Jump to content

ACTION COVID 19 : des visières, des visières ! (MAJ)


darkdvd

Recommended Posts

Posted (edited) · ACTION COVID 19 : des visières, des visières ! (MAJ)

Bonjour tout le monde ! 

Bon, je vois que la communauté est en vie...enfin...ça à l'air de bouger encore un peu...bref.

Je tiens à remercier ULTIMAKER d'avoir mis en place la carte des possesseurs d'UM, c'était le moment ou jamais.

Petite histoire.

J'a une cousine à Aix les Bains, elle est infirmière et la semaine prochaine elle ouvre avec 3 de ses collègues un centre de pré-diagnostique du COVID 19 et elle a besoin d'être protégée.

Je lui ai dit que j'allais lui imprimer des protections et je partais sur le modèle dessiné par PRUSA Research... on y reviendra plus tard.
L'imprimer ne pose pas de problème, c'est étudié pour.
Problème : l'acheminer.

Les bureaux de poste tombent les uns après les autres donc pas et de moins en moins évident de poster quelque chose.
Les points relais tombent aussi...

Solution : trouver un Maker pas trop loin de chez elle.
Bingo avec la carte Ultimaker : j'ai trouvé un autre David (oui, David, Darkdvd c'est un pseudo...personne ne prénommerai son enfant Darkdvd...quoi qu'en Belgique....)
Ce David est basé à 1 heure d'Aix les Bains.
Problème, il n'a pas de PETG et il faut l'imprimer en PETG (le PLA c'est pour les mains de rechange qui ne passent pas au lave-vaisselle).
Son bureau de Poste est tombé.

Je lui ai trouvé un fabricant de filament à mi-chemin entre chez lui et Aix, il les contacte demain négocie du filament et lance l'impression des visières (c'est le vrai nom).

Reste le problème de la feuille de plastique : j'ai trouvé un fournisseur en ligne mais à 4,50 € la feuille de 50 cm x 50 cm x 0,75 (soit 4 visières), c'est cher...et la poste doit encore livrer les Zalando donc c'est chaud.

Dernier problème : l'élastique ou plutôt l'élastique à boutonnière... mais j'ai une piste.

Mais revenons à la visière du projet PRUSA.

C'est orange, c'est beau mais ça prend 3h30 pour être imprimé un peu proprement.
J'ai redessiné une version plus efficiente qui prend 33 minutes pour être imprimée avec une buse de 0.6 avec des couches de 0.24

Avantage : on en imprime plus (genre 7 fois plus), elles mangent moins de filament, elles sont solides et moins propices à garder des saloperies dans un coin car il n'y a pas de remplissage à part les 4 picots qui tiennent le plastique transparent...

IMG_20200323_082318055.thumb.jpg.bb92164aac9d89b56a5015d192f54cb1.jpg
En Orange, la PRUSA, en gris la pas PRUSA (ancienne version)

 

Quel modèle est le plus efficient ?
Nous qui pouvons changer la buse standard de 0.4 pour une 0.6 ou 0.8 avons la possibilité d'imprimer plus de supports de visières
 


Problèmes, réflexions et solutions

Stérilisation
J'ai imprimé en NGEN à 242°, autant dire que même un COVID 19 n'y résiste pas...mais je suis peut être porteur donc il faut stériliser.
J'ai testé ma version en la passant au lave vaisselle à 90° : elle n'a pas bougé d'un poil et en plus, elle est propre.
Elle devrait passer sans problème quelques minutes dans une eau bouillante pour être quasi stérilisée avant d'être glissée dans un sac congélation.
J'en ai parlé à ma cousine, elle a travaillé en bloc opératoire pendant des années : pas de problème pour la stérilisation, elle a les produits qu'il faut.
La feuille en polyestere (PET) peut également facilement être stérilisée avec du gel hydroalcoolique ou autre.
Le bitonio en bas, pereil.

Livraison
La poste à autre chose à fout... que de trimbaler nos visières donc il faut produire local.

Approvisionnement en filament
Les stocks s’amenuisent mais il y a des producteurs de filament en France, non ?

David (pas moi, l'autre) va contacter la société CAPIFIL basée à Cras dans le 38

Je vais contacter Nanovia pour faire un point avec eux et Makershop pour faire le point sur leur stock de PETG

Approvisionnement en feuille de PET, j'ai passé commande ici et je devrais avoir ma livraison de 10 feuilles demain (soit 40 masques) :
https://www.geant-beaux-arts.fr/plaques-en-polyester-vivak-pet-g.html

 

 

Pour qui les visières ?
En priorité aux personnels de santé et plus particulièrement les libéraux qui galère un peu plus car au contact directe avec les conna$&%s qui leur piquent leur masques en les agressant ou en défonçant leur bagnole.

Les postiers, pour continuer à livrer les colis Zalando.

Les commerçants, livreurs et autres personnes courageuses.

Perso ma prod va aller directement chez Chronodrive.

Voilà.

Les plus attentifs (ou courageux) diront : mais il est ou le STL ?

Il est sur thingiverse... non, je rigole.

Il est sur Youmagine... non plus.

Il est dans mon ordinateur : si vous voulez l'essayer, c'est MP, ok ?

Allez, à plus.

David Darkdvd_leretour

Edited by darkdvd
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · ACTION COVID 19 : des visières, des visières ! (MAJ)

    note : partez toujours du principe que vous êtes porteur du virus pour vos manipulations.

    Je sais, ça fout les jetons mais c'est efficace et c'est de ça dont on a besoin.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · ACTION COVID 19 : des visières, des visières ! (MAJ)

    Lien vers le support de visière
    à imprimer avec une buse en 0.6 et des couches de 0.24

    https://www.jeretapeunemini.com/Portals/0/C19/Shield_V01.stl

    La partie transparente est la même que pour le projet PRUSA RC2
    https://www.prusaprinters.org/prints/25857-protective-face-shield-rc1/files

    Edited by darkdvd
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · ACTION COVID 19 : des visières, des visières ! (MAJ)

    Les parties transparentes du coup tu les découpes à la main ?

     

    Je trouve que les visières sont probablement plus efficaces à imprimer que les masques qu'on a tous vu sur les différents réseaux sociaux.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · ACTION COVID 19 : des visières, des visières ! (MAJ)

    Oui, tu découpes à la main, pas le choix.
    Si la visière est destinée au personnel médical, ils ont les produits pour stériliser, d'ou le principe de fournir l'ensemble en KIT pour :
    1. Stériliser
    2. Assembler

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · ACTION COVID 19 : des visières, des visières ! (MAJ)

    La version de 3DVerkstan est pertinente (buse de 0.8) et surtout, elle est suggérée par @rigs (c'est dire).

    https://www.youmagine.com/designs/protective-visor-by-3dverkstan

     

    CETTE VERSION EST A PRIVILEGIER

    Edited by darkdvd
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · ACTION COVID 19 : des visières, des visières ! (MAJ)

    Je vais me lancer dans l'impression de ces visières, j'ai commandé des feuilles A4 de 0.2mm d'épaisseur, j'espère que ça fonctionneras aussi ^^ sinon j'aurais des belles feuilles transparentes pour autre chose.

     

    Impression test en cours sur ma S5 avec buse 0.8mm et PET Ice filament

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · ACTION COVID 19 : des visières, des visières ! (MAJ)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · ACTION COVID 19 : des visières, des visières ! (MAJ)

    Yop


    De retour aussi.  je m’intéresse à cette action.

     

    pour les livraison il y'a tnt  ups dhl  qui livrent encore   ( sauf dans certaines zone du grand Est hormis les adresse type hôpital,médecin)

     

    du film plastique 0.4mm d'épaisseur ferait l'affaire ?  j'en ais un rouleau de 20mètres par 50cm de large.

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · ACTION COVID 19 : des visières, des visières ! (MAJ)

    Salut !

    A priori oui, 3Dverkstan recommande du PET en 0.2 au minimum
    source : Youmagine
    A4 sheet of transparent plastic (~0.2mm PET recommended)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · ACTION COVID 19 : des visières, des visières ! (MAJ)

    Bonjour,

    Je me présente, je suis toute nouvelle utilisatrice ultimaker 2 extended + que l'on m'a prêté pour faire des visières pour ma région,  je print avec une prusa d'habitude.

    Là je n'arrive pas à sortir quelque chose de propre, par tous les bouts.. c'est navrant, j'ai la matière, beaucoup, la demande, beaucoup, l'imprimante, le modèle que vous avez fait me convient super bien, et rien ne va 😞 je suis dépitée..

    auriez vous la gentillesse de m'aider, peutêtre est ce le G-code qui ne va pas, parce que là j'ai recalibré plusieurs fois le plateau, j'ai une buse o,4 de monté.. y'a pas de raisons..

    SOS ..

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · ACTION COVID 19 : des visières, des visières ! (MAJ)

    hello

    en temps de guerre production de guerre , sur ultimaker S5 53mn les 3 visieres 3dverkstan sur un plateau :

    buse 0.8

    1er couche 0.4

    2eme couche 0.6

    largeur 0.75

    vitesse 50

    jupe

    tester du PLA avec du bbfil à 195 ° et smartfill à 210

    la température est juste énorme, ainsi que l'accroche plateau 3dlac .

     

    par-contre si quelqu'un peut me dire comment stacké avec un resultat correct je suis partant.

     

    tous solidaires dans le combat

     

    Sans titre.jpg

    • Thanks 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · ACTION COVID 19 : des visières, des visières ! (MAJ)

    Les fichiers ont été mis à jour sur Youmagine avec des STL "stackés".
    cf. https://www.youmagine.com/designs/protective-visor-by-3dverkstan#documents

     

    • Thanks 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · ACTION COVID 19 : des visières, des visières ! (MAJ)

    pour le stack il faut obligatoirement du PVA ? sauf qu'il sera a la meme vitesse que le PLA non ? dans cura

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · ACTION COVID 19 : des visières, des visières ! (MAJ)

    Hello à tous les makers,

     

    J'ai l'Ultimaker 3 et j'essaie de trouver les bons paramètres pour imprimer les visières en PLA Tough (officiel Ultimaker).

     

    Qui a des paramètres qui tiennent la route?

     

    Buse 0.4 pour moi, la 0.8 est sur le chemin.

     

    J'ai testé du 150mm/s, du 100mm/s et je fais un test à 75mm/s actuellement.... Pour la buse je suis à 215°.

    Les premières couches s'impriment à 40mm/s (sinon ça se décolle du plateau en verre).

     

    Certains parlent de 200mm/s voir plus, mais comment font-ils? Si vous avez des tuyaux je suis preneur!

     

    A++

     

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · ACTION COVID 19 : des visières, des visières ! (MAJ)

    200 mm/s c'est la vitesse de déplacement, pas la vitesse d'impression.

    Pour l'impression, commence en mettant toutes les valeurs à 50 mm/s, ce sera déjà bien.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · ACTION COVID 19 : des visières, des visières ! (MAJ)
    On 4/12/2020 at 5:27 PM, Isa63 said:

    "Bonjour,

    Je me présente, je suis toute nouvelle utilisatrice ultimaker 2 extended + que l'on m'a prêté pour faire des visières pour ma région,  je print avec une prusa d'habitude." 

    😞

     

    Tu es toujours en galère ? 

     

    Edited by Googool
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · ACTION COVID 19 : des visières, des visières ! (MAJ)

    oui, elle ne tourne pas...j'ai abandonné pour le moment, j'ai pas trouvé d'aide 😞 c'est bien dommage.. j'ai passé du temps à essayer de comprendre, ma prusa tourne du feu de dieu.. là je n'y arrive pas.. je ne suis pas assez calée, trop débutante surement pour celle ci.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · ACTION COVID 19 : des visières, des visières ! (MAJ)

    Essaye ça STP

     

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · ACTION COVID 19 : des visières, des visières ! (MAJ)

    @Isa63
    Dans CURA, recharge un profil par defaut et commence avec ça.

    Edited by darkdvd
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · ACTION COVID 19 : des visières, des visières ! (MAJ)

    Bonjour,

    Je vais recevoir une ULTIMAKER S3 dans deux jousr afin de produire des visières pour ma ville. Je désire savoir comment utiliser le stack avec le double extrudeur. J'ai toujours travaillé avec une extended 2+ il y a deux an plus tôt. Je suis preneur d'aide. Je n'ai pas envie de faire 1 visière par impression  🙂

    Je vous remercie par avance.

    Edited by Neoxyde
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · ACTION COVID 19 : des visières, des visières ! (MAJ)

    Info ici https://3dverkstan.se/protective-visor/faceshield-faq/


    "What we have done is experiment a bit with dual extrusion printing where we print a thin layer of support between each frame. We have used Ultimaker Breakaway for this which seems to work quite well. PVA is also an option but Breakaway is a more reliable choice in this case."

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 18 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...