Jump to content
brucep

paroi supérieur/inferieur chevauchement de la dernère ligne de remplissage

Recommended Posts

Posted · paroi supérieur/inferieur chevauchement de la dernère ligne de remplissage

Bonjour,

 

je me tourne vers vous car cela fait un moment que je cherche et je ne parviens pas a comprendre d'ou peut venir le problème, j'utilise cura 3.6.0.
je vous expose mon souci, lors de l'impression si ma coque contient des trous par exemple, l'imprimante vas faire le remplissage en commençant par un coin, et rempli la coque de ligne diagonal, lorsque sur le chemin il il y a un obstacle le remplissage va se poursuivre en laissant une zone non rempli, qui sera complété a la fin, c'est sur cette section que se trouve mon problème, lors du remplissage de ces parties laissé vide, lorsque l'imprimante va arriver a la jonction du remplissage d'avant, une ligne en trop va se faire.
cela crée des sur épaisseur qui me crée des cicatrices sur mes prints (voir photo)

auriez vous une idée ? j'ai tentez pas mal de réglage en vain. 
image.thumb.png.3a7d47a02c80453f4d55ec0057a0d39e.png

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · paroi supérieur/inferieur chevauchement de la dernère ligne de remplissage

Salut,

 

Une option que j'utilise et qui fonctionne pas mal c'est de réaliser un "étirage"

 

la buse refait une fois la partie supérieure en chauffant le plastique mais sans extruder.  ça permet de rendre plus lisse.

 

préférence --> configurer Cura--> paramètres--> coque--> activer l'étirage.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · paroi supérieur/inferieur chevauchement de la dernère ligne de remplissage

merci de ta réponse, ou je l'utilise souvent, mais c'est long sur certain print, et je voulais voir sil y avait un moyen pour corriger mon petit souci.
rien de dramatique en soit mais ça m'agace.
une solution je pense serait que le remplissage se fasse en continue sans laisser de trou, sa permettrait d'avoir la même teinte de plastique et potentiellement corrigerait mon souci, mais pour cela il faudra faire un z hop des qu'il rencontre un obstacle et qu'il continue la ligne derrière l'obstacle.
mais malheureusement j'ai cherché une tel option et je n'ai pas trouvé (je doute qu'elle soit implémenté)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · paroi supérieur/inferieur chevauchement de la dernère ligne de remplissage

dans les options il existe "décalage en Z lors d'une rétractation" , c'est paramétrable

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited) · paroi supérieur/inferieur chevauchement de la dernère ligne de remplissage
10 minutes ago, francois1 said:

dans les options il existe "décalage en Z lors d'une rétractation" , c'est paramétrable

Bonjour @francois1, le décalage en Z lors de la rétractation est sur tout mes profiles, se n'est pas une cicatrice suite au déplacement de la buse, mais c'est un souci de remplissage de paroi, en gros j'ai toujours une ligne de plus de remplissage ce qui crée un chevauchement.
mais aucune idée a quoi c'est dû

Edited by brucep

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · paroi supérieur/inferieur chevauchement de la dernère ligne de remplissage

ok j'avais mal lu.

 il y a une option pour réduire le débit à l'interface "compenser les chevauchements de paroi"

tu peux aussi jouer sur le "pourcentage de chevauchement de remplissage" et "pourcentage de chevauchement de la couche extérieur"

cela devrait limiter la surepaisseur

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · paroi supérieur/inferieur chevauchement de la dernère ligne de remplissage
1 minute ago, francois1 said:

ok j'avais mal lu.

 il y a une option pour réduire le débit à l'interface "compenser les chevauchements de paroi"

tu peux aussi jouer sur le "pourcentage de chevauchement de remplissage" et "pourcentage de chevauchement de la couche extérieur"

cela devrait limiter la surepaisseur

Merci je vais regarder le param compenser le chevauchements de paroi, sinon j'ai deja joué avec les pourcentages de chevauchement mais sans grand succès 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited) · paroi supérieur/inferieur chevauchement de la dernère ligne de remplissage

bon bon j'ai changer les param, toujours se chevauchement quand il rempli les partie manquante, ça m’énerve ^^

Edited by brucep

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · paroi supérieur/inferieur chevauchement de la dernère ligne de remplissage

J'ai l’impression que cela vient d'un réglage inopiné de cura, après lequel...

Tu as essayé un profils de paramètre par défaut, histoire de voir si le problème disparaît ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · paroi supérieur/inferieur chevauchement de la dernère ligne de remplissage

@Guillaume777, je teste cela, après j'ai essayer le profile de différentes personnes même résultat

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · paroi supérieur/inferieur chevauchement de la dernère ligne de remplissage

Je ne pas travaillé sur la question d'un remplissage en "continue".Donc je sais pas si c'est possible sur Cura !: (

Après le fait qu'une ligne soi réimprimé sur une autre, ça me parait un défaut réglable.

Peut-être en changent les motifs dessus/dessous de la coque.Concentrique ou zig zag.

Et je n'utilise que ce slicer.  

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · paroi supérieur/inferieur chevauchement de la dernère ligne de remplissage

je ne vois pas ce qui peut générer tes motifs en surépaisseur.

ci joint deux captures avec un motif en ligne, le résultat est identique avec zig zag.

je vais l'imprimer pour voir l'aspect au final.

ton problème pourrait être dû au suintement pendant les déplacements à vide de la buse.

 

a voir...

Capture.PNG

Capture1.PNG

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · paroi supérieur/inferieur chevauchement de la dernère ligne de remplissage

@Guillaume777 j'ai deja essayé le zigzag et le concentrique c'est jamais top en rendu 😛 
@francois1 coté cura je ne vois pas d'anomalie non plus mais c'est lors du print

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · paroi supérieur/inferieur chevauchement de la dernère ligne de remplissage

merci en tout cas de vôtre aide 🙂
 ça m'enerveuuuuuuu ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · paroi supérieur/inferieur chevauchement de la dernère ligne de remplissage

Bienvenu au club !^^

Rien ne vos un bon post -traitement !; )

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · paroi supérieur/inferieur chevauchement de la dernère ligne de remplissage

alors voila le résultat de mon essai

1357141219_Capture3.thumb.PNG.9e60eff7721b93f63a575ba5a111b4c81.png.3e6c662689d751e6b6e546e8e997bb01.png

 

voici les déplacements prévus de la buse au dessus de l'impression

 

20190110_093047.thumb.jpg.4cf0eddbd689d0f1949c83e8a009b3a6.jpg

 

certaines lignes de déplacements sont visible.

mais le plus gênant est le remplissage en plusieurs zones. les frontières de chaque zone sont bien visibles.

une passe d'étirage serait surement bénéfique en modifiant le sens de passage de la buse.20190110_113955.thumb.jpg.1e94adea6856d231e6ffb55cff459dc1.jpg.

mais le plus efficace a priori reste un coup de toile émeri suivit par un sablage.

dans un cas aussi simple d'une surface plate c'est très efficace pour supprimer les traces de buse.

si tu veux faire mieux, tu mets un coup de d'apprêt garnissant et retoilage. peinture en option

l'aspect sera parfait

 

4 hours ago, Guillaume777 said:

Bienvenu au club !^^

Rien ne vos un bon post -traitement !; )

@Guillaume777+1

Capture3.PNG

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · paroi supérieur/inferieur chevauchement de la dernère ligne de remplissage

@Guillaume777 yes
@francois1 : merci d'avoir pris le temps et le filament pour essayer mon model, d'un coté ça me rassure on vois que le problème est également visible chez toi, ta pièce est cependant plus propre tu as moins de cicatrice que moi, je vais revoir mes paramètres  (bon la c'est du petg noir, c'est collant comme filament et chiant a print).

sinon oui l'ironing et du post traitement c'est sur. après si un param permettant d’éviter les obstacles tout en continuant le remplissage des coques top/bottom serait vraiment bien ça éviterai ces défauts 'bon plus long a print et plus de rétractation)

pour ce print pas de problème, du poste traitement mais pour des prints avec du texte ca peux vite devenir impossible a clean.

merci a vous deux

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · paroi supérieur/inferieur chevauchement de la dernère ligne de remplissage
2 hours ago, francois1 said:

retoilage

Qu'entant tu par retoilage ?

Je sort du sujet mais je viens de découvrir d'y à peut de temps les sableuses avec sous cabine. 

Je n'y connaît rien , il y a de  bon résultat ? Que conseillerais tu pour un néophyte ?: )

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · paroi supérieur/inferieur chevauchement de la dernère ligne de remplissage

toilage relatif à toile émeri, en gros je veux dire ponçage manuel au papier de verre.

 

pour le sablage j'utilise du matériel industriel donc pas très informé de ce qui existe a prix abordable pour un particulier.

une sableuse cabine premier prix sur internet c'est entre 100€ et 200€. il faut avoir un très bon compresseur , la consommation en air est très importante.

niveau qualité je ne connais pas.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited) · paroi supérieur/inferieur chevauchement de la dernère ligne de remplissage

Je bosse pour une entrepris !; )

Je parlais de la qualité du sablage sur du plastique , si le rendu était intéressant.

Je vais me renseigné , merci !

Edited by Guillaume777

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · paroi supérieur/inferieur chevauchement de la dernère ligne de remplissage

il existe tellement d'abrasifs différents, de mémoire j'utilise de la bille de verre.

le sablage est doux  

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · paroi supérieur/inferieur chevauchement de la dernère ligne de remplissage

@francois1, je sort aussi du sujet :p, tu aurai une photo de se que ça peut donner un sablage ? 
moi j’hésite a prendre une petit ponceuse électrique (bande + disque) car je me fusille les doit et les mains sur les pièces plate ^^ 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Our picks

    • Ultimaker Cura 4.0 | Stable available!
      Ultimaker Cura 4.0 is mainly focused on the improved user interface and cloud integration.
      As always, we want to collect your user feedback for this release. If there are any improvements you can think of, feel free to mention it here and help us to shape the next release.
      • 85 replies
×
×
  • Create New...

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!