Jump to content
UltiMaker Community of 3D Printing Experts

Pb de blocage du fil d'approvisionnement


Zant67
 Share

Recommended Posts

Posted · Pb de blocage du fil d'approvisionnement

Bonjour à tous, 

 

En tant que NewBee, je me présente rapidement

 

Je suis enseignant en science de l'ingénieur et dans ce cadre, j'utilise une imprimante Ultimaker2+ depuis environ 1,5 an. J'imprime majoritairement en PLA mais aussi en ABS et en semi-flex. 

 

Je suis arrivé dans mon lycée après l'imprimante aussi j'ai déjà dû faire de la maintenance : réglage du parallélisme des axes de déplacement de la buse, réglage de la tension de la courroie d'un des moteurs, changement de la buse d'impression, réparation d'un fin de course. 

 

Afin de mieux imprimer l'ABS, j'ai fabriqué une porte et un couvercle en PVC transparent 3mm. Ça fonctionne pas trop mal sur des pièces petites mais j'ai encore pas mal de problème de warping. Cependant ce n'est pas l'objet de ce premier message.

 

Depuis quelques semaines, je n'arrive plus à imprimer ni en ABS, ni en PLA. L'impression se lance mais assez rapidement, le fil se coince dans le bowden, comme si la section du fil augmentée sous l'effet de la chaleur (cf. photos).

 

J'ai lu sur un autre post de ce site que peut-être l'extrémité du bowden serait abimée, je l'ai donc coupée sur environ 1,5cm puis j'ai fait un petit chanfrein sur le diamètre intérieur avec un cutter, comme c'était suggéré sur cet autre post. J'ai également été attentif à bien enfoncer le bowden dans le corps de chauffe mais là, je suis moins sûr. J'ai déjà constaté que parfois, il butte sur le haut du corps de chauffe, je suis alors obligé de m'y reprendre plusieurs fois. Si quelqu'un a une astuce pour être sûr de la position du bowden, je suis preneur. 

 

Pour la pression de la roue d'entrainement du fil, le curseur est pile sur la moitié, j'ai aussi essayé d'augmenter un peu la pression mais sans succès donc je suis revenu au réglage initial. De plus, l'impression commençant correctement, je n'ai pas l'impression que ce soit ça le problème. 

 

Pour le fil, j'achète la marque française TAG3D. Jusqu'à ma dernière commande il y a quelques semaines, ça fonctionnait très bien et avec mes restes sur d'anciennes bobines, ça ne fonctionne plus non plus donc je ne suis pas certain que ce soit le matériau. Cependant je ne l'exclus pas mais les bureaux étant fermés durant les vacances, je dois attendre la rentrée pour commander une bobine de la marque Ultimaker. 

 

Lors de l'impression (cf. photos), j'ai imprimé en ABS (pour les photos en vert et en PLA pour la photo en gris clair). Pour l'ABS, le plateau était chauffé à 100°C et la température de la buse était celle paramétrée par Cura (ABS Générique). J'ai coupé les ventilateurs et réduit le flow de matière à 40mm/s. J'ai fermé ma porte et appliqué mon couvercle. Vous constaterez sur la photo du plateau que l'impression a bien commencé puis le fil a doucement eu du mal à sortir faisant un dépôt irrégulier de matière puis plus rien. Sur le gros plan de la sortie du bowden, on constate que la section du fil a augmenté et qu'il y a eu l'apparition d'un bourrelet. 

 

Je vous joins également une photo avec l'extrémité d'un fil de PLA (photo en gris clair). Lors de cette impression, les paramètres étaient ceux par défaut dans Cura (PLA générique). Vous constaterez que l'extrémité du fil est normale. Puis il y a environ 5cm de fil complètement cabossé (cette partie était dans le bowden) et de nouveau du fil normal, là où j'ai coupé. 

 

Quelqu'un saurait-il me dire ce qui se passe et comment résoudre mon problème car je ne parviens plus du tout à imprimer. 

 

Merci de votre aide, cordialement, Zant67

 

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_cd51.jpg

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_cd52.jpg

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_cd53.jpg

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Pb de blocage du fil d'approvisionnement

    Salut,

    Est-ce que tu as vérifié l'état du coupleur TFM? (La pièce où le bowden rentre au niveau de la tête d'impression)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Pb de blocage du fil d'approvisionnement

    Salut tout le monde ! 

     

    Un grand merci pour votre aide. J'ai démonté le coupleur PTFE et effectivement, l'extrémité en contact avec la buse d'impression est un peu cramée. Par contre, le fil y coulisse sans accroc. J'ai lu le lien de Didier, il y est écrit que si le coupleur est un peu brulé, il peut apparaitre des problèmes de sous extrusion, ceci semble expliquer mon cas. 

     

    Dès que les bureaux de l'administration auront rouvert, je commanderai la pièce et vous ferez un retour. 

     

    Merci encore 🙂👍

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Our picks

      • New here? Get ahead with a free onboarding course
        Hi,
         
        Often getting started is the most difficult part of any process. A good start sets you up for success and saves you time and energy that could be spent elsewhere. That is why we have a onboarding course ready for
        Ultimaker S5 Pro Bundle, Ultimaker S5, Ultimaker S3 Ultimaker 2+ Connect.   
        They're ready for you on the Ultimaker Academy platform. All you need to do to gain access is to register your product to gain free access. 
        Ready? Register your product here in just 60 seconds.
          • Like
        • 14 replies
    ×
    ×
    • Create New...