Jump to content

UM3 support PVA oui, mais l'eau ça mouille


xaho

Recommended Posts

Posted (edited) · UM3 support PVA oui, mais l'eau ça mouille

Je teste la double extrusion, ok c'est génial le support soluble PVA, mais quid de l'eau qui c'est accumulée dans les alvéoles du modèle rempli à 20% qui ne part pas ! ou au compte goutte à travers les couches, ça va pendre des jours !

Quelqu'un à une solution pour se débarrasser de l'eau emprisonnée ? mettre la pièce au four... ? sinon les impressions sont inutilisables pour faire des assemblages "mouillés"

Merci bcp

Edited by xaho
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · UM3 support PVA oui, mais l'eau ça mouille

    Quoi ! c'est une blague 😄 ça va prendre des plombes ! les alvéoles sont bien protégées pas 2 couches de PLA bien sérré.

    Il faut que je trouve autre chose, dans un four à 50°C, comme une étuve ?
    Déjà que la dissolution met au moins 12h + le séchage à la main, c'est loin d'être productif la double extrusion PVA??

    Je suis déçu là ☹️

    Edited by xaho
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UM3 support PVA oui, mais l'eau ça mouille

    Si je pense que ça peut faire l'affaire mais j'ai toujours un peu d'apréhension avec les températures ^^

    Ce qui serait cool, ce serait un système de soufflerie à haute pression ce sera surement plus rapide à voir...

    Je n'ai jamais fais de double extrusion encore et c'est un peu pour cela...
    Ou alors avoir le moins de PVA possible (juste sur les derniers layers des supports)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · UM3 support PVA oui, mais l'eau ça mouille

    oui mais vu qu'il faut tremper dans assez d'eau pour diluer ça ne change pas grand chose peu de PVA ? tremper juste la zone de PVA doit pas être très efficace... j'essayerais ainsi que le four et vous dis.
    Du coup comme toi je me dis que l'UM3 est bien en bicolor ou pour avoir 2 fils différents prêts mais sinon... je suis interrogatif finalement?

    Edited by xaho
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · UM3 support PVA oui, mais l'eau ça mouille

    Bon le sèche cheveux c'est pas la peine trop long ça suinte non stop, par contre au four à 50°C + chaleur tournante ça l'a fait en 1h30 pour une pièce de 17 x 9 cm. C'est du PLA donc pas toxique, mais pour l'ABS ou autre je n'aurais pas osé 🙂 
    Aîe ! ma pièce est déformée maintenant grrrrrr !

    Edited by xaho
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UM3 support PVA oui, mais l'eau ça mouille

    C'est pour cela que je préconiserai un système de soufflerie.

    Au moins pas, ou peu, de risque de déformation de la pièce. Et en plus, on peut y mettre tout les matériaux 😉

    Mais pareil je pense que ce ne sera pas un système adapté pour des pièces avec des parties fines car elles risqueraient de casser surement.

    Après, si tu veux vraiment les passer au four, du coup il faut aller dans des températures un peu plus basses genre 30-40° car 50° on approche de la transition vitreuse où le matériau commence à ramollir....

    Peut être que @DidierKlein a un tips pour les supports PVA?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UM3 support PVA oui, mais l'eau ça mouille

    Yep je suis d’accord 30*C Max à tester.

    en tout cas cela m’apprend que les gros volumes creux ne sont pas très adaptés à la technique PVA , ou alors ne pas être préssé.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UM3 support PVA oui, mais l'eau ça mouille

    bonjour XAho

     

    je me pose la même question que toi (j'étudie la possibilité d'acheter une UM3)

    mais je ne comprends pas: pourquoi l'eau entre dans ton modèle si la coque est bien faite?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UM3 support PVA oui, mais l'eau ça mouille

    Hello,
    Parce que les couches de fil ne sont jamais complètement soudées, même avec des murs de plusieurs épaisseurs de passes il y a toujours de l'air à passer entre, et donc de l'eau aussi.
    En tout cas chez moi en PLA.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UM3 support PVA oui, mais l'eau ça mouille

    et passer un imperméabilisant avant de mettre les pièces dans l'eau?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UM3 support PVA oui, mais l'eau ça mouille

    Perso le peu de fois où j'ai eu des soucis d'infiltration d'eau dans mes pièces je les passe au dessiccateur à air comprimé, mais parce que j'ai accès à ça au boulot... Autrement depuis je ne m'en sers plus, quand je fais avec du PVA, soit c'est une très petite pièce et dans ce cas j'imprime en 100% sinon j'imprime en concentrique sans discontinuité (minimum de jointure) avec un débit de 120% + les réglages comme pour faire un vase ou récipient étanche.

     

    Tu trouveras ces réglages sur le forum, avec ça l'eau dissous le PVA mais n'entre pas dans le PLA !

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · UM3 support PVA oui, mais l'eau ça mouille

    @montcrozier : tu ne peux pas puisque ça imprime le PLA et PVA en même temps, et du coup le PVA masque les parties accessibles par l'eau 🙂

     

    #Alex : sur de grosse pièces c'est galère l'air, ou alors tu y passes des plombes + 3 bombes entière 🙂

    pas mal l'idée du débit pour forcer à souder les couches concentriques... tu règles ce paramètre où dans Cura ?

    je vais chercher dans le forum alors, merci

    Edited by xaho
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · UM3 support PVA oui, mais l'eau ça mouille

    Oui moi dans le dessiccateur c'est parce qu'on fait du moulage plastique donc je met 30min et ça ressort sec comme un biscuit de l'armée 😄

     

    Autrement j'ai pu tout les réglages en têtes mais regarde les profils ou mode "vase", il y a plein de tuto pour combiner un max de réglages dans cura qui donne un print parfaitement étanche.

     

    De mémoire faut mettre flow à 110% ou 120%, modifier léger le chevauchement, minimiser les jointures et se mettre en mode spiralize.

     

    Une fois réglé étanche (tu peux tester avant en imprimant un vase pour justement vérifier l'imperméabilité) tu verras que même plongé dans l'eau pendant plusieurs heures le print ne se remplis pas de flotte.

     

    Perso aussi pour accélérer la fonte du PVA j'ai mis 4 petites pompes de fontaine ou d'essuie-glace que j'oriente vers le PVA. Comme ça l'eau est en mouvement et c'est vachement plus rapide que de l'eau statique. Fait bien attention à respecter le volume d'eau par rapport et nombre de gramme de PVA pour que l'eau ne soit pas saturé en PVA et donc incapable d'en dissoudre d'avantage.

    Edited by Alex74
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · UM3 support PVA oui, mais l'eau ça mouille

    Ah ouiiii merci pour ces précieux conseils, comme quoi... on nous dit rien 😄

    en effet il faut pas mal d'eau pour diluer, pour l'idée de la pompe je pense acheter "tout en un" un aquarium à poisson rouge 😛 comme ici sur le photo 34€ ? ça va pas bloquer la pompe le PVA dilué en séchant ?

    sinon c'est quoi "modifier léger le chevauchement, minimiser les jointures" ?
    Ok Spiraliser semble le "mode vase" fil sans fin on dirait ? seulement je ne peux pas sur ma forme complexe avec pleins d'ilots indépendants.

    61+Pavw-hQL._SL1000_.jpg

    Edited by xaho
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UM3 support PVA oui, mais l'eau ça mouille

    Tout est dans cura, regarde avec la barre de recherche et sur les tuto sur le net pour des impressions étanches.

     

    C'est pas grave si ta pièce n'est pas continue, l'important c'est que les parois le soit. Imprimer les parois avant le remplissage, largeur de ligne de parois plus large peut-être aussi, et mode concentrique sinon.

     

    Après le plus important à modifier c'est le débit, "rien" que ce paramètre peut donner une impression étanche 😉

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · UM3 support PVA oui, mais l'eau ça mouille

    👍merci j'essaye tout ça.
    et mon idée d'aquarium tu la trouves comment ?

    Edited by xaho
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UM3 support PVA oui, mais l'eau ça mouille

    Aquarium why not je vois pas de soucis particulier, faut voir le volume (le poids) de PVA que tu as a dissoudre pour être sur que le volume de l'aquarium soit suffisant. Il faudra penser à retirer le filtre si il y en a un, parce qu'il va vite se colmater avec le PVA dissout.

     

    Après la pompe n'arrivera peut-être pas a orienter un jet mais elle créera déjà un mouvement.

     

    Perso c'est dans un bac en plastique acheté à bricotruc, les pompes c'est de la récup à la casse, une alim 12v de vieux PC et zou 😄 coût total 2€ lol

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · UM3 support PVA oui, mais l'eau ça mouille

    oui vu comme ça, en plus c'est robuste 🙂 bon si j'ai le courage et temps...

     

    sinon pour le mode "spiralize", ça marche pas chez moi : ok ça me fait un fil continu mais sans le filling dedans, même si coché à 20% ? donc ça tiendra pas

    Edited by xaho
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UM3 support PVA oui, mais l'eau ça mouille

    Mets en concentrique ça sera suffisant je pense.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · UM3 support PVA oui, mais l'eau ça mouille

    Hello, bon le concentrique c'est pas top car la pièce est fragile niveau paroie, je suis repasser en triangulaire + flow 105%... on verra?

    Autre surprise impression foirée après 9h (merci AnyDesk pour arrêter la tache à distance) à cause de ce p- - - de PVA de m - - -  ! en fait il à bouché ma buse BB à tel point que j'ai du la démonter. Le PVA sortait jaunâtre avant.
    Voici l'expérience en photos, cela se fait sans problème en étant calme et avec 2 clés de 7mm 🙂 une qui tient au dessus du thermistor et l'autre pour dévisser la buse.

    Le tube et la buse étaient remplie de PVA cramoisi impossible à retirer en atomique, du coup plongé 2h dans l'eau chaude, hormis l'électronique du printcore, j'ai pu déboucher le tube au cure dent et en soufflant de l'eau chaude dedans comme une paille, mais pas totalement la buse, le fil inox de 0.4mm ne rentrait pas. J'ai donc laissé sécher le tout et remonter la bête sur l'UM3 pour la réchauffer à 225° et déboucher à l'aiguille le PVA devenu fluide.

    Ensuite bobine PVA directe au four à 40° / 1h, rechargement, et méthode manuelle en poussant le fil pour purger la buse bien dégeulasse. Baisse de la vitesse à 30mm/s et là miracle ! ça remarche impec avec un PVA bien transparent sans crépitements d'humidité.

     

    Eh bin si on m'avait dit que le PVA c'était tant la galère... ?

    Je testerais l'ATLAS PVA FORMFUTURA pour voir si il est mieux que l'Ultimaker ?
     

    Aller je relance mon print de 20h doigts croisés + l'oeil d'AnyDesk


    UM3printCoreBB5.thumb.JPG.1561994b76572f27dccec928b86e3944.JPGUM3printCoreBB4.thumb.JPG.b8ce61a95f2fbffb3a996a9bfe9236ad.JPGUM3printCoreBB3.thumb.JPG.8f4a276cb58ad2392312ee1046d5d0f2.JPGUM3printCoreBB2.thumb.JPG.25e83909be89a5a9b3776dc729d00f13.JPGUM3printCoreBB1.thumb.JPG.adb551b5474039fd377d2b834e99579a.JPG

    Edited by xaho
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UM3 support PVA oui, mais l'eau ça mouille

    J'ai eu ça une fois aussi... c'est un peu la merde c'est claire... 

     

    Sinon pour diminuer le temps de trempage tu peux aussi tenter peut être de n'imprimer que les interfaces en pva et pas tout les supports? ou faire déjà un nettoyage manuel des supports

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UM3 support PVA oui, mais l'eau ça mouille

    oui je fais ça aussi, un minimum de PVA et retirer à la main sec, mais ça n'empêche pas cette foutue eau de rentrer même avec flow à 105% pour "coller" les couches.

    C'est la merde le PVA je vais éviter dans le futur par plusieurs pièces collées 😡

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UM3 support PVA oui, mais l'eau ça mouille

    Moi aussi j'ai lâché pour le moment, même la double extrusion.J'arrive à esquivé l'utilisation pour le moment, j'ai encore pas mal de chose a voir en simple extrusion.
    Par contre j'ai vu une chose intéressante chez Stratasys, il fond leur support PLA pour imprimé l'objet l'ABS.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UM3 support PVA oui, mais l'eau ça mouille

    ok quel intérêt, il se décolle mieux sur l'ABS ?
    moi à cause des dégagements nanoparticules je vais pas vers l'ABS

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now

    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 18 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...