Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
  • Sign Up
Mosolee

Impression avec buse 0.2mm

Recommended Posts

Posted · Impression avec buse 0.2mm

Bonjour à tous,

 

Je n'ai pas trouvé de section pour me présenter ou bien j'ai mal cherché, je me présente, Jérémy 32 ans et je suis d'Alsace.

 

Je possède une ENDER 3 achetée l'année dernière, depuis je m'amuse à imprimer divers et autres objets, et aussi des petites réalisations perso que je m'amuse à modéliser.

 

Depuis que j'ai l'imprimante j'imprime grâce à une buse 0.4mm fournie avec l'imprimante, jusque là tout est normal j'ai jamais eu aucun soucis mis à part les réglages de bases pour éviter les petits inconvénients de nivellements ou autre.

 

Récemment j'ai acheté une buse 0.2mm en acier trempé, je me suis dit que je gagnerais en finesse et en qualité. J'ai pas de problèmes avec le temps d'impression cela ne me pose aucun problème, j'ai changé mon plateau également pour un Ziflex. 

 

j'en viens à mon problème : Je n'ai jamais réussi à imprimer quoi que ce soit avec cette fichue buse à 0.2mm.

Chacune de mes impressions ont ratés, aucunes n'ont accrochées au plateau. Alors je me suis dit que j'avais peut être mal réglé quelque chose donc j'ai vérifié le nivellement du plateau, l'écartement de la buse/plateau, changé le paramètre de la buse dans Cura (de 0.4 à 0.2), j'ai tenté également de réduire la vitesse d'impression par 3 et le flow à 70% (pour ce dernier réglage j'ai eu une amélioration, le radeau s'est imprimé mais la pièce non), j'ai augmenté la température à 220 et la plateau à 60, la encore une légère amélioration mais rien de viable. Enfin, j'ai aussi tenté avec de la laque, du scotch..

 

Est-ce que j'ai raté quelque chose ?

 

Merci à ceux qui auront une piste. 

 

Bonne journée !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Impression avec buse 0.2mm

Il y a plein de raisons qui peuvent empêcher une impression avec une buse fine de se faire. une fois que tu as fait le tour des réglages physiques(nivellement et préparation du plateau, pression du feeder, etc), il reste la possibilité, ou pas, d'imprimer le modèle que tu veux.

Vérifies bien dans Cura que ton impression est possible, que rien n'est encore trop fin pour ta buse, que tu ne lui demande pas de débiter plus que possible. avec un filament en 1.75, et une petite buse, tu ne peux pas faire des couches épaisses. il faut donc tout adapter au niveau des paramètres.

Il reste le filament? est-il capable de passer dans ta buse? si la granularité des éventuelles particules qui sont noyées dans le medium sont trop grosses, elle bouchent la buse (c'est flagrant pour les filaments chargés de bois par exemple)... donc: quel matériau? une buse en acier ne transmet pas la chaleur aussi bien qu'une buse en laiton... ça aussi, tu dois en tenir compte, et augmenter la température et le débit.


Ta buse peut avoir des défauts d'usinage internes et "accrocher" le filament.. à vérifier...

Et puis pour finir, je n'imprime pas au dessous de 0.25 mm, en en laiton...  0.2mm c'est vraiment très facile à boucher....

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Impression avec buse 0.2mm

Merci pour ta réponse, 

 

7 hours ago, Nano-nc said:

Vérifies bien dans Cura que ton impression est possible, que rien n'est encore trop fin pour ta buse, que tu ne lui demande pas de débiter plus que possible. avec un filament en 1.75, et une petite buse, tu ne peux pas faire des couches épaisses. il faut donc tout adapter au niveau des paramètres.

 

Est ce qu'il y a une règle qui régie ces paramètres ? parce que je suis pas un spécialiste et toucher aux réglages de Cura ça me fait un peur. Car si je fait une bourde je ne saurais pas ce à quoi j'ai touché et que je n'aurais pas dû.  

De fait, ce que tu me dit me confirme que Cura ne peut, a priori,  être utilisé en mode "simple" pour ce type de buse/impressions.

 

7 hours ago, Nano-nc said:

Il reste le filament? est-il capable de passer dans ta buse?

 

Alors oui, le filament sort de la buse sans soucis, je ne l'ai pas mesuré avec un pied à coulisse en sortie de buse donc je ne peut te donner le diamètre, cependant l'extruder ne dérape pas sur le fil, et plus simplement lors du lancement de l'impression au vu du fait que le fil n'adhère pas, j'ai un paté sur le buse.

Ma buse est la MK8 de chez BOZZL en acier trempé. j'imprime en PLA.

 

Pour ceci

7 hours ago, Nano-nc said:

je n'imprime pas au dessous de 0.25 mm

 

Je m'interroge, il ne me semble pas avoir vu de buse en 0.25, si ?

Alors peut être ne parlons pas de la même chose ? 

Quoi qu'il en soit, si il existe une règle pour régler le vitesse d'impression, la vitesse d'extrusion, la température, la hauteur de couche je suis preneur pour refaire un essai 

 

Merci 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited) · Impression avec buse 0.2mm

Nous n'avons pas tous les mêmes machines, pour la mienne, une UM2, je ne descend pas en dessous de 0.25 mm. Je pense que l'acier est plutôt prévu pour les filaments abrasifs... et surtout, comme je te l'ai dit, il se comporte différemment en terme de conductivité de la chaleur. Mais il n'y a pas de raison que ça ne marche pas

Donc vérifies et re-vérifies bien le nivellement de ton plateau, et essaies d'améliorer l'accroche. Sur un plateau en verre, le PLA accroche très bien à condition d'être parfaitement sec. nettoyer le plateau avec de l'alcool médical ou de l'isopropyl c'est un bon début. ensuite on ajoute de la colle, de la laque ou autre, si ça ne suffit pas, mais en général un support bien dégraissé ça suffit.

Aucune raison d'avoir peur des réglages de Cura... Mais vérifies d'abord que, lorsque tu visionne dans Cura ton print en "vue par couches", tout semble correct, et que chaque couche est bien imprimable. Si dans Cura il manque des couches, c'est normal qu'elle manquent à l'impression. Si tout va bien, c'est un autre problème.

Il faut procéder par élimination.

Edited by Nano-nc

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Impression avec buse 0.2mm

Bonsoir, 

 

Je suis entrain de tout refaire. serrage des axes entretien des différents mécanismes, nivellement, nettoyage, réglages des axes X,Y, Z et E. ensuite, j'imprimerais une pièce.

Puis je passerais à la buse 0.2, et je recommencerais par acquis de conscience à nouveau tout ce que j'ai fait.

 

Je tiendrais informé si quelque chose à changé.

 

Si toutefois cela ne fonctionne pas, dois-je considérer

 

1- que la matière de la buse n'est pas adaptée ?

2- que le buse 0.2mm n'est pas adapté à mon imprimante ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Impression avec buse 0.2mm

Honnêtement, il faudrait demander ça à des utilisateurs de la même machine que toi. Je n'ai aucune idée de la faisabilité, hors des problèmes communs à toutes les machines, comme le réglage du bed...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Impression avec buse 0.2mm

Bonjour, perso j'ai un autre problème, c'est que Cura refuse d'enregistrer ma buze de 0.2mm Aucun problème avec 0.4 et 1mm cependant donc je suis un peu confus. Peut-être que ton problème est similaire cependant ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Impression avec buse 0.2mm

Les paramètres de buses que CURA affiche sont liés à l'imprimante et se trouve dans le dossier C:\Program Files\Ultimaker Cura %version\resources\variants si vous êtres sous Windows et à ma connaissance ne sont pas "enregistrables" à partir de CURA.

Il y a un fichier par imprimante/taille de buse.
Il y a par exemple 4 fichiers pour une Ultimaker 2 équipée Olsson :
ultimaker2_olsson_0.25.inst.cfg
ultimaker2_olsson_0.4.inst.cfg
ultimaker2_olsson_0.6.inst.cfg
ultimaker2_olsson_0.8.inst.cfg


Il faut vérifier que le fichier existe pour la taille ciblée et que le fichier est cohérent au niveau des paramètres :
pour cela, le mieux est de regarder comment sont configurées les buses pour des imprimantes Ultimaker...

CURA calcul le débit en fonction des paramètres de buse et d'imprimante afin d'avoir la bonne adéquation diamètre de buse / diamètre de filament.

Si une imprimante imprime correctement avec une buse de 0.4, elle le fera aussi avec une buse de taille différente à certaines conditions...


la vitesse : plus le diamètre de buse est important et plus le feeder devra débiter à vitesse égale donc en général, on imprime moins vitre avec une buse de 0.8 par rapport à une buse de 0.4 (sauf si le feeder suit vraiment...).

la température : plus le diamètre est important et plus on devra augmenter la température car il va y avoir plus de matière à chauffer à vitesse égale. La aussi, cela dépend du feeder du bloc de chauffe.

la résolution : en général, la hauteur de couche ne doit pas dépasser la moitié du diamètre de la buse.
Pour une buse de 0.4, des couches de 0.2, c'est propre. Au dessus, jusqu'à 0.3 c'est possible mais le résultat ne sera évidemment pas aussi propre.
Donc pour une buse de 0.25, la "moyenne propre" sera de 0.12 mm pour un résultat propre mais on peut descendre à 0.06 pour un résultat très très propre.

Enfin, une buse en acier avec du PLA ne sert strictement à rien.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×
×
  • Create New...