Jump to content
Moustique

aide pour l'entretien de mon UM2+

Recommended Posts

Posted · aide pour l'entretien de mon UM2+

Bonjour,

J'ai investi dans une  UM2+ pour éviter au  maximum d'avoir à mettre les doigts dans la mécanique et l'électronique que je ne maitrise pas.

Mais ces derniers temps la qualité de mes impressions s'est détériorée, et le ventilo arrière centre fait du bruit et démarre en "vagues" (démarre, ralenti, donne l'impression de ne pas réussir à démarrer recommence 3 à 4 fois et fini par tourner un  peu bruyamment)

Ci joint ma dernière impression.

Du coup j'ai plusieurs questions 

-1 Comment supprimer l'effet vague de décalage ? (impression en PLA pièce orientée avant arrière de l'imprimante

J'ai cru comprendre d'après ce forum que ce serait du aux poulies. J'ai essayé de les resserrer, mais je n'ai pas l'impression que c'était desserré.

-2 comment faites-vous pour resserrer proprement les poulies (je trouve que c'est difficile d'accès et de maitriser ce qu'on fait) ?

IMG_8238.thumb.JPG.d01ae269b27284a643a2cde7bd030b04.JPG

Pour le ventilateur, en suivant les posts de ce forum, j'ai commandé le ventilateur SUNON MC25060V2-A99

-3 comment faire pour l'installer sans faire de bêtises ? (je ne l'ai pas encore reçu) Ou puis-je trouver un pas à pas ?

J'ai eu un souci de tête de chauffe engluée dans du PLA. J'ai tout nettoyé et depuis je trouve que mes sondes de température et de chauffe sortent très facilement du corps de chauffe, qu'elles n'y tiennent pas bien  (Ça m'aurait bien arrangé la fois où j'ai du changer le corps de chauffe pour cause de buse cassée dedans, et j'ai cassé mes sondes en essayant de les sortir). Je trouve que la sonde de mesure de température reste mal enfoncée dans le corps de chauffe.

-4 est-ce un problème et si oui, comment faire pour qu'elles bougent moins facilement ?

Merci de votre aide

Bonjour @Moustique,

Pour le changement de ventilo, rien de bien compliqué, regarde dans les câbles près de la tête d'extrusion. 

Les ventilateurs sont clippés par des petites fiches, après si celui que tu à commandé en as. Ceux vendu par Markershop sont équipé.

Tu a vérifier si il n'y pas des morceaux de fil de plastique coincé dans le ventilateur, ou un encrassement.

Pour ce qui est des sondes, ce n'est pas normale, ça mettais arrivé de mal remonté le bloc. La vis (avec la rondelle) vient bloqué les deux sondes.

Pour les vagues, cela peu venir de plusieurs choses. Commence par vérifié si toute les poulies sont bien calé et serrer avec le vis. Quand tu bouge les "gros" axes de droite à gauche il ne doit pas y avoir de jeu.

Ensuite pour tendre les courroies, ce sont les courroies moteurs x et y, en appuyant sur le moteur une fois desserré .Tu ressers en croix.Les courroies ne devrais pas ce touché si tu les pinces. 

Après cela peut être venir du ventilo arrière qui ne fait pas sont job. Le filament refroidit aléatoirement crée des pressions différentes.(j e pense que ton problème vient plus de la)

La qualité du matériau rectitude.

Wobble, les plateaux type um résonne à trop forte vitesse.

Défaut normale, après vérifie si tu plateau de verre soi agrippé correctement.

• Like 1

Merci Guillaume pour toutes ces précisions.

Pour le ventilateur, je l'ai commandé sur Ebay...j'espère qu'il aura les petites fiches.

Pour les sondes... je vais aller revoir la vis de fixation.

Pour les  courroies, effectivement je dois avoir un problème : toutes se touchent facilement si je les pinces

8 hours ago, Guillaume777 said:

Ensuite pour tendre les courroies, ce sont les courroies moteurs x et y, en appuyant sur le moteur une fois desserré .Tu ressers en croix.Les courroies ne devrais pas ce touché si tu les pinces. 

Je vais avoir besoin  de plus de détails : comment desserrer le moteur ?

Encore merci pour ces pistes.

- vis resserrée : les sondes ne bougent plus

- ventilateur démonté : il y avait de la poussière

- moteurs dévissés et revissés (pas très convaincue d'une éventuelle différence....)

Et une jolie impression !

Je ne saurais pas quelle était la source du  problème, mais mon imprimante va beaucoup mieux !

Un gros merci à toi Guillaume.

Je pense que tu peux te programmer des entretiens pour ton UM2 (au nombre d'heures d'impression plutôt que par semaine/par mois). Par exemple te dire que toutes les 100h d'impression tu fais un entretient superficiel (dépoussiérage sans démonter, retrait des cochonneries, nettoyage/graissage). Ensuite toutes les 400h tu fais un entretient plus avancé (tension des courroies, dépoussiérage avec démontage, nettoyage de la roue crantée du feeder, changement des pièces d'usure). Et toutes les 2000h tu fais un entretient complet (changement des axes, des roulements).

Avec ça j'ai toujours conservé une impression impeccable. C'est comme une voiture au final, plus tu en prends soin, plus c'est régulier et mieux ça tient !

• Like 1

De rien @Moustique,

Je suis dans ces entretient là mes plus dans,  "j'ai un problème à quoi c'est dû ?!"

je doit être à 5000 heures sur les um2+ à part les courroies qui grince, mes impressions me conviennes.

@osmoz3d quand tu parle de changement de pièce d'usure dans les 400 heures ? De quel pièce parle tu ?  

L'avantage de faire l'entretien avant de voir le problème c'est que tu as moins de choses à faire normalement. Et bien tu as de la chance 😛 Enfin après j'imagine que ça dépend de comment tu imprimes, quoi, où, à quelle fréquence, etc... Tellement de paramètres qui rentrent en compte !

Buse, tube bowden, coupleur PTFE. Ce sont des pièces d'usure que je surveille de près ! (enfin moins les buses maintenant que je suis full équipé avec mes buses Omsoz3d 😛 )