Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
  • Sign Up
xaho

UM3 support PVA oui, mais l'eau ça mouille

Recommended Posts

Posted · UM3 support PVA oui, mais l'eau ça mouille

Je n'est pas trop de possibilité pour le moment de travaillé qu'avec de l'ASA et ABS. Le PLA à beaucoup de mal à ce coller avec L'ABS donc en temps que support je pense que ça peut être intéressant.

Les matériaux solubles sont utiles pour des pièces où le support est impossible à retiré sans une dissolution.Les endroits inaccessible à la main, du moins la pince. Pour l’esthétique je pense que c'est secondaire.Mais cela reste mon point de vue !; )

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited) · UM3 support PVA oui, mais l'eau ça mouille

oui c'est bien pour ça que j'ai acheté l'UM3, minimiser le nombre de pièces pour les formes complexes... mais je ne suis pas convaincu au regard de la productivité / temps dissolution séchage... j'essaierais de me consoler en double extrusion pour 2 couleurs ou mixte hard/flexible

Edited by xaho

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · UM3 support PVA oui, mais l'eau ça mouille
2 hours ago, Guillaume777 said:

Moi aussi j'ai lâché pour le moment, même la double extrusion.J'arrive à esquivé l'utilisation pour le moment, j'ai encore pas mal de chose a voir en simple extrusion.
Par contre j'ai vu une chose intéressante chez Stratasys, il fond leur support PLA pour imprimé l'objet l'ABS.

 

Avant mon UM2+, j'avais une CEL Robox avec double extrudeur. J'ai été tellement déçu et emmerdé avec les supports """soluble""" que j'ai fait le choix d'une monoextrusion lors de son remplacement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited) · UM3 support PVA oui, mais l'eau ça mouille

Oui adieu PVA, je viens de mettre une bobine de flexible sur le 2e tête et ça marche nickel avec un PLA en face.

Du coup je vais tempter le mélange PLA et Flex sur une même pièce pour voir... et même pourquoi pas des supports en flex ! soyons fous 😄

Edited by xaho
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · UM3 support PVA oui, mais l'eau ça mouille
17 hours ago, xaho said:

Du coup je vais tempter le mélange PLA et Flex sur une même pièce pour voir... et même pourquoi pas des supports en flex ! soyons fous 😄

Partage nous les résultat !; )

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · UM3 support PVA oui, mais l'eau ça mouille

Perso, je fais beaucoup de PVA pour mes impressions dernièrement (statues et figurines) et je n'ai quasiment jamais le problème d'eau qui rentre dans l'objet imprimé. Mes deux dernières impression étaient parfaitement étanches, même après 24h dans un grand bac d'eau. J'utilise les réglages standard de Cura pour les filaments UM.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited) · UM3 support PVA oui, mais l'eau ça mouille

@Guillaume : oui promis 🙂
@Brulti : est-ce que tes figurines sont 100% remplies ?
chez moi ce sont des pièces assez grandes (17 x 9 x 7 cm) avec 20% de remplissage et 3 épaisseurs sur les parois

(1mm). Le Dailyfil blanc Mat colle moins bien les entre-couches je pense, mais le UM argent m'a fait le même problème.

Edited by xaho

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · UM3 support PVA oui, mais l'eau ça mouille

@xaho Non, 20% de remplissage standard, 3 épaisseurs de parois, réglages normaux. Les dernières faisaient environ 15cm de haut.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited) · UM3 support PVA oui, mais l'eau ça mouille

Alors je ne comprends pas? Il y a surement un paramètre qui m'échappe. J'ai fais une pause avec le PVA, je m'y collerait sérieusement un autre jour, mais merci pour l'expérience.

Edited by xaho

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · UM3 support PVA oui, mais l'eau ça mouille

A mon avis, il y a plusieurs paramètres qui se combinent pour créer ces problèmes:

- la qualité du filament, le PVA peut se détériorer très vite,

- les réglages d'extrusion et de rétraction,

- la calibration des têtes d'impression.

 

J'ai remarqué que, souvent, quand j'avais de l'eau dans une impression, c'était à cause de petit bouts de PVA qui s'étaient mélangés au PLA lors de l'impression. C'est surtout avec du vieux PVA ou s'il à pris de l'humidité que ça m'arrive. Le PVA fait des petites boules ou des petits bouts qui accrochent a la tête d'impression et se détachent au hasard. Si un de ces petits bouts se pose sur les parois de l'impression, il restera un petit interstice entre deux couches de PLA car le PLA ne fait pas totalement fondre le PVA quand il est extrudé par dessus.

 

Si ton filament est est bien propre, et que la calibration est bien faite, il y aura moins de débris de PVA, la tête BB ne passera pas trop près de ton impression, et ça évitera le soucis. En tout cas, je n'ai plus de problème depuis que j'ai fait l'entretien de mon imprimante et que j'ai bien vérifié la calibration, ainsi que depuis que j'utilise un nouveau rouleau de PVA, après avoir fini l'ancien.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited) · UM3 support PVA oui, mais l'eau ça mouille

En effet mon PVA UM livré d'origine était ouvert dans la boite et avait sans doute pris l'humidité, passé à 40° 2h au four à amélioré la coulée, mais en effet il bouloche et l'état de surface inter-PVA-PLA n'est vraiment pas tot.
Embêtant de devoir racheter une bobine vu le prix, tu as une réf à recommander ? comme l'atlas de formfutura ?

Edited by xaho

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · UM3 support PVA oui, mais l'eau ça mouille

Désolé, je n'ai pas essayé d'autre PVA que le UM. J'en consomme suffisamment, et ça va empirer quand un de mes projets va démarrer, pour devoir en acheter régulièrement, donc je n'ai plus vraiment ce problème.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · UM3 support PVA oui, mais l'eau ça mouille

Oui j'ai eu aussi ce soucis de petit bout de PVA qui "tombe" sur la parois de l'objet et du coup foire l'imperméabilité...

 

J'ai réglé ça en ayant un PVA "propre" bien réglé (température et rétraction) + une tour de purge et un bouclier de suintage.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited) · UM3 support PVA oui, mais l'eau ça mouille

@Alex : quels sont tes réglages stp ? c'est quoi un bouclier de suintage ?? merci !

Edited by xaho

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · UM3 support PVA oui, mais l'eau ça mouille

C'est une sorte de coque qui s'imprime autour de l'objet, je pense que ça se trouve dans experimental

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · UM3 support PVA oui, mais l'eau ça mouille

Une coque de PVA ? quel intérêt en fait je ne saisi pas trop  

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · UM3 support PVA oui, mais l'eau ça mouille

Le principe du bouclier c'est de faire une coque autour de l'objet sur laquelle les têtes d'impression frottent afin d'enlever tous les petits blobs de matière qui peuvent se coller dessus, pour éviter les mélanges et de créer des petits trous/défauts sur l'objet imprimé.

 

C'est assez inutile avec les filaments UM si les réglages sont corrects et que le filament n'est pas abîmé. J'ai essayé une fois, le bouclier à lâché est tombé au bout de quelques heures d'impression et a ruiné l'objet. Puis je me suis rendu compte que, comme la prime tower, c'est complètement inutile, ça ne fait que rajouter du temps d'impression et perdre du matériau.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited) · UM3 support PVA oui, mais l'eau ça mouille

En effet je vois, une sacrée méthode qui ajoute du temps et des risques.

Comment règles-tu ta rétractation pour le PVA ?

Edited by xaho

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · UM3 support PVA oui, mais l'eau ça mouille

J'utilise les réglages standard de Cura pour le PVA UM. J'imprime en gardant le PVA dans une drybox, et je le stocke aussi dans un drybox pour empêcher qu'il prenne l'humidité. Il suffit de quelques heures à l'air libre pour abîmer un rouleau de PVA neuf.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited) · UM3 support PVA oui, mais l'eau ça mouille

Ok, en effet mon PVA doit être mort alors.
J'ai commencé à stocker mes bobines dans une boite étanche ici en photo + silicates. 6 tiennent debout.
Quelle drybox utilises-tu pour l'impression ?
Je pensais bidouiller un trou+bowden dans une boite étanche + dévidoir sur roulements pour le PVA

512MrbbAYaL.jpg

Edited by xaho

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · UM3 support PVA oui, mais l'eau ça mouille

J'ai fait pareil: une boite étanche avec du silicate et un senseur d'humidité dedans pour le stockage, et une autre, petite, juste assez grande pour un rouleau, pour l'impression. Cherche sur le forum ou sur thingiverse, tu trouveras différents modèles avec les instructions.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited) · UM3 support PVA oui, mais l'eau ça mouille

ah oui il y en a plein sur Thingiverse !
mais je n'arrive pas à trouver le connecteur de tube PTFE pour filament de 3mm ? que pour le 1.75mm
https://www.amazon.fr/LUTER-imprimante-raccords-pneumatique-connecter/dp/B07NXQTPHY/ref=sr_1_1_sspa?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=Tube+PTFE+pour+filament+3mm+ultimaker&qid=1559831793&s=industrial&sr=1-1-spons&psc=1

si quelqu'un a un lien amazon ?

Edited by xaho

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · UM3 support PVA oui, mais l'eau ça mouille

Perso, j'ai juste fait un trou sur le côté de la boite, passé un bout de bowden dedans que j'ai collé à la boite avec un petit bout de mousse ronde,je crois que c'est un truc qui sert en plomberie pour les tuyau, collé autour pour la stabilité du truc. C'est un peu barbare, mais un trou ouvert de 4mm ou 5mm de diamètre ne permet pas beaucoup de circulation d'air entre l'intérieur et l’extérieur de la boite.

 

En tout cas, depuis que j'utilise ce système, plus d'un an maintenant, bientôt deux ans, j'ai jamais eu de problèmes et il m'est arrivé de laisser des bobines de filament dedans pendant une nuit ou un week-end entier sans que ça pose de problèmes, l'intérieur de la boite se maintient aux alentours de 30% d'humidité.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited) · UM3 support PVA oui, mais l'eau ça mouille

top c'est bien ce que je me disais, je vais mettre un presse-étoupe en PVC pour électricité + mousse anti-poussière ça suffira.
bonne idée le capteur digital d"humidité dans la boite.

je vais finir pas le dompter ce PVA, j'attends une bobine neuve de formfutura 

merci pour les tips

Edited by xaho

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · UM3 support PVA oui, mais l'eau ça mouille

Ce devrait être plus que suffisant. Assure-toi quand même que le filament puisse bouger sans trop frotter en sortant de la boite, si ton trou est trop petit, tu risque de la sous-extrusion, ça m'est arrivé sur mes premiers tests.

J'ai des capteurs digitaux d'humidité dans toutes mes boites, celles d'impression et celles de stockage, par sécurité. Le silicate tient longtemps dans de si petits espaces, mais il n'est pas non plus éternel. 😉

Ravi d'avoir pu t'aider, tiens-nous au courant du résultat avec le pva formfutura.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Our picks

    • Talking additive | The 3D printing podcast
      Why should we be the only ones asking questions? Join us and ask Jabil all your questions on September 22nd 5pm CET
        • Like
      • 2 replies
    • Ultimaker masterclass: Optimizing your Ultimaker Cura workflow
      Save your seat for either broadcast on September 23.
      What will you learn?
      · Best practices for iterative print preparation and every lesson you should learn from each print
      · The right way to use per-object settings and when they are most useful
      · Easy-to-use resources for anyone who wants to develop their own printer definitions, plugins, or print profiles
      · How to optimize print profile settings and whether to “keep” or “discard” changes
      · When is the right time to export your drawing from CAD? (Based on Ultimaker Cura’s surprising power as 3D control software)
      · And a whole lot more tips and tricks!
       
      How can I join?
      This free masterclass will take place twice:
      1. 11am CEST (5pm SGT, 5am EDT)
      2. 5pm CEST (11am EDT, 8am PDT, 11pm SGT)
        • Like
      • 0 replies
    • Do you use 3D printing at work? Let us know
      It doesn't matter if you are using 1 Ultimaker or 10, there is inspiration in everything. We're looking for ...
      • 1 reply
×
×
  • Create New...