Jump to content

Bondtech QR sur UM2, mauvaise longueur extrudée


Minou073

Recommended Posts

Posted · Bondtech QR sur UM2, mauvaise longueur extrudée

Bonjour, 

 

J'ai déja pas mal parcouru le forum Français et Anglais et je n'arrive pas vraiment à trouver un réponse a mon problème. 

 

J'ai acheté récemment une UM2, sur laquelle a été montée un feeder Bondtech QR. Par rapport à mon UM2 que j'ai d'origine, je trouve la qualité d'impression bien inférieure sur celle équipé de l'extrudeur Bondtech QR. J'ai clairement identifié déja un problème de sous extrusion, j'ai certainement d'autre problèmes aussi (il y a un corp DM ACCESORIES avec une hotend qui semble etre une E3D, et je pense qu'il y a aussi une perte de qualité de ce coté car le montage est bizarre, mais pour l'instant n'en parlons pas), bref pensant faire une affaire avec cette machine, j'ai maintenant des doutes. 

 

Pour en revenir au feeder, du coup, j'ai tout repris l'installation du Bondtech QR avec la notice d'origine, y compris la MAJ du firmware pour la modification des esteps. C'est ok, et après vérification ils sont bien enregistrés dans la machine.

 

J'utilise le cable USB et repetier afin de pouvoir faire mes tests pour info.

 

J'ai fais un rapide test, lorsque je fais extruder 200mm de filament à la machine, celle ci m'en extrude 190mm! Je sais que la "mesure" précise de la longueur extrudée est un peu faussé par le tube Bowden, mais n'empêche que sur mon UM2 d'origine, je lui demande 200mm de filament elle sort 199,9mm (mesure au pied à coulisse), donc déja plus proche de la vérité. 

 

J'en conclu donc que l'extrudeur Bondtech n'as pas les bon esteps mais je trouve ça étrange quand meme vu que c'est une valeur définie par le fabricant. 

 

Quelqu'un a relever le même type de problème? Doit-je modifier la valeur des esteps par une nouvelle que je calculerai en faisant des mesures plus précise directement en sortie d'extrudeur? D'aillieurs si je rentre cette nouvelle valeur via Repetier en utulisant du Gcode avec un M500 à la fin ça fonctionnera ou obligé de passer par un Firmware type Thinker? 

 

Par avance, merci à tous pour vos réponses. 

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Bondtech QR sur UM2, mauvaise longueur extrudée

    Hello,

     

    Si ça extrude la mauvaise valeur c'est probablement les e-steps en effet, je pense que c'est judicieux de chercher la bonne valeur et de la mettre dans le firmware. 

     

    Le firmware tinker est top, ça vaut le coup de le mettre, sinon je pense que le M500 doit fonctionner aussi sur l'um2

     

     

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Bondtech QR sur UM2, mauvaise longueur extrudée

    Merci, c'est ce que je me dis mais je trouve ça étrange que la valeur constructeur ne soit pas bonne alors avant de la modifier j'essaie de comprendre pourquoi. BONDTECH m'ont répondu que c'est étrange et qu'ils n'ont jamais eu ce problème. Apres question bête mais est ce que quelqu'un  a déjà vérifié si son extrudeur bondtech extrudais la bonne longueur ? 

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Bondtech QR sur UM2, mauvaise longueur extrudée

    Pour compléter un peu sur Tinker (comme j'ai aussi été une personne à convaincre ^^) il ne faut pas le voir comme de la bidouille mais plutôt comme un soft fait par des personnes sérieuses avec les soucis de l'UM2 et les impératifs d'impression en tête. Tous les réglages sont facilités et tu peux même alléger un peu la charge de courant du moteur de l'extrudeur. En plus sur les forum tu trouveras absolument tous les conseils et astuces qui vont aller avec.

     

    On est d'accord que tu as cette version de Bondtech ? Ce qui ferait un E-steps de 492.45 (pour être sûr de la valeur que tu utilises)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Bondtech QR sur UM2, mauvaise longueur extrudée

    J'aime bien la bidouille alors passer sur Thinker ne me fait pas peur, mais avant d'utiliser un firwmare alternatif, j'aurais aimé que ma machine fonctionne comme il faut (afin d'éviter d'avoir trop de choix possible dans les "problèmes"). D’ailleurs je me suis déjà documenté sur Thinker c'est vrai qu'il est vraiment sympa surtout pour les réglage et les info pendant l'impression. 

     

    C'est bien cet extrudeur que j'ai. J'ai vérifier avec la commande M502 j'ai bien un E-steps de 492.45. J'ai pris une nouvelle mesure a la sortie de l'extrudeur. Je coupe le filament a fleur de la bague, j'extrude 100mm, je coupe à nouveau au même endroit, je mesure... 95mm environ... (cohérent avec les 190mm mesuré lors d'une extrusion de 200mm). 

     

    Faire le calcule changé la valeur ne me fait pas peur, mais je me dis quand même que c'est pas normal... Je suis en train de démonter tout mon bloc DM ACCESORIES pour remetre le bloc d'origine avec l'Olsson Block, et je verrais déja si mes problème de sous extrusion apparaissent encore. Déja j'ai remarqué que le tube de liaison "Kraken" entre le corps DM, et la hotend etait légèrement vissé de travers, donc déja la je pense qu'il y avait un problème. 

     

    Ca m'apprendra a acheter des machines bidouillées...

     

    Mais je persiste et signe... pas bien normal que la longueur extrudée ne corresponde pas. 

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Bondtech QR sur UM2, mauvaise longueur extrudée

    Je pense que c'est une bonne idée d'y aller par étape et par élément de ton imprimante. Tu pourrais commencer par régler les E-steps en faisant le test que tu décrivais avec tes mesures en sortie d'extrudeur jusqu'à ce que tu ais un ratio 1:1 comme ça doit (je m'étais servi de ce lien à une époque sur une TARENTULA EVO)

     

    Ensuite je rejoins ton avis de remettre le bloc Olsson et de vérifier qu'il fonctionne correctement. Je ne connais pas le kit DM ACCESSORIES mais sa fiche a l'air technique et ça ne m'étonnerait pas qu'il faille avoir une bonne dose d'expérience pour le faire fonctionner.

     

    Ne te décourage pas, c'est comme ça qu'on apprend ! Si tu avais eu une imprimante clef en main tu aurais gagné moins d'expérience 😛

     

    Petit conseil pour les gens qui passent par là : quand j'achète une machine d'occasion, je demande de fournir la photo de l'impression d'un benchy de mon choix (un truc que la personne n'aurait pas pu faire avant) dans le matériaux dont il vente les qualités d'impression. C'est pas 100% sûr que ça marche, mais on s'en rapproche !

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Bondtech QR sur UM2, mauvaise longueur extrudée

    Bonjour, 

     

    juste pour faire un petit retour sur mon problème. 

     

    Niveau longueur extrudée j'ai toujours le problème mais qui finalement je pense n'en est pas un. 

    Pris de rage j'ai complètement refait la hotend à neuf et donc viré l'extrusion "DM ACCESOIRIES" (remise du corps d'origine + bloc olsson + buse neuve + coupleur teflon neuf).

    Résultat, impression de nouveau égale à celle de mon UM2 d'origine, et aucune sous extrusion. La longueur extrudée n'est toujours pas correcte, vu que ça fonctionne j'ai décidé de ne pas changer les e-steps et laissé ceux conseillés par Bondtech. Le problème ne venait pas de la.

    Ca en reste pas moins étrange !

     

    Mais bon comme je suis un peu adepte du "temps que ça marche, touche pas à ça p'ti con ;)" ...

     

    Merci quand même pour vos réponses et conseils

    • Like 2
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Bondtech QR sur UM2, mauvaise longueur extrudée

    Petit déterrage mais... je me suis aperçu que sur des "petites" impressions la mauvaise longueur extrudée jouait quand même des tour... J'ai donc décidé de franchir le pas et de passer à thinker.... (en fait tellement soulé que j'ai dis au pire je crame l'imprimante ça me fera une bonne raison de la remplacer lol) 

     

    J'ai qu'une chose à dire... 

     

    Mais bordel pourquoi je n'ai pas fait ça plus tôt!!!!!!!!!

     

    J'ai non seulement résolu ce problème de longueur extrudée (facile du coup comme on peu paramétrer les step/mm... Mais sur certaines impressions, sans rien changer au paramètres, j'ai des impression bien plus fluides, propres... Pourquoi je sais pas vraiment, peut être que thinker gère les vitesse et température d'une autre manières.... en tout cas je suis ravis! 

     

    Alors, aux indécis comme moi, allez y les yeux fermé :)

     

    Comme on dit, y'a que les c** qui changent pas d'avis...

     

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 18 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...