Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
  • Sign Up
Xaxon

plateau en verre ou Buildtak

Recommended Posts

Posted · plateau en verre ou Buildtak

Bonjour à toutes et à tous 🙂

 

Question bête mais qui m'interpelle...

J'ai un lit chauffant avec un plateau en verre (plaque alu + plateau verre) + un buildtak collé.

Je vois pas mal de youtubeur qui, dans leur vidéo, imprime directement sur le plateau en verre....

Du coup ma question est... est-ce utile d'avoir un buildtak en plus du plateau en verre ? ou il vaut mieux imprimer directement sur le plateau en verre ?

 

Merci d'avance à toutes et à tous ^_^

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · plateau en verre ou Buildtak

J'ai deux UM2 et je n'ai jamais rien mis sur le plateau en verre pour l'adhésion pour imprimer du PLA, du NGEN, du PETG, du NINJAFLEX, du HT, de l'ABS (Form Futura).

Par contre, le NGEN Flex n'adhère pas, un ABS qui warp trop va se décoller J'ai du kapton dans ce cas, mais j'évite comme la peste les filaments trop chiants à imprimer qui pour moi sont ceux qui te brise les noisettes dès première couche...

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · plateau en verre ou Buildtak

D'accord, donc j'aurais tout intérêt à enlever le builtak ? Car honnêtement j'ai pas l'impression que ça adhère hyper bien...

Je profite un peu, tu as l'air de bien t'y connaitre 😉

Aurais-tu une ou deux marques de PLA à me conseiller ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · plateau en verre ou Buildtak

Colorfabb, que ce soit leur PLA/PHA ou leur PLA economy.

Sinon, enlève le "buildtak" de ta vitre (sans la casser), passe là au lave vaisselle puis essuie-la bien avec un chiffon technique à microfibres puis repose la sans mettre de traces de doigts.
Refait un bon calibrage de ton plateau.
Après chaque impression, utilise une lame de rasoir et enlève les résidus de plastique qui pourraient rester sur le plateau puis passe un coup de chiffon microfibres.
 

Ce qui empêche la bonne adhésion c'est :
- la pollution de la vitre (graisses, etc...)
- un "mauvais" calibrage du plateau
- les filaments qui de toutes façon n'adhéreront jamais sans un traitement/adéquation de l'interface entre la vitre et le matériau.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · plateau en verre ou Buildtak

ALors... lol j'ai enlevé le builtak...
Bien nettoyé la vitre à main (j'ai pas de lave vaisselle lol)

ET là... ben ça n'accroche plus du tout.

J'ai essayé à différentes températures d'impression (de 195 à 215)

Rien ne tient, en fait la vitre est hyper lisse

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited) · plateau en verre ou Buildtak

La vitre est lisse... mais il faut qu'elle soit propre et propre, ça veut dire bien nettoyée : utilise du substitut d'acétone (c'est aussi efficace que l'acétone dans notre cas) et fait en sorte qu'elle soit nickel.
Si tu n'as pas de microfibre, tu laisseras inévitablement des résidus sur la vitre.

Fait un bon calibrage de ton plateau.

C'est quoi ton filament ?

Edited by darkdvd

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · plateau en verre ou Buildtak

Actuellement (à cause du confinement) j'ai de l'alcool ménager et aussi des mini lingettes d'alcool isopropylique 😄

Pour le filament c'est du PLA 3DONLINE Prenium qui jusqu'à maintenant ne m'a jamais posé de réel problème

 

Encore merci de prendre le temps de m'aider

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · plateau en verre ou Buildtak

Non, pas bon : ces solutions laissent des résidus.

Pour ton PLA, regarde son Tg sur sa fiche technique et fixe cette valeur pour ton point de consigne de plateau.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · plateau en verre ou Buildtak

Bonjour,

Après avoir réussi à régler mes machines correctement (grace à l'aide du forum darkdvd en tête) et avoir imprimé pas loin de 6kg de PLA et de CPE de marque ultimaker sans soucis. J'ai changer me fournisseur et je recommence à avoir moi aussi des pb d’adhérences. Hier soir j'ai réussi à les régler en lavant au savon mes plateaux. avec du savon et de l'eau bien chaude, c'est vrai que quand tu la regarde en la démontant tu vois qu'il y a plein de traces de doigts, de pieces, de plastique, des poussières. J'ai d'ailleurs passé l'aspirateur dans la machine pour les enlever. Et J'ai pu refaire 5-6 pieces sans soucis.

Mais là ça se redécolle. c'est du PETG de chez tagin3d. J'ai essayé un produit pour les vitres qui marchait bien jusqu'à present, c'est pire, j'ai essayé l'acetone, pas mieux... Je vais retenter le nettoyage au savon. Xaxon courage des fois tout merde puis tout re-fonctionne avec un petit réglage. Vérifie bien ton calibrage plateau

 

Déjà cette matière à un inconvénient elle salit bcp la buse, qui n'est plus dorée mais noire de suies et blanche de plastique. Comme il est très électrostatique la moindre filoche viens s'y coller, ce qui occasionne des décollements. Y'a t'il un moyen efficace de la nettoyer ?

 

Peut être aussi que mes températures ne sont pas parfaites, j'ai laissé celles par défaut.  Comment connaitre les températures idéales pour chaque matière ?

 

Merci d'avance de vos réponses.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · plateau en verre ou Buildtak

Les deux températures à connaitre sont :
- la température d'extrusion (généralement donnée pour une buse de 0.4)
- la température de transition vitreuse (Tg)

La température d'extrusion donne une base de départ mais il va falloir l'affiner en fonction de l'imprimante en faisant quelques essais (un cube de 20x20x20mm est un bon point de départ et va plus vite qu'un benchy).

Le Tg va donner la température approximative de départ pour le lit chauffant : au Tg le filament est dans un état plus tout à fait liquide et pas tout à fait solide et normalement, ça facilite l'adhésion au plateau de verre*


Si on prend la fiche du PETHD de chez Tagin3D, les températures sont : Extrusion 240°/280° et Tg à 88°

Je commencerai avec une extrusion à 260° et un plateau à 80°, par exemple.

Pour info, j'imprime du PETG/CF de chez Nanovia sur un plateau à 76° (Tg à 85°) à 236° (donné entre 200/240°)


* plateau qui doit être dans un état "clinique", c'est à dire propre de chez propre.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · plateau en verre ou Buildtak

Merci pour ces info. Je fait un autre post pour optimisation des t° et autres

 

Pour info j'ai donc lavé mon plateau verre et plus de soucis d'adhésion depuis 1h30.

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · plateau en verre ou Buildtak
5 hours ago, Mathias42 said:

Merci pour ces info. Je fait un autre post pour optimisation des t° et autres

 

Pour info j'ai donc lavé mon plateau verre et plus de soucis d'adhésion depuis 1h30.

 

Si je peux me permettre, tu as nettoyé à l'acétone ? comme le conseil darkdvd

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · plateau en verre ou Buildtak

Non à l'eau chaude et au savon... l'acetone ça laissait des traces. Quand tu regarde ton plateau de travers démonté de la machine tu vois s'il y a des traces de gras ou autre. faut que ca soit nickel... pour que ca fasse ventouse.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · plateau en verre ou Buildtak
11 hours ago, Xaxon said:

 

Si je peux me permettre, tu as nettoyé à l'acétone ? comme le conseil darkdvd

Je n'utilise pas d'acétone car j'y suis allergique mais du substitut d'acétone

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · plateau en verre ou Buildtak

Bonjour,

 

Je rencontre toujours des soucis pour faire adherer mon PETG. Si je nettoie bien au savon ca va mais dès la deuxieme ou troisieme piece je dois recommencer mon nettoyage. Une petite couche grasse se forme là ou la pièce à été imprimée. C'est vraiment pas pratique de laver toutes les 1h.

Comment savoir si je dois augmenter ou abaisser la t° du plateau. On m'a conseillé la laque vaporisable... j'ai pas encore tenté.

 

 

Mon niveau est ok.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · plateau en verre ou Buildtak

Il faut dégraisser le plateau et je ne pense pas que le savon soit assez efficace.
Le produit vaisselle avec très peux d'eau doit l'être un peu plus.
Ensuite, rinçage à l'eau clair et essuyage avec un chiffon à base de microfibre.

Mon plateau est dégraissé au substitut d'acétone tous les .... 4 mois.

Par contre, après chaque impression, c'est un coup de lame de cutter (dégraissée et propre elle aussi) sur le plateau pour ôter les résidus et un coup de chiffon microfibre.

Je n'ai JAMAIS de problème d'adhérence avec le PET/PETG

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · plateau en verre ou Buildtak

Mon soucis c'est la matière qui laisse un petit film gras, je vais essayer de baisser la t° doucement.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×
×
  • Create New...