Nylon permet plus de mouvement que le PLA, autrement il faut raisonner en "sens de la couche".
Dans ton cas tu avais 4 côtés donc difficile, en effet l'idée était de partir sur seulement 2 côtés ou alors assemblage de 2 pièces, et d'imprimer la pièce coucher, de sorte à ne pas avoir le sens des couches dans le même sens que la flexibilité voulu.
Le but étant d'éviter le dé-laminage des couches.
En effet, je viens de faire le constat car la première version était trop étroite étendu (il y avait trop de jeu). Ma seconde version est bien mieux et j'observe ce que tu viens d'expliquer.
-
1
Bonjour,
J'ai imprimé une pièce de rechange en nylon récemment, avec deux petites pattes similaire à l'image plus haut, et elles se sont cassées (que les pattes seulement). J'ai imprimé avec une hauteur de couche de 0.15 et je me demande si je n'aurai pas du imprimé en 0.06 ?
Est-ce qu'avec une plus petite hauteur de couche, cela permettrai d'augmenter la résistance de la pièce (surtout au niveau des pattes) ou est-ce plus une question de type de matière ?
La pièce est pour un adoucisseur d'eau dont la pièce reçois une force angulaire assez forte pour faire tourner une plus grosse.
Du PP ou du CPE serait sans doute un peu plus solide, mais la taille et l'épaisseur de la pièce est un facteur assez déterminant, quel que soit la matériau utilise. Le sens d'impression aussi, comme l'a dit @Alex74 dans son message plus haut.
Je ne crois pas qu'une plus petite hauteur augmente de manière significative la résistance de la pièce, mais je n'ai pas fait de tests à ce sujet.
Il faudrait avoir une vision complète de l'assemblage pour pouvoir déterminer se qui peut être optimisé et aussi trouver le sens d'impression de chaque élément.
Je commencerais par imprimer la pièce dans le sens ci-dessous et je rajouterais des rayons dans les 2 angles en rouge.
Je suis pour le Nylon, il est plus permissif que le PLA (c'est les 2 matières que je passe le plus, je n'ai pas de retour sur le PP et CPE ?) et a une bonne durée de vie mécanique.
Edited by Alex74Je posterai une image de la pièce cet après-midi.
Voici la pièce en format STL, je vous laisse le soin de regarder par vous même.
Recommended Posts
DidierKlein 729
Si le PLA est trop rigide il faut passer sur un filament qui permet un peu plus de flexibilité mais pas trop.
Le PLA/PHA colorfabb par exemple
Ou l'ABS ou nylon