Jump to content

aide pour l'entretien de mon UM2+


Moustique

Recommended Posts

Posted · aide pour l'entretien de mon UM2+

Bonjour,

 

J'ai investi dans une  UM2+ pour éviter au  maximum d'avoir à mettre les doigts dans la mécanique et l'électronique que je ne maitrise pas.

 

Mais ces derniers temps la qualité de mes impressions s'est détériorée, et le ventilo arrière centre fait du bruit et démarre en "vagues" (démarre, ralenti, donne l'impression de ne pas réussir à démarrer recommence 3 à 4 fois et fini par tourner un  peu bruyamment)

Ci joint ma dernière impression.

 

Du coup j'ai plusieurs questions 

-1 Comment supprimer l'effet vague de décalage ? (impression en PLA pièce orientée avant arrière de l'imprimante

J'ai cru comprendre d'après ce forum que ce serait du aux poulies. J'ai essayé de les resserrer, mais je n'ai pas l'impression que c'était desserré.

-2 comment faites-vous pour resserrer proprement les poulies (je trouve que c'est difficile d'accès et de maitriser ce qu'on fait) ?

IMG_8238.thumb.JPG.d01ae269b27284a643a2cde7bd030b04.JPG

 

Pour le ventilateur, en suivant les posts de ce forum, j'ai commandé le ventilateur SUNON MC25060V2-A99

-3 comment faire pour l'installer sans faire de bêtises ? (je ne l'ai pas encore reçu) Ou puis-je trouver un pas à pas ?

 

J'ai eu un souci de tête de chauffe engluée dans du PLA. J'ai tout nettoyé et depuis je trouve que mes sondes de température et de chauffe sortent très facilement du corps de chauffe, qu'elles n'y tiennent pas bien  (Ça m'aurait bien arrangé la fois où j'ai du changer le corps de chauffe pour cause de buse cassée dedans, et j'ai cassé mes sondes en essayant de les sortir). Je trouve que la sonde de mesure de température reste mal enfoncée dans le corps de chauffe.

-4 est-ce un problème et si oui, comment faire pour qu'elles bougent moins facilement ?

 

Merci de votre aide

 

 

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · aide pour l'entretien de mon UM2+

    Bonjour @Moustique,

     

    Pour le changement de ventilo, rien de bien compliqué, regarde dans les câbles près de la tête d'extrusion. 

    Les ventilateurs sont clippés par des petites fiches, après si celui que tu à commandé en as. Ceux vendu par Markershop sont équipé.

    Tu a vérifier si il n'y pas des morceaux de fil de plastique coincé dans le ventilateur, ou un encrassement.

     

    Pour ce qui est des sondes, ce n'est pas normale, ça mettais arrivé de mal remonté le bloc. La vis (avec la rondelle) vient bloqué les deux sondes.

     

    Pour les vagues, cela peu venir de plusieurs choses. Commence par vérifié si toute les poulies sont bien calé et serrer avec le vis. Quand tu bouge les "gros" axes de droite à gauche il ne doit pas y avoir de jeu.

    Ensuite pour tendre les courroies, ce sont les courroies moteurs x et y, en appuyant sur le moteur une fois desserré .Tu ressers en croix.Les courroies ne devrais pas ce touché si tu les pinces. 

    Après cela peut être venir du ventilo arrière qui ne fait pas sont job. Le filament refroidit aléatoirement crée des pressions différentes.(j e pense que ton problème vient plus de la)

    La qualité du matériau rectitude.

    Wobble, les plateaux type um résonne à trop forte vitesse.

    Défaut normale, après vérifie si tu plateau de verre soi agrippé correctement.

     

     

     

     

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · aide pour l'entretien de mon UM2+

    Merci Guillaume pour toutes ces précisions.

     

    Pour le ventilateur, je l'ai commandé sur Ebay...j'espère qu'il aura les petites fiches.

     

    Pour les sondes... je vais aller revoir la vis de fixation.

     

    Pour les  courroies, effectivement je dois avoir un problème : toutes se touchent facilement si je les pinces

    8 hours ago, Guillaume777 said:

    Ensuite pour tendre les courroies, ce sont les courroies moteurs x et y, en appuyant sur le moteur une fois desserré .Tu ressers en croix.Les courroies ne devrais pas ce touché si tu les pinces. 

    Je vais avoir besoin  de plus de détails : comment desserrer le moteur ?

     

    Encore merci pour ces pistes.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · aide pour l'entretien de mon UM2+

     

    - vis resserrée : les sondes ne bougent plus

    - ventilateur démonté : il y avait de la poussière

    - moteurs dévissés et revissés (pas très convaincue d'une éventuelle différence....)

     

    Et une jolie impression !

     

    Je ne saurais pas quelle était la source du  problème, mais mon imprimante va beaucoup mieux !

     

    Un gros merci à toi Guillaume.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · aide pour l'entretien de mon UM2+

    Je pense que tu peux te programmer des entretiens pour ton UM2 (au nombre d'heures d'impression plutôt que par semaine/par mois). Par exemple te dire que toutes les 100h d'impression tu fais un entretient superficiel (dépoussiérage sans démonter, retrait des cochonneries, nettoyage/graissage). Ensuite toutes les 400h tu fais un entretient plus avancé (tension des courroies, dépoussiérage avec démontage, nettoyage de la roue crantée du feeder, changement des pièces d'usure). Et toutes les 2000h tu fais un entretient complet (changement des axes, des roulements).

     

    Avec ça j'ai toujours conservé une impression impeccable. C'est comme une voiture au final, plus tu en prends soin, plus c'est régulier et mieux ça tient !

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · aide pour l'entretien de mon UM2+

    De rien @Moustique,

     

    Je suis dans ces entretient là mes plus dans,  "j'ai un problème à quoi c'est dû ?!"

    je doit être à 5000 heures sur les um2+ à part les courroies qui grince, mes impressions me conviennes.

     

    @osmoz3d quand tu parle de changement de pièce d'usure dans les 400 heures ? De quel pièce parle tu ?  

     

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · aide pour l'entretien de mon UM2+

    L'avantage de faire l'entretien avant de voir le problème c'est que tu as moins de choses à faire normalement. Et bien tu as de la chance 😛 Enfin après j'imagine que ça dépend de comment tu imprimes, quoi, où, à quelle fréquence, etc... Tellement de paramètres qui rentrent en compte !

     

    Buse, tube bowden, coupleur PTFE. Ce sont des pièces d'usure que je surveille de près ! (enfin moins les buses maintenant que je suis full équipé avec mes buses Omsoz3d 😛 )

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · aide pour l'entretien de mon UM2+

    Mon UM2+ en est à 1500h et j'ai jamais rien eu à rerégler. ni aucune pièce à changer. Les impressions sont comme au premier jour, sachant que je fais des pièces de maquette train au 1/160, cela se verrait vite si la qualité se dégradait.

    Mon point de vue: moins on charcute le matos et mieux il se porte.

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · aide pour l'entretien de mon UM2+
    1 hour ago, JPGO said:

    Mon UM2+ en est à 1500h et j'ai jamais rien eu à rerégler. ni aucune pièce à changer. Les impressions sont comme au premier jour, sachant que je fais des pièces de maquette train au 1/160, cela se verrait vite si la qualité se dégradait.

    Mon point de vue: moins on charcute le matos et mieux il se porte.

    Et bien je sais pas comment tu as fait pour passer au travers de tout ! Eu début je faisais pareil et tout d'un coup j'ai eu une grosse perte de qualité. Je ne savais plus comment faire, j'ai posté sur ce forum comme un âne avec tellement de problèmes qui s'entremêlaient que rien ne faisait sens... Et au final j'ai dû tout changer (axes, courroies, plateau en verre, buse, extrusion, bowden) et tout régler pour arriver enfin à me sortir de la misère. J'y ai passé bien 2 mois avant que ça ne se relance comme il faut... 
    Et puis surtout que ça me le fasse "du jour au lendemain"...

    Je pense que c'est un peu comme toute mécanique, on voit ça comme une boîte noire qui marche bien et on se dit que tant que ça marche ça marche. Et puis un jour la boîte noire ne fonctionne plus et c'est la panique... Voiture, imprimante, électroménager... Finalement l'usure qu'on apporte à ces mécaniques est trop importante par rapport à ce qu'on pourrait faire avec un peu d'entretien éclairé. Au mieux on utilise ça méticuleusement dans un environnement moins agressif, mais la science est claire là-dessus : un mécanisme utilisé s'use... inévitablement ! Et ne pas entretenir une machine qui s'use, c'est juste aller à la catastrophe. Plus ou moins lentement comme ton expérience le suggère, mais sûrement.
     

    L'entropie ne joue pas encore en notre faveur malheureusement... Quoi que les complotistes disent 😛

     

    En tous cas, chapeau pour ton utilisation de ta machine qui t'offre autant de sursis ! Je pense que ça pourrai valoir le coup de partager tes procédures de print à la communauté pour qu'on s'en inspire tous 😃

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · aide pour l'entretien de mon UM2+

    L'entropie étant du domaine de la thermodynamique, elle n'a pas trop à voir avec mon UM2+. En école d'ingé, j'ai appris qu'elle croissait en fonction du nombre de complexion mais depuis j'arrive à survivre en ayant oublié 90% de tout ça (il y a encore l'entropisme fort de la moyenne qui m'intrigue, car les phénomènes ou la moyenne temporelle est égale à la moyenne spatiale sont rares)

    Je répète ma méthode: moins on y touche et mieux ça marche.... 🙂

    Edited by JPGO
    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · aide pour l'entretien de mon UM2+

    Navré d'avoir été aussi prompt à faire le lien entre tout ça. La logique derrière est que malgré nos ardents désirs de rendements surnuméraires, d'entropie favorable et d'usure inexistante, il faut se confronter à la réalité. Même si pour le moment cette réalité est issu d'un paradigme régit par les êtres-humains, nous sommes êtres-humains et nous devons nous y contraindre. J'avoue que j'aurai pu filer un peu plus l'image. Mais après cela aurait été un peu hors sujet et je ne souhaitais pas préjuger d'un discours qui n'a pu que s'esquisser dans une brève réponse ! Merci en tous cas d'avoir demandé une clarification 🙂

     

    En tous cas, les 90% du reste de la réponse s'accordent avec ton UM2+ et sont bien concrets. Et c'est avec plaisir que je lirai tes astuces pour rendre l'environnement dans lequel évolue ton imprimante moins agressif et permettre de ne pas l'entretenir ! Cela pourrait nous être à tous utile 🙂

     

    Aaaah la thermodynamique... c'est trop bien quand même

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · aide pour l'entretien de mon UM2+

    Tu me sembles être un digne représentant de la pataphysique, science dont le but est de chercher des solutions à des problèmes qui ne se posent pas. D'un autre point de vue, on pourrait aussi penser que tu appliques parfaitement la maxime du "la culture, c'est comme la confiture...." 🙂

    Du moment que tu imprimes (au premier degré il s'entend 🙂 )

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · aide pour l'entretien de mon UM2+
    Just now, JPGO said:

    Tu me sembles être un digne représentant de la pataphysique, science dont le but est de chercher des solutions à des problèmes qui ne se posent pas. D'un autre point de vue, on pourrait aussi penser que tu appliques parfaitement la maxime du "la culture, c'est comme la confiture...." 🙂

    Du moment que tu imprimes (au premier degré il s'entend 🙂 )

    Roooh des attaques personnelles et des citations populaires, je ne pensais pas t'avoir autant vexé. En tous cas je sens le bon joueur, ça fait plaisir.

     

    Pourquoi ne préfères-tu pas aider les membres du forum en leur expliquant comment tu arrives à conserver de belles impressions après 1 500h ? Parce que de puis toute à l'heure le sujet est soigneusement évité, c'est dommage 😕 Je pense que ça fait dériver le sujet et que tu pourrais vraiment aider les membres du forum !

    Et sinon, comme tu as l'air d'avoir du mal à croire en la véracité de mon expérience, tu peux retrouver l'intégralité des posts ici si tu parles anglais : 

     

    Du coup, pour tous ceux qui liraient jusque là, l'entretien de sa machine est important et ce n'est pas un mythe. Quelque soit la machine il faut l'entretenir et en prendre soin. Et même si les raisons peuvent paraître obscures pour des néophytes, c'est indispensable de le faire. 

     

    Et vous pouvez-vous référer a cet excellent article du forum Ultimaker qui parle de l'entretien de cette machine -> https://ultimaker.com/en/resources/21925-maintaining-your-printer

     

    Voilà et si jamais tu souhaites continuer le concours @JPGO n'hésite pas à me solliciter sur un thread plus approprié pour ne pas polluer celui-ci 😉 (voir en MP !). Cela permet de respecter la charte du forum et de ne pas encombrer inutilement.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · aide pour l'entretien de mon UM2+

    Je suis plutôt callé en imprimantes 3D mais la pataphysique et l'entropie la je suis perdu 🙂

     

    Sinon pour ce genre de vague c'est souvent du au Z qu'il faut nettoyer et/ou regraisser mais le problème est résolu donc c'est cool 🙂

     

    Perso niveau entretien je suis pas des plus appliqué et ça fonctionne bien en général. Je garde la machine en bon état, j'essaie de pas trop la mal traiter. J'huile les axes de temps en temps et je nettoie l'intérieur de la machine quand il faut.

     

    Le rythme de maintenance est fort variable en fonction de comment on (mal)traite sa machine 🙂

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · aide pour l'entretien de mon UM2+
    5 hours ago, DidierKlein said:

    Sinon pour ce genre de vague c'est souvent du au Z qu'il faut nettoyer et/ou regraisser mais le problème est résolu donc c'est cool 🙂

    Le rythme de maintenance est fort variable en fonction de comment on (mal)traite sa machine 🙂

     

    Bonjour,

    Je suis dans le même principe: plutôt prévenir que guérir. Graissage (toutes les 100 ou 200h, un peu au pif) des axes X et Y à l'huile type "machine à coudre", et graissage de la vis Z à la graisse téflon. Ensuite, JAMAIS de démontage de buse à froid et TOUJOURS commencer à visser les buses à la main, sans utiliser de clé, pour éviter de baiser les filets.

    Enfin, soigner les températures afin de ne pas faire cramer les filaments ce qui évite d'avoir à faire des "nettoyages atomiques" (plus très sûr du nom  car ça fait plus de six mois que j'en ai pas fait.).

    Plus un coup d'aspirateur à l'intérieur quand c'est trop cracra.

    J'ai rien fait d'autre et ma machine affiche 3274h de mise sous tension, 1967h de "print" et 1323m de filament englouti.

    voili voilou

     

    • Like 2
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · aide pour l'entretien de mon UM2+

    Bonjour,

    Allez, a moi de faire mon petit retour sur la maintenance 😍

    Ma première UM2 a environ 6000h d'ABS ESUN, j'estime 500h de PLA ou flexible et quelques heures en matière exotique.

    - J'ai restauré une dizaine de fois l'isolateur téflon, changé 2 ou 3 fois.

    - Usé deux ou trois buses tout diamètre confondu.

    - Nettoyé 2 fois le petit ventilo de protection tête. Granula de laque Dimafix qui s'accumulait et bloquait l’hélice

    - 2 à 3 gouttes d'huile '3 en 1' sur les 8 axes lisses de la machine (XY, chariot et Z). En essuyant après, au coton démaquillant le résidu noirâtre déposé en fin de course des axes. J'estime la fréquence en glissant un doigt sur un des axes. S'il adhère ou si c'est 'sec', je huile. Mais a la louche, tous le 100 heures d'impression.

    - Dégraissé 2 fois la tige fileté avec un sopalin (sans produit) et regraissé  avec la graisse Ultimaker d'origine.

    - Je maintien également l’intérieur de la machine, presque propre. Pas de morceau de filament qui s'accumule. Éponge humide sur les parois et le fond (laque Dimafix) tous les 3 a 6 mois.

     

    J'ajoute que tout est d'origine sauf le téflon (maintenance) et bloc Olsson qui a été ajouté pour ses un an 😉

    Les courroies ne sont pas trop belles a voir, trace de laque et légère usure, mais la qualité d'impression et la tension reste correcte, jamais touché a une vis de poulie, juste une vérification de serrage a la réception de la machine. Je pense quand même les démonter pour les tremper a l'eau et virer cette laque. On verra pour ses 10000 heures.

    Niveau amélioration / modification perso, je ventile tous les moteurs (sauf le Z) et la carte mère depuis le début.

     

    J'ai dernièrement fait l’acquisition d'une version 2+ d’occasion de 1600heures. Je tiens a remercier Ultimaker pour sa version 3 et suivante qui permet d'avoir des tarifs très correcte voir indécents dans les UM2 ou UM2+.

    Les diverses améliorations des UM2+ sont très intéressantes. Extrudeur et bloc Olsson essentiellement. J'ai refait des supports pour la ventilation des moteurs et de la carte. Vérifier le serrage des poulies. Restauré le téflon qui a vu sa vie se prolonger 500h a aujourd'hui. Je pense que le système sans ressort limite la pression constante d’écrasement et cela augment franchement sa durée.

    Voila, c'est a peu près tout 😉

    Fred.

     

    20181115_173057.jpg

    20181121_174954.jpg

    • Like 2
    Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · aide pour l'entretien de mon UM2+

    " Dégraissé 2 fois la tige fileté avec un sopalin (sans produit) et regraissé  avec la graisse Ultimaker d'origine."

    J'allais le dire...

    Donc enlever la vieille graisse de la tige est important, avant de la regraisser... J'ai appris ça dans les stéréocomparateurs, où il y avait carrément un sous programme qui faisant déplacer les plateaux en +X, puis en +Y, puis en -X, puis en -Y, lentement en continu, pendant qu'on passait ces pas de vis (horizontaux) au kérosène pour dissoudre la vieille graisse, au pinceau dur...et on s'arrêtait quand le chiffon propre placé en dessous et remplacé plusieurs fois, ne recevait plus de gouttes colorées...  Seulement, alors, après avoir séché la tige filetée.. on regraissait...

    Je viens de le faire pour mon UM2...avec le plateau qui gêne à son passage c'est plus fastidieux.. mais c'est faisable...Et j'ai utilisé  la NSK grease n°2 .

     

    Edited by Nano-nc
  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 13 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...