Jump to content
entil

drole d'aspect d'impression exterieur par endroit

Recommended Posts

Posted · drole d'aspect d'impression exterieur par endroit

bonjour je suis nouvelle sur le forum.

 

depuis peu j'ai acquis une geeetech A10 pro.

j'ai un soucis de qualité d'impression sur certaines pièces.

par endroit l'impression n'est plus du tout de la même qualité et quelques millimètres plus loin ou plus haut, cela disparaît pour le refaire en cours d'impression.

cela ne dépend pas de la hauteur de la pièce.

je ne comprends pas quel paramètre je dois modifier.

si quelqu'un peut m'aider s'il vous plait.

20200203_104241.thumb.jpg.d8fa0ac6cd2ade8fbd7e728612845e79.jpgcapt.thumb.jpg.140004c9389265b56537df20f1b6a50a.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · drole d'aspect d'impression exterieur par endroit

Salut et bienvenu sur le forum,

Tout d'abord je tiens a préciser que je n'ai pas la même imprimante que toi donc je ne peux pas me prononcer sur les aspecte liés a la technique de ton imprimante...

Néanmoins vu que cela semble être aléatoire je n'ai pas l'impression que cela vienne de la machine a proprement parler.

 

Quel type de filament utilise tu? De quel fabricant? A quelle température et vitesse imprimes-tu?

 

Certains filaments bon marché ont une composition chimique moins homogène ou contiennent des impuretés qui peuvent dégrader les propriété du plastique, obstruer partiellement la buse ou éventuellement réagir avec l'humidité.

Si un filament contient de l'humidité, en chauffant le plastique pour le fondre l'eau s'évapore et rend la matière poreuse.

Un filament bon marché peut aussi avoir des variation de diamètres relativement importantes. Le système calcule les débit avec un diamètre parfait (1.75 ou 2.85 mm suivant ton imprimante). Si le filament est 0.1-0.2mm plus grand, il pourras s'imprimer mais il y aura trop de matière.

 

Si tu imprime trop chaud et/ou trop lentement le filament chauffe trop dans la zone de fusion de l'extrudeur et dans ce cas les molécules peuvent se dégrader, mais je n'ai pas l'impression que ce pourrait provoquer ce genre de problèmes...

 

J'espère déjà avoir pu te donner quelques pistes et n'hésite pas a nous tenir informés.

 

Bonne journée!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited) · drole d'aspect d'impression exterieur par endroit

bonjour

merci pour la réponse et les pistes données. le fil orange est du pla geeetech et le noir est de marque noulei. 

j'ai effectué plusieurs impressions test, plusieurs températures (200.210.220) clairement pour les deux pla 220 c'est trop chaud ça me fait des bulles. je n'avais pas pensé à tester avec de differentes vitesses recoupées avec les differentes températures.

 

je m'en vas tester religieusement tout ça et faire un retour après

 

merci beaucoup de votre aide

 

 

 

Edited by entil

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · drole d'aspect d'impression exterieur par endroit

Probablement que les zones en photo sont petites et que du coup la couche précédente n'a pas le temps de se refroidir suffisamment avant la couche d'après.

 

Dans les solutions:

 

Imprimer deux pièces à la fois ou une tour a coté pour que la buse prenne plus de temps.

 

Sinon il y a un paramètre: Lift Head dans Cura qui va bouger la tête sur le coté quand le temps minimal (aussi dans Cura) n'est pas respecté. 

 

Aussi imprimer à température basse pour améliorer le résultat

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · drole d'aspect d'impression exterieur par endroit

bonjour, 

suite aux  deux réponses j'ai commencé à vérifier ... et me rendre compte de plusieurs trucs.

Curven :

1 : j'ai relégué le rouleau noir silk Noulei aux oubliettes... le pla s'est cassé dans ma main par deux fois en ré enroulant le fil.

2: j'ai revérifié la température qui était coincée à 220. oups. du coup je l'ai remis à 200 et 60 le plateau avec vitesse à 50 et refaire des tests, je vérifierai éventuellement à 195.

 

et en effet Didier, les endroits qui sont moches sont les dessus de tètes, ou d'épaules, ou des petites parties arrondies de moins de 3cm de diamètres.

du coup je vais tester tes conseils. avec deux objets et le paramétrage.

 

merci beaucoup pour vos conseils.

ça m'aide en dépannage, mais du coup ça me sert aussi à apprivoiser mon nouveau joujou. :-)

 

je ferai un retour après test ... que je ferai probablement ce week end.

merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited) · drole d'aspect d'impression exterieur par endroit

bonjour, 

 

alors je sais pas ce que j'ai foutu, mais après avoir fait des tests, 😭 c'est tout dérèglé.

ça c'était avant que je bidouille, 03.thumb.jpg.2faa245a15b645d243774784a32825aa.jpg

 

ça c'est après 

02.thumb.jpg.66d787062d645acce0b05a9e4051438a.jpg

 

ça c'est le soucis dont je parlais à l'origine, 06.thumb.jpg.e1070cb5cf9861cfce7b5c7212ea294e.jpg

 

et après modifs, j'ai ça 05.thumb.jpg.edc535b71cacb342376167b9bcbb196c.jpg

 

bouuuuuuuuuuuuhhhhhhh

 

 

merci  si vous pouvez m'aidez.

 

une geek desesperee

 

06.jpg

Edited by entil

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · drole d'aspect d'impression exterieur par endroit

Changement de matériau, extrusion pas terrible...

pour commencer je dirai => Nettoyage buse et vérification de la fluidité de l'extrusion.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · drole d'aspect d'impression exterieur par endroit

ok, j'ai justement commandé des petits outils  à cette intention. 

je vais les inaugurer ce soir, faire un test, et je vous redis.

je n'avais pas réalisé que changer de matériau nécessitait autant de vigilance.

 

merci ju_bil.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited) · drole d'aspect d'impression exterieur par endroit

bonjour tout le monde, 

 

alors j'ai carrément changé la buse au profit d'une neuve;

Et j'ai retenté le bateau :

200/60/100 pour le fan.

 

le résultat est identique à la photo avec le bateau noir. en fait ça n'a rien changé.

par contre j'ai testé un cube x y z, qui est plutot bon. bien plein (remplissage reglé à 100%) et les 6 faces droites et jolies.

 

du coup je me suis posé deux question

- comment savoir si la courroie x y est bien tendue ?

- comment se fait il que l'extrudeur claque au démarrage, mais pas pendant l'impression.

 

merci pour votre coup de main, c'est quand même bien d'avoir un forum sympa

 

bonne journée

 

 

 

 

 

Edited by entil

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · drole d'aspect d'impression exterieur par endroit

bonjour à tous, 

 

j'ai réussi à trouver ce qui clochait.

 

il y avait une fonction d'activée sur le marlin qui était activée. c'est dans le menu filament et je pense que c'est la fonction quand on est en possession d'un capteur. mais ce n'est pas mon cas, et quand je l'ai remis en off, tout s'est stabilisé.

 

du coup, je pense que le problème est résolu.

merci vraiment merci pour tous vos conseils qui m'ont permis de regler le soucis mais aussi d'en apprendre encore plus sur ma machine.

20200214_221304.jpg

20200214_221259.jpg

20200214_223839.jpg

20200216_191245.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×
×
  • Create New...

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!