Jump to content
Franc_pic

Trop d'adhérence sur le plateau......

Recommended Posts

Posted · Trop d'adhérence sur le plateau......

Bonsoir,

 

Je suis nouveau sur ce forum, merci pour votre accueil...........J'ai une ULTIMAKER 2

 

Je rencontre actuellement un problème d'adhérence excessive de ma pièce sur le plateau.

 

J'imprime actuellement une pièce qui couvre environ les 2/3 de la surface du plateau.

J'utilise comme filament du POLYMAX en 2,85 mm. Le plateau a une température de 60°C lors de l'impression.

Je ne mets pas de produit d'adhésion et malgré cela, j'ai des difficultés à décoller ma pièce du plateau, même si j'attends que celui ci soi froid.

Il arrive même qu'en essayant de décoller la pièce, il y ait des éclats de verres qui restent collés dans la pièce. J'ai réglé l'écart entre la buse et le plateau à 0,2 mm

 

Auriez vous déjà rencontré ce problème? Y'a t'il une solution pour éviter cela tout en gardant une qualité d'impression correcte?

 

Merci pour votre aide sur le sujet,

 

Cordialement,

 

François

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Trop d'adhérence sur le plateau......

Bonjour François, 

 

J'ai deux choses à te proposer. La première: l'utilisation de 3Dlac sur la surface en verre. Elle permet une bonne adhérence des matériaux qui limite le gauchissement, surtout pour l'impression de pièces longues, mais ça créé aussi un barrière entre le plastique et le verre ce qui devrait réduire le risque que des éclats de verre se détachent.

 

La deuxième, nettoyer la surface en verre après chaque impression. Moi j'utilise un produit nettoyant pour lunettes de sécurités. J'ai réalisé que plus j'imprimais sur le verre sans nettoyage plus les pièces adhéraient au point où je devais utiliser une spatule et un marteau pour décoller les impressions...

 

Bonne chance !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Trop d'adhérence sur le plateau......

Bonsoir Framar,

 

Merci de tes conseils, mais je pense que tu n'as pas bien compris mon problème.................J'ai TROP d'adhérence au plateau........et pas le contraire.

 

Si je mets de la laque, se sera encore pire.

 

Quand au nettoyage du plateau, étant un peu méticuleux, je le nettoies complètement avec du produit spécial entre 2 impressions.

 

Je pense que j'ai peu être trouvé une solution en lisant hier soir  les divers post sur le forum : mettre une flexiplate sur le plateau. J'en ai commandé une et je vais essayer.

 

Bonne soirée

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Trop d'adhérence sur le plateau......

J'ai déjà imprimer du PolyMax mais il ne me semble pas avoir rencontré des problèmes comme ça...

 

Peut être du coup mettre le plateau un poil plus haut, peut être rajouter un petit brim (je trouve que ça facilite le passage de la spatule en dessous du modèle pour le détacher.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Trop d'adhérence sur le plateau......

François, 

 

La 3Dlac me donne plus d'adhérence lorsque la plaque de verre est en chauffe et permet de décoller les pièces plus facilement lorsque la plaque est refroidie.

Désolé si mon message n'était pas clair.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited) · Trop d'adhérence sur le plateau......

Bonjour,

J'ai rencontré ce problème et je l'ai résolu.

J'attends 2 minutes aprés l'impression que la vitre ne soit pas trop chaude, puis je la sors avec la pièce collée et je la mets sous l'eau froide. Tu vas entendre crépiter et en général en moins d'une minute tu pourras enlever facilement ta pièce.
Quand la vitre refroidit d'elle même, c'est forcément beaucoup plus long et j'ai plus de difficulté à enlever mes pièces.

 

Fais nous un retour sur tes prochaines sorties.

 

Bon courage,


Jeff
 

Edited by Grouik

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Trop d'adhérence sur le plateau......

Bonsoir,

 

J'ai déjà fait cette méthode, mais les pièces que j'imprime en ce moment sont très grandes.

 

J'ai acheté une surface d'adhérence flexible ZIFLEX que j'ai mis à la place de mon plateau en verre. Je l'ai utilisé sans mettre de produit d'accroche, mais avec une température de plue de 60°C. Le décollage des 3 premières pièces que j'ai imprimé c'est bien passé, mais la 4iéme est restée collée. J'en ai même déchiré le support.

 

Peut etre que j'aurais du faire un essai sans chauffer le plateau.

 

Je vais me recommander un plateau ZIFLEX et essayer à nouveau sans chauffer le plateau.

 

Voici le type de pièces que j'imprime en ce moment......

 

http://www.noelshack.com/2020-01-4-1577996608-img-9660.jpg

 

Et voici le support souple HS

 

http://www.noelshack.com/2020-01-4-1577996732-img-9661.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Trop d'adhérence sur le plateau......

bonjour

le plateau doit etre nettoyer ou peut etre il y a des rayures ou des irregularites car des petites esquilles de verre ont creer des irregularites qui font que ton plastique se fixe dedans, je n utilise pas le polymax, mais  du PLA, parfois quand le plateau est encore chaud a du mal a se detacher, une fois froid ca se detache sans problemes.

je changerais le plateau, car toute autre action, comme essayer de le polir ou de mettre de la laque pour uniformiser la surface ne resoudrais pas le probleme.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Trop d'adhérence sur le plateau......

Quand tu dis que tu as essayé cette méthode tu répond à qui ? Car on t'a fait plusieurs suggestions.
Pour ma part moi aussi j'imprime de grandes pièces, je mets la vitre et la pièce sous l'eau froide tu vas voir, elle sera facile à décoller. As tu essayé ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Trop d'adhérence sur le plateau......

Il faut un media entre la pièce et le plateau. donc de la colle, de la laque, quelque chose de soluble sur lequel la pièce accroche, et qui évitera de s'incruster dans le verre...  ou du bon vieux scotch bleu à l'ancienne.

A mon avis la proposition du 3Dlac est bonne. Même si je ne l'ai jamais testé aucun transporteur ne veut m'en livrer de mon côté du globe...

Pour moi c'est la laque Elnett fixation forte...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Trop d'adhérence sur le plateau......

je fais aussi beaucoup de grandes pièces  et c'est vrai que le polymax colle bien sur la vitre.

même en laissant bien refroidir, mettre dans un bac d'eau froide, c'est vraiment compliqué a retirer.

 

la seule chose qui fonctionne c'est le frigo ou congélateur. c'est magique

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Our picks

    • Survey: Understanding your workflow
      Interact with future concepts and aim to collect your feedback and opinion. In particular, if this would/could be a welcome addition to your 3D printing workflow. Interested?
      • 0 replies
    • Coronavirus: Let's do our part
      Through this post I would like to further explain what we are doing, and what you could be doing. 
      Our efforts consist of 2 layers. First; connect medical institutions and hospitals to (local) 3D Printing hubs to help them print parts of which a 3D model already exists. And second, contribute to design the necessary part and then have it printed via a (local) 3D printing hub. Experts are available from within Ultimaker and from within our network of 3D printing experts.
        • Like
      • 49 replies
×
×
  • Create New...

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!