Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

Débutant - Besoin d'aide réglage


Recommended Posts

Posted (edited) · Débutant - Besoin d'aide réglage

Bonjour à tous, 

 

Tout d’abord une rapide présentation : je m'appelle Matthieu, 27 ans, je suis ingénieur sur Bordeaux et je me lance dans un projet pour lequel je souhaite réaliser une maquette. Bien évidement je me servirai de l'impression 3D pour me faire des figurines etc... mais après avoir fini mon projet ! 

 

Je suis nouveau dans le milieu de l'impression 3D (je n'y connaissais rien la semaine dernière) et après plusieurs heures de comparatif etc je suis parti sur une Ender 3 avec Cura. 

 

Je souhaite imprimer des containers en 3D. J'ai trouvé des modèles sur Thingiverse etc mais qui ne me conviennent pas. J'en ai donc modélisé un sur Sketchup (vérifié avec Solid Inspector : OK) --> export en .stl --> ouvert sur Cura. Jusque là tout va bien ! 

 

Réglages de la machine :

- Filament ABS (pas le plus simple à imprimer, je sais.. j'ai fais une connerie pour débuter. J'attends une commande de PLA)

- Température Buse = 240°C

- Température Bed = 100°C

- Hauteur couche = 0,1mm

- Vitesse d'impression = 50 mm/s (20 mm/s première couche)

- Ventilateur = OFF

- Remplissage = Grille / 20%

 

Je suis très satisfait de la qualité de l'impression. Pas de warping, très propre. Je travaille actuellement sur une face arrière du container.

 

Le problème : l'impression ne semble pas combler l'intérieur du solide. Je me retrouve donc avec des parties "ouvertes", ce qui donne un rendu qui n'est pas le même que celui qui apparaît lors de la préparation de ma pièce sur Cura. Comme une photo vos mieux que 50 lignes de discours, vous comprendrez mieux mon problème en regardant ci-dessous : 

 

0.thumb.JPG.39e7a6807a84ead24a1c802b956ce831.JPG

 

1.thumb.JPG.b361df97e51b48b3c2b5419bbd65429e.JPG

 

2.thumb.JPG.f6c643a70f251713e35a52490128969e.JPG

 

3.thumb.JPG.ba749cf221cd58ebd66c3e00d88ea33f.JPG

 

4.thumb.JPG.88ec5850529370a276abc9879250bc4d.JPG

 

5.thumb.JPG.afa4babee74977f7dcf040430dc3fd27.JPG

 

6.thumb.JPG.e8c1e8b66ee2768466b2c43d2be46040.JPG

 

7.thumb.JPG.7176299e088833d60d57721484a14a40.JPG

 

9.thumb.JPG.6e0cb5c38dd7b04b24a5c03c0062e1c6.JPG

 

10.thumb.JPG.35dac3f3ef31f2074cb51357d70277c5.JPG

 

8.thumb.jpg.174f02e3c00d5cc6316bb553855720b8.jpg

 

D'après les couches de l'aperçu de Cura je pense que ça peut venir d'un problème de paroi interne - haut/bas ou coque mais j'ai testé de faire varier plusieurs paramètres et rien... J'ai volontairement fait varier la forme des zones qui finissent "ouvertes" sur mon modèle Sketchup pour voir si ça influe sur le rendu mais ça ne m'apporte pas vraiment de solution... 

 

Pouvez-vous m'aider svp ? Je vous remercie d'avance !!

0.JPG

Edited by Pichpich
  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Débutant - Besoin d'aide réglage

    Bienvenu, merci pour cette explication détaillé.
    Un petit entourage sur les zones ou tu manque de matière serais parfais.

    Je pense que c'est une question de parois fines ( diamètre du trait imprimé inférieur à la valeur de "largeur de ligne" )

    Il y a plusieurs possibilité mais commence par coché dans Coque -> Imprimer parois fines.

    La deuxième est d'augmenté la largeur du modèle. 

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Débutant - Besoin d'aide réglage

    Bonjour Guillaume ! 

     

    Je te remercie d'avoir pris le temps de t'être penché sur mon problème. 

    Je vais tester ça de suite et je vous ferai un retour la dessus, comme ça si ça peut aider quelqu'un qui aurait le même soucis que moi..

     

    Augmenter la largeur, je ne peux pas car ma maquette fait une taille définie et si j'augmente la taille des containers, ça ne rentrera plus..donc je croise les doigts pour que l'impression des parois fine fonctionne :)

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Débutant - Besoin d'aide réglage

    L'épaisseur vers l'intérieur du conteneur doit pouvoir être modulée... Guillaume a sans doute cerné le problème: tu as des parois moins épaisses que la taille d'une ligne selon ton diam de buse....

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Débutant - Besoin d'aide réglage

    Bonjour ! Guillaume, j'ai testé en cochant "Imprimer parois fines" mais ça n'a pas résolu mon problème..

     

    Nano-nc, je ne cerne pas ton explication : mon modèle Solidworks est un solide, mes parois n'ont donc pas d'épaisseur. S'agit-il d'un réglage dans Cura ?

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · Débutant - Besoin d'aide réglage

    Quand j'ai un peu de temps pour aidé, et c'est souvent instructeur !; )

     

    Utilise tu le bon profil :

    - Imprimante

    - Buse

    - Matériaux 
     

    Je te conseil de bien rétablir un profil propre.
    Les réglages non apparent dans le panneau, son toujours actif.
    Pour la gestion des lignes et couches dans "coque" je te conseil de te basé sur leurs nombre et non leur épaisseur.

    (voir photo)
     

    Capture.JPG

    Edited by Guillaume777
  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Débutant - Besoin d'aide réglage

    Autrement tu peux toujours partagé ton stl pour que l'ont puisses vérifié dans notre propre trancheur si le problème est dû au modèle.

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Débutant - Besoin d'aide réglage

    Salut à tous :) !

     

    Bon j'ai tout testé et j'ai suivi vos conseils mais rien n'y fait... ma dernière étape a été d'arrondir la forme des tôles qui constituent les parois des containers mais même là ce qui ressort n'est pas bon (voir photos ci-dessous : entouré en orange = pas bon ; entouré en violet = bon).

     

    thumbnail_IMG_20190805_185850.thumb.jpg.24e4fb525ae1fd9d9cdde1f486cb1341.jpg

     

    thumbnail_IMG_20190805_185925.thumb.jpg.b6f2737f57404012526f6a915e2aa4a7.jpg

     

    Mon modèle est selon moi bon car aucune erreur. La prévisualisation de Cura me redonne encore quelque chose de joli mais à la sortie ça ne va pas

     

    5.thumb.JPG.76442f9f859a9b68a050078620359684.JPG

     

    6.thumb.JPG.a64d0eba977eec42bf3e13e8bfad64cc.JPG

     

    Voici les paramètres de Cura :

     

    1.thumb.JPG.3306cde670f1e0240c6df4f908fbcde5.JPG2.thumb.JPG.fcc1f31fce576b65023e076224ee1d78.JPG3.thumb.JPG.bc223cd3ee123978ef60f261bfb796ef.JPG 

     

    Je vous transmets mon fichier .stl. Si quelqu'un peut tester ça chez lui (33 min d'impression) et me dire ce que cela donne ça serait super !

     

    CE3_Arriere.3mfArriere.stl

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Débutant - Besoin d'aide réglage

    as-tu essayé d'imprimer verticalement?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • Ultimaker Transformation Summit
        Visit our virtual showroom and learn more about the Ultimaker ecosystem!
        • 14 replies
      • New here? Register your Ultimaker for free 3D printer onboarding course
        Hi,
         
        Often getting started is the most difficult part of any process. A good start sets you up for success and saves you time and energy that could be spent elsewhere. That is why we have a onboarding course ready for
        Ultimaker S5 Pro Bundle, Ultimaker S5, Ultimaker S3 Ultimaker 2+ Connect.   
        They're ready for you on the Ultimaker Academy platform. All you need to do to gain access is to register your product to gain free access. 
        Ready? Register your product here in just 60 seconds.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...