Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

Ultimaker 3 extended - Imprimer de l'ABS


Boisdevesys
 Share

Recommended Posts

Posted · Ultimaker 3 extended - Imprimer de l'ABS

Bonjour à tous,

Je n'arrive pas à imprimer de l'ABS sans déformation de ma pièce :(

La surface positionnée sur le plateau finie par se décoller progressivement lors de l'impression en se déformant.

Je me suis équipé depuis peu de l'extension de la machine permettant de fermer totalement l'air d'impression en ajoutant un porte + un volume supérieur avec ventilo.

Je préchauffe le plateau à 90 ° pendant 40 mn avant de lancer l'impression .

Malgré ces précautions l'impression est pas correcte.

Je serais preneur d'une astuce :)

merci d'avance

 

 

 

20190625_075444.jpg

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker 3 extended - Imprimer de l'ABS

    merci  pour ton retour.

    Je n'ai pas fait de radeau mais une bordure. Par contre le casing à une surface en recess dessous. Du coup j'ai une couche de PVA qui s'imprime par rattraper la hauteur.

     

     

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker 3 extended - Imprimer de l'ABS

    Le PVA n'a pas une bonne adhésion avec l'ABS (voir aucune). Je te conseille d'utiliser le Breakaway ( qui est d'ailleurs bien plus simple a imprimer et à enlever (à condition d'avoir accès).

     

    Pour info voila le tableau de compatibilité:

    https://ultimaker.com/en/resources/49799-material-compatibility

     

    • Thanks 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker 3 extended - Imprimer de l'ABS

    Pour info je préchauffe rien, et change rien au profils et ça marche niquel. J'utilise du Printafix pour l'adhésion sur le Bed.

    Je te conseille de mettre un Brim de 10mm pour t'aider au warping.

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker 3 extended - Imprimer de l'ABS

    +1 pour le support PVA qui n'est pas adapté, pour l'ABS il faut utiliser le HIPS (pas officielement supporté par UM) ou le breakaway qui vu ta pièce me semble adapté

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker 3 extended - Imprimer de l'ABS

    Bonsoir

    Comme déjà dit, Dimafix avec plateau a 95° et inutile de préchauffer 40 minutes avant. Quand c'est a 95, c'est a 95° partout sur le plateau et le Dimafix commence a tenir avant cette température.

    A voir également, ta boite doit toucher le plateau sur les 4 coins, au minimum. S'il y a du vide ou un support non adhésif entre le plateau et l'ABS, rien n’empêchera le retrait de déformer ta pièce.

    Ajoute ces plots dans ton modèle.

    Fred

    • Thanks 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Ultimaker 3 extended - Imprimer de l'ABS

    Bonsoir,

    Oui, dit comme çà 😉

    Je parle de plot car je pense que la pièce est suspendu au support. La matière utilisée pour le support n'a visiblement pas la même 'accroche' avec l'ABS et cela laisse le retrait déformer la boite en tirant par les flancs.

    Une astuce lorsque j'ai une pièce 'en l'air' et surtout avec l'ABS, c'est de modéliser des plots d'accroche en contact avec le plateau a des endroits stratégiques (comme des piliers) de façon a ce que se soit l'ABS qui colle au plateau et DIMAFIX. Et non pas une matière exotique qui sert de support. Ainsi la pièce colle bien au plateau, et ne se déforme pas. on enlève ensuite les plots en grattant ou en cassant la languette qui sert de plot.

    La pièce ce dessous est un bon exemple qui visualise un peu mes propos. En PLA, cette pièce ne pose aucun problème, un simple support fait le job. En ABS, il faut monter un petit mur avec une bonne base large au niveau du plateau pour l'adhérence (pièce verte).

    Sans quoi, les deux tubes extérieurs se relève de plusieurs mm juste par le retrait de la zone supérieure au tube.

    Il faut donc bien atteler l’extrémité du tube au plateau le temps de l'impression. Après refroidissement, je casse la zone verte avec le pouce et j'ébavure. La pièce est parfaitement rectiligne.

    Qui a dit que l'ABS est galère 🙂

    Fred

    Cle.thumb.jpg.d2baab5a5ec34ae9da25967905e6d9c9.jpg

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Our picks

      • The Ultimaker Showcase — October 14. What's new?
        Your dear friends at Ultimaker have some exciting news and insights for you!
         
        • 0 replies
      • New here? Get ahead with a free onboarding course
        Hi,
         
        Often getting started is the most difficult part of any process. A good start sets you up for success and saves you time and energy that could be spent elsewhere. That is why we have a onboarding course ready for
        Ultimaker S5 Pro Bundle, Ultimaker S5, Ultimaker S3 Ultimaker 2+ Connect.   
        They're ready for you on the Ultimaker Academy platform. All you need to do to gain access is to register your product to gain free access. 
        Ready? Register your product here in just 60 seconds.
          • Like
        • 8 replies
    ×
    ×
    • Create New...