Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
IronRedstar

Système tenon-mortèse GPS

Recommended Posts

Bonjour,

 

Depuis quelques jours, je cherche à concevoir un système tenon-mortaise comme on peut le voir sur les bras des GPS (avec la ventouse). Après quelques essais infructueux, je constate que je n'y arrive pas soit parce qu'il me manque une donnée, soit ce n'est tout simplement pas possible à faire.

 

À noter que j'ai essayé un modèle depuis Thingiverse avec le même principe (c'était une Gorgone) et j'ai été déçu de constater que ça n'était pas vraiment au point non plus: si je poussais trop fort, ça cassait de l'autre côté car trop fin. Si j'avais le malheur de retirer le tout, la bille restait logée dans son logement (la base cassais, donc).

Le but de la manœuvre est que quand j'insère la bille dans l'emplacement, il doit y avoir une résistance qui doit la garder dans son logement. Le problème, c'est que le PLA est tellement rigide que sa se casse dans la zone la plus fine des attaches quand je tente de l’insérer.

 

J'ai beau observer comment les jouets sont conçu de la même manière, je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas cette légère flexibilité qui me permet d'y insérer ma bille.

Capture.PNG.8dd71294f631142d9aa97dd74990e352.PNGCapture2.PNG.b042e72762abbd3119d5ea71838a61cf.PNG

Edited by IronRedstar

Share this post


Link to post
Share on other sites

Idem je fais souvent des pièces qui se clips et autre, le Nylon permet plus de mouvement que le PLA, autrement il faut raisonner en "sens de la couche".

 

Dans ton cas tu avais 4 côtés donc difficile, en effet l'idée était de partir sur seulement 2 côtés ou alors assemblage de 2 pièces, et d'imprimer la pièce coucher, de sorte à ne pas avoir le sens des couches dans le même sens que la flexibilité voulu.

 

Le but étant d'éviter le dé-laminage des couches.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

J'ai imprimé une pièce de rechange en nylon récemment, avec deux petites pattes similaire à l'image plus haut, et elles se sont cassées (que les pattes seulement). J'ai imprimé avec une hauteur de couche de 0.15 et je me demande si je n'aurai pas du imprimé en 0.06 ?

 

Est-ce qu'avec une plus petite hauteur de couche, cela permettrai d'augmenter la résistance de la pièce (surtout au niveau des pattes) ou est-ce plus une question de type de matière ?

La pièce est pour un adoucisseur d'eau dont la pièce reçois une force angulaire assez forte pour faire tourner une plus grosse.

Edited by IronRedstar

Share this post


Link to post
Share on other sites

Du PP ou du CPE serait sans doute un peu plus solide, mais la taille et l'épaisseur de la pièce est un facteur assez déterminant, quel que soit la matériau utilise. Le sens d'impression aussi, comme l'a dit @Alex74 dans son message plus haut.

 

Je ne crois pas qu'une plus petite hauteur augmente de manière significative la résistance de la pièce, mais je n'ai pas fait de tests à ce sujet.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il faudrait avoir une vision complète de l'assemblage pour pouvoir déterminer se qui peut être optimisé et aussi trouver le sens d'impression de chaque élément.

 

Je commencerais par imprimer la pièce dans le sens ci-dessous et je rajouterais des rayons dans les 2 angles en rouge.

Sens.jpg

Capture.JPG

 

Je suis pour le Nylon, il est plus permissif que le PLA (c'est les 2 matières que je passe le plus, je n'ai pas de retour sur le PP et CPE 😉) et a une bonne durée de vie mécanique.

Edited by Alex74

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!