merci pour ton retour.
Je n'ai pas fait de radeau mais une bordure. Par contre le casing à une surface en recess dessous. Du coup j'ai une couche de PVA qui s'imprime par rattraper la hauteur.
merci pour ton retour.
Je n'ai pas fait de radeau mais une bordure. Par contre le casing à une surface en recess dessous. Du coup j'ai une couche de PVA qui s'imprime par rattraper la hauteur.
Le PVA n'a pas une bonne adhésion avec l'ABS (voir aucune). Je te conseille d'utiliser le Breakaway ( qui est d'ailleurs bien plus simple a imprimer et à enlever (à condition d'avoir accès).
Pour info voila le tableau de compatibilité:
https://ultimaker.com/en/resources/49799-material-compatibility
Pour info je préchauffe rien, et change rien au profils et ça marche niquel. J'utilise du Printafix pour l'adhésion sur le Bed.
Je te conseille de mettre un Brim de 10mm pour t'aider au warping.
+1 pour le support PVA qui n'est pas adapté, pour l'ABS il faut utiliser le HIPS (pas officielement supporté par UM) ou le breakaway qui vu ta pièce me semble adapté
Bonsoir
Comme déjà dit, Dimafix avec plateau a 95° et inutile de préchauffer 40 minutes avant. Quand c'est a 95, c'est a 95° partout sur le plateau et le Dimafix commence a tenir avant cette température.
A voir également, ta boite doit toucher le plateau sur les 4 coins, au minimum. S'il y a du vide ou un support non adhésif entre le plateau et l'ABS, rien n’empêchera le retrait de déformer ta pièce.
Ajoute ces plots dans ton modèle.
Fred
On 6/30/2019 at 11:41 PM, fredlime said:Ajoute ces plots dans ton modèle.
Je ne comprend pas pour les "plots" ?! : )
Bonsoir,
Oui, dit comme çà 😉
Je parle de plot car je pense que la pièce est suspendu au support. La matière utilisée pour le support n'a visiblement pas la même 'accroche' avec l'ABS et cela laisse le retrait déformer la boite en tirant par les flancs.
Une astuce lorsque j'ai une pièce 'en l'air' et surtout avec l'ABS, c'est de modéliser des plots d'accroche en contact avec le plateau a des endroits stratégiques (comme des piliers) de façon a ce que se soit l'ABS qui colle au plateau et DIMAFIX. Et non pas une matière exotique qui sert de support. Ainsi la pièce colle bien au plateau, et ne se déforme pas. on enlève ensuite les plots en grattant ou en cassant la languette qui sert de plot.
La pièce ce dessous est un bon exemple qui visualise un peu mes propos. En PLA, cette pièce ne pose aucun problème, un simple support fait le job. En ABS, il faut monter un petit mur avec une bonne base large au niveau du plateau pour l'adhérence (pièce verte).
Sans quoi, les deux tubes extérieurs se relève de plusieurs mm juste par le retrait de la zone supérieure au tube.
Il faut donc bien atteler l’extrémité du tube au plateau le temps de l'impression. Après refroidissement, je casse la zone verte avec le pouce et j'ébavure. La pièce est parfaitement rectiligne.
Qui a dit que l'ABS est galère 🙂
Fred
Recommended Posts
Guillaume777 27
C'est un radeau en PVA ?
Le radeau doit être la même matière, donc Abs.
Tu peux aussi le faire sans radeau :
Le plateau à 100 °C + de la laque ou le mieux du Dimafix.
Link to post
Share on other sites