Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
  • Sign Up
NIRZU

Débordement PLA/PLA Tough

Recommended Posts

Posted · Débordement PLA/PLA Tough

Bonjour à tous,

 

J'observe un phénomène que je vois régulièrement avec le PLA/PLA Tough : « bande en débordement » correspondant à l’épaisseur des faces supérieures de pièces.

Ce phénomène m'intrigue mais je ne trouve aucune solution pour l'atténuer ou le faire disparaitre…

 

Imprimante ULTIMAKER S5 :

 

image.thumb.png.bbb3eb32c0e1f2b297349b100fbf95bf.png

 

 

Si quelqu'un à une idée je serais très intéressé…

 

En vous remerciant d'avance.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Débordement PLA/PLA Tough

Je ne comprends pas la question...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Débordement PLA/PLA Tough

Sans doute parce que la tête n'arrive pas dans le même sens quand elle vient du remplissage d'un plafond vers une paroi, ou réciproquement... Difficile à gérer! Attention a ne pas trop vouloir en faire avec une FDM: c'est la porte ouverte vers le burn-out!

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Débordement PLA/PLA Tough

ça peut aussi être lié a la durée d’impression des couches, lorsque l'imprimante passe du remplissage au couches supérieurs elle met plus de temps a faire la couche et le plastique de l'autre partie a plus la même durée de stabilisation thermique entre deux couches. (Ce n'est qu'un hypothèse, mais j'ai déjà souvent vu ce genre d’artefact

 

L'explication du sens de la tête me parait tout a fait plausible aussi, et il y a surement aussi un petit peu de jeu dans la mécanique d'une imprimante 3d, même si ça n'est pas forcément facile a percevoir... 

 

Je pense tout comme Nano-nc que cela fait parties des limites de cette technologie, difficile de le compenser d'une manière ou d'une autre.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×
×
  • Create New...