Jump to content
Ju_bil

Adhérence Filement flexible...

Recommended Posts

Posted (edited) · Adhérence Filement flexible...

Bonjour,

 

Je continue à expérimenter les filaments type flexibles, et j'ai un souci qui ne s'était pas encore posé sur mes précédents tests : ça "warpe" !

Sur le FilaFlex utilisé précédemment le souci majeur était lié à la grande souplesse du fil qui occasionnant un grand frottement dans le tube s'extrudait très lentement. Mais les pièces obtenues étaient très souples, et ça marchais pas mal.

La je suis en train de tester le FormFutura FlexFil, qui est moins souple. Ça frotte nettement moins dans le tube, pas de souci d'extrusion, mais ça ne colle pas suffisamment sur le plateau. Testé de 60 à 100°C avec ou sans DimaFix...

 

Si vous avez des idées pour qu'il tienne sur la vitre je teste 🐵

 

Merci pour votre aide et au plaisir de vous lire.

 

Ju_bil

Edited by Ju_bil

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited) · Adhérence Filement flexible...

Le Brim avec ce type de fil sera impossible à défaire, car la cohésion entre couches est vraiment très bonne.

 

Tester avec du scotch, je peux tenter le coup aussi ça mange pas de pain.

La c'est vraiment surprenant : un disque de ~60mm de diametre à 1mm d'epaisseur ça fait une capsule décolée du plateau heing!

Edited by Ju_bil

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Adhérence Filement flexible...

ha pardon brim, pas raft...

C'est pénible à enlever sur ce matériau mais l'essai est en cours...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Adhérence Filement flexible...

Essayes le PEI. 
ça accroche un truc de folie ce revêtement. 
j'imprime du fil renforcé carbone et je dois décoller mes pièces en glissant une lame de cutter en dessous et taper dessus pour la glisser le plus loin possible.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Adhérence Filement flexible...

Bon le Brim est vraiment chiant à virer, mais ça, en plus de remonter un poil encore le plateau donne un résultat correct.

 

PEI? Sauf erreur c'est l'architecte de la pyramide du Louvre, et je ne vois pas le rapport 🤣

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Adhérence Filement flexible...

https://www.makershop.fr/adherence-plateau/2318-buildtak-pei.html?gclid=Cj0KCQjw1MXpBRDjARIsAHtdN-2fL2nIU8sCJOp0EjgwrGW5KlzR784s03GVoGBo179ulJK_c_4DW0saAioLEALw_wcB

 

 

bref, tu cherchouilles, tu regardes et pis tu test :)
tu peux chopper une petite feuille à pas cher pour tester. 
Par contre ça adhère tellement que je passe sur un système flexplate magnétique pour eviter de virer mon plateau en verre à chaque impression ^^

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Our picks

    • Ultimaker Cura 4.0 | Stable available!
      Ultimaker Cura 4.0 is mainly focused on the improved user interface and cloud integration.
      As always, we want to collect your user feedback for this release. If there are any improvements you can think of, feel free to mention it here and help us to shape the next release.
      • 98 replies
×
×
  • Create New...

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!