Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
Gronose

Problème impression incomplete et mauvaise estimation du plastique restant

Recommended Posts

Bonjour, 

J'imprime depuis peu sur une imprimante ultimaker 3 extended avec du PLA noir 2.85mm de la marque. Cependant, depuis quelque temps l'imprimante a un problème et mes impressions ne sont pas finies. Quand je tente de relancer l'impression, l'imprimante extrude dans le vide sur la tête 1 (aucun plastique ne sort). Par après, quand je décharge le plastique, mon filament est creusé par endroit par la roue dentée du feeder. Je suppose qu'il y a donc un blocage quelque part... Après rechargement du plastique le début se passe bien et le plastique s'extrude, cependant la marge de PLA restant indiquée au démarrage est aberrante au regard de ce qui reste sur la bobine (14m indiqué alors qu'il me reste sûrement 40m...). J'ai essayé de réaliser d'autres pièces et d'utiliser une autre bobine, sans amélioration. Enfin, la tête avait été nettoyée complètement quelques pièces avant l'apparition du problème. Du coup, je suis un peu perdu... Ci-joint une photo de la pièce finie et celle non finie une fois le problème rencontré. 

D'avance merci pour votre aide ! 

Guillaume

15432240244096610023611493368536.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

je ne comprends pas bien ton histoire de longueur restante.

cura ou ton imprimante donne la longueur nécessaire pour imprimer ton fichier; il ne mesure pas le métrage restant sur ta bobine.

 de plus si tu as un un fil rongé au niveau du feeder, ton impression se poursuit à vide et tu ne peux pas reprendre ton impression plus tard.

avant de commencer ton impression il te faut:

- t'assurer que ta bobine dispose d'une longueur suffisante de filament.

- régler ton imprimante pour ne pas avoir de bouchage buse ou problème de feeder.

 

il existe une modif possible pour détecter une fin de bobine qui arrête l'impression , te permettant de recharger une bobine et finir ton impression.

l’idéal, serait d'avoir une détection de mouvement filament pour détecter aussi les bourrages filament dans le feeder. mais je n'ai pas connaissance de l'existence de ce mod.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour cette réponse.

En fait, en utilisant les bobines de la marque dotée d'une puce NFC, l'imprimante me donne la longueur de PLA restante lorsque je vais dans le menu de sélection des matériaux (je ne sais pas comment le calcul est fait).

 

3 hours ago, francois1 said:

régler ton imprimante pour ne pas avoir de bouchage buse ou problème de feeder

Là est bien mon problème. La buse a été nettoyée dernièrement et le feeder semble lui aussi en état... D'autant que tout se passe correctement dans les premières minutes. Les paramètres dans Cura sont ceux de base pour l'impression de PLA... J'ai du coup du mal à voir d'où pourrait provenir le problème.

Share this post


Link to post
Share on other sites

ok tu as deux problèmes différents:

 

- longueur restante dans la bobine, je ne savais pas que le filament Ultimaker permettait ce genre de mesure, à voir la fiabilité de l'information.....je ferais un test

 

- filament rongé dans le feeder; si la buse n'est pas bouchée, vérifier la rotation de la bobine, re-nettoyer le feeder, vérifier le tube bowden......

 

beaucoup de persévérance il faut.

 

 

 

 

 

 

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ces conseils. Après un nouvel essai avec une autre bobine, cette fois l'impression s'est bien passée...

 

Du coup, je penche fortement pour une mauvaise rotation de la bobine. Cependant, comment vérifier ça sans dérouler tout le PLA ? D'autant que la bobine est plus ou moins neuve.

 

Pour ce qui est de la longueur restante annoncée par ultimaker, tant pis, je fais plutôt confiance à vue de nez et en faisant un rapide calcul de périmètre moyen x nombres de spires.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Perso je ne me fie pas au info donné par la puce des bobine officiel, une balance de cuisine sera bien meilleure ! Je pèse tout à savoir qu'une bobine de 750g vide pèse à elle seule 230g et qu'il y a 6g de perte de filament dans le tube bowden.

 

Pèse par toi même avec un petit tableau excel c'est nettement mieux, je finis toujours mes bobines avec moins de 30cm de perdu !

 

Pour le fait que rien ne sort de la buse, fais plusieurs méthode atomique, assez souvent selon le débit de ta machine ça lui fait du bien, et vérifie que ton feeder n'est pas trop serré. Tu peux aussi vérifier que les bobines tournent librement sur leur axe sans être gêné, mais premier point nettoyage buse et réglage feeder.

 

J'enlève aussi les puces NFC des bobines officiel et j'ai des autres supports de bobine pour passer les filaments de chez RS pro.

Edited by Alex74
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Super infos, merci !

 

Alors j'ai finalement résolu mon problème d'impression incomplète. Je ne sais pas encore à quoi était du le problème exactement, mais en faisant une recalibration du plateau, le problème s'est réglé de lui même. Toutes mes dernières pièces se sont imprimées correctement.

 

Pour ce qui est du problème de la longueur annoncée par la machine, en effet, ce n'est pas du tout fiable. J'ai encore fait 2 impressions de 15m et 6m sur une bobine ou la machine annonçait seulement 4m restant... Je pense que la bonne solution reste en effet de tout peser. Je te remercie d'ailleurs pour les infos précises car je me posais justement la question et n'ayantni de bobine pleine, ni de bobine vide, difficile de se baser sur une valeur référence.

 

Merci à tous ceux qui m'ont aidé dans tous les cas !

 

Guillaume

Share this post


Link to post
Share on other sites

je suis surpris que la S5 ne m'ai pas prévenu que l'impression en cours ne pourrait pas s'achever avec le fond de bobine restant.

pourtant j'utilisais un filament ultimaker.

 

 

heureusement la détection de fin de bobine fonctionne bien, impression stoppée , et reprise après changement de la bobine.

merci ultimaker

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu étais à côté pour changer la bobine ou alors il y a eu un laps de temps ?

 

Sur la UM3 serait-il possible de lui dire qu'à la fin de la bobine A elle passe sur la bobine B (si c'est les mêmes matières) ? Au moins on pourrait aller au bout de chaque bobine sans avoir à peser ni se poser trop de question...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Our picks

    • How to 3D print with reinforced engineering materials
      Ultimaker is hosting a webinar where we explain how you can achieve and maintain a high print success rate using these new reinforced engineering materials. Learn from Ultimaker's Product Manager of Materials and top chemical engineer Bart van As how you can take your 3D printing to that next level.
      • 0 replies
    • "Back To The Future" using Generative Design & Investment Casting
      Designing for light-weight parts is becoming more important, and I’m a firm believer in the need to produce lighter weight, less over-engineered parts for the future. This is for sustainability reasons because we need to be using less raw materials and, in things like transportation, it impacts the energy usage of the product during it’s service life.
        • Like
      • 12 replies
×

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!