Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

Probleme PC et couche


IronRedstar
 Share

Recommended Posts

Posted (edited) · Probleme PC et couche

Bonjour Tout le monde,

 

J'ai récemment imprimé une pièce et durant le transport, la personne m'a signalé un problème inattendu (voir photo). C'est une pièce en PC, j'ai imprimé avec une température de 245°C, hauteur de couche de 0.15.

Je suspectes que ce soit un problème de soudure, mais le fait que ce soit rompus sur l'une des micro-cavités me donne un doute, qui plus est que ce n'est qu'une pale et pas les autres. C'est bien la première fois que j'ai ça (certes avec du PC que je travaille que très récemment).

 

Ou est-ce parce que il y a une micro chambre d'air à l'intérieur des pales ?

 

Qu'est-ce que vous en pensez ?

IMG_20200820_102017bis.jpg

Edited by IronRedstar
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Probleme PC et couche

    Ok.
    Problème d'interdiffusion lié à la rétraction, je m'explique.
    La pièce à cassé au niveau d'une couche et c'est la première couche ou tu as de la rétraction sur ton objet car les pales ne sont pas contiguës. 
    Si tu as trop de rétraction, il n'y a pas assez de filament qui se dépose sur la couche précédente et donc elles ne pourront pas correctement fusionner entre elle.
    Une température d'extrusion pas assez élevée et/ou une température ambiante également pas assez élevée peuvent être également à l'origine du problème.
    Tu peux gérer également le temps minimum par couche qui permet de ralentir la vitesse générale d'impression afin de refroidir le filament qui du coup ne favorise pas l'adhésion d'une couche avec l'autre.

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Probleme PC et couche
    Quote

    Si tu as trop de rétraction, il n'y a pas assez de filament qui se dépose sur la couche précédente et donc elles ne pourront pas correctement fusionner entre elle.

    Il est vrai que j'ai l'habitude de mettre la distance de rétraction à 8.50 au lieu de 6.50 mm. Cela peut être aussi le cas si le flux du filament n'est pas suffisant ? Pourtant visuellement, je n'avais pas vu de problèmes.

     

    Pour le second point, c'est vrai que sur la bobine, on dit 250-270 ou 280 et sur le site, on dit 260... donc je suis effectivement 5° en dessous, au moins.

     

    Et pour le troisième point, tu proposes donc qu'a la couche X (la couche qui entame le milieu pales) d'augmenter la vitesse d'impression ? Comme j'avais laissé par défaut, la vitesse globale est de 45 mm/s et l'impression des parois est de 36 mm/s.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Probleme PC et couche

    Point 3.
    Non, au contraire, il faudrait imprimer plus lentement pour que les couches fusionnent bien.

    Tu peux également essayer en augmentant le flow à 105/106 % voir plus (certains filaments font des miracles à 110%)

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Probleme PC et couche

    Résolut

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Probleme PC et couche
    1 hour ago, IronRedstar said:

    Résolut


    ok, cool

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Our picks

      • New here? Get ahead with a free onboarding course
        Hi,
         
        Often getting started is the most difficult part of any process. A good start sets you up for success and saves you time and energy that could be spent elsewhere. That is why we have a onboarding course ready for
        Ultimaker S5 Pro Bundle, Ultimaker S5, Ultimaker S3 Ultimaker 2+ Connect.   
        They're ready for you on the Ultimaker Academy platform. All you need to do to gain access is to register your product to gain free access. 
        Ready? Register your product here in just 60 seconds.
          • Like
        • 11 replies
    ×
    ×
    • Create New...