Jump to content
Alex74

Matériaux pour fonderie aluminium

Recommended Posts

Posted (edited) · Matériaux pour fonderie aluminium

Bonjour à tous,

 

      Je viens vers vous car je souhaiterais faire réaliser une pièce (type collecteur d'admission) en aluminium en fonderie.

J'aimerais imprimer un modèle "perdu" pour réaliser la pièce en "lost foam" comme les culasses automobiles.

 

Existe t'il un matériau dispo en 2.85mm qui jouerait le rôle du polystyrène ?

 

Je souhaiterais ne pas avoir à passer par une forme négative ou par un coulage en cire, ça serait directement l'impression 3D qui serait perdue lors de la coulée de l'aluminium. Je crains que le PLA ne fasse trop de dépôt et foire la coulée (même en imprimant qu'une coque vide avec une parois la plus mince possible).

 

J'ai lu ici et là le MoldLay, mais de se que j'ai compris il ne fonctionne pas de cette façon, on le fond et l'évacue avant de couler l'aluminium...

Il y a aussi le PolyCast mais idem c'est pour du moulage céramique.

 

 

Merci pour vos lumières !

Edited by Alex74

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited) · Matériaux pour fonderie aluminium

Merci darkdvd, je vais regarder sur sa chaine si je trouve se qu'il faut (je ne peux pas retirer le modèle après avoir compacté le sable car il y a trop de contre-dépouille), c'est tout le soucis de trouver un matériau fusible qui doit disparaître au moment de la coulée.

 

J'ai entendu et vu que l'impression 3D était en renfort pour aider contre le virus, mais l'imprimante n'est pas à moi et l'entreprise tourne toujours. Bravo à tout ceux qui y participe 👍

Edited by Alex74

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Matériaux pour fonderie aluminium

Salut,

 

Le moldlay dont tu parles  doit faire l'affaire.  voir la géométrie de ta pièce. 

Il faut faire un moule en plâtre.   par contre ça demande un maxifour car c'est très dur à fondre.

J'ai déjà fait des essai pour du moulage en Zamak et ça marche bien

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Matériaux pour fonderie aluminium

Justement je cherche une solution où il n'y a pas à faire fondre le modèle 3D, le but est de coulée l'aluminium directement dans le moule en sable se qui détruira le modèle plastique. Mais je cherche un matériau qui ne laissera pas trop d’impureté ou qui est capable de s'imprimer quasiment creux avec des parois les plus fines possibles.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×
×
  • Create New...