Jump to content
xaho

UM3 traces sur pièces PLA

Recommended Posts

Posted (edited) · UM3 traces sur pièces PLA

Bonjour,

Je test l' UM3 depuis peu et je n'arrive pas à bien régler l'extrusion de pièces simples fines et hautes 100 x 20 x 8 mm?
Ici en image les 2 doigts en PLA blanc imprimés ensemble verticalement on des traces symétriques sur les 2 et 1 doigt en PLA gris a d'autres traces différentes.

Comment obtenir une surface nickel bien lisse comme je vois ailleurs ?
Mes réglages :
PLA blanc mat Dailyfil à 215° - fill 20% triangle - 60 mm/s - décal Z - ventillo 100%

PLA gris Ultimaker à 210° - fill 20% triangle - 60 mm/s - décal Z - ventillo 100%


Merci pour vos idées.

 

traces etranges.JPG

Edited by xaho

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · UM3 traces sur pièces PLA

As-tu imprimé avec les mêmes buses, des modèles orientés exactement pareil dans Cura??

Si oui.. je ne vois pas pourquoi il y a des différences... Il y aura bien quelqu'un pour avoir une analyse...

Si non: je pense que l'explication est plus dans le rapport entre l'épaisseur des murs des pièces et le diamètre des buses. Tu imprimes un objet dont les dimensions ne sont pas en corrélation avec la résolution de l'impression.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · UM3 traces sur pièces PLA

Hello Nano
Oui avec les mêmes buses AA, mais pas positionné au même endroit le gris était seul.

Ce n'est pas temps les différences qui m'inquiètes que ces lignes bizarres, comment avoir une surface lisse ?

Sur ma UM2 j'avais un meilleur résultat.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited) · UM3 traces sur pièces PLA

Ce que l'on voit là se sont des jointures, vois dans Cura pour modifier les paramètres associés pour les minimiser 👍

 

Tu peux aussi imprimer les parois avant le remplissage, augmenter la rétraction...

Edited by Alex74

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · UM3 traces sur pièces PLA

Le fait d'imprimé une seul pièce peut supprimé la cicatrice ( si les réglages sont optimisés pour et si il n'y a pas deux volumes types tour jumelles)
impossible pour une double impression. Le fait d'avoir deux objets ou volumes séparer crée forcément un déplacement dans le vide et rétraction oblige ou suintement.
La cicatrice est optimisé par un bon calibrage matériau (température /débit/vitesse d'impression/distance de rétraction), puis par les réglages du trancheur,

Le combo : Coque ->  Jointure spécifique + masqué les pointure fonctionne bien. Mais il resteras toujours une trace.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited) · UM3 traces sur pièces PLA

Merci à tous

C'est dingue la quantité de paramètres dans Cura maintenant, le mode expert fait peur, on s'y paume!

Pour "imprimer les parois avant le remplissage" il semble donc qu'il faille décocher l'inverse

imprimer le remplissage avant les parois (décocher)
Ensuite j'ai passé "Pourcentage de chevauchement de la couche extérieure" de 20% à 5%

Pour les jointures dans coque je ne comprends rien ? du chinois, il y a 8 options en tout !

Laquelle choisir ici ?

 

Capture d'écran 2019-05-27 12.26.09.jpg

Capture d'écran 2019-05-27 12.26.17.jpg

Edited by xaho

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited) · UM3 traces sur pièces PLA

Oui ce n'est facile de navigué comparé à d'autre, mais il reste assez puissant.

 

Alignement de jointure = la placement dans l'espace de la ligne de cicatrice

Préférence de jointure = le déplacement de la buse dans les périmètres pour exposé ou masqué la cicatrice.


Remplir le remplissage après une parois n'est pas bon de mon point de vue.(La buse risque de heurté la parois imprimé.)
Et le chevauchement n'y fait pas grand chose non plus.Il sert à l'adhésion entre chaque périmètre.

 

Edit, la cicatrice sera toujours apparente, car même le passage d'une couche à l'autre est marqué. 
La rétraction amplifie le phénomène. 

Vu ton objet sur la photo, si il a la même forme que sur la face présenté.
Le mieux est de l'imprimé en 1 pièce, sans rétraction n'y Z hop.

Après dans ce processus j'ai eu des problèmes car j'avais un double déplacement dans mon objet. Et à la reprise d'un périmètre sur une arrête fine j'était en sous extrusion au démarrage de ce périmètre. La seul solution que j'ai trouvé c'est de faire une rétraction à chaque nouvelle couche.

 

Il faut gardé à l'esprit qu'une cicatrice sera toujours présente en FDM. 

La rétraction est complexe à maîtrisé mais primordiale car elle peut impacté très fortement une impression.


 

Edited by Guillaume777

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · UM3 traces sur pièces PLA

C'est pas évident à cacher sur des objets sans angles comme ça.

 

Le mieux je pense c'est de choisir une position aléatoire de démarrage de la ligne (ce qu'on voit c'est un petit bourelet du au démarrage de chaque ligne car il y a une micro pause et accumulation de matière.

 

Tu peux aussi tenter de faire un wipe (si je me souviens bien du nom) qui va remplacer une distance que tu défini par un mouvement de déplacement sans extrusion (pour purger la buse).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited) · UM3 traces sur pièces PLA

Là les gars vous êtes des experts trop pointus pour mon niveau 😶

Didier, j'ai rien capté à ton "wipe" 😁
je vais déjà essayer une pièce seule et sans retraction
 

Edited by xaho

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · UM3 traces sur pièces PLA

Wipe = essuyage ( la buse relâche la pression du filament avant la fin du périmètre pour évité un surplus de matière)

 

Il y pas mal de paramètre autour de la rétraction.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · UM3 traces sur pièces PLA

ah oui là c'est clair , merci 
je pense en effet que c'est bien ça qui laisse des trainées, mais alors pour la paramètrage, bon courage

sinon j'ai fais ta technique de zéro rétractation... et bam il m'a décollé ma pièce à 5cm 🤨

je retente avec rétractation en 0,15 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · UM3 traces sur pièces PLA
2 hours ago, DidierKlein said:

punaise les traductions Fr de cura c'est vraiment compliqué 😄

J'avoue c'est n'importe quoi parfois 😂

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · UM3 traces sur pièces PLA

oui je suis à 2 doigts de remettre en english 😛

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Our picks

    • Ultimaker Cura 4.0 | Stable available!
      Ultimaker Cura 4.0 is mainly focused on the improved user interface and cloud integration.
      As always, we want to collect your user feedback for this release. If there are any improvements you can think of, feel free to mention it here and help us to shape the next release.
      • 96 replies
×
×
  • Create New...

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!